Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2005, à 13:07

LR

Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Salut,

Comme j'ai reçu mes cd et que je suis vraiment convaincu par le libre et ubuntu, j'essaie d'"évangéliser" les gens autours de moi.

Pour l'instant, j'ai pas mal de succès. Le problème c'est que je n'ai pas forcément que ça à foutre d'installer et de faire marcher ubuntu sur les machines de tout le monde.

Je compte donc sur la facilité et sur le site de la communauté francophone.

Je trouve qu'il manque une documentation très simple et très précise que je pourrai conseiller à tous ces gens pour qu'ils arrivent à installer leur système.

J'ai bien entendu regardé celle-ci mais je pense qu'elle n'est pas du tout suffisante. Ce n'est pas pour critiquer, elle a déjà le mérite d'exister et je remercie les auteurs pour leur travail.

Les cas de figures qui se présentent chez les gens à qui je parle sont les suivants :
- mon pc avec windows ne démarre plus. Il faut que je réinstalle ou que j'installe autre chose mais je ne veux pas perdre mes données.

- mon pc avec windows fonctionne mais je trouve le libre trop cool et je veux essayer ubuntu en gardant windows et sans perdre mes données. Je n'ai qu'une grosse partition avec windows et mes données

- mon pc avec windows fonctionne mais je trouve le libre trop cool et je veux essayer ubuntu en gardant windows et sans perdre mes données. J'ai une partition de 20GB pour windows et une de 20GB pour mes données.

Je suis persuadé que ces cas sont les plus courants. Il faudrait une documentation qui soit organisée plus ou moins comme ça :

Vous voulez installer ubuntu sur un nouvel ordinateur sans rien dessus --> page 1
Vous voulez installer ubuntu sur un ordinateur qui avait windows et vous voulez remplacer windows mais sans perdre vos données --> page 2
Vous voulez installer ubuntu en parallèle à windows, sans perdre windows ni vos données --> page 3

La page 1 propose des liens qui permettent à l'utilisateur d'en apprendre un peu plus et, surtout, un lien vers une page qui explique comment récupérer le cd d'installation et un autre vers une page qui explique comment configurer le PC pour démarrer sur le CD et un autre vers une page qui explique comment faire l'installation.

La page 2 propose aussi des liens qui permettent à l'utilisateur d'en apprendre un peu plus et, surtout, un lien vers une page qui explique comment voir depuis windows ou un livecd comment le/les disque/s est/sont organisés, les partitions etc et ce qu'elles contiennent, un lien vers une page qui explique comment sauvegarder ses données et un lien vers une page qui explique comment redimensionner ses partitions pour en faire une pour ubuntu plus les mêmes liens que la page 1.

La page 3 propose aussi des liens qui permettent à l'utilisateur d'en apprendre un peu plus et, surtout, un lien vers une page qui explique comment voir depuis windows ou un livecd comment le/les disque/s est/sont organisés, les partitions etc et ce qu'elles contiennent, un lien vers une page qui explique comment sauvegarder windows (depuis un livecd par ex.), un lien vers une page qui explique comment sauvegarder ses données et un lien vers une page qui explique comment redimensionner ses partitions pour en faire une pour ubuntu plus les mêmes liens que la page 1.

La page qui explique comment récupérer le cd d'installation devra proposer plusieurs méthodes :
- le commander sur shipit
- trouver qqun dans sa région qui voudra bien en fournir un
- le télécharger et le graver

Etc etc.

Dans un monde parfait, j'aurais plein de temps à ma disposition pour faire tout ça (et je vous jure que ce serait avec plaisir) mais malheureusement je travaille, j'ai une copine, des contraintes familiales et autres et ça risque de prendre des mois avant que ce soit fait.

Donc c'est une proposition, j'aimerais savoir ce que vous en pensez et j'espère que certains trouveront ça suffisament intéressant pour y participer.

A+

Dernière modification par LR (Le 23/12/2005, à 16:58)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2005, à 13:41

cep_

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

LR a écrit :

Vous voulez installer ubuntu sur un nouvel ordinateur sans rien dessus--> page 1
Vous voulez installer ubuntu sur un ordinateur qui avait windows et vous voulez remplacer windows mais sans perdre vos données --> page 2
Vous voulez installer ubuntu en parallèle à windows, sans perdre windows ni vos données --> page 3

Le premier cas ne posera pas de problème

Pour le deuxième, il faut savoir si les données sont sur une pratition séparée, ou si tout est groupé. Dans la première hypothése, il suffira de conserver uniquement la partition des données. Sinon il faudra, après coup effacer ce qui est inutile dans la parition windows.

Pour le troisième, le point le plus délicat, ou du moins le plus "stressant" pour un débutant concerne le partitionnement et l'utilisation de partman en abordant toutes les possibilités :
utilisation des partitions primaires
partitions étendues
utilisation des partitions logiques
partition bootable
installation de grub dans le mbr ou autre possibilité
configuration de grub avec windows
utilisation de deux disques durs.

Pour qu'un tel topo soit parlant, il faudrait qu'il soit agrémenté de nombreuses copies d'écran.
La meilleure solution serait, je pense, d'installer ubuntu avec qemu ou, pour d'autres cas, de faire des photos d'écran.

J'y pense depuis un certain temps, mais je n'ai pas de machine en dual boot ni, pour le moment, de disque pour créer une installation fictive de windows qui se résumerait à la présence d'une partition ntfs couvrant tout le disque, ou accompagné d'une partition de restauration, partitions même vides qui seraient juste là pour montrer le redimensionnement.

Mais c'est vrai que ton initiative serait bien utile aux nouveaux venus. Pour autant, il y a le site de yeKcim qui aborde ces points.

#3 Le 18/11/2005, à 16:51

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Evidemment il faudrait un environnement propice pour faire des tests.

D'un autre coté, je pense que même sans captures l'explication resterait valable.

J'avais bien lu les articles de yeKCim et c'est vrai que c'est déjà un bon début ! Il faudrait peut-être lui proposer de les intégrer au wiki (je trouve les articles du planet assez inaccessibles pour les débutants)...

Hors ligne

#4 Le 18/11/2005, à 16:52

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Est-ce que je crée la structure ? Ca motiverait des gens pour compléter ?

Hors ligne

#5 Le 18/11/2005, à 20:44

cep_

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Si tu as besoin de relecture ou compléments éventuels, pas de problème.

#6 Le 21/11/2005, à 12:57

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

J'ai créé la structure de base. J'ai ajouté "de Windows à Ubuntu" dans "Migration" : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation

Je pense que la plupart des infos sont déjà disponibles dans le wiki, j'espère que les lecteurs attentifs voudront bien créer les liens directement.

Je créerai les pages qui manquent au fur et à mesure des mes disponibilités, n'hésitez pas à vous y mettre !

J'insisterais juste sur le fait que ces pages sont destinées aux utilisateurs de Windows (avancés ou non) qui n'y connaissent rien à linux. Il faut qu'on puisse leur donner la référence à la page et qu'ils arrivent à installer ubuntu sans trop de prise de tête.

Merci d'avance pour vos avis, critiques et contributions.

Hors ligne

#7 Le 23/11/2005, à 20:21

MaxGyver

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

J'insisterais juste sur le fait que ces pages sont destinées aux utilisateurs de Windows (avancés ou non) qui n'y connaissent rien à linux.

Je suis dans cette situation.
J ai vraiment envie d installer ubuntu a coté de mon windows.
Ce genre de tutoriel est exactement la chose qui me manque pour faire l installation en toute confiance et sans predre de temps.

Je vous encourage grandement a le realiser, et vous en remercie d avance.

#8 Le 23/11/2005, à 20:35

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Malheureusement ca risque de ne pas être pour tout de suite...

Je te conseille de poser ta question dans le forum "Avant l'installation" et tu trouveras des gens pour t'aider.

Et ensuite, tu pourras completer le wiki big_smile

Est-ce que tu as une seule partition avec windows et tes donnees melangees ?

Hors ligne

#9 Le 25/11/2005, à 18:36

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

J'ai créé cette page : http://wiki.ubuntu-fr.org//installation/outils_windows que j' ai référencée dans http://wiki.ubuntu-fr.org/windows sous Outils Windows utiles avant l'installation

Hors ligne

#10 Le 25/11/2005, à 19:27

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Peut-être qu'il faudrait que le lien "Installation" sous "Migrer de Windows à Ubuntu" (http://wiki.ubuntu-fr.org/windows) pointe directement vers la nouvelle page...

Hors ligne

#11 Le 26/11/2005, à 11:25

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

J'ai créé la page "disques durs et partitions" que j'ai mis dans "documentation diverses".

Hors ligne

#12 Le 26/11/2005, à 12:17

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

J'ai créé les page "sauvegardes" que j'ai mis dans "documentations diverses"

Hors ligne

#13 Le 26/11/2005, à 12:32

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

J'ai créé la page "Repartitionner avant installation" que j'ai mis dans "Cas particuliers" : http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Hors ligne

#14 Le 28/11/2005, à 13:57

cep_

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Afin de faciliter les choses, j'ai mis quelques copies d'écran ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=135436#p135436

Elles peuvent donc être utilisées pour la poursuite de ton projet.

Par contre il serait souhaitable éventuellement de récupérer les images sur un autre site, je ne pense pas les conserver indéfiniment là ou je les ai mises.

Cordialement.
cep

#15 Le 28/11/2005, à 14:00

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Cool, je vais surement les intégrer. Laisse-les juste quelques jours encore, le temps que je les récupère pour les mettre sur un serveur à moi.

