Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2015, à 12:38

PhiliP190

Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

Voilà. J'ai installé W10 en UEFI sur un disque dur tout neuf. C'est l'état ou je me trouve maintenant.

J'ai l'intention d'installer Ubuntu en UEFI pour du Dual boot. J'ai trouvé des procédures, je devrais pouvoir m'en sortir MAIS :

Je veux une partition de données, bien séparée de toutes les autres.

Et c'est là où je bloque parce qu'en général les tutos expliquent comment faire le dual boot mais pas comment créer la partition de données...


Mes questions :

Dois-je créer deux nouvelles partitions sous Windows avant l'install d'Ubuntu ?

OU BIEN : Installer Ubuntu puis partitionner Ubuntu pour créer la partition de données, le tout sous Ubuntu avec Gparted ?

OU BIEN : Installer Ubuntu puis partitionner Ubuntu pour créer la partition de données, le tout sous Windows avec l'outil ("réduire la partition") de Windows ?


La dernière option est celle qui me plairait le mieux, venant de Windows mais je ne voudrais froisser personne smile.

Merci pour vos suggestions.

Philippe

Dernière modification par PhiliP190 (Le 13/08/2015, à 12:45)

Hors ligne

#2 Le 13/08/2015, à 13:29

Bougron

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

Bonjour
N'installes surtout pas ubuntu sous windows.
Sous windows, tu libères le maxima d'espace disque    Soit  N Go.
Puis tu vas créer une partition NTFS destinée à contenir tes fichiers personnels qui seront accessibles par windows et ubuntu
Sa taille doit être maxima.
Mais tu ne peux pas prendre tout, Il faut que tu laisses libre environ 15 go voir 20Go pour l'installation de ubuntu.
Lorsque tu installeras ubuntu, il s'installera dans l'espace libre  via  le choix "autre chose" (il lui faut un minima de 10 Go).
La version actuelle est 14.04.3  http://releases.ubuntu.com/trusty/
Voici deux tutos qui me semblent bien faits mais pas totalement à jour de la version actuelle.
http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2014/efi/efi.html
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

Dernière modification par Bougron (Le 13/08/2015, à 13:33)

Hors ligne

#3 Le 13/08/2015, à 13:42

olivi4

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

Un excellent tutoriel ici .
Lorsque tu en seras arrivé à l'étape du partitionnement, au lieu de laisser l'espace libre à /home, tu peux réduire et créer une /home plus petite. Il te restera à créer une partition ntfs avec l'espace que tu veux, et ça devrait rouler.

Edit : grilled tongue

Dernière modification par olivi4 (Le 13/08/2015, à 13:43)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#4 Le 13/08/2015, à 13:49

PhiliP190

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

J'avais vu ce tuto et franchement je le comprends pas... Edit: Celui de Quimperlé. Je suis en train d elire le 2eme de Bougron à 13h59.

Je récapépette : Sous windows, je partitionne (réduire est le mot employé dans ce contexte sous Windows) la partition sur laquelle il y a W10 en laissant ce que je veux pour W10 (Sur 500, je vais laisser 110 pour W10, 30/35 pour Ubuntu et le reste pour DATA).

Je me retrouverais donc avec une part de 110 et une non formatée de 390.

Ensuite, avec ma clé usb bootable sur laquelle y'a ubuntu, je rebbote et je choisi "Autre".A partir de là ca deviens moins clair.

Je dois définir un HOME de petite taille ?

et je laisse tout l'espace disponible pour Ubuntu ?

Non, c'est ici que je dis que je laisse 35 a Ubuntu. Ensuite je formaterais la dervnière partition au format voulu ? (surement NTFS)

Dernière modification par PhiliP190 (Le 13/08/2015, à 13:59)

Hors ligne

#5 Le 13/08/2015, à 14:03

Bougron

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

D'abord,
sous windows tu réduis sa taille au maxima.
        Fais-le d'abord, et on verra si tu récupères 390 Go!!!!!         50 oui.
             c'est énorme 35 Go pour Ubuntu
Tu n'as absolument pas besoin de définir un /home.  Car tu prévois de mettre tes données dans une partition a part qui sera formatée en NTFS que je te proposais de créer avant afin qu'elle soit déjà connue de ubuntu au moment de son installation. Mais on pourra le faire après si tel est ton désir. Dans ce cas il ne faut pas que tu alloues tout l'espace disponible à la partition / mais seulement  l'espace disponible moins l'espace de ta future partition NTFS d'échange puijque tu ne l'a pas créée sous windows, tandis que tu y étais.
C'est pour cela que je t'ai proposé de la créer sous windows , cela te permettait d'utiliser alors le reste disponible pour la partition /

Dernière modification par Bougron (Le 13/08/2015, à 14:10)

Hors ligne

#6 Le 13/08/2015, à 14:32

PhiliP190

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

Imaginons que j'installe un photoshop like, un office like, un vmware like sous ubuntu, de combien je devrais disposer à ton avis ?

