Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2008, à 11:21

insomniak

Multi Serveur (ftp, apache, multimedia) ubuntu server ou desktop ?

Bonjour à  tous,

J'ai besoin d'un petit conseil :
Je cherche à  me faire un serveur chez moi qui puisse m'apporter plusieurs choses :
- Ftp
- Samba
- Imprimante
- Apache
- Nzb
- Multimedia (visionnage de videos sur tv)

Sachant que la version server d'ubuntu est fournie sans serveur X et que le son n'est pas installé, je voulais savoir s'il était mieux de partir d'une version serveur clean, d'installer un serveur X et Alsa puis de se lancer ou bien directement d'installer une version desktop ?
Sachant tout de meme que je pense que la version desktop va avoir des choses pas forcement utiles d'installées par défaut.

Que feriez vous dans mon cas ? (avec des arguments bien sur wink )

Merci d'avance
@+

Hors ligne

#2 Le 30/01/2008, à 11:25

pouchat

Re : Multi Serveur (ftp, apache, multimedia) ubuntu server ou desktop ?

pour un serveur, toujours en installer le minimum au début et ensuite tu installes tes paquets au fur et à  mesure.

Hors ligne

#3 Le 30/01/2008, à 11:37

insomniak

Re : Multi Serveur (ftp, apache, multimedia) ubuntu server ou desktop ?

C'est ce que je me dis aussi, maintenant c'est surtout au niveau des contraintes afin de voir si c'est pas trop la misere de réinstaller la partie video et audio.
J'ai dans un topic qu'à  priori c'etait tout simple de réinstaller un serveur X (Xfce) via aptitude, suffit d'appeler le paquet "xubuntu-desktop". Je ne peux pas tester pour l'instant mais dès que je peux, je tente ^^

Hors ligne

#4 Le 30/01/2008, à 11:39

pT-benj

Re : Multi Serveur (ftp, apache, multimedia) ubuntu server ou desktop ?

Sinon installe un Xubuntu et rajoute les applications serveurs dessus.
En tout cas dis nous si tu fais ta manip (xubuntu-desktop)

Hors ligne

#5 Le 30/01/2008, à 11:55

Remynix

Re : Multi Serveur (ftp, apache, multimedia) ubuntu server ou desktop ?

Bonjour,


Comme tu dis "chez moi", je me dis que la ubuntu et du "tout-prêt" est bien.
Pourquoi on installe un serveur épuré ? pour consacrer le maximum de ressources à  l'action Serveur.
Si c'est chez toi, il est peu probable que tu satures ton "serveur" avec un nombre inconsidéré de demandes simultanées.
Bref, j'ai peur que tu t'embêtes pour pas grand chose.
Par ailleurs, rien ne t'empêches d'épurer la ubuntu, après l'installation, en enlevant les paquets inutiles.
Et pour l'administration, distante ou non, presque tout est prêt (si tu installes samba et openssh-server, alors ...

Je préfère le pragmatisme à  l'idéologie puriste !

Hors ligne

#6 Le 30/01/2008, à 13:01

insomniak

Re : Multi Serveur (ftp, apache, multimedia) ubuntu server ou desktop ?

@Remynix : je suis d'accord avec ta derniere phrase, mais je suis également du genre à  vouloir tout apprendre. Le savoir c'est ce qui me nourrit et j'adore ça. Maintenant, ma question est surtout là  pour jauger l'ampleur du truc. Si effectivement il faut se casser la tete à  tout reprendre à  zéro (configurations de X...) ça aurait été galère. Par contre, le fait de n'avoir qu'à  installer xubuntu-desktop me laisse la salive à  la bouche big_smile. Dernier détail concernant l'epuration : mes compétences sous Linux ne sont pas très développées, je cherche donc à  en installer le moins possible pour au moins savoir ce que je fais et ce qui se passe sur ma machine (le fait de conserver un max de ressources est un plus).
Voilou
Merci pour vos avis en tout cas wink

Hors ligne

#7 Le 07/02/2008, à 12:11

Remynix

Re : Multi Serveur (ftp, apache, multimedia) ubuntu server ou desktop ?

Bonjour,


Pour l'install de X, je confirme : apt-get install <le bureau que tu veux> et par lien de dépendance, tout ce dont tu as besoin est installé, dans la dernière version (c'est quand même assez génial !)
Il faut juste que tu repères le nom du package qui correspond à  tes besoins.
Si je veux KDE, et que je demande kde-desktop, il va m'installer la totale. je prends plutà´t un genre kde-base, qui installe la base sans toute la suite koffice/kontacts/etc. Tu vois l'idée ?

Au niveau de l'épuration, il faut juste que tu fasses attention aux liens.
certaines applications sont comprises dans les packages de base. si tu enlèves une de ces applis dont tu n'as pas besoin, il va te proposer d'enlever le package complet, et là , si tu valides sans regarder, ça va te faire tout drà´le !!!

un truc que j'ai lu quelque part, mais qui reste à  confirmer : en utilisant aptitude à  la place de apt-get, il se pourrait bien qu'il sache enlever un programme d'un package sans enlever tout le package.

Mais regarde les 2 solutions :
- installer un serveur minimaliste, puis lui rajouter la couche Graphique, va quand même t'amener à  installer certaines choses qui te seront inutiles.
- installer un desktop, puis épurer ce qui est inutile dans la mesure du possible.

dans les deux cas je pense que tu arrives à  un résultat assez proche.

Hors ligne

#8 Le 07/02/2008, à 15:20

insomniak

Re : Multi Serveur (ftp, apache, multimedia) ubuntu server ou desktop ?

Oui donc finalement, que tu passes par l'un ou l'autre, y'aura toujours du ménage à  faire.
Par contre, je tire un avantage de passer par la distro serveur puis d'installer le desktop : les scripts.
J'ai fait pas mal de scripts d'installation automatisé pour mettre en place mon serveur en quelques minutes. Si un jour je n'ai plus besoin de la partie desktop et que j'ai besoin de réinstaller mon serveur, je pourrais toujours virer la ligne concernant l'install du desktop. pratique ^^

Hors ligne