Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2015, à 16:17

FatHead

[Resolu]Pourquoi Linux et pas Windows ?

Hello tout le monde.

Utilisateur de Debian depuis peu, un ami est venu me poser cette question et je me suis retrouvé tout bête parce que je ne savais pas comment lui répondre.. En effet, je n'ai pas trouvé d'arguments solides pour ça..

Est-ce que quelqu'un aurait des informations à m'apporter que je puisse lui répondre correctement sans dénigrer un OS plus qu'un autre ? ( au passage ça pourra sûrement éclaircir certains points pour moi aussi ).

Cordialement

Dernière modification par FatHead (Le 01/09/2015, à 00:17)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2015, à 16:27

Caribou22

Re : [Resolu]Pourquoi Linux et pas Windows ?

Bonjour,

Tu as ce site qui est pas mal pour ça : http://www.whylinuxisbetter.net/index_fr.php
Bien-sûr, tout ceci est subjectif donc chacun a ses raisons de préférer l'un à l'autre. (Quoi que pas toujours. Beaucoup utilisent Windows sans savoir qu'il existe autre chose.)
En ce qui me concerne, mes arguments sont :
- La sécurité et le respect de la vie privée (Windows est le parfait contre-exemple, surtout avec la polémique sur Windows 10... )
- La lutte contre l'obsolescence programée. (Linux peut sauver la majorité des PC dont la fin de XP annonçait leur mort.)
- Le coté communautaire, l'entraide etc. : se faire aider sur un forum ou par un parrain Linux (le plus souvent bénévolement), c'est plus sympa et plus instructif que confier son PC pour la n-ième fois au réparateur du coin je trouve...
Seule la compatibilité des jeux et de certains logiciels propriétaires me fait conserver Windows. Il n'y a vraiment plus que ça qui le retient sur mon PC.

Voilà en bref pour moi. Mais toi qui est passé à Debian, tu dois bien aussi avoir tes raisons non ? smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 17/08/2015, à 16:30)

Hors ligne

#3 Le 17/08/2015, à 16:27

michel_04

Re : [Resolu]Pourquoi Linux et pas Windows ?

Bonjour,

Entre autres : Pourquoi choisir Linux

A+

Hors ligne

#4 Le 17/08/2015, à 16:30

nany

Re : [Resolu]Pourquoi Linux et pas Windows ?

Bonjour,

quand on débarque dans le monde GNU/Linux, le premier argument est souvent la gratuité (qui n’est d’ailleurs pas systématique). Puis peuvent venir ensuite des arguments du style d’inutilité d’antivirus et que sais-je encore.
Mais après ces petites découvertes, on se rend compte aussi qu’on est entré dans le monde du logiciel libre. Donc, à mes yeux, l’argument fondamental est que GNU/Linux permet les quatre libertés fondamentales alors que Windows ne le permet pas.
Qu’est-ce que le logiciel libre ?

Hors ligne

#5 Le 17/08/2015, à 16:37

jplemoine

Re : [Resolu]Pourquoi Linux et pas Windows ?

- ça dépend de l'utilisation : mon père fait beaucoup de cartographie --> Windows car peu de logiciel et d'utilisateurs sous Linux...
- Si c'est pour une utilisation "bureautique" --> linux peut-être : compatibilité avec MS Office pas toujours très top.
   (mes parents ont testé Thunbderbird au lieu de MS Outlook : il y a des fonctions qu'ils utilisent sous MSO qui ne semblent pas exister sous TB) --> retour sous MSO.

Perso, Xubuntu me convient pour l'utilisation que j'en ai.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 17/08/2015, à 16:55

redj12

Re : [Resolu]Pourquoi Linux et pas Windows ?

Salut,

Une bonne partie des exemples donnés dans Why Linux is Better sont discutables :

- Votre système est-il instable ? - > J'ai utilisé W7 avec plaisir sur mon PC (toujours au travail) et sans cette instabilité que beaucoup de gens évoquent
- Êtes-vous fatigué de redémarrer votre PC sans arrêt ? -> heu ? Combien de fois doit-on obligatoirement le redémarrer, une fois dans le mois et encore
- Gardez un œil sur la météo -> ?
- Découvrez un lecteur de musique d'exception -> Comme si il n'y a pas le choix sur W  ou OSX!
- Pourquoi pirater des logiciels quand vous pouvez en avoir gratuitement ? -> La majorité des gens qui piratent le font en pensant qu'un logiciel payant est meilleur qu'un logiciel gratuit. Le nombre de gens qui installent photoshop pour faire une bannière pour la signature d'un forum...

Personnellement je suis sur Debian par plaisir. Le fait de savoir que la majorité des logiciels a été développés par des gens en rentrant du boulot le soir juste par plaisir me fascine. Les gens qui font partie de cette communauté se battent également pour un internet libre et ouvert, la majorité. L'argument principal en ce qui me concerne c'est le fait que depuis que je suis sur Debian, je me suis vachement orienté vers la protection de ma vie privé que j'ignorais totalement auparavant.


DELL Optiplex 3020
KDE Neon base 20.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 17/08/2015, à 21:37

inkey

Re : [Resolu]Pourquoi Linux et pas Windows ?

Une petit liste d'arguments :
Pourquoi essayer linux ?

- La curiosité
- A a installé ce truc bizarre sur mon ordinateur.

Pourquoi rester sous Gnu/Linux ?

Argument pratique:
- J'aime avoir le contrôle de mon ordinateur.
- j'ai confiance en la sécurité de ce système.
- j'ai confiance en ce système en ce qui concerne le respect de la vie privée.
- j'aime le bidouiller .
- J'y ai pris goût/j'ai pris l'habitude.
- Je suis toujours curieux sur ce système.
- J'aime bien la communauté .
- Je sais que si j'ai un problème, j'aurais des réponse.
- Pérennité des données.
- C'est A qui s'occupe du support.

Argument éthique/politique/idéologique :
- J'ai  l'esprit hacker.
- Je suis libriste.
- Je suis altermondialiste/communiste/anarchiste/etc…
- Je suis libertarien.( c'est qu'une liste d'argument, jsuis pas forcément d'accord hein !)
- J'aime les utopies.

redj12 a écrit :

Personnellement je suis sur Debian par plaisir. Le fait de savoir que la majorité des logiciels a été développés par des gens en rentrant du boulot le soir juste par plaisir me fascine. Les gens qui font partie de cette communauté se battent également pour un internet libre et ouvert, la majorité. L'argument principal en ce qui me concerne c'est le fait que depuis que je suis sur Debian, je me suis vachement orienté vers la protection de ma vie privé que j'ignorais totalement auparavant.

Tu résume un peu tout ! En fait, le monde du libre et les valeurs qui vont avec, c'est une vrai galaxie !

Je suis passer sur Gnu/Linux par curiosité. À l'époque, ou je m'amusait a customiser mon Windows, Gnu/Linux apportais sur ce point un espace de liberté aujourd'hui encore inégalé par les solutions propriétaires.

C'est après que j'ai pris vraiment le virus:
-J'ai lu des bouquins,regarder des documentaires pour essayer de comprendre ce projet utopique dément .
- J'ai aussi appris des tas de choses en matière de lois et notamment de droit d'auteurs.
- Je suis devenu un vrai geek bidouilleurs et maintenant je programme vraiment (des logiciels libres biensûr).
- je suis devenu un contributeur actif de wikivoyage ainsi que wikimédia commons (et un peu openstreetmap). tongue
- je suis venu à des rendez-vous autour du logiciel libres.

Enfin, bref, pour faire simple, Découvrir Gnu/Linux m'a permis de découvrir un monde jusque là insoupçonné. Je le conseille donc a toute personne curieuses.
Si vous vous retrouver sur des pages à propos de sujet improbable sur wikipédia,  Il faut vraiment essayer Gnu/Linux big_smile

Dernière modification par inkey (Le 17/08/2015, à 21:39)

Hors ligne

#8 Le 18/08/2015, à 10:36

Compte anonymisé

Re : [Resolu]Pourquoi Linux et pas Windows ?

FatHead a écrit :

Hello tout le monde.

Utilisateur de Debian depuis peu, un ami est venu me poser cette question et je me suis retrouvé tout bête parce que je ne savais pas comment lui répondre.. En effet, je n'ai pas trouvé d'arguments solides pour ça..

Est-ce que quelqu'un aurait des informations à m'apporter que je puisse lui répondre correctement sans dénigrer un OS plus qu'un autre ? ( au passage ça pourra sûrement éclaircir certains points pour moi aussi ).

Cordialement

Bonjour,

Utilisateur de Debian également, vous connaissez l'engagement de la fondation Debian pour le logiciel libre smile
Or qui dit, logiciel libre, dit inévitablement, RMS, père fondateur du mouvement. Bien que ce dernier n'en détienne pas de manière despotique le sens du logiciel libre, ça vision me va:
http://linuxfr.org/news/retour-sur-la-c … 15-a-brest
Ma conclusion à cette question: Pourquoi Linux et pas Windows...? Ce n'est pas qu'une histoire de code source, il s'agit aussi d'un mouvement social, d'une évolution toute naturelle de notre rapport avec l'informatique. Le closed source, c'est tabou smile.

@+
Libc6

#9 Le 18/08/2015, à 11:30

Mobidique

Re : [Resolu]Pourquoi Linux et pas Windows ?

Je suis passé de XP à ubuntu parce que j'en avais marre d'attendre ma machine alors que c'est elle qui doit m'attendre.
Depuis mon constat c'est que chaque chose que je souhaite faire avec un ordi a une a plusieurs solutions libres avec linux, ce n'est pas le cas avec windows : indexation de contenu (recoll), manipulation de pdf (xournal, pdfchain, pdfshuffler), capture vidéo (kazaam), calcul symbolique(wxMaxima), statistique (R, Rkward ...), cartographie (QGIS), post-it (xpad), chronomètre (stopwatch), planification de tâche (gnome-schedule), analyse de disque (baobab), gestion des copier coller (clipman), dictionnaires (goldendict), règle d'écran (screenruler), contrôle parental (timekeeper), recherche de fichier (synapse, gnome-search-tool, catfish), renommage en masse (l'outil lié à thunar mais aussi pyrenamer), je passe sur toute la bureautique mais pas sur l'excellence de la prise en charge réseau, de la gestion des utilisateurs et de leurs droits et finalement la puissance de la ligne de commande (shelllscript (chainage de programmes), sed et awk (chercher remplacer à travers des fichiers)) et les personnalisations des gestionnaires de fichiers tels que nautilus et thunar (e.g. compresser, lancer un terminal, lancer une recherche de fichier, optimiser un pdf, océriser un pdf sur menu contextuel).
Bien sûr, parfois les outils ne sont pas toujours très mature (océrisation), ça dépend de l'intérêt de la communauté pour ces applications.
Enfin, les solutions n'existent parfois pas (visualisation d'un wmf), mais wine et virtualbox sont là.
@+

EDIT : et je n'ai pas évoqué le tiling, les coins sensibles et le mode exposé combiné à l'excellent synapse ou kupfer pour faire un bureau efficace, j'ai jamais été aussi productif.

Ho ... revers de la médaille, tout cela ne se passe pas toujours sans douleurs ...

Dernière modification par Mobidique (Le 18/08/2015, à 11:40)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#10 Le 18/08/2015, à 13:25

Compte anonymisé

Re : [Resolu]Pourquoi Linux et pas Windows ?

Je vais mettre de coté tous les arguments " éthiques " vu que ceux ci me passent par dessus la tête...

Donc pour les arguments techniques :

1) Linux, et en particulier Ubuntu possède un système d’installation de logiciels extrêmement bien foutu et sécurisé, via les paquets.
La logithèque Ubuntu permet en outre d'installer ou de désinstaller un logiciel en 1 seul clic cool
En comparaison, l'installation de logiciels sous Windows est un vrai foutoir, qui oblige souvent à chercher des liens parfois vérolés sur le net et à installer des Freewares plein de saloperies

2) l''interface de Linux est totalement personnalisable : il existe a peu près tous les types de bureau possible :
-  KDE ( celui qui ressemble le plus à Windows )
- Gnome Shell
- Unity ( plus proche de l'univers Mac )
- Xfce
- cinnamon
etc...
De plus souvent ces interfaces sont très belles ( subjectif ) et particulièrement bien organisées ( objectif )
En comparaison, l'interface du nouveau W10 est très peu personnalisable, moche, ringarde, et elle est encore plus en bordel que les versions précédentes ( ce qui n'est pas un mince exploit )

3 ) la sécurité : un antivirus ne sert à rien sous Linux. On peut surfer sans craintes.
( la sécurité des derniers Windows s'est très nettement améliorée cela dit )

4 ) la facilité d'administration.
Contrairement aux idées reçues, un débutant se débrouillera nettement mieux avec une distribution Linux grand public comme Ubuntu ou Mint que sur un Windows qui lui posera sans arrêt des questions auxquelles il ne saura pas toujours répondre.

Voila pour ma part smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/08/2015, à 13:27)

#11 Le 18/08/2015, à 17:32

inkey

Re : [Resolu]Pourquoi Linux et pas Windows ?

Mudochon a écrit :

Je vais mettre de coté tous les arguments " éthiques " vu que ceux ci me passent par dessus la tête...

Mudochon a écrit :

2) l''interface de Linux est totalement personnalisable : il existe a peu près tous les types de bureau possible :

Ce qui est rigolo c'est que la "liberté" que tu ne vois pas quand tu lis les argument éthique, tu en est bien content dans la pratique tongue

libc6 a écrit :

Ma conclusion à cette question: Pourquoi Linux et pas Windows...? Ce n'est pas qu'une histoire de code source, il s'agit aussi d'un mouvement social, d'une évolution toute naturelle de notre rapport avec l'informatique. Le closed source, c'est tabou smile.

@+
Libc6

Exact, d'ailleurs RMS n'est pas apparu comme ça pour précher la bonne parole, le logiciel libre découle de la culture universitaire et en particulier du mouvement hacker. Les hackeur du MIT des années 60 même complètement dépolitisé, ont tous très vite compris que l'ordinateur était un outil aux possibilité géniale et qu'il ne fallait pas laisser leur contrôle aux grandes entreprise (IBM en particulier).

J'ai presque envie de dire que c'est le fonctionnement de l'informatique qui à créer le logiciel libre. Adorateur du monde privateur, abandonner vite cet informatique diabolique qui est racines du mal ! tongue

Dernière modification par inkey (Le 18/08/2015, à 17:37)

Hors ligne

#12 Le 31/08/2015, à 11:49

nagadoudi

Re : [Resolu]Pourquoi Linux et pas Windows ?

Sujet similaire sur ce forum : Pourquoi utiliser Linux ?

redj12 a écrit :

Une bonne partie des exemples donnés dans Why Linux is Better sont discutables

En effet, ce document date de... 2003 ! Je n'ai pas trouvé d'équivalent récent.

Hors ligne

#13 Le 31/08/2015, à 12:29

Compte anonymisé

Re : [Resolu]Pourquoi Linux et pas Windows ?

Ce comparatif aussi est obsolète mais à l'époque je l'avais trouvé sympa smile

http://sebsauvage.net/ubuntu/et_hop.html

#14 Le 31/08/2015, à 17:37

cinaptix

Re : [Resolu]Pourquoi Linux et pas Windows ?

L'industrie du logiciel propriétaire favorise l'économie de la rente. (On revend éternellement la même chose à un client ficelé par les formats proprios).
Le logiciel libre favorise la rémunération du travail accompli (« Un Logiciel Libre est gratuit une fois qu'il est payé. » François Elie).


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne