Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2005, à 21:51

guiyaumed

Un réseau Ubuntu pour une école

Bonjour,
je suis enseignant en charente, à cognac, dans une école primaire.
On vient de commander des postes informatiques PC pour monter une salle informatique.
On aimerait les mettre en réseau.
J'utilise Ubuntu depuis quelques temps. Pas assez j'imagine pour faire un réseau avec ce système. Mais de toute façon, je ne sais pas si je serais capable de faire un réseau avec Windows de toute façon.
Voilà notre matériel :
13 PC PIII 1Ghz, 256Mo, 20Go, CD...
1 PC PIV 2,4Ghz, 512 Mo, 100Go, DVD...

Notre utilisation principale (à 95%) :
De la bureautique simple et internet (courrier et recherches).
Un de photo et de vidéo (très peu et très simple).

Notre fournisseur d'accès à internet : Wanadoo (nous avons pour le moment une connexion rtc, mais nous passerons à l'ADSL une fois les postes installés)

Sans vouloir vexer personne, ce serait vraiment bien que seuls ceux qui ont une vraie connaissance et expérience dans les réseaux avec Ubuntu répondent. Je suis déjà débutant, si j'ai des réponses approximatives ou douteuses, ça ne m'aidera pas et on risque, par lassitude, de faire appel à l'animateur informatique qui installera tout sous Windows. Vous voyez ce qu'on risque...

Nos problèmes :
Le plus important : Si nous n'installons que Linux (ubuntu), le partage de connexion internet entre les 14 postes sera-t-il simple ? faut-il demander un modem ou modem routeur spécial pour autant de postes ? un simple modem et un switch ? mais l'installation d'un partage de connexion avec un switch est-il compliqué? un tuto détaillé, toujours  pour un réseau ?