Bougron a écrit :

tu prévois de mettre tes données dans une partition a part qui sera formatée en NTFS que je te proposais de créer avant afin qu'elle soit déjà connue de ubuntu au moment de son installation.

La je ne te suis pas ! Je crée cette partition sous quel OS ?

En tout cas merci pour le second lien, j e ne l'avais pas trouvé lors de mes googleries.

Dernière modification par PhiliP190 (Le 13/08/2015, à 14:48)

Hors ligne

#7 Le 13/08/2015, à 15:04

Bougron

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

Une partition NFTS peut être créée par windows (application DISQUES) ou par UBUNTU (application GPARTED) mais pas par l'installateur de ubuntu.
Donc c'est soit avant l'installation de ubuntu soit après l'installation de ubuntu mais pas pendant..

Il y a aussi cela qui récapitule bien
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=17921561

Dernière modification par Bougron (Le 13/08/2015, à 15:10)

Hors ligne

#8 Le 13/08/2015, à 15:11

PhiliP190

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

Bougron a écrit :

Une partition NFTS peut être créée par windows (application DISQUES) ou par UBUNTU (application GPARTED) mais pas par l'installateur de ubuntu.
Donc c'est soit avant l'installation de ubuntu soit après l'installation de ubuntu mais pas pendant..

Oui mais tu as dit que je ne pouvais pas la (part ntfs) créer de 390 gigas sous windows...Donc ce sera pas avant, en tout état de cause.

J'ai bon ?

Hors ligne

#9 Le 13/08/2015, à 16:49

Bougron

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

Je  me suis donc très mal exprimé. En fait, je n'avais pas compris que tu avais déjà rétrécit la partition windows pour avoir maintenant un espace disponible de (390+35) Go.  Tu peux donc déjà créer ton futur disque D: et même y commencer à y mettre les données windows en y déplaçant les "bibliothèques" (je ne suis pas sûr du terme)  afin que "mes documents" aillent directement dans le D:
Plus tard, tu pourras aussi faire cette même action pour ubuntu "opération lien symbolique"

Dernière modification par Bougron (Le 13/08/2015, à 16:53)

Hors ligne

#10 Le 13/08/2015, à 17:51

PhiliP190

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

Bougron a écrit :

Je  me suis donc très mal exprimé. En fait, je n'avais pas compris que tu avais déjà rétrécit la partition windows pour avoir maintenant un espace disponible de (390+35) Go.

Non non, j'ai pleureuses partitions mais ce sont uniquement celles de l'install de W10 en UEFI.

Je n'arrive a te faire dire sous quel OS je crée et combien de partition a la toute prochaine étape de manière a pouvoir obtenir un dual boot W10/ubuntu et une partiton de données en NTFS reconnue par Ubuntu et Windows

Dernière modification par PhiliP190 (Le 13/08/2015, à 17:57)

Hors ligne

#11 Le 13/08/2015, à 18:21

Bougron

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

Bonjour
Pour installer ubuntu. il te faut un espace libre d'environ 20 Go.
Je ne peux en dire plus. C'est l'installateur qui se démerdera pour faire le nécessaire.
             En standard, il va créer  une partition / et une partition swap  (On se demande d'ailleurs pourquoi dans la plupart des cas).
Lorsque ubuntu sera installé, il saura lire écrire dans les partitions  NTFS voir les bousiller.
C'est pour cela qu'il est conseillé de ne pas le tenter avec la partition qui contient l'opérating system de windows.  Ainsi la création par windows d'une nouvelle partition ne contenant que les données utilisateur est conseillée.
                                          Cette partition tu la crées quand tu veux.
                                     et avec l'OS que tu veux si tu la fabriques l'après l'installation de  UBUNTU
.
A une époque, un fournisseur  (HP) avait d'ailleurs préinstallé une telle partition dans ses portables mais il n'avait pas fait le nécessaire pour que windows l'utilise  sans le savoir. Il a donc fait marche arrière.

Dernière modification par Bougron (Le 13/08/2015, à 18:30)

Hors ligne

#12 Le 13/08/2015, à 18:50

PhiliP190

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

Je la crée avec l'OS que je veux à condiion qu'elle fasse moins de 50 gigas, c'est ce que tu as dit ?

"D'abord,
sous windows tu réduis sa taille au maxima.
        Fais-le d'abord, et on verra si tu récupères 390 Go!!!!!         50 oui."

Donc si je comprends bien, dans mon cas, je ne peux créer cette partition qu'avec ubuntu ?

Dans le tuto que tu m'as donné, j'ai une dernière question : Pourquoi le mec utilise la fonction "Essayer ubuntu " pour utiliser Gparted alors qu'il viens d'installer ubuntu et que donc il est censé pouvoir bouter dessus pour utiliser Gparted ?

Dernière modification par PhiliP190 (Le 13/08/2015, à 18:51)

Hors ligne

#13 Le 13/08/2015, à 19:27

Bougron

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

Combien as-tu actuellement d'espace de libre sur le disque.
Peux-tu faire une copie d'écran???
   A ton choix par le gestionnaire de disque de windows ou par le GPARTED de la session  Live-USB

Là partition destinée à recevoir UBUNTU doit être au format EXT4. C'est une chose que le gestionnaire de disque de windows ne sait pas faire. (FAT32 ou NTFS sont ses deux dada).
C'est une chose qu'on n'a pas besoin de faire par GPARTED préventivement car l'installateur de ubuntu le fait en automatique.

Comme je t'ai fourni 3 discussions, je ne sais pas trop.
     Mais classiquement s'il a fait la bêtise de mal calculer la taille de la partition  qui contient le / et qu'il veut la modifier  pour soit agrandir sa taille soit diminuer sa taille soit déplacer la partition, Il ne peut pas le faire avec ubuntu car c'est la partition qui  contient l'OS et ubuntu ne sait pas traiter   une partition en cours d'utilisation, il est alors nécessaire d'utiliser une session live.
   Tu constateras aussi que le gestionnaire disque de windows ne sait pas proposer un déplacement de partition ou un agrandissement de partition "par la gauche"

Hors ligne

#14 Le 14/08/2015, à 07:41

PhiliP190

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

ok

Hors ligne

#15 Le 14/08/2015, à 09:34

Bougron

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

Bonjour.
Merci pour cet envoi.
  Je constate que le micro ne possède qu'un seul disque, qu'il a une partition EFI. Ce qui est important pour la suite  car tu pourras tout faire avec des partitions primaires. Tu n'as pas encore commencé l'étape un qui consiste à faire maigrir la partition C: Lorsque tu l'auras fait maigrir drastiquement on saura de combien d'espace disque est réellement disponible pour la suite.
Il est temps que tu commences l'étape 1 de http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2 … ndows.html

Hors ligne

#16 Le 14/08/2015, à 11:49

PhiliP190

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

Je te remercie aussi.

J'engage la procédure.

Hors ligne

#17 Le 14/08/2015, à 14:45

PhiliP190

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

Laisse tomber, un coup tu me dis que Windows ne peux pas réduire de plus de 50 gigas, un autre tu me dis de le faire, je comprends plus rien.

Il me semble qu'il faurt réduire de 300 pour ensuite installer ubuntu puis réduire Ubuntu pour créer DATA.

A moins que je me trompe ?

Dernière modification par PhiliP190 (Le 14/08/2015, à 14:48)

Hors ligne

#18 Le 14/08/2015, à 15:05

Bougron

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

Je crois qu'on se comprend mal!
Je t'ai demandé de réduire la taille du C:
Si tu as bien lu la doc, C'est windows qui lui-même va te dire de combien il peut  réduire sa partition
J'ai simplement un doute sur le fait qu'il  te propose une réduction de 300 Go.
Pour la suite j'ai dit totalement l'inverse: C'est que je ne voyais pas pourquoi  installer ubuntu dans une grande partition puis ultérieurement réduire cette partition pour créer un espace DATA.
Pour moi c'est évident qu'il   faut créer en premier cet espace data puis installer ubuntu dans l'espace disponible qui reste.
D'ailleurs c'est quasiment ce que tu demandes (un espace DATA commun).
Sauf que j'ai vu que tu ne l'as pas encore fait pour windows!!! Autrement il existerait déjà.

