Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2008, à 14:16

gva_raphael

données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

bonjour à vous tous,

Je sais que c'est un forum Linux et non Window, mais je vous expose d'abord la cronologie de ce qui c'est passé, puis découlant de ça, mon problème d'instalation Ubuntu.
Pour ceux qui voudrait avoir le max de précision,j'ai posté mon problème ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/perdues-jamais-donees-sujet_805193_1.htm#t6203851

j'ai fais une grosse connerie et vous expose la situation. J'essaie d'etre le plus clair et précis dans le déroulement de cette situation qui me met dans l'embaras.
INTRODUCTION:
J'ai Window 2000 Pro. Je l'acheté avec ce système sans SP pack. les mise à jours se sont faites automatiquement jusqu'au SP4. Durant ce laps de temps le PC fonctionait ( je l'ai su par la suite) en administrateur sans mot de passe et sans devoir faire  cltr+alt+del pour rentrer les informations demmandées. J'ai eu un problème de virus et en suivants les conseils de différents sites et forms j'ai reussi à résoudre le problème en 4 jours.. j'ai découvert un tas de truc intéressants dans cette aventure, mais je n'avais pas envie de retester ce genre de mésaventures..
J'ai donc fait la mise à jour SP5 et en suivant les conseils prodigués par des passionnés tel que vous (encore merci pour la patience)j'ai instalé AVAST, puis j'ai fais une session en administateur pour instaler de programmes et mettre les documents importants  et une en utilisateur simple pour aller sur le net. Toute les 2 sont protégées avec mot de passe et cltr+alt+del au démarage. Dès lors je n'est plus eu de problème malgrès quelques attaques sur le net.
LE VIF DU SUJET:
Ce matin, je me conecte en admin et j'esaye d'installer un modem pour cable qvec une conexion réseau  mais au lancement une fenètre apparait et me demmande de faire la mise à jour de SP4. Je cick sur la fenètre de mise à jour mais rien ne fontionne.Après plusieurs essais infructueux, j'ouvre CCCleaner et regarde les programmes instalés. Je vois SP4 et SP5 installés... 
Je me dis que ca ne marche pas car il (le programme que je dois installer) fait confusion entre SP4 et SP5. Donc qu travers de CCCLeaner, je déinstalle le SP5.Une fenètre apparait en m'avertissant que certains programmes risquent de ne plus fonctionner correctement. Malheureusement, je valide mon choix et redémar le PC comme demandé..
PROBLEME:
Dès lors imposible de me conecter. L'ordi démare, passe plus de 20 minutes à "préparation des conexions réseau" alors qu'avant je n'ai jamais eu ce message, puis la fenetre normale apparait mais les idnetification que je mets ne marchent pas et un message "le nom de domaine ne peux pas etre accessible" et la fenetre reapparait etc...
CE QUE J AI ESSAYER et qui  ne marche pas :fou:  :fou: 
-passer dans le bios pour voir si je pouvais mettre mes identifications:c'est pas possible ou je ne sais pas comment le faire
- démarer en mode sans echec
- démarer en mode sans echec avec conections réseau
- démarer en mode déboguage
- démarer en mode restauration de la derniere bonne configue
- démarer en mode restauration

quelqu'un a-il une solution, car si je dois racheter un ordi j'aurai quand mème perdu toutes mes photos qui me tiennent a coeur et que j'avais pris soin de les mettre à l'abris de virus mangeur dans la session admin.

Merci d'avance pour tout:cool:

Dernière modification par gva_raphael (Le 07/02/2008, à 01:34)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2008, à 14:20

slasher_fun

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

Stun (= c'est un) forum Linux big_smile

Dernière modification par slasher-fun (Le 05/02/2008, à 14:27)

Hors ligne

#3 Le 05/02/2008, à 14:21

gva_raphael

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

suite à  différents conseils:
" Peut-être en booter sur une distribution linux placée dans la RAM....
Tu pourras avoir accès aux données qui sont sur ta partition windows"
"télécharge ubuntu et grave le !
C'est un live CD donc tu le mets dans ton ordi, tu redémarres et c'est bon"

Voila ce que j'ai fais:
j'ai téléchargé Ubuntu. J'ai gravé ce programme qui avait l'extention .iso et  dans le bios du PC je modifie le boot sur le CD. Je le relance mais Linux ne vient pas,c'est toujours Window 2000. Je repasse dans le bios et demande que seul le CD fonctionne, mais le PC me dit "pas de système trouvé".
Finalement je décompresse Ubuntu et regrave un autre CD et refais la Manip. Mème résutlat.
Finalement je redémare en mode "restauration active Directory" et j'ai 2 messages: 
- impossible de determiner le système de fichier .....

Mon problème:
Qui sais me dire pourquoi Ubuntu ne marche pas en sachant que j'ai fais le controle de son integrité?
J'ai tester également sur ce PC qui est sous XP, mais ça ne fonctionne pas non plus...

Hors ligne

#4 Le 05/02/2008, à 14:25

bwana147

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

slasher-fun a écrit :

Stun forum Linux big_smile

Il a fallu que je lise le post original complet pour enfin comprendre que "stun" aurait dû être écrit "c'est un"... hmm

Je ne vais pas me fà¢cher pour si peu, mais bon, quand on recommande d'écrire en français, hein...

Hors ligne

#5 Le 05/02/2008, à 14:26

slasher_fun

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

Je dirais que tu n'as pas gravé l'ISO correctement. Lire http://doc.ubuntu-fr.org/graver_cd_ubuntu_sous_windows

Hors ligne

#6 Le 05/02/2008, à 14:27

slasher_fun

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

bwana147 a écrit :

Je ne vais pas me fâcher pour si peu, mais bon, quand on recommande d'écrire en français, hein...

Je corrige smile

Hors ligne

#7 Le 05/02/2008, à 14:32

gva_raphael

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

merci beaucoup de m'aider.
J'ai gravé le CD avec Nero, et il prend .ISO ; j'ai pu le tester auparavant.

Hors ligne

#8 Le 05/02/2008, à 14:39

slasher_fun

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

Il ne faut pas graver le .iso comme CD de données. Lis bien la doc smile

Hors ligne

#9 Le 05/02/2008, à 14:44

bwana147

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

Il y a un autorun.inf sur le CD, je crois. Donc si tu l'as gravé correctement, il devrait se passer quelque chose quand tu le mets dans le mange-disques d'une machine Windows.

Hors ligne

#10 Le 05/02/2008, à 14:53

gva_raphael

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

bwana147 a écrit :

Il y a un autorun.inf sur le CD, je crois. Donc si tu l'as gravé correctement, il devrait se passer quelque chose quand tu le mets dans le mange-disques d'une machine Windows.

Effectivement, quand je le mets maintenant avec XP ouvert,j'ai la fenetre qui s'ouvre. Mais quand je veux redémarer uniquement sur UBUTU, rien ne se passe, j'ai toujours l'enterface Window....

Hors ligne

#11 Le 05/02/2008, à 15:39

gva_raphael

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

slasher-fun a écrit :

Il ne faut pas graver le .iso comme CD de données. Lis bien la doc smile

j'ai télécharger InfraRecorder et l'ai instaler. Malheureusement il ne detecte pas mon graveur...
Je vais peter les plombs... est-ce qu'il y a au moins une solution pour que je récupère mes données et que je puisse remettre mes acces Window pour que tout remarche comme avant? Parce que si c'est non ce PC je le balance par la fenètre.....

Hors ligne

#12 Le 05/02/2008, à 16:03

rhinopierroce

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

Salut,
Ma caisse à  outils préférée, c'est slaxlfi.
L'avantage, on passe peu de temps à  chercher les applications, puisqu'il n'y a que les applications nécessaire (copie de partitions ...).
Et puis, c'est léger, ça tourne avec 128 Mo de RAM
Bon courage

ps: installe un OS libre (Ubuntu big_smile ) sur ton HDD, cela te rendra service plus que tu ne l'imagines cool


[édit]

gva_raphael a écrit :

j'ai télécharger InfraRecorder et l'ai instaler. Malheureusement il ne detecte pas mon graveur...
Je vais peter les plombs... est-ce qu'il y a au moins une solution pour que je récupère mes données et que je puisse remettre mes acces Window pour que tout remarche comme avant? Parce que si c'est non ce PC je le balance par la fenètre.....

au pire, grave le LiveCD chez un ami ou chez ton revendeur informatique local (c'est ça, être commercial)

Dernière modification par rhinopierroce (Le 05/02/2008, à 16:08)


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#13 Le 05/02/2008, à 17:30

gva_raphael

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

pour la prochaine fois:lol: j'instalerai un OS libre. Je dois le mettre avant ou après l'instal Window.
Comme je travaille beaucoup avec des logiciels de CAO (ProEngeneer, SolidEdge..) est-ce que peux envisager de passer complètement sous Linux. Est-ce que les fonctions 3D développées en OpenGL fonctionnent, est-ce que les cartes graphiques QuadroFX (sous Window impératif de les avoir si non au niveau affichage ça donne rien) tournent sans problèmes..
Est-ce que je pourrai faire des retouches de photos, transférer monter et visioner des films?
C'est peu-être des questions nulles, mais j'ai tellement entendu que l'environement linux n'était pas simple du tout à moins d'être une callure en écriture de code et en programmation; ce qui est de loin pas mon cas.


Mais revenons est-ce qu'il y a au moins une solution pour que je récupère mes données et que je puisse remettre mes acces Window pour que tout remarche comme avant??

Dans la page de Salxlfxm
http://slaxlfi.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=27&Itemid=28
j'ai l'impression que tout pourai revenir normal si je change les code d'un compte XP. j'ai malheureusement 2000 Pro et j'ai annulé la mise à jour SP5. Et c'est sur cette mise à jour que j'avais configuré mes sessions et mots de passe... Et je crois comprendre que je devrai taper du code pour ce faire; est-ce que le principe et plus ou moins comme l'invité de commande DOS.
Je m'excuse de faire autant de référence Window, mais c'est le seul OS que je connais et que j'utilise depuis plus de 15 ans.....

Hors ligne

#14 Le 05/02/2008, à 18:16

rhinopierroce

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

Alors, pour tes données :

Avec Slaxlfi, tu peux faire une "photocopie" (image pour le terme exact) de ton disque dur (=> sur un autre DD), ainsi, après avoir vérifié le contenu, tu pourras donc formater ton DD.
Puis il te faudra le formater, 2 partitions pour ton Windows (système + données perso)

Une partition étendue contenant 2 partitions Linux (système + données perso)
et
Une partition pour la SWAP

**********************************************

Pour la 3D, oui il y a des solutions "Linux" (GNU en fait). Pour info, un film d'animation a été réalisé entièrement sous Blender :
Elephant Dream
fr.youtube.com/watch?v=bsGEWHNJ3s8

Un autre est en cours, Pitch ou quelque chose comme ça.
trouvé ! peach.blender.org/

J'ai vu une démo de Blender, le gars faisait des visages en 2 minutes à  partir d'une sphère etc. Mais n'ayant aucune notion, je pourrai pas te dire si tout ce que tu fais serait mieux/moins bien avec Blender.

Dernière modification par rhinopierroce (Le 05/02/2008, à 18:29)


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#15 Le 05/02/2008, à 23:50

gva_raphael

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

Il y a du nouveau cool
j'ai pu utiliser InfraRecorder: après maintes redémarage il a reconu mon graveur et j'ai fait graver l'image.
j'ai passer le CD dans le PC qui foire et cool:cool::cool: Ca marche.
j'ai starter Ubuntu  et une interface plaisante est apparue. Je pensais un truc comme DOS, comme quoi ne pas se baser sur ce que racontent les gens...

J'ai quelques questions:
- je vais sous: poste de travail/volume 37.3 Gio (c'est bien mon disque:D) une fenetre me dit: "Impossible de monter le volume". je vois pleins de fichiers mais se ne sont pas les miens...???
Comment je fais pour voir mes dossiers?

- J'aimerai avoir la conection internet, farfouille dans l'aide, je dois identifier mon modem avec des lignes de codes. Je prend le terminal et fais un copier/coller du code. Un message me dit: "No surch file or directory"
Comment je dois faire pour faire reconaitre mon modem??

Merci d'avance

rhinopierroce a écrit :

Pour la 3D, oui il y a des solutions "Linux" (GNU en fait). Pour info, un film d'animation a été réalisé entièrement sous Blender :
Elephant Dream
fr.youtube.com/watch?v=bsGEWHNJ3s8

Un autre est en cours, Pitch ou quelque chose comme ça.
trouvé ! peach.blender.org/

J'ai vu une démo de Blender, le gars faisait des visages en 2 minutes à  partir d'une sphère etc. Mais n'ayant aucune notion, je pourrai pas te dire si tout ce que tu fais serait mieux/moins bien avec Blender.

effectivement il y a de la resource.. merci pour les liens.
je n'est pas téléchargé ton programme, car ma conextion est nulle: + 22H00 de téléchargement....

Hors ligne

#16 Le 06/02/2008, à 00:19

0o0

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

Comme je travaille beaucoup avec des logiciels de CAO (ProEngeneer, SolidEdge..) est-ce que peux envisager de passer complètement sous Linux. Est-ce que les fonctions 3D développées en OpenGL fonctionnent, est-ce que les cartes graphiques QuadroFX (sous Window impératif de les avoir si non au niveau affichage ça donne rien) tournent sans problèmes..

Pour Pro-E il existe une version Linux (renseignes toi sur le forum).

Pour la QuadroFX je pense que si tu as réussi à démarrer le live Cd sans problème tu n'as pas de souci à te faire. Maintenant est-ce qu'elle sera au maximum de ses possibilités, j'en doute.


HTPC : AMD Phenom II X4 950 - Geforce 9800 GT - 4Go ram - SSD 120

Hors ligne

#17 Le 06/02/2008, à 12:06

rhinopierroce

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

Pour ta connexion internet, ouvre un fil dans "internet et réseau" sans oublier de faire une recherche dans la doc et le forum. Il y a de grande chance que tu trouve une solution.


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#18 Le 06/02/2008, à 13:27

gva_raphael

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

bon, je désespère....
j'ai mème brancher un cà¢ble réseau sur mes 2 ordi pour me conecter sur le net, mais bon rien n'y fait...

un petit récapituatif de ce que j'ai fais:
-gestionnaire de pilote propriétaire: ai instaler le pilote du modem 56K
-système/admin/réseau. j'ai rempli les champs pour les 2 type de conexions
-système/admin/outil réseau. ai envoyer des ping... sur les 2 perifs fonctionels visible
-système/admin/fenetre de conexion. autoriser conection
-sur mon disque j'ai essayer de le monter.... pas possible..

Je ne trouve pas un moyen pour avoir une conexion; rien ne bouge mème si j'ouvre autre chose.
Mais j'ai pu modifier mon clavier:D
et ma clef USB est visible:lol: bon pour l'enlever et la rebrancher pour qu'elle soit visible, c'est une autre histoire:/ je redémare tout et je la branche avant de booter; comme ca je la voit..

Hors ligne

#19 Le 06/02/2008, à 16:15

rhinopierroce

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

rhinopierroce a écrit :

Pour ta connexion internet, ouvre un fil dans "internet et réseau"

+ explique ce que tu as fait

Dernière modification par rhinopierroce (Le 06/02/2008, à 16:16)


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#20 Le 06/02/2008, à 17:47

gva_raphael

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

big_smile:D:D
j'ai réussi à  me conecter c'est par le biais de ma machine Ubuntu que je vous écrit. Finalement je passe par le cable réseau qui va au modem qu'un copain m'a preté.

Je me rend compte que je n'ai aucun anti-virus, ni protection. Est-il plus sur que je me deconecte?

bon, il me reste mon problème de visualisation et modification de me fichiers Window, car je ne peux toujours pas les voirs...
Normalement je suis en NTFS, selon vous c'est peine perdue??

Merci

Dernière modification par gva_raphael (Le 06/02/2008, à 17:51)

Hors ligne

#21 Le 06/02/2008, à 18:05

slasher_fun

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

gva_raphael a écrit :

Je me rend compte que je n'ai aucun anti-virus, ni protection. Est-il plus sur que je me deconecte?

Le firewall est présent, rassure toi. Pas besoin d'antivirus chez les pingouins !

gva_raphael a écrit :

Normalement je suis en NTFS, selon vous c'est peine perdue??

Du tout, suffit de monter les partitions en question :
* Applications -> Ajouter/Supprimer
* Sélectionner "toutes les applications disponibles" en haut à  droite
* Chercher "outil de configuration NTFS", cocher et valider
* Applications -> Outils Systèmes -> Outil de config NTFS
* Cocher les deux cases et lui indiquer o๠monter les partitions NTFS (c'est peut être dans l'autre sens, monter puis cocher)
* Et voilà 

Hors ligne

#22 Le 06/02/2008, à 18:12

bwana147

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

Par défaut, il n'y a pas grand chose d'ouvert sur Ubuntu... Alors le parefeu n'est pas forcément utile. Et je n'ai jamais eu d'antivirus sous GNU/Linux, en huit ou neuf ans, et jamais de virus non plus.

Sinon, apparemment, le CD live est juste là  pour donner une idée de ce à  quoi ressemble Ubuntu, sans rien changer au disque dur... Donc ton disque n'est pas visible par défaut. Il va falloir monter tes partitions à  la main.

Devient administrateur, dans un terminal:

sudo -s

Demande la liste des partitions:

fdisk -l

Ca devrait te donner un truc comme ça:

Disk /dev/sda: 300.0 GB, 300090728448 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 36483 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1         486     3903763+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda2             487         548      498015   83  Linux
/dev/sda3             549       36483   288647887+  8e  Linux LVM

Il peut y avoir plusieurs blocs similaires si tu as plusieurs disques. Les lignes qui t'intéressent sont celles qui mentionnent ntfs dans la colonne System. La colonne Device, c'est le nom de la partition que tu dois monter.

Quand tu as reconnu la partition qui t'intéresse, par exemple, /dev/sda1 (devrait être l'équivalent de C: en dialecte Windows), tu la montes:

mount /dev/sda1 /mnt

Tes fichiers sont alors disponibles en /mnt (/mnt/Program Files, par exemple). Tu peux faire tes sauvegardes sur cles USB. Quand tu as fini avec cette partition, tu démontes:

umount /mnt

Et tu montes la suivante.

Voilà . Ca paraà®t compliqué comme ça, mais il s'agit d'intervenir sur un système naufragé. Sur une installation normale d'Ubuntu, ces détails gores sont largement cachés aux yeux de l'utilisateur. Je dis ça juste pour que tu ne sois pas dégouter à  vie de GNU/Linux.

Hors ligne

#23 Le 06/02/2008, à 18:38

gva_raphael

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

ok, voila ce que ça donne

ubuntu@ubuntu:~$ sudo -s
root@ubuntu:~# fdisk -l

Disque /dev/sda: 40.0 Go, 40007761920 octets
255 heads, 63 sectors/track, 4864 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xbe92be92

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        4863    39062016    7  HPFS/NTFS

Disque /dev/sdb: 2087 Mo, 2087059456 octets
64 heads, 32 sectors/track, 1990 cylinders
Units = cylindres of 2048 * 512 = 1048576 bytes
Disk identifier: 0xc6c23114

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1   *           1        1990     2037743+   6  FAT16
root@ubuntu:~#

Si j'ai bien compris:
j'ai donc une seule partition qui est mon disque. Si j'avias 2 disques j'aurai eu 2 partitions; et si j'avais "Scinder" mon disque en deux, j'aurai eu 2 partitions.

Monter: pouvoir écrire
démonter: enregistrer ce que j'ai écris

merci à  vous tous
Je continue la suite un peu plus tard, car j'ai les yeux en forme de PC....

Hors ligne

#24 Le 06/02/2008, à 18:48

bwana147

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

gva_raphael a écrit :

Monter: pouvoir écrire
démonter: enregistrer ce que j'ai écris

Non. Monter == associer le filesystem d'un peripherique à  un "point de montage", c'est-à -dire, un répertoire. Tous les répertoires du périphérique en question apparaà®tront alors comme des sous-répertoires du point de montage.

Démonter == enlever le périphérique de ton arborescence. Le point de montage redevient un innocent répertoire vide.

D'habitude, monter une partition en ntfs sous GNU/Linux se fait en lecture seule, ce qui devrait suffire pour récupérer tes données. Il paraà®t que de nos jours, on sait faire de la lecture/écriture, mais je ne sais pas comment, ça fait belle lurette que je n'ai plus eu de système en dual boot.

Hors ligne

#25 Le 06/02/2008, à 18:55

rhinopierroce

Re : données Window perdues à tout jamais? Eh non! merci Ubuntu

gva_raphael a écrit :

Monter: pouvoir écrire
démonter: enregistrer ce que j'ai écris

non :
monter = accéder (pour lire, pour modification ...) à  tes données
démonter = défaire l'accès     ==>afin de ne pas risquer d'endommager le DD

[édit]
trop lent wink

L'écriture/lecture du NTFS se fait avec : Outil de Configuration NTFS

pour l'ouvrir, dans un terminal :

gksu ntfs-config
+ mot de passe

Dernière modification par rhinopierroce (Le 06/02/2008, à 19:00)


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne