Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2005, à 21:51

guiyaumed

Un réseau Ubuntu pour une école

Bonjour,
je suis enseignant en charente, à cognac, dans une école primaire.
On vient de commander des postes informatiques PC pour monter une salle informatique.
On aimerait les mettre en réseau.
J'utilise Ubuntu depuis quelques temps. Pas assez j'imagine pour faire un réseau avec ce système. Mais de toute façon, je ne sais pas si je serais capable de faire un réseau avec Windows de toute façon.
Voilà notre matériel :
13 PC PIII 1Ghz, 256Mo, 20Go, CD...
1 PC PIV 2,4Ghz, 512 Mo, 100Go, DVD...

Notre utilisation principale (à 95%) :
De la bureautique simple et internet (courrier et recherches).
Un de photo et de vidéo (très peu et très simple).

Notre fournisseur d'accès à internet : Wanadoo (nous avons pour le moment une connexion rtc, mais nous passerons à l'ADSL une fois les postes installés)

Sans vouloir vexer personne, ce serait vraiment bien que seuls ceux qui ont une vraie connaissance et expérience dans les réseaux avec Ubuntu répondent. Je suis déjà débutant, si j'ai des réponses approximatives ou douteuses, ça ne m'aidera pas et on risque, par lassitude, de faire appel à l'animateur informatique qui installera tout sous Windows. Vous voyez ce qu'on risque...

Nos problèmes :
Le plus important : Si nous n'installons que Linux (ubuntu), le partage de connexion internet entre les 14 postes sera-t-il simple ? faut-il demander un modem ou modem routeur spécial pour autant de postes ? un simple modem et un switch ? mais l'installation d'un partage de connexion avec un switch est-il compliqué? un tuto détaillé, toujours  pour un réseau ?

Ensuite, mettre les postes en réseau, est-ce compliqué? Y a-t-il un tuto trèèèès détaillé pour autant de postes?

Je vous demande d'avoir présent à l'esprit que je n'ai jamais fait d'installation réseau, encore moins sous Linux où je ne connais rien (je me contente de la bureautique et internet, donc je ne fouille pas et je ne connais pas très bien Linux), et de ne pas oublier non plus que je suis enseignant, que c'est une année où nous avons plusieurs projets importants en cours, et qu'il n'est pas question de passer des jours entiers pour installer quelque chose qui fonctionnera quand bon lui semblera.

J'avoue que si quelqu'un s'y connaissant et vivant près de Cognac acceptait de venir nous aider à installer ce réseau ce serait le plus simple, et ça me permettrait d'apprendre.
L'école est gratuite, donc on aimerait avoir un peu de cohérence et fonctionner avec des outils gratuits et libre. C'est une philosophie qu'on veut transmettre.

Merci de votre aide.
Si vous avez besoin de plus de précision pour répondre à mes questions, posez les, je tacherai d'y répondre au plus vite.

Dernière modification par guiyaumed (Le 06/05/2009, à 15:37)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2005, à 23:19

keyes

Re : Un réseau Ubuntu pour une école

Ba c'est assez simple.

Niveau matos il te faudra un routeur (ou un modem/routeur style Freebox), un gros switch 20 ports et des cables RJ-45 croisé pour relier le tout ensemble.

Tu branches le modem ADSL et le switch sur le routeur (en RJ-45, pas en USB).
Tu installe ton routeur que tu configures pour assigner automatiquement les IPs aux ordinateurs (DHCP). Tu actives aussi le partage de connexion (NAT). Pour la plupart des modèles une interface web est disponible, c'est très simple style click click click.

Si vous n'avez pas les moyens d'acheter un routeur, utilisez un des PC pour faire routeur ou un vieux ordi qui traine (un p133 suffit amplement). Par contre la c'est plus compliqué a configurer je n'aborderais pas ce sujet ici.

Ensuite tu connectes tes PC au switch avec du cable droit, pas du droit ou sa ne marchera pas!
Tu installes Ubuntu, et c'est tout. A l'installation la connexion sera automatiquement détécté et configuré via DHCP.

Si tu veux utiliser certaines fonctions de MSN (vidéo, transfert de fichiers), te connecter à des réseau peer to peer ou encore faire tourner un serveur web à l'intérieur du réseau il faudra que tu configures le transfert de ports (port forwading) sur le routeur mais je ne m'étendrais pas car ce n'est probablement le but d'une installation dans une école.

Sans quoi vous pouvez payer une SSII / SSLL qui fera tout bien à votre place et dont c'est le métier ;-)

Edit: c'est bien du cable droit qu'il faut utiliser. Désolé.

Dernière modification par keyes (Le 27/11/2005, à 12:35)

Hors ligne

#3 Le 21/11/2005, à 03:38

sksbir

Re : Un réseau Ubuntu pour une école

keyes a écrit :

.......Si vous n'avez pas les moyens d'acheter un routeur, utilisez un des PC pour faire routeur ou un vieux ordi qui traine (un p133 suffit amplement). Par contre la c'est plus compliqué a configurer je n'aborderais pas ce sujet ici.

Voici un tuto correspondant à ce cas de figure : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local
C'est d'ailleurs la solution la plus évolutive, dans le cas d'une connexion internet d'abord par modem RTC, puis plus tard par ADSL.

Ensuite tu connectes tes PC au switch avec du cable croisé, pas du droit ou sa ne marchera pas!...

Ahem....
cable droit = connexion PC <---> switch,
cable croisé = connexion PC <--> PC

donc ici, c'est bien des cables droits qu'il faut utiliser... Ceci dit, il existe maintenant des switch autosense : le switch s'adapte tout seul au type de cable, et on peut donc utiliser indifféremment du cable droit ou du cable croisé.


sinon, tu devrais voir ce sujet et contacter l'intéressé : on dirait que vous avez des choses en commun...

Dernière modification par sksbir (Le 21/11/2005, à 03:46)

Hors ligne

#4 Le 21/11/2005, à 07:58

cyrille

Re : Un réseau Ubuntu pour une école

Keyes a raison pour la démarche, elle te permet d'avoir un résultat simple et efficace, le seul investissement personnel ça sera la configuration d'un routeur

sksbir a raison : cable droit pour du hub, le switch prend n'importe quoi, cable croisé pour relier deux ordinateurs entre eux

A plus long terme je pense qu'il faut utiliser une machine comme routeur avec une distribution Ipcop par exemple + le module squidguard qui permet de mettre un filtre sur les adresses internet qu'on met à jour à partir de l'académie de Toulouse, ça évite aux enfants d'aller se ballader sur des sites interdits. L'installation et la configuration d'ipcop + squidguard c'est moins d'une heure pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait, il faut un "vieux PC" (un PII pour avoir la paix), autant de carte réseau que de réseau (ex pédagogique + administratif + ...) et une carte réseau supplémentaire si le modem est ethernet.

#5 Le 21/11/2005, à 09:24

cep_

Re : Un réseau Ubuntu pour une école

En complément de ce qui a déjà été dit, tu pourrais voir la page Édubuntu sur le wiki :
http://wiki.ubuntu-fr.org/edubuntu
et éventuellement prendre contact avec manu :
http://wiki.ubuntu-fr.org/utilisateurs/manu
qui suit plus particulièrement cela.

#6 Le 27/11/2005, à 11:47

ogattaz

Re : Un réseau Ubuntu pour une école

Bonjour,

Ce n'est pas que je veuille de détourner d'Ubuntu (je l'utilse comme tu veux le faire pour le réseau de la salle de formation du club hypique du saint eynard  http://saint.eynard.free.fr/  smile ) , mais il y a quand même plusieurs projets structurés qui fournissent déja des distributions dédiées et taillées sur mesure pour répondre aux besoins des écoles.

Tu devrais jeter un coup d'oeuil sur le site de  pingoo : http://www.pingoo.org/

La page "serveur de Com." est très explicite.

Cordialement

Olivier

Hors ligne

#7 Le 27/11/2005, à 14:52

Derfla

Re : Un réseau Ubuntu pour une école

Bonjour

Ben pour ma part suis debutant, mais j'ai quand même reussi a faire un reseau perso a la maison 5 Pc, simplement Neufbox brancher sur unbewan200 et le tous configurer avec un adressage des ip et le cerise sur le gateau, 3 pc sous window et eux sous ubuntu...
Donc ce que je veux dire simplement l'achat d'un bon routeur et d'une bonne connexion internet devrait suffir et bien sur du cable
Voilà !:)


Toujours regarder ce qui est fait, permet de progressé...d'avancer...
IBM X31 -  Ubuntu 8.10 - le bouquetin intrépide(Intrepid Ibex)
AMD  XP 2100 1.73 Ghz- Ubuntu 8.10 Desktop Edition

Hors ligne

#8 Le 27/11/2005, à 16:09

jdloic

Re : Un réseau Ubuntu pour une école

Le plus simple est certainement de demander de l'aide au LUG de la région.
http://www.aful.org/gul

Hors ligne

#9 Le 28/11/2005, à 23:14

Zup Arkhen

Re : Un réseau Ubuntu pour une école

Si tu passe par switch préfère les cable droit et non pas croisé, on utilise des croisé entre deux machines ou entre les switch mais pas de machines à switch (bien que maintenant pas mal de switch du marché ont la possibilité d'avoir les deux).

Hors ligne

#10 Le 29/11/2005, à 01:52

Wiki_Poster

Re : Un réseau Ubuntu pour une école

Intéressant comme projet, guiyaumed smile

J'en profite ici pour demander niveau compatibilité Ubuntu, le genre de routeur qu'il faudrait acheter pour une telle occasion (et l'ordre de prix !), sachant que moi, ce qui m'intéresserait, ça serait d'avoir la possibilité de relier disons moins de 6 PC, et ce, de temps en temps, donc pas question d'avoir un serveur, mais bel et bien un routeur qui fait ce boulot.

Voilà, désolé de *pourrir* le topic, mais j'ai pas osé créer un autre topic rien que pour ça. hmm

Ad Vitam Eternam smile

Dernière modification par Wiki_Poster (Le 29/11/2005, à 01:53)

Hors ligne