Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2015, à 08:47

winux

[RÉSOLU] j'ai installé un ppa qui me fiche le bazar !!

Bonjour

J'ai un petit portable pour les vacances :
- MSI 10"
- 2Go de mémoire
- Atom 450 1.6 GHz

Je suis en 12.04 car je n'étais pas sûr qu'il supporte la 14.04.
Comme il ne voit pas la carte externe de mon smartphone en connexion USB, j'ai installé le ppa suivant que j'ai trouvé sur ce forum je crois.

sudo add-apt-repository ppa:langdalepl/gvfs-mtp
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade 

Depuis j'ai l'icône "sens interdit" dans la barre du haut et le message suivant :

"Impossible de charger la liste des paquets
Ceci un problème sérieux. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, signalez-le aux développeurs."

 E:Type 'ain' is not known on line 3 in source list /etc/apt/sources.list.d/langdalepl-gvfs-mtp-precise.list 

Je ne sais pas quoi faire et surtout comment faire marche arrière car il refuse la mise à jour des paquets.

Merci pour votre aide et bonne journée

PS : question subsidiaire !
pensez-vous que ce PC supporte la 14.04, auquel cas je l'installerai à mon retour de vacances car j'ai la fibre à la maison. En attendant il faut que je fasse avec jusqu'à fin août !! merci

Dernière modification par winux (Le 03/08/2015, à 09:14)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#2 Le 03/08/2015, à 08:52

koshieIsYourDaddy

Re : [RÉSOLU] j'ai installé un ppa qui me fiche le bazar !!

Salut,

J'ai comme l'impression que tu as oublié un caractère, à la ligne 3 du fichier:  /etc/apt/sources.list.d/langdalepl-gvfs-mtp-precise.list

Vérifie le contenu du fichier, modifie-le si besoin (et si tu ne sais pas, copie/colle-le ici) et recharge la liste des paquets.

PS: Utilise un Live CD pour tester la compatibilité, y'a pas de meilleurs moyen. Tu verra tout de suite si ça démarre, si le Wi-Fi marchent, éventuellement l'accélération graphique...

- koshie

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 03/08/2015, à 08:54)

Hors ligne

#3 Le 03/08/2015, à 08:57

winux

Re : [RÉSOLU] j'ai installé un ppa qui me fiche le bazar !!

Réponse claire et rapide, merci koshieIsYourDaddy
j'essaie tout ça et te tiens au courant
Très bonne journée à toi, merci


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#4 Le 03/08/2015, à 09:13

koshieIsYourDaddy

Re : [RÉSOLU] j'ai installé un ppa qui me fiche le bazar !!

Pour être honnête, je soupçonne même la ligne 3 qui normalement doit se terminer par le mot "main" d'avoir été copiée à la main, et avoir été écrite "ain".

Écrire soi-même c'est bien, mais des fois un copier coller c'est quand même plus sûr.

- koshie

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 03/08/2015, à 09:13)

Hors ligne

#5 Le 03/08/2015, à 09:13

winux

Re : [RÉSOLU] j'ai installé un ppa qui me fiche le bazar !!

Hello koshieIsYourDaddy

Ca y est, résolu grâce à toi qui m'a donné la bonne piste. J'ai été dans "/etc/apt/sources.list.d" et supprimé tout bêtement "langdalepl ..."

Comme de toute façon il ne faisait pas le job autant s'en débarrasser. Depuis tout est rentré dans l'ordre. Je vais attendre septembre pour essayer une live-key (car je n'ai pas de lecteur de CD sur ce netbook) avec 14.04

Un grand merci pour ton aide koshieIsYourDaddy
Bonne journée


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#6 Le 03/08/2015, à 09:14

koshieIsYourDaddy

Re : [RÉSOLU] j'ai installé un ppa qui me fiche le bazar !!

Il ne faisait pas le job car la ligne que tu as ajoutée était incomplète et ne pouvait donc pas marcher.

Hors ligne

#7 Le 03/08/2015, à 09:20

winux

Re : [RÉSOLU] j'ai installé un ppa qui me fiche le bazar !!

koshieIsYourDaddy a écrit :

Pour être honnête, je soupçonne même la ligne 3 qui normalement doit se terminer par le mot "main" d'avoir été copiée à la main, et avoir été écrite "ain".
Écrire soi-même c'est bien, mais des fois un copier coller c'est quand même plus sûr.
- koshie

Je n'avais pas vu ce message avant ma manip.
En fait je n'ai rien écrit à la main, c'est tout bonnement le résultat de sudo add-apt-repository ppa:langdalepl/gvfs-mtp qui me l'a écrit automatiquement. C'est la source qui est altérée, donc pas fiable.
De toute façon je peux vivre sans (maintenant que les paquets se rechargent) jusqu'à la fin du mois en espérant que la 14.04 fonctionnera car elle résoudra ce Pb de smartphone.
@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#8 Le 03/08/2015, à 09:24

koshieIsYourDaddy

Re : [RÉSOLU] j'ai installé un ppa qui me fiche le bazar !!

Ça m'étonne que ton smartphone ne soit pas reconnu UMS par ton système. Quel est le modèle? As-tu cherché sur Internet des soucis avec ce modèle et Linux?

Hors ligne

#9 Le 03/08/2015, à 09:40

winux

Re : [RÉSOLU] j'ai installé un ppa qui me fiche le bazar !!

koshieIsYourDaddy a écrit :

Il ne faisait pas le job car la ligne que tu as ajoutée était incomplète et ne pouvait donc pas marcher.

Effectivement, j'ai recommencé et cette fois cela a marché, le main n'a pas perdu son "m", mais je ne vois toujours pas ma carte ext du smartphone.
C'est bizarre car sur mon PC fixe, à l'époque du 12.04, cette manip avait marché ???
Pas grave, je tenterai 14.04 à la rentrée !!
@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne