Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2008, à 11:45

bigeasy30

Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

Salut
J'ai installé ubuntu 7.10 a partir d'un dvd acheté avec une revue ; avec le dvd l'application tourne super  j'ai donc décidé de l'installer sur mon DD . Mais surprise, cela ne marche plus : aprés la barre de chargement ubuntu l'ecran devient tout noir et tout est planté; je ne peux meme pas me mettre en mode "console"; sachant que j'ai partitionné mon DD a moitié (20GO) pour ubuntu et moitié pour XP ;

ma config  :
portable sony vaio pcg-grv616g
Pentium 4 2.60 Ghz
512 Ram
ATI Radéon Mobility 9000

Merci de m'aider:)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2008, à 11:51

serge benamou

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

je serais toi je referais l'install à  partir du telechargement sur le site ubuntu


PC ACER dual core 2.2 ghz 4go de ram carte video nvidia GT220 ubuntu 10.10 64 bits

Hors ligne

#3 Le 05/02/2008, à 12:04

pipou24

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

appuie sur alt-ctrl-F1 pour acceder au mode console.
ton probleme vient surement de la configuration de ton serveur X et cela se comprend avec ta carte graphique.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#4 Le 05/02/2008, à 12:05

bigeasy30

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

Salut Serge
En telechargeant le cd iso tu veux dire ??

Hors ligne

#5 Le 05/02/2008, à 12:07

bigeasy30

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

Salut Pipou
le mode console ne fonctionne meme pas !
quand je fais ctrl+alt+f1 rien ne se passe ;

Hors ligne

#6 Le 05/02/2008, à 12:13

pipou24

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

commence par lire la doc sur le sujet : http://doc.ubuntu-fr.org/xorg
si tu peut acceder a la console, lance aa commande : sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg.

sinon, il faut modifier le Xorg en demarrant depuis le LiveCD... c'est un peu la galere quand on débute. En espérant que ca va pas trop te refroidir wink


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#7 Le 05/02/2008, à 12:26

pipou24

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

Ok, nos posts se sont croisés.
tu as du creer seulement 2 partitions : / et swap.

donc depuis le live CD, ton DD ne doit pas se monter automatiquement. il faut demarrer un terminal, puis :

sudo mkdir media/DD
sudo mount /dev/sda2 /media/DD

sur ton bureau doit apparaitre DD, il ne contient que la partition /

gksudo gedit /media/DD/etc/X11/xorg.conf

verifie avec la doc et mets-y un driver standard (ati)

au passage, comme il n'est pas sur que ce soit reelement ton pbm, modifie aussi :

gksudo gedit /media/DD/boot/grub/menu.lst

a la fin de la premiere ligne de noyau qui doit ressembler a ca :

title     Ubuntu xxxxxxx               # Titre qui apparait dans Grub
root      (hd0,1)                        # Racine contentant le répertoire /boot
kernel    /boot/vmlinuz-2.6.24-2-generic root=UUID=tout-plein-de-chiffres-a-la-con ro quiet splash <------ ici

enleve les options 'quiet splash'. le prochain demarrage sera en mode texte et tu pourra eventuellement voir des messages d'erreur.

Dernière modification par pipou24 (Le 05/02/2008, à 12:29)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#8 Le 05/02/2008, à 12:28

Woshee

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

As tu lorsque le live-cd était lancé fait une manip pour installer tes pilotes de carte graphique? Si oui, le soucis peut venir de là . En effet il utilise les fichiers de configuration tels qu'ils sont sur le live-cd sans installer les pilotes qui devraient aller avec.

Donc refais une installation sans toucher a l'affichage dans le live-cd.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#9 Le 05/02/2008, à 12:32

bigeasy30

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

Excuse moi Pipou mais je suis novice ! que veux tu dire par démarrer un terminal ??

Hors ligne

#10 Le 05/02/2008, à 12:56

pipou24

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

depuis le liveCD : Menu applications > accessoires > terminal
autrement appelée console, c'est une interface en mode texte seulement sad mais pratiquement indispensable pour la pluspart des dépannages.

pour copier-coller c'est Ctrl+Alt+C ou Ctrl+Alt+V  ... ou clic du milieu !

Dernière modification par pipou24 (Le 05/02/2008, à 12:57)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#11 Le 05/02/2008, à 20:40

bigeasy30

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

J'aurai bien voulu essayer tout ce que tu me dis mais mon clavier ne correspond pas ; j'ai appuyé sur f2 ou f3 a l'install pour configurer la langue et le clavier mais cela ne marche pas  , putain c'est une vrai galére cette histoire !!
Je voudrai bien laisser tomber et récupérer la totalité de mon disque dur pour windows mais ,je n'ai pas le cd de XP je l'ai donc dans le c...!!!!! "C'est trés simple linux" qu'ils disent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci beaucoup pour votre aide en tout cas

Hors ligne

#12 Le 05/02/2008, à 21:38

zelman

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

Essaie avec ça pour voir:

kubuntu-7.10-alternate-i386.iso

#13 Le 05/02/2008, à 22:44

pierrotbj

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

Je suis d'accord avec le message de Serge :

je serais toi je referais l'install à  partir du telechargement sur le site ubuntu.

Un autre conseil, récupère un DD et installes le totalement indépendant de ton DD actuel. La tu peux jouer comme tu veux avec ton nouveau bébé.
En cas de problème tu retournes sous winmeuh pour te dépatouiller.

Je m'explique : Tu débranches ton DD windows et tu branches ton nouveau DD.
Tu installes Ubuntu sur le nouveau (aprés avoir téléchargé Gutsy via winmachin, gravé sur un CD, etc . . .)
Comme ça, tes deux OS sont totalement indépendants l'un de l'autre et tu peux jongler comme tu veux, en sachant tout de  même que pour passer de l'un à  l'autre, il te faudra éteindre et rallumer le PC  entre chaque accés (Linux ou Windows).

J"ai bidouillé comme ça pendant au moins trois mois, le temps de me familiariser avec Unbuntu (version Edgy à  l'époque).

Aujourdhui, mon DD windows est totalement débranché et si je ne l'ai pas encore mis à  la poubelle, c'est parce qu'il contient encore des données perso que je n'ai pas encore récupérées

Le temps passe vite : Un an sans windaube, déjà  !

Hors ligne

#14 Le 05/02/2008, à 23:52

pipou24

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

puisque le liveCD que tu possede fonctionne, je te rassure, tu peut récuperer tout ton DD pour Windows XP. Menu Administration > Partitionneur de disques, tu peut détruire tes partitions linux et réétendre tes partitions windows.

Maintenant, le probleme vient surement du support de ta carte video et je doute, a l'inverse de ce que beaucoup pensent que le CD téléchargé depuis les serveurs ubuntu fonctionne mieux : c'est le même !

Quitte a télécharger autre chose, Essaye plutà´t Mandriva. L'installeur est différent. Et en plus c'est francais donc globalement bien traduit wink

Dernière modification par pipou24 (Le 05/02/2008, à 23:52)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#15 Le 06/02/2008, à 02:15

bigeasy30

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

J'y suis presque ! j'ai repart. mon disque dur avec gparted et supprimé les partitions ,linux tout a bien fonctionné sauf que maintenant quand je reboote le message suivant s'affiche:
grub is loading....please wait
error 22     puis plus rien ....     Arghhhhh je suis vert!
merci de me sortir de là 

Hors ligne

#16 Le 06/02/2008, à 10:16

pipou24

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

parceque tu a fais l'install en mettant grub dans le MBR (Master Boot Record) ! Comme je pense que tu n'a pas fait la sauvegarde de ton MBR, la solution est d'inserer le CD Xp, acceder a la ligne de commande et :
fixmbr

comme indiqué dans la doc

l'ironie, c'est que cette doc est normalement la pour récuperer ubuntu après une réinstallation d'Xp et pas le contraire lol


...edit : si tu n'a pas le CD d'XP, la solution temporaire est de réinstaller ubuntu dans une mini-partition (6Go doivent suffire). Tu peut ensuite modifier grub pour qu'il lance automatiquement XP.

Dernière modification par pipou24 (Le 06/02/2008, à 10:19)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#17 Le 06/02/2008, à 11:45

bigeasy30

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

OK je vais essayer tout ça .

ps: j'ai installé kubuntu qui ne marche pas non plus , même ecran noir aprés 10 s , j'ai l'impression que ma carte graphique ATI y est pour beaucoup !

En tout cas un Enorme Merci a vous qui donnez de votre temps pour nous aider ,et nous sortir ,bien souvent, de situations délicates ! Respect !

A+

Hors ligne

#18 Le 06/02/2008, à 11:53

Weeneg

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

pierrotbj a écrit :

je serais toi je referais l'install à partir du telechargement sur le site ubuntu.

Le problème, je ne vois que des DVD; sais-tu où sont passés les CD du site ubuntu, alors qu'on les trouve ailleurs ?
=> ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/kubuntu/gutsy/

#19 Le 07/02/2008, à 22:47

pierrotbj

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

Ben tu vas directement à  cette adresse :

http://doc.ubuntu-fr.org/gutsy

Tu as un tableau avec plusieurs propositions à  télécharger.

De préférence, choisis un FTP français, mais c'est pas une obligation.

Je viens de faire un test et ça colle parfaitement 

Comme je l'ai dis précédament, tu télécharges  sur ton bazard actuel et ensuite tu graves sur un CD ou un DVD.

Ensuite, tu suis la procédure d'installation. c'est à  dire que tu éteint tont PC, tu le redémarre en insérant le CD (DVD, c'est comme tu veux) et roule ma poule, y a plus qu'a ! ! !

Je me rerepete : Tente avec un deuxieme disque dur indépendant, ça coute trois francs six soux  et t'a même pas à  t'embeter avec les partitions.

Tu gardes ton disque sous windows avec les données qui s'y trouvent, tu te familiarises avec Linux, quitte à  faire des copié-collé entre les deux via une USB.

Quand tu aura apprivoisé le pingoin, tu verras, ça ira tout seul

Hors ligne

#20 Le 08/02/2008, à 03:25

Weeneg

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

pierrotbj a écrit :

Ben tu vas directement à  cette adresse : http://doc.ubuntu-fr.org/gutsy

Directement ?? En général, on se rend plutà´t directement sur la page de téléchargement du site tu crois pas?
=> http://www.kubuntu-fr.org/telechargement

Ou on n'a pas la même notion du direct.
Par contre, savoir pourquoi seule la version DVD est dispo sur le ftp officiel ftp://cdimage.ubuntu.com/cdimage/kubuntu/releases/gutsy/release serait intéressant.

#21 Le 08/02/2008, à 03:55

zelman

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

En fait, en cliquant sur go-jump.png, ça chargerait bien le CD, et sur le ftp officiel, le CD est introuvable.
Très bizarre.....

#22 Le 08/02/2008, à 04:04

Neuro

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

roll

Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon) Live CD (iso) :

http://www.ubuntu.com/getubuntu/download

Kubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon) Live CD (iso) :

http://mirrors.dotsrc.org/ubuntu-cd/kub … p-i386.iso

Et puis pour les débutants j' aime bien ce site :

http://yeknan.free.fr/blog/index.php?20 … tsy-gibbon

Dernière modification par Neuro (Le 08/02/2008, à 04:07)


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#23 Le 08/02/2008, à 10:47

Weeneg

Re : Premiers pas dans Ubuntu et déjà  planté !

Comme je disais plus haut, tu trouves le CD ici ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/kubuntu/gutsy/ ou sur d'autres mirroirs, encore faut-il les trouver ces différents miroirs !!!!!!
On se doute bien que la version CD est quelque part, mais pourquoi seul le DVD est disponible sur le ftp ubuntu France reste un mystère.

"vous pouvez vous rendre directement dans le serveur FTP Kubuntu pour trouver la version que vous désirez"

Ben non justement !
Conclusion simple: éviter le site ftp ubuntu France qui est incomplet.