Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2008, à 15:43

Shanodyn

[résolu] Recherche logiciel pour faire mon mémoire

Bonjour,

Je suis actuellement en train de rédiger mon mémoire et le prof exige une mise en page très particulière. Jusqu'à  présent, j'ai utilisé Kword et Krita mais, maintenant que mon mémoire fait plusieurs dizaines de pages c'est très pénible à  faire fonctionner.

La mise en page demandée :

- les pages que je rédige doivent faire 1500 signes (espaces compris) (60 caractères par ligne sur 25 lignes), avec interlignes double, police taille 14, une très grande marge à  gauche

- en face, je dois mettre le texte d'origine (c'est un mémoire de traduction) que je scanne et que je dois découper pour que le texte concorde au mot près à  la page d'en-face (les pages originales ne font pas 1500 signes)

J'avais pensé utiliser latex mais, soit je ne sais pas m'y prendre, soit c'est il n'existe pas d'option pour que les pages fassent 1500 signes. En plus, si je dois rentrer chaque accent à  la main, ça risque de devenir très lourd.

Pouvez-vous me conseiller un logiciel (pas trop compliqué en plus parce qu'en ce moment je n'ai pas le temps d'apprendre à  utiliser une usine à  gaz) qui pourrait faire tout ça ?

Merci.

Dernière modification par Shanodyn (Le 12/02/2008, à 01:23)

Hors ligne

#2 Le 11/02/2008, à 16:01

Zenigata

Re : [résolu] Recherche logiciel pour faire mon mémoire

Je en pense pas que LaTeX soit une bonne alternative avec un truc aussi fixe pour la mise en page, quoi qu'avec des packages du style geometry, tu dois pouvoir spécifier toutes les marges, ensuite reste à  donner les tailles des interlignes pour que 29,7 cm - Margesv = 1500*(14pt+interligne).

Pour ce qui est des accents, on n'a pas besoin de faire des trucs bizarres pour en faire en latex, des é à‰ à  à€ marchent très bien (avec une bonne entête).

à‰ventuellement, même si c'est un peu sommaire, un VI ou un EMACS peut être utile.

--
Z.

Hors ligne

#3 Le 11/02/2008, à 16:29

desmogone

Re : [résolu] Recherche logiciel pour faire mon mémoire

Ca devient un peu hallucinant ce qu'exigent les profs pour les mémoires maintenant ...

Y'a pas si longtemps, quelqu'un demandait comment faire car son prof exigeait qu'il utilise tel logiciel (bien sûr propriétaire et payant) et qui coûte une petite fortune ... Et que l'élève devait se débrouiller pour le trouver ...

Pour en revenir au sujet : OpenOffice.org n'irait pas ? Ou scribus (mais un logiciel de PAO, ça devient peut-être un peu lourd) ...

Desmogone, que vont-ils exiger la prochaine fois ?


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#4 Le 11/02/2008, à 16:50

poupoul2

Re : [résolu] Recherche logiciel pour faire mon mémoire

Peut-être du côté d'un logiciel de PAO comme Scribus?

#5 Le 11/02/2008, à 20:25

Shanodyn

Re : [résolu] Recherche logiciel pour faire mon mémoire

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de voir si y a moyen de paramétrer latex. Son avantage c'est que comme les images ne sont pas directement intégrées dans le document, il devrait pas ramer tant que je compile pas le fichier final. Je vais essayer aussi Scribus. Mais la dernière fois que j'ai essayé de l'utiliser, il n'a pas arrêté de planter et de faire n'imp donc, j'étais un peu dégoutée (mais ptet que ça s'est amélioré depuis).

Oui, c'est fou ce que les profs demandent. D'autant plus qu'ils donnent leurs exigences mais, ils ne disent pas avec quoi on devrait travailler. Surtout que je me demande comment les autres gens font avec Word parce que je n'ai jamais vu de logiciel plus capricieux sur la mise en page...

Merci en tout cas, je teste vos conseils et je reviens pleurer si ça marche pas wink

Hors ligne

#6 Le 11/02/2008, à 20:41

JBF

Re : [résolu] Recherche logiciel pour faire mon mémoire

Je ne vois pas trop pourquoi OOo ne pourrait pas faire l'affaire :
- tu peux compter les lignes, les mots et les caractères de chaque page ;
- insérer une image ancrée à  la page sur chaque page de droite n'est pas bien compliqué ;
- tu peux définir le format de page de gauche que tu veux ;
- tu peux définir un style de paragraphe standard ou corps de texte en corps 14 et double interligne ;

En revanche vouloir faire quelque chose d'un peu spécial avec un logiciel sans prendre la peine d'apprendre à  s'en servir, ça tu ne peux pas.
Si maintenant c'est un peu tard, ce n'est pas la faute des logiciels.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 12/02/2008, à 01:22

Shanodyn

Re : [résolu] Recherche logiciel pour faire mon mémoire

Cher JBF, tout d'abord, oui, Ooo pourrait faire l'affaire. D'ailleurs, c'était ce que je pensais.

Mais, au bout de 4 images ancrées, le travail devient pénible parce que l'ordi lag pour chaque opération qu'on lui demande. Alors faire 50 pages de mémoire comme ça, oui, si j'avais des nerfs d'acier. En attendant, il m'a fallu 5h et 4 paquets de clopes pour faire ma mise en page et comme ce n'est pas le point principal de mon travail oui, ça me saoule.

Ensuite, merci pour les avantages de ooo, je peux compter les caractères, merveilleux. Donc, je vais compter 75000 caractères à  la main. Bonne idée.

De plus, oui, je suis un geek, et fière de l'être. J'adore passer des heures devant mon ordi à  bidouiller des trucs. Ceci dit, quand j'ai un mémoire à  rendre, travail duquel dépend la note la plus importante de mon diplà´me et donc, mon avenir professionnel, j'ai tendance à  être beaucoup moins passionnée d'informatique. Alors oui, présentement, je n'ai pas le temps de me taper les 500 pages de manuel d'un logiciel de la mort qui tue.

Et, comme justement, j'ai été enthousiaste comme toi, et je me suis dit qu'un simple éditeur de texte fera l'affaire, je m'y prends au dernier moment. Car je n'ai découvert qu'hier soir à  quel point c'est pénible et imprévisible un éditeur de texte.

Ceci étant dit, merci mon ami d'avoir illuminé ma journée de tes douces paroles. Si tu n'avais rien de plus intelligent à  dire, tu pouvais aussi te taire.

Maintenant, je passe au message que j'étais venue écrire à  l'origine : Merci à  tous les autres, j'ai essayé Scribus et ça marche parfaitement, ça fait tout ce que je veux et c'est rapide et facile et ça ne lag pas. Grà¢ce à  vous je passerais plus de temps à  écrire mon mémoire qu'à  le mettre en page. big_smile Merci et bonne nuit.

Hors ligne