Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2008, à 00:35

Lapin crétin

[Résolu] Impossible de booter sur un disque SATA+carte controleur

Bonjour tout le monde, j'avais déjà  posté ici (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1483056) sur mon problème, et j'ai fini par comprendre que visiblement, fallait pas (j'ai réussi à  louper la 3ème règle du forum)... Désolé ^^"

Je possède un vieil ordinateur, avec une MSI MS-6380E 1.0 pour carte mère, sans ports SATA. J'ai acheté un disque dur SATA (celui-là  : http://www.ldlc.com/fiche/PB00045807.html) ainsi qu'une carte contrà´leur PCI/SATA (celle-ci, à  base de chipset VIA6421 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00053021.html) pour y installer Ubuntu 7.10 (depuis un live-cd) en dual-boot avec Windows XP (qui est lui installé sur le 1er disque en IDE). Mon disque est reconnu et installé sous Windows.
Lorsque j'ai installé Ubuntu, tout s'est bien passé jusqu'au redémarrage o๠Grub m'a indiqué un message "error 21". Apparemment, cela vient du fait que si ma carte contrà´leur est bien détectée par le bios, mon disque SATA branché dessus ne l'est pas (il semble que ce soit dû à  l'absence d'EEPROM sur la carte contrà´leur qui permettrait d'indiquer au bios la présence d'un disque, comme sur d'autres cartes contrà´leur, mais plus chères... Ca m'apprendra à  acheter du 1er prix >_<). Je ne peux pas préciser au bios de booter sur un potentiel disque SCSI (solution que j'ai plusieurs fois aperçu sur le net) et j'ai essayé l'option "booter sur d'autres périphériques", mais rien n'y fait.
J'ai donc Ubuntu d'installé mais impossible de booter dessus. J'ai crû comprendre qu'il était possible de le faire en créant une disquette de boot ou une partition sur le disque IDE et y copiant tout ou partie du répertoire /boot, mais ça dépasse largement mon niveau (c'est ma première tentative sous Linux) T_T

Si quelqu'un a une idée, d'avance merci ^^



Edit : Ajout resolu + raccourcissement du titre

Dernière modification par Ju. (Le 15/02/2008, à 20:44)

#2 Le 15/02/2008, à 20:19

Lapin crétin

Re : [Résolu] Impossible de booter sur un disque SATA+carte controleur

Auto-réponse :

Après pas mal de recherches et de demandes à  droite à  gauche, j'ai fini par trouver une solution (peut-être pas la meilleure, mais elle marche). Peut-être était-elle quelque part sur ce site, mais alors j'ai pas réussi à  la trouver... 'Fin bref, je la donne là , ça peut toujours servir à  quelqu'un :

Le disque sata sur la carte controleur n'étant pas bootable (car non détecté par le bios), il faut créer une partition /boot sur le disque ide (qui lui, est bootable). Pour cela, il faut de l'espace libre sur le disque ide (et il faudra choisir une "installation manuelle" pour les partitions, pour des explications en détail sur le reste des opérations voir par exemple http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i … ent-avance)

Après une défragmentation sous windows du disque (pour éviter de perdre/corrompre des données ensuite ; si vous pouvez sauvegarder vos données c'est encore mieux voire fortement conseillé, on ne sait jamais), on utilise Gparted (l'éditeur de partition du livecd) : réduction de la partition d'origine et création d'une partition de type ext3 (je sais pas spécialement si c'est idéal, mais ça marche) de 50 Mio (suffit amplement, 20 Mio est vraiment un minimum si j'ai bien compris). Puis j'ai spécifié la nouvelle partition comme amorçable (clic droit, "gérer les drapeaux" et cocher "boot"). Si une autre partition est marquée comme amorçable, lui enlever cet attribut (pour éviter un éventuel conflit).

Ensuite, à  l'installation, choisir "installation manuelle" pour les partitions, et en plus des modifications classiques (pour lesquelles j'ai donné un lien plus haut), éditer la partition de 50 Mio pour la renommer en "/boot" et cocher la case "Format ?" (comme pour la partition / ).

Le reste devrait se passer sans problèmes. C'est assez simple en fait tongue

Je vous laisse, j'ai un Linux à  découvrir \o/

Hors ligne