Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2015, à 18:46

Orwen

[résolu] Kernel panic à l'init sur version 64 bits uniquement

Bonjour à tous,

Je depuis plus de 10 ans sur Ubuntu, et convaincu par un ami, je viens de m'acheter un disque dur ssd. J'ai regardé les distributions, et me suis décidé pour la gnome 15.04 en 64bits (après vérification du lm dans les flags de mon processeur).

J'ai branché le ssd en sata 1 à la place de l'ancien hdd. Puis lancé l'installation d'ubuntu qui s'est déroulée sans problème, en lui indiquant de s'installer sur le ssd.
Au redémarrage pourtant, un message arrive tout de suite indiquant la panique du Kernel, précisant  : starting init /bin/sh exists but could'nt execute avec un code error -8
Un peu désarmé face à ce genre de message, j'ai vérifié sur mon ancienne session que le ssd fonctionne (checkdisck : propre).
Le  sh dans bin (un lien vers bibliothèque partagé, apparemment c'est normal ...) à les droits de lecture et écriture pour le propriétaire root, et peut être exucté comme programme.

J'ai tenté boot repair en automatique, ça n'a rien changé.

J'ai débranché l'ancien hdd, et laissé le sdd seul pour refaire une installation. Même problème (Kernel panic - not syncing : No working init found (il ne dit plus "init /bin/sh exists but could'nt execute" par contre).
Le conseil "Try passing init= option to kernel.", mais j'avoue ne pas trop savoir quoi en faire ...

J'ai lancé boot-info, mais après avoir reconnecté à l'arrache mon ancien hdd en sata 2 pour récupérer ma session (donc avec un grub différent sur chaque hdd) je sais pas si ça peut donner des infos : http://paste.ubuntu.com/12001097/

Si quelqu'un à une idée et la gentillesse de bien vouloir m'aiguiller ? Évidemment je prends aussi une résolution entière smile

Dernière modification par Orwen (Le 07/08/2015, à 09:46)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2015, à 15:57

Orwen

Re : [résolu] Kernel panic à l'init sur version 64 bits uniquement

Sans plus d'idée, j'ai fait une réinstallation, même conditions que la première, j'ai juste changé la version en prenant ubuntu gnome 15.04 32bits
Aucun problème pour l'installation, aucun problème pour le boot, je suis dessus actuellement.

Mon matériel (carte mère et processeurs sont bien compatible 64 bits
Intel® Sandybridge Desktop x86/MMX/SSE2
Intel® Core™ i3-2100 CPU @ 3.10GHz × 4

D'après le code indiqué dans le post https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p11900911 , mon terminal me réponds : compatible 64 bits.

Est ce que ça évoque plus de chose que lors de mon premier post ? Dans l'idée ça m'embête un peu de rester avec un système d'adressage dépassé, même si sur cet ordinateur je ne pense pas dépasser les 4go de ram.

Hors ligne

#3 Le 05/08/2015, à 20:46

Orwen

Re : [résolu] Kernel panic à l'init sur version 64 bits uniquement

J'envisage de refaire une installation xubuntu en 64 bit, à défaut d'autre idée, pour vérifier, à défaut de mieux ....
Est ce que ça parait utile pour confirmer que le problème serait une interaction gnome 3/ mon matériel, ou est ce que ça parait écraser une mouche avec un tank ?
Je me sens un peu boulet pour le coup hmm

Hors ligne

#4 Le 06/08/2015, à 18:15

Orwen

Re : [résolu] Kernel panic à l'init sur version 64 bits uniquement

xubuntu en 64 bit donne le même problème, Bios de la carte mère GA-H61M-USB3-B3 mis à jour, rien ne change.
Je sèche complètement, il n'y a vraiment personne qui aurait une piste ?

Hors ligne

#5 Le 06/08/2015, à 20:41

Khelen

Re : [résolu] Kernel panic à l'init sur version 64 bits uniquement

Hello!

J'ai dernièrement bidouillé le fstab de mon portable neuf (avec DD SSD) pour monter un NAS.
Je me suis retrouvé moi aussi avec un panic kernel, et je suis certain de ne pas avoir touché d'autres lignes que celles que j'ai ajoutées...
Je suis revenu au fstab d'origine et tout est rentré dans l'ordre. Je n'ai pas eu l'occasion de me pencher sur le problème, mais j'ai trouvé la réaction de mon ubuntu 14.04 un peu étrange...
Juste comme ça à froid, en faisant une petite recherche, j'avais lu un article sur l'importance d'aligner les blocs de données, surtout sur les "vieux" ssd. Est-ce que ça pourrait venir de ça?


Ubuntu 18.04 LTS sur WHY! 500 gb SSD
Ubuntu 18.04 LTS sur Intel NUC
Serveur Synology 2 X 500 gb et 4 X 2 To
Pi-Hole sur Raspberry B

Hors ligne

#6 Le 06/08/2015, à 23:14

Orwen

Re : [résolu] Kernel panic à l'init sur version 64 bits uniquement

Salut Khelen.
D'abord merci pour ta réponse et pour l'aide !

Le ssd fait 480 gb, je sais pas trop si ça correspond à de la techno moyenne ou ancienne, vu la vitesse ou ça évolue. Mais je n'ai pas touché manuellement au fstab, j'ai désigné le disque physique et laissé la distribution s'installer dessus de manière automatique, alors ça serait quand même étonnant qu'en partant de 0 et en prenant tout l'installation n'aligne pas correctement les 2 seules partition d'ext4 et de swap. Du coup ça doit venir d'ailleurs.

Hors ligne

#7 Le 07/08/2015, à 09:58

Orwen

Re : [résolu] Kernel panic à l'init sur version 64 bits uniquement

L'informatique c'est magique ...
Alors, depuis la réponse de Khelen, je me suis posé une bonne question : le système d'installation sans passer par "essayer ubuntu avant de l'installer" est il en 64 bit ? Du coup j'ai pensé à l'essayer bêtement depuis la clef. Sans passer par la même phase d'init, mais en tout cas ça marche. Je me suis dit que c'était soit juste l'init, soit c'est bel et bien le ssd qui pose problème.

J'ai refait une installation, toujours en auto pour vérifier la taille du swap, pensant que ça replante, et refaire une autre installation avec partitionnage manuel.
Et ça a marché sur l'installation auto, sans que sache pourquoi.

À vrai dire, j'ai changé une chose entre l'instal xubuntu en 64 qui foirait et celle-ci qui a marché, mais franchement ....
Je me suis rendu compte que ma clef sur laquelle mis le système d'installation par Unetbootin avait un partitionnage un peu bancal : un espace vide tout petit avant la partition principal, ce qui n'a posé aucun problème sur des nombreuses installations d'ubuntu (en 32 bits) sur mon poste comme sur d'autre.
J'ai donc détruit les 2 partitions pour en refaire une belle bien propre.

Je ne comprends donc pas pourquoi, mais ça marche roll

Et la version ubuntu gnome me plaît bien !

Merci Khelen et aussi à tous ceux qui ont lu pour aider s'ils le pouvaient.

Hors ligne