Merci wink

Hors ligne

#16 Le 28/11/2005, à 14:18

FCDI

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

image recuperer chez moi
je les mets sur mon serveur a disposition

http://fcdi.eurower.net/ubuntu

Hors ligne

#17 Le 28/11/2005, à 14:32

cep_

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

De rien smile

Pour les images, il n'y  a pas urgence. Elles peuvent rester 2 ou 3 mois sans problème.

#18 Le 28/11/2005, à 14:55

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

FCDI a écrit :

image recuperer chez moi
je les mets sur mon serveur a disposition

http://fcdi.eurower.net/ubuntu

Excellent, merci pour ta participation smile

Hors ligne

#19 Le 28/11/2005, à 14:59

FCDI

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

dis moi si je dois creer des repertoires pour le wiki
comme installation ou partition etc ..
afin d'organiser tout ca

Hors ligne

#20 Le 02/12/2005, à 13:46

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

FCDI a écrit :

dis moi si je dois creer des repertoires pour le wiki
comme installation ou partition etc ..
afin d'organiser tout ca

Je ne sais pas, j'essaie de faire au mieux. Pour l'instant je crois que je m'en sors, mais si tu penses que je ne met pas les choses au bon endroit, n'hésite pas à me le faire remarquer.

Dernière modification par LR (Le 02/12/2005, à 13:52)

Hors ligne

#21 Le 02/12/2005, à 13:50

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

J'ai créé la page http://wiki.ubuntu-fr.org//installation/bios_boot_order qui explique comment configurer le Bios pour booter sur le CD.

Je l'ai liée dans "Cas particuliers" : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation.

Si quelqu'un veut bien compléter avec des explications détaillées et des captures d'écran ou m'indiquer un cite qui le fait et que je pourrais reprendre...

J'ai aussi ajouté "Bios" dans le glossaire : http://wiki.ubuntu-fr.org//doc/glossaire#bios

Hors ligne

#22 Le 02/12/2005, à 14:13

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Voilà, je pense que la structure est en place : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/migration_windows_ubuntu

Dès que j'aurais un moment je recenserai les pages qui ont besoin d'être complétées afin d'aider les bonnes volontés à se motiver wink

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#23 Le 08/12/2005, à 19:55

Bubble's Talks

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Well.
- Je peux apporter des précisions sur le lard et la manière de préparer un Windows 2000 à accepter un pingouin (sur un second disque) sans s'etouffer.
Notament l'installation (quasi-obligatoire ?) du driver ext2Ifs.sys
- Et les clés à modifier pour éviter qu'au boot, Windows considère le second Hd comme "Bad" à chaque fois.
- Je pourrais étudier un peu les possibilités (restreintes à mon sens) de la défragmentation sous Win. car après quelques mises à jour (sp1 -> sp4, rollpack etc.) les fichiers systemes ne sont plus exclusivement au début du disque (il me semble) et il y a aussi la swap de Nt (elle a deux status au moins) dont j'ignore si elle comptabilisée par win comme fichier systeme ou pas.

- Etudier un peu qui fait quoi sur la table des partitions dans le bouzin quand Ubuntu est installé en plus - j'ai remarqué (à mes dépend) que la transformation d'une partition Ntfs en partition Fat32 par windows et après l'install d'Ubuntu, était très mal vécu par windows.

Ca a déjà été fait ?

Hors ligne

#24 Le 09/12/2005, à 10:35

LR

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Salut,

Ce que tu me dis me dépasse un peu mais ça semble intéressant. N'hésite donc pas à compléter le guide.

Par contre, n'oublie pas que le but est de fournir une marche à suivre pour les débutants, il faut donc que ça reste compréhensible, simple et concis.

Il manque encore pas mal de choses donc complète tout ce que tu veux. En ce qui me concerne, je pense que j'ai mis plus ou moins tout ce que je peux savoir de tête. Pour le reste il faut que je fasse des tests pas à pas et je ne sais pas quand j'en aurais le temps.

Merci pour ton aide wink

Hors ligne

#25 Le 14/12/2005, à 08:34

jrev

Re : Installation d'ubuntu pour débutant utilisant Windows

Je me propose pour la relecture..
J'ai en effet trois PC's sous ubuntu Breezy dont deux en partage de connexion, partage de fichiers et partage d'imprimante locale
Ce tuto  sera important dans le cas suivant :
Je viens d'installer ubuntu chez un copain qui malheureusement a reformaté sa partition windows par accident et ne peut plus retrouver son installation windowsxp d'origine avec le CD de restauration ... il s'est procuré un CD d'install de winxp mais il n'a pas récupéré les logiciels constructeur et ne peut rebooter sur son CD de restauration...
cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne