Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2005, à 18:40

Muad'Dib

garder adresse IP + samba

Bonjour,

comment dois-je faire pour avoir la meme adresse ip monté à chaque démarrage du pc (dans le cas d'un réseau local)?

Et comment faire pour redémarrer samba?
Je ne trouve pas de service smb, ni dans init.d ni dans etc ni dans usr/sbin.

(sous mandrake, c'est service smb start mais sous ubuntu?)

Merci,

Muad'
Dib

Hors ligne

#2 Le 19/11/2005, à 21:13

hans

Re : garder adresse IP + samba

Salut,
Je ne sais pas si ça répond vraiment à ta 2e question
Pour lancer samba au démarrage, il faut créer un lien symbolique 'S20samba' dans le répertoire '/etc/rc2.d'  vers le script /etc/init.d/samba
faire :   ln -s  /etc/init.d/samba  /etc/rc2.d/S20samba
La 1ère question laisse à penser que ton réseau fonctionne avec dhcp quelque part. Peux-tu donner la disposition de ton réseau? Suivant ta réponse je pourrais peut-etre aider.
A+
cool cool


En essayant continuellement on finit par réussir; donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ( proverbe shadock )

Hors ligne

#3 Le 20/11/2005, à 17:52

Muad'Dib

Re : garder adresse IP + samba

Merci Hans,
oui pour le lancer au démarrage c'est de cette manière mais je n'ai pas de fichier samba sans init.d, ma question est plus simple : je dois juste lancer le service samba sous ubuntu, comment faire?
Et oui mon pc fonctionne sous dhcp et ici pas de problème, dhcp me donne tjs une adress ip mais quand je suis sur un réseau local, comment dois je faire pour qu'a chaque démarrage il me garde continuellement la meme ip??

MErci a toi, je poursuis mes recherches...

Muad'Dib

Hors ligne

#4 Le 20/11/2005, à 21:05

hans

Re : garder adresse IP + samba

Bonsoir,
Si tu ne trouves pas le script /etc/init.d/samba, c'est que tu n'as pas demandé Samba à l'install, je pense.
Vérifies dans Synaptic: recherches les paquets contenant samba puis smb.
S'ils  n'apparaissent pas avec la marque d'installation, installes les avec Synaptic.
Sur ton pc et ton réseau personnel, dhcp  donne toujours la même adresse ip à la même interface, tant qu'il n'y a pas pénurie d'adresse sur ton réseau;c'est ce que j'ai constaté chez moi.
Est-ce que ça répond à ta question?
De toute façon, je te conseille de lire cette page précisément et aussi consulter les autres pages du site http://christian.caleca.free.fr/dhcp
A+
cool cool

Dernière modification par hans (Le 20/11/2005, à 21:25)


En essayant continuellement on finit par réussir; donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ( proverbe shadock )

Hors ligne

#5 Le 20/11/2005, à 23:06

Muad'Dib

Re : garder adresse IP + samba

MERCI Hans,

en ce qui concerne samba, je n'avais installé que samba-common, je croyais l'avoir installé pourtant, cela fonctionne correctement dés à présent.
Pour l'adress ip, je ne veux pas utiliser de serveur dhcp, je veux garder une ip statique.
Merci pour tes informations bien utiles et de tes recherches.

Muad'DIb

Hors ligne