Dernière modification par Bougron (Le 14/08/2015, à 16:35)

Hors ligne

#19 Le 14/08/2015, à 16:31

Bougron

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

Je ne sais pas quel jeu tu joues. Malbo ne va pas te répondre maintenant.  IL est en vacances.

Le rôle de Malbo n'est pas de dire d'installer windows pour créer une partition NTFS, il fait avec les outils ubuntu

Je te rappelle que le plus simple est de créer la partition  NTFS avec windows avant de commencer à installer ubuntu..
qu'on pourrait  éventuellement faire découvrir à l'installateur pour en assurer un montage préventif.
de la même  façon qu'on lui ferait découvrir l'espace libre.
Si l'installateur de la version 14.04.3 est resté le même, il peut permettre d'accrocher deux partitions déjà créées par windows
     L'une formatée NTFS    a un point de montage 'WINDOWS'?
      L'autre formatée FAT32 à un point de montage 'MS-DOS' ?
Mais c'est une chose que je déconseille  maintenant vu le comportement de la version 14.04.3 vis a vis des partitions NFTS incluses dans le démarrage de ubuntu.

Dernière modification par Bougron (Le 14/08/2015, à 17:59)

Hors ligne

#20 Le 14/08/2015, à 16:49

PhiliP190

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

Bonjour Bougron..

Je viens d'essayer avec l'utilitaire de Windows. Sur 476373 Mo disponibles, il ne me permet de réduire que de 230168, ce qui laisse 246 205 Mo pour windows. C'est trop !

Pour répondre à ta question, je ne joue a aucun jeu ! Tu me dis de créer une partition sous Windows et lorsque je m’exécute je me rends compte que c'est pas possible dans les conditions que je désire...

Je me permet, par conséquent, d'avoir des doutes quant à la fiabilité des directives que tu me donne j'essaye de trouver une solution auprès de personnes qui semblent avoir approché le problème, ce qui est le cas de Malbo, dont tu m'as gentiment communiqué le lien vers son tuto.

N'interprète pas ce que j'écris : Je ne demande pas à Malbo, je te cite  "d'installer windows pour créer une partition"  !

Je lui demande comment il a fait pour créer cette fameuse partition DATA et à quel moment.

Dans la mesure où il ne précise pas comment il a procédé, je le lui demande !!! C'est aussi simple que cela.

Bref, je fais comment maintenant ?.

Dernière modification par PhiliP190 (Le 14/08/2015, à 17:25)

Hors ligne

#21 Le 14/08/2015, à 17:32

Bougron

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

Je crois qu'on n'a pas la même culture, tu as indiqué que tu voulais une partition de DATA commune de 390 Go
Je t'ai dis au post #2
       Sous windows, tu libères le maxima d'espace disque    Soit  N Go.
je t'ai dis au post #5
  Fais-le d'abord, et on verra si tu récupères 390 Go!!!!!

Et enfin tu te décides à faire l'action  et tu en récupères  230  Go, c'est effectivement plus que je pensais.
              J'avais simplement oublié que tu venais très récemment d'installer windows, donc il était encore  quasiment tout neuf.
Tout ce que j'ai tenté de te dire est en train de se réaliser, et pourtant tu doutes.
              A noter que c'est normal de vérifier ce que je te propose..
Je t'ai même donné 3 liens pour te permettre de comprendre comment on pouvait faire.

Alors regardes bien dans le forum,  et suis les conseils que tu trouveras.

Je vais t'en donner un seul maintenant. en espérant que cela va te convenir.
Tu as maintenant 230 Go de libre si j'ai bien compris.
   A) Avec windows, fais une partition DATA de 200 Go
   B) Avec windows,  télécharges le logiciel  BUNTU que tu veux.
   C) avec windows,   télécharges le logiciel de création de clé LIVE-USB que tu veux.
   D) Avec ce logiciel, fabriques une clé USB.
   E) Avec la clé USB, lances l'installateur de UBUNTU.
   F) Avec l'installateur de ubuntu, choisis l'installation automatique.
   G) Vérifies que ubuntu fonctionne bien.
   H) Avec ubuntu, détruis windows!!!! (la partition C:)
    I) Avec ubuntu agrandit la partition DATA à 390 Go qui est la valeur que tu veux avoir.
         Attention, window10 nécessite au moins 8,140 Go pour pouvoir s'installer. Ce qui n'est pas la même chose que bien fonctionner!
         Pour windows 8, Je peux  te dire que cela marche dans 32 go lorsqu'on ne met  pas trop d'applications.
    J) Avec le logiciel que tu as pour installer windows, installes windows  dans l'espace inoccupé.
    K) Utilises boot-repair pour remettre en état si nécessaire.

Dernière modification par Bougron (Le 14/08/2015, à 17:34)

Hors ligne

#22 Le 14/08/2015, à 18:00

PhiliP190

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

J'ai passé trois jours à installer W10 et tout un tas de logiciels aux petits oignons (paramétrages, configurations, etc), j'ai pas du tout l'intention de le "détruire" comme tu dis.

Il va falloir trouver une autre facon...(ou un autre tuteur).

Dernière modification par PhiliP190 (Le 14/08/2015, à 18:07)

Hors ligne

#23 Le 14/08/2015, à 18:09

Bougron

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

PhiliP190 a écrit :

N'interprète pas ce que j'écris : Je ne demande pas à Malbo, je te cite  "d'installer windows pour créer une partition"  !

Je lui demande comment il a fait pour créer cette fameuse partition DATA et à quel moment.

Dans la mesure où il ne précise pas comment il a procédé, je le lui demande !!! C'est aussi simple que cela.

Bref, je fais comment maintenant ?.

Pourtant, tu as écris
"
Sur le Point 7.
Vous ne créez pas cette partition, vous la formatez (en NTFS) alors qu'elle existe déjà  (J'ai bon ?).
Pourriez vous expliquer à quel moment vous l'avez crée et avec quel outil".


Or c'est quoi le point 7 sinon le point 7

qui commence par

Je détaille la création de la partition NTFS qui n'a pas pu être créée dans le post #1 (l'installateur ne proposait pas le format NTFS)
Lancement d'une session live Ubuntu 14.04 (validation par la touche Entrée du choix de la première ligne "Try Ubuntu without installing") :
mini_914397Capturedu20140423051435.png
On fait une recherche en tapant "gp" et immédiatement Gparted (l'éditeur de partitions) est proposé. On peut le lancer par un double-clic sur son icône :
mini_318833Capturedu20140423051801.png
Dans Gparted qui s'est ouvert, on voit l'état actuel des partitions. On peut faire un clic droit sur la ligne de la zone non-allouée pour sélectionner "New" en vue d'y créer la partition :

Tu ne prends pas le temps de lire ce qu'on te fourni comme renseignements

Dernière modification par Bougron (Le 14/08/2015, à 18:12)

Hors ligne

#24 Le 14/08/2015, à 19:50

PhiliP190

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

J'ai trouvé mon bonheur : Le mec fait tout à partir de l'installateur Ubuntu

https://openclassrooms.com/courses/repr … son-disque

Je viendrais te donner des nouvelles.

Adtaleur.

Dernière modification par PhiliP190 (Le 14/08/2015, à 19:56)

Hors ligne

#25 Le 14/08/2015, à 21:57

Bougron

Re : Dual boot W10/Ubuntu ET Partition de données

Bonsoir.
J'ai lu le début,
Ce n'est pas parce que c'est un joli document tout simple que c'est un dieu.
Comme tu as tendance à ne pas trop me croire et croire  une excellente présentation, je te laisserais vérifier par toi-même.
Je te rappelle que j'ai pris en compte le fait que tu voulais une partition de data commune entre windows standard et ubuntu.
    Regardes donc dans la communauté ubuntu ce qui  t'est proposé dans ce contexte.
    Regardes donc dans la communauté ubuntu ce qu'elle  pense de ce que tu vas  utiliser.
    (si par hasard, tu rencontres cette phrase 'une quantité incroyable de fichiers ne sont pas copiés car dans leur nom il y a le caractère : (deux points)", tu penseras à moi.
et que je ne souhaitais  pas rendre inopérationnel windows tant que ubuntu n'avait pas montré qu'il était capable de fonctionner.
   Regardes donc dans la communauté ubuntu les outils qui sont proposés pour rétrécir  windows en lui permettant à 100% de continuer à fonctionner.

Dernière modification par Bougron (Le 14/08/2015, à 22:10)

Hors ligne