Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2008, à 16:38

merak303

phpmyadmin + tuto : Installer une solution LAMP

Bonjour tout le monde big_smile
J'ai suivi le tutoriel "Installer une solution LAMP", et tout c'est bien passé jusqu'a l'installation de "phpmyadmin" ! En fait rien n'apparait sur ma page "localhost", à part celle d'apache et phpinfo.php...
Apparemment le dossier /var/www/ ne contient pas de phpmyadmin sad
Je le retrouve plutôt dans /usd/share/ et /etc/phpmyadmin/ ! est-ce normal ? et comment résoudre le problème ?
merçi wink

Hors ligne

#2 Le 31/01/2008, à 16:40

merak303

Re : phpmyadmin + tuto : Installer une solution LAMP

Petites précisions ! désolé !
J'ai installé la dernière version de Kubuntu, et je suis totalement débutant sous Linux !
J'ai suivi les tutos de Site Du Zero ! la bible de zero parfait big_smile

Hors ligne

#3 Le 31/01/2008, à 18:42

zazake

Re : phpmyadmin + tuto : Installer une solution LAMP

Essaie de le copier dans /var/www

sudo cp -r /usr/share/phpmyadmin /var/www

Hors ligne

#4 Le 31/01/2008, à 18:54

merak303

Re : phpmyadmin + tuto : Installer une solution LAMP

c'est pas un peu risuqé sad merçi de ton aide;)

Hors ligne

#5 Le 31/01/2008, à 19:18

merak303

Re : phpmyadmin + tuto : Installer une solution LAMP

Je pense plutà´t à  désinstaller phpmyadmin et essayer de la réinstaller sad

Hors ligne

#6 Le 31/01/2008, à 19:54

zazake

Re : phpmyadmin + tuto : Installer une solution LAMP

Bonne chance. En tout cas les deux répertoires sont identiques (chez moi). Donc ça ne doit pas être trop risqué (si tu ne fais pas de faute de frappe smile ).

Hors ligne

#7 Le 31/01/2008, à 20:03

merak303

Re : phpmyadmin + tuto : Installer une solution LAMP

merçi encore smile

Hors ligne

#8 Le 02/02/2008, à 16:58

deathdwarf

Re : phpmyadmin + tuto : Installer une solution LAMP

Normallement /var/www/phpmyadmin est un lien vers /usr/share/phpmyadmin donc je ne pense pas qu'il soit conseillé d'effectuer ce deplacement. Je te conseil plutot de creer ce lien si il n'existe pas :

ln -s /usr/share/phpmyadmin /var/www/phpmyadmin

Hors ligne

#9 Le 02/02/2008, à 17:13

BlueTak

Re : phpmyadmin + tuto : Installer une solution LAMP

Personellement j'ai utilisé Xampp et franchement dificile de faire  plus simple.

Hors ligne

#10 Le 02/02/2008, à 17:22

temporaire

Re : phpmyadmin + tuto : Installer une solution LAMP

Bon, c'est moi merak303 ! celui qui a posté ce topic !
j'arrive pas a me connecter ! je sais pas pourquoi !
Enfin si, mais pas pour poster une réponse dans mon propre sujet tongue
Sinonmerçi pour ton aide smile
En fait, j'ai surtout l'habitude se windows, c'est peut être pour ça !
mais ça reste bizarre hmm
en fait si je tape htt://localhost/phpmyadmin, ça fonctionne et j'entre mon mot de pass etc....
mais si je tape http://localhost tout court, j'ai tous les fichiers de ma racine, par contre rien pour phpmyadmin ?
Donc en ce qui concerne ton idée de faire un lien (même si j'ai pas encore tout compris sur ce système de liens, mais j'y travaille...), c'est peut être pas lapeine ..

#11 Le 02/02/2008, à 17:24

deathdwarf

Re : phpmyadmin + tuto : Installer une solution LAMP

Bizzare que tu n'obtiennes rien en tappant http://localhost.

Copie le resultat de la commande :

ls -al /var/www

Hors ligne

#12 Le 02/02/2008, à 17:31

temporaire

Re : phpmyadmin + tuto : Installer une solution LAMP

Non mais je peux pas tout de suite ! désolé ! je suis pas devant mon serveur ! mais j'essayerais !
en tout cas avec htt://localhost/phpmyadmin ça marche ! j'ai pas encore créé de base de donnée pour tester....
Linux c'est nouveau pour moi ! et franchement c'est bien ! en tout cas avec Kubntu pour l'instant ! c'est vraiment bien présenté  ... on peut sans problème faire tout sans console ! mais ça m'interesse quand même cette histoire de console....

#13 Le 03/02/2008, à 22:50

zazake

Re : phpmyadmin + tuto : Installer une solution LAMP

deathdwarf a écrit :

Normallement /var/www/phpmyadmin est un lien vers /usr/share/phpmyadmin donc je ne pense pas qu'il soit conseillé d'effectuer ce deplacement. Je te conseil plutot de creer ce lien si il n'existe pas

Oups.
Aurais-je fait une bourde ? Sur mon système les fichiers étaient copiés et non liés, et il me semblait avoir fait une installation par défaut.
Vérification faite, la méthode habituelle est bien le lien symbolique (mais certaines personnes installent directement phpmyadmin dans /var/www, donc ce n'est pas trop grave j'espère).

Cependant, en faisant des recherches sur cette question, j'ai réalisé qu'un grand nombre d'utilisateurs sous Gutsy ont le même problème que merak303. Il n'y a plus de phpmyadmin dans /var/www, lien symbolique ou pas, ce que j'ai constaté moi-même en désinstallant phpmyadmin et le réinstallant.

La solution fréquemment proposée est celle de deathdwarf, et elle marche.

Mais il semblerait que c'était la méthode standard d'installation par le passé et que cette politique a été changée sous Gutsy car elle poserait un problème de sécurité.
Voir ici

phpmyadmin (4:2.10.1-1) unstable; urgency=high

  * New upstream release.
    - Security fix: PMASA-2007-4: Cross Site Scripting.
  * Warn about obsolete /var/www/phpmyadmin symlink.
  * Install translators.html as documentation for proper crediting.

Le fil suivant :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?s=102ac03e9dfda193b18dac1d5af2dce1&t=591952&page=2
propose une autre solution plus "orthodoxe" et facile à  appliquer que j'ai donc testée et que je note ici pour ceux que cela pourrait aider.

J'ai d'abord essayé de désinstaller et réinstaller phpmyadmin via apt-get, aptitude et synaptic, en faisant seulement "remove".
Résultat : plus de phpmyadmin dans /var/www, lien symbolique ou pas.

Il faut en fait le désinstaller en supprimant les fichiers de configuration :

sudo apt-get --purge remove phpmyadmin

puis

sudo apt-get install phpmyadmin

ou avec aptitude :

sudo aptitude purge phpmyadmin
sudo aptitude install phpmyadmin

Lors de la réinstallation un écran de configuration apparaà®t demandant de choisir le serveur.
Il faut sélectionner "apache2", mais il faut impérativement le faire en utilisant la barre d'espace avant de faire "Enter", sans quoi cela ne marche pas. Une astérisque apparaà®t alors dans le rectangle rouge à  cà´té de "apache2".
Cela marche alors selon la nouvelle manière : il n'y plus de phpmyadmin dans /var/www, lien symbolique ou non, et http://localhost ne propose plus d'entrée "phpmyadmin", mais lorsqu'on fait http://localhost/phpmyadmin on obtient bien la page d'accueil de phpmyadmin.
Donc merak303 ton installation actuelle est bonne, il ne faut plus la changer.

Hors ligne

#14 Le 06/02/2009, à 14:06

serguey

Re : phpmyadmin + tuto : Installer une solution LAMP

bonjour,

Suite à l'installation de phpmyadmin, alors que l'acces à la page de phpmyadmin s'effectue normalement, il m'est impossible de créer une nouvelle base de données aux raison suivante :

 
Créer une base de données
aucun privilège

phpmyadmin s'est installé dans le répertoire suivant:  /usr/share/
J'utilise ubuntu 8.10, je suis propriétaire du repertoire avec la commande ($ sudo chown...)

Qu'elle est la solution ?

Merci pour votre aide

Dernière modification par serguey (Le 06/02/2009, à 17:41)


Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant - Mencius

Hors ligne

#15 Le 28/11/2009, à 13:29

The_Steph

Re : phpmyadmin + tuto : Installer une solution LAMP

Bonjour,
J'ai le même problème, je pense que cela vient des permissions car quand je tape

sudo echo -e '\n#phpmyadmin\nInclude /etc/phpmyadmin/apache.conf' >> /etc/apache2/apache2.conf

j'ai pour réponse

bash: /etc/apache2/apache2.conf: Permission non accordée

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Hors ligne

#16 Le 01/05/2010, à 23:58

najwa

Re : phpmyadmin + tuto : Installer une solution LAMP

j arrive pas a installer phpmyadmin sous ubuntu 9.10
svp je veux d aide plzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
le plus proche possible

Hors ligne