Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2008, à 19:30

Ashram

Disque dur non-vue, même par le BIOS [résolu]

Bonjour,


J'ai récupérer un PC pour mes parents :

CM : MSI K8MM-V
Proc. : Athlon 64 3200+ soket 754
Mem. : 512 Mo DDR
DD : j'en ai éssayé trois diférents
- Un DD IDE de 160 Go qui était à  l'origine sur ce PC D'abord en Maà®tre, puis en Esclave d'un autre DD en raison de probvlème de réinstalation de Windows (c'était dans le temps wink  )
- Un DD IDE de 20 Go assez ancien mais qui fonctionne bien sur le vieux PC de mes parents sous MS Windows Me
- Un DD de 320 Go que j'utilisé comme enregistreur numérique sur mon démodulateur TNT NeotionBox 601T et qui fonctionne bien

Video : GeForce 5500
Lecteur et graveur DVD et lecteur de disquette.

Le live CD d'Ubuntu Gusty démarre très bien.

Mais les DD que j'ai éssayer ne sont pas reconnu, même au niveau du BIOS.

De quoi cela peut-il venir ? La carte mêre est-elle HS ?


Merci d'avance,



Ashram

Dernière modification par Ashram (Le 04/02/2008, à 01:38)


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
- Portable Compaq Presario R3332EA : Athlon XP 3000+ Chipset Graphique nVidia
- PC de bureau : Asus M2N-SLI Deluxe ; Athlon 64 X2 5200+ EE ; Geforce 8600 GT (512 Mo)

Hors ligne

#2 Le 03/02/2008, à 19:46

slasher_fun

Re : Disque dur non-vue, même par le BIOS [résolu]

Ou de la nappe mal branchée smile

Hors ligne

#3 Le 03/02/2008, à 19:53

Ashram

Re : Disque dur non-vue, même par le BIOS [résolu]

J'ai éssayer de changé de nappe en utilisant la nappe IDE des lecteurs optiques, puis en utilisant la nappe d'un autre PC. Mais cela n'a rien changer.

La nappe est bien enfoncée, est-ce sufisant pour qu'elle soit bien branchée ?

Merci d'avance,


Ashram


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
- Portable Compaq Presario R3332EA : Athlon XP 3000+ Chipset Graphique nVidia
- PC de bureau : Asus M2N-SLI Deluxe ; Athlon 64 X2 5200+ EE ; Geforce 8600 GT (512 Mo)

Hors ligne

#4 Le 03/02/2008, à 19:55

slasher_fun

Re : Disque dur non-vue, même par le BIOS [résolu]

Bah normalement oui, si elle est bien enfoncée (faut forcer un peu hein !) c'est qu'elle est bien branchée... La nappe est bien branchée sur IDE primaire ? Le disque en master sur le connecteur au bout de la nappe (pas celui du milieu) ? L'IDE activé dans le BIOS ? Le disque tourne quand tu allumes le PC ?

Hors ligne

#5 Le 03/02/2008, à 19:57

johnlege

Re : Disque dur non-vue, même par le BIOS [résolu]

Bonsoir
tu as possibilité te tester tes sorties IDE par le bios, as-tu essayé sur la deuxième sortie IDE ? Est ce que ton cdrom ou dvd est détecté en ide ?
Si cela ne fonctionne pas, change de nappe et essaye par détection IDE sur les deux sorties de la carte mère ? Es-tu sur de ta connexion coté rouge sur le 1 de la sortie IDE, il me semble ?
Vérifie que tu n'as pas une broche du cable IDE qui ne s'est pas mis en travers qui interdit toute connection correcte ?
Si tu es sur de tes disques, c'est effectivement la carte mère ? Il te reste une dernière solution, flasher le bios mais si ton disque était déjà  reconnu ...


Merci d'indiquer résolu dans le titre quand c'est résolu

Hors ligne

#6 Le 03/02/2008, à 20:11

Ashram

Re : Disque dur non-vue, même par le BIOS [résolu]

La DD est bien branché sur l'IDE primaire de la nappe, mais il(s) ne tourne apparamment pas (aucune vibration, aucune chauffe)

Je pense que l'IDE est activé dans le BIOS, car losrque que j'ai inversé les nappe IDE des lecteurs optique et du DD, les lecteur étaient toujours vue par le BIOS.

Faut-il lancé une recherche de périphériques IDE à  partir du BIOS, et comment ?

Ce PC était à  mon frère et fonctionnait normalement sous Windows XP avec un DD IDE de 80 Go en primaire, et le Disque de 160 Go en secondaire. Cette information paut-elle vous éclairer un peu sur le problème ?

Cela peut-il venir de la pile de memoire du bios ?


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
- Portable Compaq Presario R3332EA : Athlon XP 3000+ Chipset Graphique nVidia
- PC de bureau : Asus M2N-SLI Deluxe ; Athlon 64 X2 5200+ EE ; Geforce 8600 GT (512 Mo)

Hors ligne

#7 Le 03/02/2008, à 20:21

johnlege

Re : Disque dur non-vue, même par le BIOS [résolu]

Non la pile ne fait que conserver ton paramétrage BIOS et l'horloge système.
Tu as possibilité d'effectuer une détection IDE, dans le BIOS, mais quand tu as inversé les nappes les lecteurs optique et DD étaient vus par le BIOS. N'aurais tu pas un problème de Nappe ?
Mets ton disque dur avec la nappe du lecteur optique sur l'IDE 1 et fait une détection BIOS, il doit trouver ton disque.
Si cela ne marche pas avec la même nappe, met là  sur l'IDE 2 avec le disque dur et fait une détection BIOS


Merci d'indiquer résolu dans le titre quand c'est résolu

Hors ligne

#8 Le 03/02/2008, à 21:28

pierrot82

Re : Disque dur non-vue, même par le BIOS [résolu]

tiens ton disque dur entre deux doigts...
Si il démarre tu sentiras le moteur se lancer (phénomène d'inertie) et tu sentiras normalement (sur le dessus) les têtes se dé-parker (ca gratte légèrement). même en l'absence de reconnaissance par la carte mère.
Si tu ne le sens pas essaye de changer le connecteur de puissance (celui qui vient de l'alim)
si il démarre tu as peut être un des découpages de l'alim mort
si il démarre pas, c'est le moteur du disque qui est mort (dans ce cas le bios le reconnais quand même électroniquement)


si il démarre et que le système le reconnait pas c'est la partie électronique du disque qui est mort ou que ta carte mère le reconnaà®t pas (bus IDE mort ou mauvais paramétrage du bios ou ???)

Pour assurer la chose essai le sur un autre PC de la meme façon.

Dernière modification par pierrot82 (Le 03/02/2008, à 21:30)

Hors ligne

#9 Le 04/02/2008, à 01:45

Ashram

Re : Disque dur non-vue, même par le BIOS [résolu]

Tout d'abord, merci à  tous. smile

J'ai suivi le conseil de johnlege, et j'ai branché le disque en maà®tre sur la nappe des lecteurs optique et il a été reconu. Je me suis alors rendu compte que la seule chose que je n'avais pas éssayer d'inverser, c'était les conecteurs molex. Hors, le disque dur était branché sur une ralonge, elle même branché sur un connecteur molex spéciale. J'ai branché la ralonge molex sur une autre prise et tout fonctionne. hmm

Tu avais donc raison, pierrot82. Du coup, j'ai un peu honte de voir avoir embêté pour un truc aussi idiot. Désolé. wink


Encore un grand merci à  tous.


Ashram


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
- Portable Compaq Presario R3332EA : Athlon XP 3000+ Chipset Graphique nVidia
- PC de bureau : Asus M2N-SLI Deluxe ; Athlon 64 X2 5200+ EE ; Geforce 8600 GT (512 Mo)

Hors ligne