Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2015, à 18:42

mylapk

Mettre .thunderbird ailleurs que dans /home

Bonjour!

Question:
peux-t-on mettre le fichier .thunderbird ailleurs que dans le /home?

J'utilise deux OS. Avec Thunderbird dans chacun d'eux. Quand je suis dans l'OS 1, j'utilise Thunderbird et y note plein de choses. Les courriels y sont conservés. Mais quand jutilise l'OS 2, je ne suis plus à date avec Thunderbird et si je veux rajouter quelque chose, je dois retourner dans l'OS 1. Comme je garde mes dossiers et fichiers dans une partition à part ( sda3 ), ce serait bien que le .thunderbird soit là, sur cette partition  ça éviterait de toujours avoir à copier le profil d'un système à l'autre. Est-il possible que Thunderbird s'installe sur ma sda3  au lieu de dans /home/.thunderbird? J'espère que j'ai bien exprimé mon truc?
Merci.:/

Dernière modification par mylapk (Le 12/08/2015, à 16:31)


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 09/08/2015, à 19:17

melixgaro

Re : Mettre .thunderbird ailleurs que dans /home

salut,

si l'un des SE est une version quelconque de windows, je le déconseille car source d'ennui potentiel. sinon tu peux voir ici,

http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/thunderbird_profils (§ 3)
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parta … et_windows (pour firefox)

Il vaut mieux que les thunderbird des deux SE soient à la même version (par exemple, pour éviter que l'un désactive un module non supporté).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#3 Le 09/08/2015, à 19:35

grigouille

Re : Mettre .thunderbird ailleurs que dans /home

Utilise un lien symbolique.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#4 Le 09/08/2015, à 19:46

PizzaTux

Re : Mettre .thunderbird ailleurs que dans /home

tu as 2 solutions :

- soit modifier les réglages de thunderbird dans les options pour faire pointer le profil local de thunderbird ailleurs
- soit faire comme le dit grigouille c'est a dire un lien symbolique, en gros tu auras toujours un .thunderbird dans le home mais en réalité c'est un raccourci qui pointera là ou est ton dossier thunderbird ou le souhaites.

Néanmoins quand tu dis "2 OS", tu parles de 2 système linux ou d'un linux et d'un windows ? si c'est 2 linux ce n'est pas un problème d'ailleurs moi même j'ai 3 linux en multiboot et il ce partage les 3 le même profil thunderbird donc j'ai exactement les mêmes dossiers & mail depuis mes 3 linux dans thunderbird.
Si ton 2e système est un windows, je ne sais pas ce que ça peux donner mais dans ce cas vu que la partition home ne peux pas être lu par windows, il faut mettre par exemple le dossier .thunderbird dans une partition lisible a la fois par linux et windows (par exemple partition data en ntfs) et de faire comme j'ai dis (cf 2 méthodes en haut).
par exemple si ton dossier thunderbird sur la partition partagé ce trouve sur /media/stockage/thunderbird, pour créer le lien symbolique :

ln -s /media/stockage/thunderbird ~/.thunderbird

(rappel : sous linux, le ~ signifie ton répertoire perso sous linux, donc si ton login c'est toto, un "~" revient au même que "/home/toto")

Dernière modification par PizzaTux (Le 09/08/2015, à 19:48)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#5 Le 10/08/2015, à 07:18

tiramiseb

Re : Mettre .thunderbird ailleurs que dans /home

Salut,

Attention toutefois, si tu as deux versions trio différentes de thunderbird il peut y avoir des différences au Nina niveau de la configuration ce qui pourrait la rendre inutilisable par l'un des deux...

Hors ligne

#6 Le 12/08/2015, à 15:29

mylapk

Re : Mettre .thunderbird ailleurs que dans /home

PizzaTux a écrit :

tu as 2 solutions :

- soit modifier les réglages de thunderbird dans les options pour faire pointer le profil local de thunderbird ailleurs
- soit faire comme le dit grigouille c'est a dire un lien symbolique, en gros tu auras toujours un .thunderbird dans le home mais en réalité c'est un raccourci qui pointera là ou est ton dossier thunderbird ou le souhaites.

Néanmoins quand tu dis "2 OS", tu parles de 2 système linux ou d'un linux et d'un windows ? si c'est 2 linux ce n'est pas un problème d'ailleurs moi même j'ai 3 linux en multiboot et il ce partage les 3 le même profil thunderbird donc j'ai exactement les mêmes dossiers & mail depuis mes 3 linux dans thunderbird.

par exemple si ton dossier thunderbird sur la partition partagé ce trouve sur /media/stockage/thunderbird, pour créer le lien symbolique :

ln -s /media/stockage/thunderbird ~/.thunderbird

Bonjour PizzaTux!
1.Dans Thunderbird, quand j'essaie de changer les réglages en essayant de créér un autre profil utilisant l'autre emplacement, en konsole, je fais thunderbird -P et il m'ouvre Thunderbird mais pas le gestionnaire de profil. Je crois que je dois désinstaller Thunderbird et le réinstaller pour pouvoir avoir le gestionnaire de profil. Est-ce que je me trompe? Ou n'ai-je rien compris?
2. Ce sont 2 OS Linus. Pas de Win.
3.Pour ce qui est des liens symboliques suggérés par grigouille, j'ai essayé. Premièrement, je n'y connaissait pas grand chose. Alors j'ai lu. Et je n'ai trouvé que de l'info qui me dit ce qu'est un lien symbolique. Là, je le sais ce qu'est un lien symbolique. Ce que je veux c'est comment en créér, comment les placer, où les mettre, comment les lier, tout ça. Un genre de tutoriel, en quelque sorte pour les nuls comme moi.
À partir de Dolphin on dirait qu'on peut pas. Mais je me sers rarement de Dolphin, j'utilise plutôt Krusader qui lui, a une fonction Fichier Nouveau lien symbolique. J'en ai créé un pour mon profil de Thunderbird dans le dossier .thunderbird mais je ne le vois nulle part une fois créé. Je ne pige pas.
Et en ligne de commande, je ne suis pas assez bon.
C'est là où j'en suis. sad

Dernière modification par mylapk (Le 13/08/2015, à 12:28)


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne