Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2015, à 17:32

Geronimo12

besoin conseil installation

Bonjour,

je viens d'acheter cet ordi ci :
MSI GP60 2QF-1005XFR Leopard

Informations générales
Désignation
MSI GP60 2QF-1005XFR Leopard + Extension de garantie 1 an offerte
Marque
MSI
Modèle
Système d'exploitation
Free DOS
Famille OS
Free DOS
Système d'exploitation fourni
Oui
Processeur et chipset
Processeur
Intel Core i5
Type de processeur
Intel Core i5-4210H (Dual-Core 2.9 GHz / 3.5 GHz Turbo - cache 3 Mo)
Fréquence CPU
2,9 GHz
Mémoire
Taille de la mémoire
8 Go
Nombre de barrettes
2
Type de mémoire
DDR3L (1.35V)
Fréquence(s) Mémoire
PC3-12800 - DDR3 1600 MHz
Taille de mémoire Max
16 Go
Graphismes
Chipset graphique
NVIDIA GeForce GTX 950M
Taille mémoire vidéo
2 Go
Type mémoire vidéo
GDDR3
Affichage
Ecran tactile
Non
Type d'écran
LED
Taille de l'écran
15,6 pouces
Résolution Max
1366 x 768 pixels
Format de l'écran
16/9
Ecran large
Oui
Dalle mate
Oui
Traitement antireflet
Oui
Dalle brillante
Non
NVIDIA G-SYNC
Non
Stockage
Disque dur
500 Go
Capacité
500 Go
Type de Disque
HDD (Hard Disk Drive)
Vitesse de rotation
5400 RPM
Interface du disque dur
Serial ATA
Nombre de disques
1
Nombre de disques max
1
Emplacement mSATA/M.2
mSATA (disponible)
Type de Lecteur / Graveur
Graveur DVD Super Multi double couche
Lecteur Optique
Graveur DVD, Graveur CD, Lecteur CD, Lecteur DVD
Graveur DVD
Oui
Lecteur de cartes
SD (Secure Digital)
Lecteur de disquettes
Non
Communication
Norme(s) réseau sans-fil
Wi-Fi B (IEEE 802.11b), Wi-Fi G (IEEE 802.11g), Wi-Fi N 150 Mbps (IEEE 802.11n), Wi-Fi AC
Norme(s) réseau
10/100/1000 Mbps
Contrôleur réseau intégré
Oui
Technologie Bluetooth
Bluetooth 4.0
Modem Intégré
Non
Sans-fil
Oui
Multimédia
Webcam
Oui
Microphone intégré
Oui
Type de H.P
Intégrés
Type de Tuner
Aucun
Tuner FM
Non
Equipement
Type d'activités
Multimédia, Jeux
Norme du clavier
AZERTY
Localisation
Français
Clavier rétroéclairé
Non
Pavé numérique
Oui
Touches Multimédia
Oui
Lecteur biométrique
Non
Télécommande
Non
Connectique
Connecteur(s) disponible(s)
1 x RJ45, 1 x Micro (Jack 3.5mm Femelle), 1 x Casque (Jack 3.5mm Femelle), 1 x HDMI Femelle, 2 x USB 2.0, 1 x VGA (D-sub 15 Femelle), 2 x USB 3.0
Port(s) d'extension(s)
Aucun
Caractéristiques physiques
Couleur
Noir
Profondeur
249 mm
Largeur
383 mm
Epaisseur Avant
32,3 mm
Epaisseur Arrière
37,6 mm
Poids
2,4 kg
Gamme
GP60 Leopard
Alimentation
Capacité de la batterie
4400 mAh
Nombre de cellules
6
Garanties
Garantie commerciale	
2 ans constructeur

Je souhaite installer linux, la dernière version 15.04

mais voila, il y a peut-être d'autre OS à suggérer selon vous ?

et pourriez vous me guider dans l'installation pour faire mes propres partitions afin d'optimiser l'ordi, car à chaque fois qu'un ami l'a fait pour moi il a construit des partitions spéciales dont je ne me souviens plus de l'utilité mais cela c'est toujours avéré utile, sécuritaire et fiable...

quelqu'un a peut-être un retour à faire sur cet ordi ci spécifiquement ?

Si vous pourriez me donner des partitions, nom et tailles, ordre de création etc... afin d'optimiser au mieux ma nouvelle bécane ;-)

J'aimerais optimiser, chose qui a mon avis ne sont pas jouables si dans l'installation je le laisse choisir seul les partitions...
merci d'avance


MSI GP60 leopard, Ubuntu 22.04.3 LTS Gnome 42.9 processeur Intel Core i5-4210H CPU @2.90Ghz x 4, mémoire vive 7,7 Go, carte graphique intel corporation 4th Gen Core processor integrated graphics controller, Nvidia GTX950M,  avec ssd msata 120 Go

Hors ligne

#2 Le 23/08/2015, à 17:41

PizzaTux

Re : besoin conseil installation

Le choix est très très large ! déjà il existe un nombre très important de distribution (plus de 1000 !!) qui ont tous des avantages, vu que tu es sur le forum d'ubuntu, je suppose que tu veux rester sur cette distribution dans ce cas tu as plusieurs variante avec différente interface graphique :

Ubuntu utilise Unity
Kubuntu utilise KDE
Xubuntu utilise XFCE
Lubuntu utilise LXDE
Ubuntu Mate utilise Mate
Ubuntu Gnome utilise Gnome 3

concernant le n° de version, sache que même si la 15.04 est la dernière version sortie, elle a comme inconvénient d'être une version de "court terme" (tu ne peux pas rester longtemps dessus) contrairement a la 14.04 qui elle est une LTS (version a long terme).
version a court terme = 9 mois / version a long terme = 5 ans
Si tu ne veux pas changer de version tous les 6 mois, il est donc préférable de prendre la 14.04.

Sinon au niveau du partionnement, le mieux c'est comme ceci :

- Une partition racine /
- Une partition /home séparé
- éventuellement une petite partition swap

par défaut si tu installes ubuntu, le home ne sera pas séparé, il faut donc faire la manip soit même (partionnement manuel) si tu veux faire comme j'ai indiqué.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#3 Le 23/08/2015, à 17:48

Geronimo12

Re : besoin conseil installation

merci PizzaTux,

c'est ça qu'il me faut comme détails :
- Une partition racine /
- Une partition /home séparé
- éventuellement une petite partition swap

ou je peux le trouver ?

en ce qui concerne la version, je sais qu'il y en a plein, mais laquelle choisir ? comment je peux essayer et voir facilement ?


MSI GP60 leopard, Ubuntu 22.04.3 LTS Gnome 42.9 processeur Intel Core i5-4210H CPU @2.90Ghz x 4, mémoire vive 7,7 Go, carte graphique intel corporation 4th Gen Core processor integrated graphics controller, Nvidia GTX950M,  avec ssd msata 120 Go

Hors ligne

#4 Le 24/08/2015, à 15:40

malbo

Re : besoin conseil installation

Je reprends la suggestion de PizzaTux : il est préférable d'installer Ubuntu 14.04.3 plutôt que Ubuntu 15.04. Motif : c'est le même noyau et la même gestion de l'affichage mais Ubuntu 14.04.3 sera maintenu jusqu'en Août 2016* (voir graphique "14.04.x Ubuntu Kernel Support Schedule" du doc LTS Enablement Stack) alors que Ubuntu 15.04 sera maintenu jusqu'en Janvier 2016 seulement (source)
Je te propose de réaliser une LiveUSB de Ubuntu 14.04.3 64bits en suivant cette recette : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1893601
Contente-toi de faire un essai en session Live dans un premier temps afin de vérifier que les fondamentaux sont corrects avec cette version (affichage, accès internet). Ne fais l'installation proprement dite que quand tu auras fait cet essai et vérifié que ça fonctionne bien.

* Après Août 2016, il faudra obligatoirement passer à 14.04.5 (même noyau et même gestion de l'affichage que la future LTS Ubuntu 16.04) et le maintien sera assuré jusqu'en Avril 2019

EDIT : si tu as l'intention d'installer Windows en cohabitation avec Ubuntu dans cet ordi, je te recommande d'installer dès maintenant Windows en premier et seulement ensuite Ubuntu. Si tu fais l'inverse, c'est à dire si tu souhaites installer Windows plus tard, tu risques d'avoir des difficultés.

Dernière modification par malbo (Le 24/08/2015, à 15:56)

Hors ligne

#5 Le 24/08/2015, à 20:01

Geronimo12

Re : besoin conseil installation

merci, je crois que je vais essayer debian... puis si jamais cela ne me plaît pas je mettrais ubuntu ;-)

auriez vous un chouette tuto d'installation debian pour un ordi sans OS

Dernière modification par Geronimo12 (Le 24/08/2015, à 20:02)


MSI GP60 leopard, Ubuntu 22.04.3 LTS Gnome 42.9 processeur Intel Core i5-4210H CPU @2.90Ghz x 4, mémoire vive 7,7 Go, carte graphique intel corporation 4th Gen Core processor integrated graphics controller, Nvidia GTX950M,  avec ssd msata 120 Go

Hors ligne

#6 Le 24/08/2015, à 20:19

cqfd93

Re : besoin conseil installation

Bonjour,

Geronimo12 a écrit :

merci, je crois que je vais essayer debian... puis si jamais cela ne me plaît pas je mettrais ubuntu ;-)

auriez vous un chouette tuto d'installation debian pour un ordi sans OS

Nous pas (ici c'est un forum Ubuntu) mais chez Debian (debian-fr et Debian-Facile), ils ont sûrement ça, il suffit de leur poser la question.


cqfd93

Hors ligne