Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2015, à 15:38

Totoutoy24

Affichage GUI impossible sur un moniteur mais pas sur un autre

Bonjour à tous,

J'ai récemment installé Xubuntu 15.04 sur le vieil ordinateur d'un ami (sans garder Windows XP à côté, conformément à son souhait). Mon problème : quand j'allume le système en utilisant le moniteur originel qui allait avec cet ordinateur, rien ne s'affiche (alors qu'avec Windows XP, il n'y avait aucun souci de ce côté-là). Même le terminal (Ctrl+Alt+F1) n'apparaît pas. Par contre, tout fonctionne bien quand je connecte l'unité centrale à un moniteur plus récent.

Autre fait potentiellement intéressant : quand je connecte le nouveau moniteur et que je démarre Xubuntu, l'affichage remplit tout l'écran. En revanche, quand je connecte d'abord l'ancien moniteur puis que je me branche sur le nouveau en laissant Xubuntu allumé, l'affichage n'occupe qu'une partie de l'écran.

De plus, quand je démarre Xubuntu sur le nouveau moniteur, les choses suivantes se passent :
- Il s'allume (voyant bleu) ;
- Il s'éteint (voyant orange) ;
- Il redémarre (voyant bleu) au bout de quelques secondes et la page d'accueil de Xubuntu apparaît.
Peut-être que cela a un lien avec le fait que l'affichage ne marche pas sur l'ancien moniteur...

EDIT : je viens de m'apercevoir que quand je me connecte d'abord sur le nouveau moniteur puis que je débranche le câble VGA pour me remettre sur l'ancien moniteur, l'interface graphique apparaît ! Néanmoins, quand je redémarre Xubuntu, j'ai le même problème qu'avant (aucun affichage). Je pense donc que cela doit venir de ce qui se passe au démarrage : il faudrait éviter la phase "Il s'éteint (voyant orange)".

Auriez-vous une idée de la cause du problème et des conseils pour le résoudre ? Je précise que je suis débutant smile.

Merci pour votre aide,

Totoutoy24

Carte graphique : Nvidia GeForce FX 5600
Modèle de l'ancien moniteur : Princeton B17MS

Remarque 1 : a priori, je ne peux pas connecter les deux écrans en même temps car mon unité centrale n'a qu'un seul port VGA.

Remarque 2 : j'ai un peu modifié les paramètres de démarrage dans /etc/default/grub car j'avais des problèmes avec la carte graphique. Mon fichier a maintenant les paramètres suivants :

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_GFXPAYLOAD=1280x1024
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep

#GRUB_GFXMODE=1280x1024x32,1024x768x32,640x480

Remarque 3 : J'ai suivi les consignes de la partie 4.2 de ce tutoriel mais ça n'a pas marché non plus (il faut dire que je n'avais pas installé les drivers propriétaires Nvidia en fait). La résolution la plus haute supportée par l'ancien moniteur semble être 1280x1024 (ou 1280x1024x32). Le problème c'est que je ne comprends pas trop ce que je fais exactement en modifiant les différents fichiers... Donc j'ai arrêté là pour l'instant ^^

Dernière modification par Totoutoy24 (Le 03/08/2015, à 17:39)

Hors ligne