Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2005, à 16:38

c-cube

Anatomie d'un Troll Linux bien intentionné

Anatomie d'un Troll Linux bien intentionné (ou comment j'ai appris à cesser de m'en faire et à aimer le pingouin)

Un troll réussira toujours sur un forum Linux, et je suis sur le point d'expliquer pourquoi. Malgré de nombreuses protestations comme "Don't feed the trolls" (ndt : Ne nourrissez pas les trolls) et "La meilleure chose à faire est d'ignorer les posts comme ceux-là", les gens continueront à répondre aux trolls parce que les trolls (comme les distributions Linux) se présentent sous différentes saveurs et variétés. Un troll en particulier semble particulièrement passionné et authentique et obtient donc toujours des réponses :

Le troll "Si je ne peux pas l'utiliser, personne ne peut".

Je crois en fait que ce genre de troll est bien intentionné, et c'est pourquoi les gens répondent. Ce n'est pas quelqu'un qui qui essaie juste de brasser des émotions ou de rire de la façon dont les gens répondent négativement à ses posts. Cette personne a d'authentiques soucis, aussi les gens essaient-ils de solutionner ces soucis.

Voilà ce qui arrive :

Une personne avec énormément d'expérience de Windows (une dose insensée d'expérience de Windows) qui s'y connaît beaucoup en programmation, développement web, administration de serveurs, commandes DOS, etc. entend parler de Linux par un ami au boulot. Elle se dit, "Hé, je vais y jeter un oeil. Les gens n'arrêtent par de dire comme c'est bien, et je pense que j'ai même lu un article en 2001 qui disait combien il est presque prêt pour le marché du desktop. Voyons voir si c'est le cas."

Elle prend ce qu'on dit être une distribution "user-friendly" (disons Ubuntu). Ubuntu ne reconnait pas sa résolution d'écran. Elle a l'habitude de télécharger un pilote pour régler ça. Elle n'arrive pas à trouver le pilote. Elle veut installer quelque logiciel. Donc, elle fait ce qu'elle fait habituellement dans Windows : elle trouve un programme sur le web, le télécharge et tente de l'installer. Au lieu d'un exécutable elle obtient un fichier README qui lui dit de taper ./configure, make, et make install. Chaque chose qu'elle essaie seulement de faire elle ne peut pas la faire parce qu'elle essaie de la faire à la façon Windows. Elle note aussi un manque de GUI pour plusieurs choses qu'elle a l'habitude d'avoir (mais dont la plupart des utilisateurs réguliers n'ont jamais besoin : disons trouver l'adresse IP de l'ordinateur). Après un moment, elle baisse les bras de frustration. "Je suis programmeuse pour l'amour de Dieu. Si je ne peux pas me faire à Linux, comment un utilisateur ordinaire [Joe "Pack de six", Grand-mère, etc.] est-il sensé s'y faire ? Je ferais mieux de dire à tous ces Linuxiens d'arrêter de dire aux gens que Linux est prêt pour le desktop."

Alors elle s'inscrit sur un forum et elle fait tout simplement ce qu'elle a dit, ne réalisant pas que ça a été fait beaucoup, beaucoup de fois auparavant. Elle est bien intentionnée. Elle veut aider les gens. Qu'arrive-t-il ? Au lieu de "Wah ! Tu es la première personne à nous dire ça. Nous ne pouvions pas imaginer qu'un utilisateur Windows de longue date puisse avoir des difficultés avec Linux. Bien, on doit sûrement se cacher et développer un peu plus avant de pouvoir sortir une quelconque distribution de Linux pour le grand public", les utilisateurs de Linux s'énervent tout de suite. "Tu fais ça à la façon Windows." Ce troll ne comprend pas de quoi veulent parler les utilisateurs Linux. "La façon Windows ? La façon Windows c'est la manière facile. Après tout, je n'ai jamais eu le moindre problème avec." Ce qu'elle ne réalise pas c'est à quel point ça lui a pris du temps pour apprendre la façon Windows et que maintenant, comme une seconde langue, Linux semble difficile non pas parce qu'il est difficile mais parce qu'il est différent.

Ses présupposés sont également faux. Sa logique fonctionne ainsi

SI var=expérience de l'informatique, ALORS Moi > les masses
SI var=Linux, ALORS J'ai un problème
DONC, SI var=Linux, ALORS les masses ont encore plus de problèmes

Utiliser un nouveau système d'exploitation, cependant, c'est comme apprendre un nouveau langage : la syntaxe est différente, le vocabulaire est différent, même la culture est différente. Mais une experte linguistique en anglais pourrait avoir plus de difficulté pour apprendre le chinois que sa fille de quatre ans (qui en sait clairement moins sur le langage que sa mère). Demandez seulement aux enfants des immigrés combien de fois ils doivent traduire pour leurs parents. De même, quelqu'un qui est si encrassé par la façon Windows de faire les choses aura des problèmes avec Linux. La plupart des utilisateurs réguliers (pas les programmeurs) n'auront pas à faire ./configure, make, make install et à trouver les dépendances. Ils cliqueront sur quelques trucs dans le Gestionnaire de Paquets Synaptic et tous leurs programmes se téléchargeront et s'installeront avec leurs dépendances. Les utilisateurs "réguliers", qui s'y connaissent très peu en ordinateurs, ont moins à désapprendre. Ils peuvent être accoutumés à une certaine façon Windows de faire les choses, mais finalement, ils ont l'habitude de juste voir une icône et cliquer dessus. 

Les trolls bien intentionnés opèrent aussi avec le présupposé que Linux est sensé marcher pour tout le monde. Ca n'est pas le cas. Windows non plus. OS X non plus. Contrairement à ce que certaines compagnies voudraient vous faire croire, aucun OS n'est pour tout le monde. Maintenant, pour certains puristes de Linux, ça veut dire pas pour les petites natures. Ceux-là sont les gens du type Read the F'in Manual (ndt : Lis le putain de manuel). Ils utilisent Linux depuis longtemps et ne croient pas que Linux devrait s'adapter à de nouveaux utilisateurs. Si de nouveaux utilisateurs aiment Linux, tant mieux. S'ils n'aiment pas, il devraient passer leur chemin. D'autres, comme moi, croient qu'au moins quelques distributions devraient s'adapter à de nouveaux utilisateurs (et beaucoup le font, en fait), mais ça ne veut pas dire que Linux est pour tout le monde. Il est pour ceux qui ont un esprit ouvert et certaines habitudes de l'informatique. Par exemple, si vous utilisez des logiciels uniquement conçus pour Windows, êtes un grand fan de tous les jeux commerciaux qui sortent et avez un winmodem, Linux n'est pas pour vous. Si, toutefois, comme la majorité des utilisateurs d'ordinateur, vous faites ce que j'appelle les "six basiques" vous serez heureux avec Linux :

1. Pour vérifier les email / la messagerie instantannée
2. Pour surfer sur Internet
3. Pour organiser des images
4. Pour écouter de la musique
5. Pour faire du traitement de texte
6. Pour jouer à des jeux idiots (Solitaire, Tetris)

Le dernier présupposé qu'ont ces trolls c'est que les distributions de Linux sont Linux. Ils essaient une distribution et supposent que toutes les distributions sont comme ça. Alors, ils commencent à faire des "suggestions" sur la façon dont Linux "doit" s'améliorer afin de séduire les utilisateurs de Windows, ignorant que beaucoup de ces "problèmes" ont déjà été réglés. J'ai vu ces trolls se plaindre de ce qu'il y a trop de programmes installés pour n'importe quelle tâche donnée (solution : Ubuntu : un programme pour chaque tâche) ou bien que la séquence de démarrage est bavarde au lieu d'être silencieuse (solution : Mepis, Mandriva, juste n'importe quelle distrib user-friendly) ou que les thèmes sont difficiles à installer (solution : Gnome) ou qu'il faudrait qu'il y ait une distrib qui soit un clone de Windows (solution : Linspire). Le truc stupéfiant avec Linux c'est sa variété. Vous pouvez choisir une distrib légère ou lourde. Vous pouvez en choisir une a-faire-soi-même ou une automatique. Vous pouvez choisir KDE, Gnome, Fluxbox, IceWM, XFCE. Vous ne pouvez par porter de jugements sur "Linux a besoin de faire ceci ou Linux a besoin de faire cela" jusqu'à ce que vous ayiez essayé plusieurs distribs majeures. Et par "essayer", je ne veux pas dire insérer le CD, bricoler pendant quelques minutes et laisser tomber.

Et nous sommes fatigués de tous les arguments "ça devrait être facile à installer comme l'est Windows". Windows n'est pas facile à installer. Et la plupart des utilisateurs n'installent même pas Windows. Ca n'a pas d'importance combien Linux devient facile à installer et configurer : les gens ne vont pas l'adopter en masse jusqu'à ce que les compagnies commencent à acheter plus d'ordinateurs Linux pour l'usage de leurs employés, que les écoles commencent à obtenir plus d'ordinateurs Linux pour leurs étudiants et que des compagnies comme Dell commencent à préinstaller des ordinateurs avec Linux.

Beaucoup considèrent Mac OS X comme le système d'exploitation le plus user-friendly de tous. Bon, pour les utilisateurs Windows de longue date (moi), il était assez difficile d'utiliser OS X la première fois. J'ai dû m'habituer à une toute nouvelle disposition des racourcis clavier (Cmd-tab au lieu de control-tab, Cmd-virgule au lieu de préférences, etc.). Je ne savais pas comment installer des logiciels en déplaçant les choses d'un truc blanc à l'allure de disque vers le dossier Applications. J'étais habitué aux exécutables. Je ne savais pas que j'avais besoin de logiciels tierce-partie pour éteindre le son du démarrage. Je ne comprenais pas pourquoi cliquer sur le signe + dans une fenêtre ne l'agrandissait pas. Je ne comprenais pas pourquoi les fenêtres réduites ne s'agrandissaient pas quand je faisais Cmd-tab dessus. La liste continue encore et encore. J'étais un utilisateur frustré. J'ai insisté, néanmoins, et maintenant ma femme et moi sommes compétents en matière de tâches quotidiennes sur Mac OS X. Idem pour Linux. J'ai insisté. Maintenant, j'ai embrassé le Gestionnaire de Paquets Synaptic et je ne supporte plus les exécutables. C'est un discours après vingt ans d'utilisation de Windows et quatre mois de Linux.

D'ailleurs, je ne suis pas un programmeur. Je ne suis pas un administrateur système. Je ne suis pas un graphiste, un game designer ou n'importe quel type d'ingénieur. Je suis juste un ex-professeur d'anglais qui a jeté un sérieux coup d'oeil sur Linux, et je suis maintenant totalement converti. Je ne suis pas anti-Microsoft. Je ne suis pas anti-Apple. Je suis juste pro-Linux et fatigué d'entendre toutes les mêmes "suggestions" encore et encore.

Les trolls bien intentionnés devraient s'épargner de la frappe. Elle a été entièrement faite avant. Et j'espère que la prochaine fois que nous aurons un de ces trolls, vous lui mettrez juste un lien vers ce post. Je sais que je le ferai. Je suis fatigué de taper ces réfutations encore et encore.
Si vous voulez vraiment faire du bien, au lieu de pleurnicher sur un forum Linux, faites une des choses suivantes :

1. Mettez un peu de ces compétences en programmation à profit et aidez à développer Linux
2. Envoyez un rapport de bug au site web de la distrib/du logiciel approprié
3. Donnez de l'argent pour aider les développeurs Linux

En outre, personne ne se repose sur ses lauriers. Les distribs Linux sont constamment mises à jour et améliorées et de nouveaux utilisateurs de Linux jaillissent chaque jour. Linux n'est pas pour le bureau de tout le monde, mais il est prêt pour le bureau de beaucoup de gens (lisez ma signature pour plus d'infos).

P.S. Voici quelques liens, juste pour rendre ce post aussi compréhensible que possible :

Equivalents Linux pour des programmes Windows
Le Sélecteur de Distribution Linux
Linux n'est pas Windows
Le Guide Ubuntu

Bonne journée tout le monde !


---------------

Dépôts à jour
La Manière Facile d'Installer des Logiciels dans Ubuntu

Note: Je ne réponds pas aux messages privés demandant de l'aide. Commencez un sujet, et quelqu'un répondra probablement à vos questions. Encore mieux, faites une recherche : la réponse est probablement là.



NOTE IMPORTANTE

Bien qu'il reflète en grande partie mon opinion sur le sujet, le texte ci-dessus n'est pas de moi. C'est juste ma traduction d'un post en anglais figurant à l'adresse suivante :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=58017

c-cube

Dernière modification par c-cube (Le 18/11/2005, à 21:42)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#2 Le 18/11/2005, à 17:01

HoPHP

Re : Anatomie d'un Troll Linux bien intentionné

MERCI !

Ça manquait ! :-D

P.S. Afin de pouvoir mieux s'y référer, j'enlèverais la citation (qui n'en est pas une, c'est une traduction) et je mettrai la mention que c'est une traduction et la source à la fin. Plus classe, plus utilisable !
P.S.2. As-tu posé la question au posteur original s'il acceptait la traduction ? Est-ce nécessaire ?

Dernière modification par HoPHP (Le 18/11/2005, à 17:02)


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#3 Le 18/11/2005, à 17:08

Tao

Re : Anatomie d'un Troll Linux bien intentionné

C'est tellement vrai !

A part que le solitaire n'est pas un jeu plus idiot que Half life, AA, ou la plupart des jeux.
Et aussi que le 20 ans d'utilisation m'a fait sourire.. À part Bill Gates qui a commencé avec les premières version béta de windows 1, ça m'etonnerait que ça fasse autant de temps. Mettons que 17-18 ans doivent être un très grand maximum en général.

Hors ligne

#4 Le 18/11/2005, à 17:08

Eric P.

Re : Anatomie d'un Troll Linux bien intentionné

+1

Ce post resume exactement ce que je pense !
Bravo pour l'analyse et merci pour la traduction !

Hors ligne

#5 Le 18/11/2005, à 17:31

Eric P.

Re : Anatomie d'un Troll Linux bien intentionné

Tao a écrit :

Et aussi que le 20 ans d'utilisation m'a fait sourire.. À part Bill Gates qui a commencé avec les premières version béta de windows 1, ça m'etonnerait que ça fasse autant de temps. Mettons que 17-18 ans doivent être un très grand maximum en général.

Tu as raison, je n'avais pas fait gaffe.
J'ai fait un petit tour sur Wikipedia et Windows 1.0 est sorti en 1985. Il etait assez peu rependu mais je me souviens l'avoir vu tourner chez des amis (bien que j'etais petit).

Hors ligne

#6 Le 18/11/2005, à 17:51

kwakosaure

Re : Anatomie d'un Troll Linux bien intentionné

c-cube, les 2 liens du bas ne marchent pas, peux-tu corriger ton post, stp ?

Hors ligne

#7 Le 18/11/2005, à 19:03

HoPHP

Re : Anatomie d'un Troll Linux bien intentionné

En y réfléchissant mieux (et en voyant 2-3 fautes de frappes), serais-tu OK pour une mise sur le Wiki (ce qui serait le top du top) ?

@+, HoPHP


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#8 Le 18/11/2005, à 19:24

c-cube

Re : Anatomie d'un Troll Linux bien intentionné

HoPHP a écrit :

P.S. Afin de pouvoir mieux s'y référer, j'enlèverais la citation (qui n'en est pas une, c'est une traduction) et je mettrai la mention que c'est une traduction et la source à la fin. Plus classe, plus utilisable !

C'est fait ! wink

HoPHP a écrit :

P.S.2. As-tu posé la question au posteur original s'il acceptait la traduction ? Est-ce nécessaire ?

Tu fais bien de m'en parler. Je ne m'étais pas posé la question. Je viens donc d'envoyer un mail à l'intéressé et j'attends sa réponse. Du coup il faudra également lui poser la question pour la publication sur le wiki. J'attends déjà de voir ce qu'il me dit pour la traduction postée ici.


Tao a écrit :

Et aussi que le 20 ans d'utilisation m'a fait sourire.. À part Bill Gates qui a commencé avec les premières version béta de windows 1, ça m'etonnerait que ça fasse autant de temps. Mettons que 17-18 ans doivent être un très grand maximum en général.

Oui tu as raison Tao. Je pense qu'il a dû arondir.
Ou alors c'est Bilou en personne ! lol

Kwakosaure a écrit :

c-cube, les 2 liens du bas ne marchent pas, peux-tu corriger ton post, stp ?

Lesquels ? J'ai testé tous les liens et ils marchent sans problème. D'autant que j'ai littéralement fait un copier/coller des liens donnés dans le post original (merci Firefox !).
Donc je ne peux pas faire grand chose de plus...

Ah si tiens ! Si quelqu'un avait l'amabilité de m'expliquer comment je fais pour remplacer les liens tels qu'ils apparaissent dans mon post par un titre plus parlant comme dans le post original.

Je ne comprends pas bien ce qui se passe. D'habitude il suffit de mettre ceci :

[url=Mon texte]http://adresse.bidule[/url]

Or, là, ça ne marche pas ! sad

Pour les fautes de frappe, je vais me relire (encore !) mais merci de m'indiquer quand même où elles sont si vous en voyez ! smile

Dernière modification par c-cube (Le 18/11/2005, à 21:41)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#9 Le 18/11/2005, à 20:04

doody

Re : Anatomie d'un Troll Linux bien intentionné

c'est pas plutot :

[url=http://adressebidule]mon texte[/url]

Dernière modification par doody (Le 18/11/2005, à 20:05)

Hors ligne

#10 Le 18/11/2005, à 20:13

ShaLouZa

Re : Anatomie d'un Troll Linux bien intentionné

Si, et c'est bien pour ça que les liens ne fonctionnent pas. smile


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#11 Le 18/11/2005, à 21:24

c-cube

Re : Anatomie d'un Troll Linux bien intentionné

Mais oui c'est ça !!! lol
pfff.... Désolé. J'suis fatigué ! Je corrige tout de suite.

Il semble que le premier lien de la liste du post original (Equivalents Linux pour des programmes Windows) renvoie maintenant sur une (jolie !) erreur 404. Ceci ne vient pas de moi, c'est comme ça aussi dans le post original (je le précise avant de me faire incendier big_smile ).

Bon, j'ai eu la réponse de l'auteur concernant cette traduction. Il est ok et dit que c'était exactement ce qu'il fallait faire.

Il n'y a plus qu'à lui demander s'il est ok aussi pour le wiki ! wink

Dernière modification par c-cube (Le 18/11/2005, à 21:36)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#12 Le 18/11/2005, à 21:41

ShaLouZa

Re : Anatomie d'un Troll Linux bien intentionné

Tiens, un lien valide pour remplacer le 404 : Les logiciels Linux pour remplacer ceux sur Windows.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#13 Le 18/11/2005, à 21:44

c-cube

Re : Anatomie d'un Troll Linux bien intentionné

Merci ShaLouZa !

C'est corrigé !

N'empêche, c'est dommage... Je la trouvais pas mal moi cette erreur 404 !

tongue


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne