Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2008, à 00:07

yossarian

des programmes propres à  un utilisateur

Bonsoir,

Je voudrais avoir un compte avec les applis d'ubuntu-studio et un compte ubuntu "normal", donc en fait deux comptes avec des applis différentes... est-ce possible? J'ai regardé un peu du cà´té des applis de gestion de profils d'utilisateurs (sabayon notamment) mais ça n'est pas vraiment ce que je recherche  d'autant que je voudrais que l'un des comptes soit sous xfce.

Merci pour vos idées éventuelles.

Hors ligne

#2 Le 31/01/2008, à 00:45

bwana147

Re : des programmes propres à  un utilisateur

Veux-tu nous expliquer pourquoi tu veux cela? A priori, rien ne t'empêche d'installer les applis d'ubuntu-studio et celles d'ubuntu normale. Et puis, tu peux aussi installer XFCE en plus de Gnome ou KDE, et demander au gestionnaire de session (gdm ou kdm) de le lancer pour un compte particulier, et de se rappeler ce choix d'environnement pour les logins futurs.

Hors ligne

#3 Le 31/01/2008, à 01:09

yossarian

Re : des programmes propres à  un utilisateur

Salut,

Merci pour ta réponse. Je sais que l'on peut spécifier le gestionnaire graphique pour un compte particulier mais ce que je voudrais c'est l'environnement le plus léger possible pour ubuntu-studio, o๠un maximum de services (evolution etc) seraient désactivés, et o๠les applications audio seraient lancées automatiquement. Par ailleurs je souhaiterais pouvoir garder l'installation de mon environnement de travail courant "propre". Donc en fait avoir ubuntu studio sur un compte et ubuntu tout court pour l'autre, tout simplement.
A priori ce n'est pas possible alors?

Merci.

Hors ligne

#4 Le 31/01/2008, à 01:54

bwana147

Re : des programmes propres à  un utilisateur

Il doit y avoir un gros malentendu là... Ce n'est pas parce que tu as installé evolution qu'il sera lancé avec chaque session. Donc, le jour où tu veux l'environnement léger, demande à gdm/kdm la session fluxbox (par exemple), et pour l'environnement lourd, Gnome ou KDE, qui, eux, se chargeront de lancer l'artillerie lourde. Et bien sûr, tu peux te créer deux comptes différents, et gdm/kdm mémorisera quelle type de session chacun utilise.

Hors ligne

#5 Le 31/01/2008, à 11:40

yossarian

Re : des programmes propres à  un utilisateur

Salut,

J'ai dû mal m'exprimer... Ce que je voulais dire c'est que par exemple dans ma session ubuntu-studio, je souhaiterais notamment désactiver un maximum de services au démarrage, comme par exemple ceux d'evolution (alarm notifier, data exchange etc.)
D'o๠mon souhait de trouver un moyen de configurer assez finement les sessions de différents utilisateurs. D'ailleurs c'est peut-être possible pour le démarrage automatique des services, mais ce que je voudrais c'est avant tout pouvoir installer des programmes différents selon les utilisateurs. Et ça...

Merci!

Dernière modification par yossarian (Le 31/01/2008, à 11:44)

Hors ligne

#6 Le 31/01/2008, à 12:08

bwana147

Re : des programmes propres à  un utilisateur

yossarian a écrit :

... dans ma session ubuntu-studio, je souhaiterais notamment désactiver un maximum de services au démarrage, comme par exemple ceux d'evolution (alarm notifier, data exchange etc.)

Qu'est-ce qui t'en empêche ? Qu'est-ce qui t'empêche de désactiver ces "services" dans la session d'un utilisateur et pas dans celle d'un autre? GNU/Linux étant un système multi-utilisateurs, ce que fait l'un dans son /home ne change rien aux autres.

yossarian a écrit :

pouvoir installer des programmes différents selon les utilisateurs. Et ça...

Mais pourquoi faire? Si un programme est installé mais ne tourne pas, en quoi est-il une gêne pour l'utilisateur qui n'en a pas besoin? Il consomme de l'espace disque? C'est ça? Mais alors, s'il doit être installé pour un autre utilisateur, il consommera quand même cet espace disque (à moins d'avoir chacun son disque ou chacun sa machine). Alors, où est le problème ?

Hors ligne

#7 Le 31/01/2008, à 14:29

yossarian

Re : des programmes propres à  un utilisateur

Rien ne m'empêche de désactiver les services démarrés automatiquement pour un utilisateur donné en effet ;

D'ailleurs c'est peut-être possible pour le démarrage automatique des services, mais ce que je voudrais c'est avant tout pouvoir installer des programmes différents selon les utilisateurs.

Pourquoi? Parce que

je souhaiterais pouvoir garder l'installation de mon environnement de travail courant "propre"

Ce que j'entendais par là  c'est que je souhaiterais :
1) ne pas avoir à  nettoyer le menu "son et vidéo" après l'install d'ubuntu studio  (bon ça c'est finalement secondaire)
2) mais surtout préserver mon environnement de travail courant des divers bidouillages auxquels l'utilisation des applis son et vidéo peut donner lieu.

Hors ligne

#8 Le 31/01/2008, à 14:46

papy88140

Re : des programmes propres à  un utilisateur

je prends le train en marche mais ce que j'ai lu me fait penser qu'en fait,
la meilleure façon d'arriver au résultat souhaité est d'avoir 2 installation différentes
d'Ubuntu ("normale/studio) et de partager le dossier /home qui sera placé
dans une partition séparée


Linux à Contrexéville ?
http://leclug.free.fr/forum/

Hors ligne

#9 Le 31/01/2008, à 18:38

yossarian

Re : des programmes propres à  un utilisateur

Salut papy88140

Je crois que tu as raison, il faudrait sans doute deux installations pour ce que je veux. Donc je crois que ça attendra...

Merci pour vos réponses!

Hors ligne