Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2015, à 22:18

alain25500

Postfix : problème de configuration avec le domaine

Bonjour à tous,

J'ai un serveur dédié avec une VM sous Linux. Mon serveur dédié est chez SoYouStart et mon domaine chez OVH.
J'ai configuré Postfix avec une base de donnée Mysql.

Je configure le domaine en créant un fichier dans :

touch /etc/postfix/mysql-virtual-mailbox-domains.cf

Dans le fichier je met :

 user = mailuser
    password = azerty
    hosts = 127.0.0.1
    dbname = postfixadmin
    query = SELECT 1 FROM domain WHERE domain='%s'

J'active pour ajouter la configuration au fichier /etc/postfix/main.cf et recharge automatiquement la configuration de postfix, évitant d'avoir à le faire à la main.

Ensuite je teste si la recherche de domaine fonctionne bien, j'utilise la commande suivante : :

# postmap -q mondomaine.com mysql:/etc/postfix/mysql-virtual-mailbox-domains.cf

Et là si le domaine mondomaine.com est présent, je devrais avoir la valeur "1" qui s'affiche.

Dans mon cas, j'ai qu'un message d'erreur qui apparaît :

postmap: fatal: /etc/postfix/mysql-virtual-mailbox-domains.cf: bad string length 0 < 1: dbname =

Donc je ne peux pas aller plus loin.

Ça fait plusieurs jours que j'essais de voir d'où ça peut venir, mais là je ne vois pas.
Pouvez-vous m'aider pour ce problème ?
Merci
Cordialement,

Dernière modification par alain25500 (Le 01/09/2015, à 11:09)

Hors ligne

#2 Le 01/09/2015, à 18:02

bruno

Re : Postfix : problème de configuration avec le domaine

Bonjour,

Impossible de savoir d'où vient l'erreur sans examiner l'ensemble de ta configuration (ce qui sera forcément long et fastidieux vu la complexité de ce type de système).
Il est probable que ta configuration des domaines virtuels soit incomplète. Donc un peu de lecture :
http://www.postfix.org/VIRTUAL_README.html (la doc officielle)
https://help.ubuntu.com/community/Postf … ystemHowto (une doc ubuntu qui donne un exemple de configuration)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#3 Le 01/09/2015, à 19:29

alain25500

Re : Postfix : problème de configuration avec le domaine

bruno a écrit :

Bonjour,

Impossible de savoir d'où vient l'erreur sans examiner l'ensemble de ta configuration (ce qui sera forcément long et fastidieux vu la complexité de ce type de système).
Il est probable que ta configuration des domaines virtuels soit incomplète. Donc un peu de lecture :
http://www.postfix.org/VIRTUAL_README.html (la doc officielle)
https://help.ubuntu.com/community/Postf … ystemHowto (une doc ubuntu qui donne un exemple de configuration)


Bonjour Bruno,

J'ai suivi le tutoriel suivant http://www.tictech.info/post/mail_postfix.
En fait, j'ai lu la documentation que tu m'as donné, j'ai fait une configuration de Postfix avec des cartes de MySQL. C'est ce que j'ai compris.

J'ai installé aussi postfixadmin, tout c'est bien passé sans problème.

Par contre quand je vais consulter le journal des événements de postfixadmin, je remarque que le domaine est pris sur l'adresse ip de mon synology que j'ai chez moi.
Pourtant le synology je n'ai pas rentré de domaine.

Visualiser les 10 dernières action pour mondomaine.com
Date/Heure	               Administrateur	                    Domaine	             Action	                    Information
2015-08-31 21:23:32	admin@mondomaine.com (78.228.xx.xx)	mondomaine.com	créer un compte courriel	test@mondomaine.com
2015-08-31 21:09:01	admin@mondomaine.com (78.228.xx.xx)	mondomaine.com	éditer un alias	admin@mondomaine.com -> alain@mondomaine.com
2015-08-31 21:08:53	admin@mondomaine.com (78.228.23.xx)	mondomaine.com	éditer un alias	abuse@mondomaine.com -> alain@mondomaine.com
2015-08-31 18:46:43	admin@mondomaine.com (78.228.xx.xx)	mondomaine.com	créer un compte courriel	alain@mondomaine.com
2015-08-31 18:09:58	admin@mondomaine.com (78.228.xx.xx)	mondomaine.com	créer un compte courriel	postmaster@mondomaine.com
2015-08-21 23:26:31	admin@mondomaine.com (78.228.xx.xx)	mondomaine.com	créer un alias	admin@mondomaine.com -> contact@mondomaine.com
2015-08-21 23:26:22	admin@mondomaine.com (78.228.xx.xx)	mondomaine.com	créer un alias	abuse@v -> contact@mondomaine.com
2015-08-21 23:24:35	admin@mondomaine.com (78.228.xx.xx)	mondomaine.com	créer un compte courriel	contact@mondomaine.com

Peux tu m'aider ?

Merci

Cordialement,

Hors ligne

#4 Le 23/01/2016, à 02:43

ptiyannou

Re : Postfix : problème de configuration avec le domaine

alain25500 a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai un serveur dédié avec une VM sous Linux. Mon serveur dédié est chez SoYouStart et mon domaine chez OVH.
J'ai configuré Postfix avec une base de donnée Mysql.

Je configure le domaine en créant un fichier dans :

touch /etc/postfix/mysql-virtual-mailbox-domains.cf

Dans le fichier je met :

 user = mailuser
    password = azerty
    hosts = 127.0.0.1
    dbname = postfixadmin
    query = SELECT 1 FROM domain WHERE domain='%s'

J'active pour ajouter la configuration au fichier /etc/postfix/main.cf et recharge automatiquement la configuration de postfix, évitant d'avoir à le faire à la main.

Ensuite je teste si la recherche de domaine fonctionne bien, j'utilise la commande suivante : :

# postmap -q mondomaine.com mysql:/etc/postfix/mysql-virtual-mailbox-domains.cf

Et là si le domaine mondomaine.com est présent, je devrais avoir la valeur "1" qui s'affiche.

Dans mon cas, j'ai qu'un message d'erreur qui apparaît :

postmap: fatal: /etc/postfix/mysql-virtual-mailbox-domains.cf: bad string length 0 < 1: dbname =

Donc je ne peux pas aller plus loin.

Ça fait plusieurs jours que j'essais de voir d'où ça peut venir, mais là je ne vois pas.
Pouvez-vous m'aider pour ce problème ?
Merci
Cordialement,

Bonjour Bruno, voici ton erreur, tu as laissé des espaces dans le fichier

 user = mailuser
    password = azerty
    hosts = 127.0.0.1
    dbname = postfixadmin
    query = SELECT 1 FROM domain WHERE domain='%s'

il faut que ton fichier soit ainsi

user = mailuser
password = azerty
hosts = 127.0.0.1
dbname = postfixadmin
query = SELECT 1 FROM domain WHERE domain='%s'

Hors ligne

#5 Le 23/01/2016, à 19:45

LeoMajor

Re : Postfix : problème de configuration avec le domaine

regarde si ce n'est pas une histoire de policy grant.

mysql -uroot -pmot_de_passe -e 'show grants for mailuser@127.0.0.1; show grants for mailuser@localhost; show grants for mailuser@%; select host,(password is not null) as password from mysql.user where user="mailuser";' -f
mysql -umailuser -pazerty -h127.0.0.1 -Dpostfixadmin -e 'SELECT DISTINCT 1 FROM domain WHERE domain="mondomaine.tld";' ;
mysql -umailuser -pazerty -hlocalhost -Dpostfixadmin -e 'SELECT DISTINCT 1 FROM domain WHERE domain="mondomaine.tld";' ;

Hors ligne