Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2015, à 11:16

Valider

Problème dual boot Windows/ordissimo (debian)

Suite à une réinstallation Windows vista, j'ai perdu mon dual boot avec Debian.
J'ai bien tenté de réparer  le démarrage avec le logiciel "disque boot repair" mais j'ai une erreur à chaque tentative. J'ai bien essayer avec BCD Edit également sur Windows mais sans succès également. Peut être que je m'y prend mal....
Voici le rapport créer par le logiciel, si quelqu'un connait le moyen rajouter Debian au démarrage, je suis preneur !! smile
http://paste.ubuntu.com/12436301/

Hors ligne

#2 Le 18/09/2015, à 13:14

Bigcake

Re : Problème dual boot Windows/ordissimo (debian)

Bonjour,

Tu peux tenter le réparation en utilisant un liveCD ou liveUSB d'à peu près  n'importe quel distrib linux.
Une fois que le Live est lancé, il faut que tu retrouve quelle partition correspond au /  de ton debian et que tu la monte (mount) par terminal ou interface graphique
Ensuite, dans un terminal il faut faire un chroot sur cette partition qui vient d'être montée, tu lance la commande en root ou avec sudo :

chroot <le dossier de montage>

Une fois que le chroot est lancé correctement sur la bonne partition :

grub-install <disque>

par exemple :

grub-install /dev/sda

Ca remplacera le "grub" de windows par celui de linux
Ensuite pour mettre la table de grub à jour, et donc faire apparaitre ton windows dedans :

update-grub

Ps: Mon dieu quel idée de réinstaller un vista ! Vraiment ??? VISTA ?#!$?!

Dernière modification par Bigcake (Le 18/09/2015, à 13:31)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#3 Le 18/09/2015, à 17:55

Valider

Re : Problème dual boot Windows/ordissimo (debian)

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse clair ! Après j'avoue que c'est dommage d'utiliser vista mais c'est pas pour moi, et les gens ont du mal à changer leurs habitudes mais ca vient.... smile
Par contre, lorsque je saisis : grub-install /dev/sda5, j'ai une erreur  : failed to get canonical path of '.cow'.
Si ca te parle...

Hors ligne

#4 Le 18/09/2015, à 18:11

ikewdu

Re : Problème dual boot Windows/ordissimo (debian)

Salut,

Au vu de ton boot-info, ton installation utilise lilo et non grub. Je comprends que boot-repair échoue à réparer. Je ne connais pas lilo (je l'ai installé une fois avec un redhat, mais c'était au XXe siècle).

Ce sujet explique comment passer de l'un à l'autre : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/zenwa … er_a_grub2 mais franchement, je n'en vois pas l'intérêt et surtout, ça suppose que ta Debian démarre, ce qui n'est pas le cas. Je crois que tu devrais plutôt demander de l'aide sur un forum Debian.

Essaie surtout ça : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/repare_lilo  (ton cas y est évoqué à mi-page- chez toi, ça devrait être sda5 ou sda8).

Dernière modification par ikewdu (Le 18/09/2015, à 18:20)

Hors ligne

#5 Le 18/09/2015, à 19:14

cqfd93

Re : Problème dual boot Windows/ordissimo (debian)

Bonjour,

ikewdu a écrit :

Je crois que tu devrais plutôt demander de l'aide sur un forum Debian.

+1
Forums Debian francophones : (debian-fr et Debian-Facile)


cqfd93

Hors ligne

#6 Le 19/09/2015, à 11:01

Bigcake

Re : Problème dual boot Windows/ordissimo (debian)

Ah oui tiens, ikewdu a été plus attentif que moi.... tu a lilo et non grub....

Valider a écrit :

Par contre, lorsque je saisis : grub-install /dev/sda5, j'ai une erreur  : failed to get canonical path of '.cow'.

Tu a donné en paramètre de grub-install une partition et non un disque.
/dev/sda = 1er disque
/dev/sdb = 2eme disque
/dev/sdc = 3eme disque
etc.....
/dev/sda1 = 1ere partition du 1er disque
/dev/sdc5 = 5 partition du 3eme disque
etc...

Ne connaissant pas lilo, je ne peux que te conseiller les tuto proposé par ikewdu
Je ne pense pas qu'il y ai forcement besoin d'aller sur les forum debian car ton problème n'est pas spécifique à debian, mais ça coute rien.

Dernière modification par Bigcake (Le 19/09/2015, à 11:02)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne