Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2008, à 12:51

randalfragger

PHPMyAdmin ERROR ==> PHP ne peut charger l'extension mysql

Bonjour,

J'ai installé un server LAMP sur une distrib Ubuntu Server 7.10, pour ce faire j'ai compilé
APACHE 2.0.52
MYSQL 5.1.22-rc
PHP 5.0.2 --with-mysql=/chemin/de/mysql

Et je voudrai utiliser phpMyAdmin 2.11.4 pour administrer les BD

J'obtiens l'erreur suivante 
PHP ne peut charger l'extension mysql ...
je vais voir la doc:
"To connect to a MySQL server, PHP needs a set of MySQL functions called "MySQL extension". This extension may be part of the PHP distribution (compiled-in), otherwise it needs to be loaded dynamically. Its name is probably mysql.so..."

Ok je fais un
# php-config --extension-dir
il me dit qu'il va chercher ses extensions dans /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20040412

mysql.so n'existe pas dans ce répertoire mais dans /usr/lib/php4 (parce que j'ai installé le package php-mysql par désespoir mais cela marche pas)

==> je suis retourné dans les sources php ./ext/mysql et j'ai tapé
# phpize && ./configure --with-mysql=/chemin/de/mysql
# make && make install

il a créé le mysql.so dans  /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20040412
je vais dans php.ini et je rajoute
extension_dir = /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20040412/
extension= mysql.so

Dans phpinfo() il me dit qu'il charge ses extensions dans ce répertoire (donc ok) /usr/local/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20040412/

# php -m  ==> ne m'envois aucun message d'erreur tous les modules sont correctement chargé

Mais j'ai toujours le même message d'erreur. Quelqu'un à  une idée, car la moi je suis à  court?
J'ai fais pas mal de recherche Google mais nada.
Sorry pour la tartine mais j'essai d'être le plus précis possible.

Merci d'avance

Dernière modification par randalfragger (Le 13/02/2008, à 14:11)

Hors ligne

#2 Le 13/02/2008, à 15:43

Brunus

Re : PHPMyAdmin ERROR ==> PHP ne peut charger l'extension mysql

Simple question, pourquoi as tu compilé ?
Sur une ubuntu, sudo apt-get install phpmyadmin suffit pour installer un serveur LAMP.
En compilant tu te prive de la gestion des mises à  jour et dépendences par apt.

@+

Hors ligne

#3 Le 13/02/2008, à 15:59

randalfragger

Re : PHPMyAdmin ERROR ==> PHP ne peut charger l'extension mysql

Je ne voulais pas charger trop de module apache et taper toute mon install dans un répertoire ==> tout se trouve dans une arborescence /LAMP/.

Pour les update ==> je vire la partie de l'arborescence et recompile avec +- les même options.
et j'ai fais un ls de toute mon arborescence avant et après chaque install (pour chaque démon) dans un fichier texte.

J'ai toujours aimé la bran..ette intellectuelle

Dernière modification par randalfragger (Le 13/02/2008, à 16:00)

Hors ligne