Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2015, à 22:40

Chester

[RESOLU] Problème stabilité Lubuntu avec macbook 13" 2007

Bonsoir à tous,
J'ouvre un fil ici car j'ai un problème de stabilité de Lubuntu (14.04 LTS, version 32 bits) installé sur un macbook blanc 13".

Je vais essayer de décrire le plus précisément possible ce qui se passe. Peut-être quelqu'un aura-t-il une idée de l'origine de ces problèmes ?

L'installation de Lubuntu s'est faite sans difficulté (téléchargé en torrent). Je pense que le disque est correctement partitionné. Initialement, j'avais installé Xubuntu, mais je rencontrais des problèmes similaires.

Voici les problèmes rencontrés : l'ordinateur ne sort pas de veille (écran noir mais j'entends les ventilateurs qui tournent) ; ou l'ordinateur ne s'éteint pas (écran Lubuntu avec les diodes qui clignotent...) ; l'écran ne se met pas toujours en veille lorsque je ferme l'écran ; la souris se fige (impossible de reprendre la main) ; je perds la barre des tâches (je peux passer d'un programme à un autre avec alt+tab, mais rien ne se passe lorsque je clique sur les programmes dans la barre des tâches ; des icônes en bas à gauche de l'écran sont à moitié masquée (l'heure, l'icône du son, etc.).

J'ai l'impression, mais je ne suis pas certain, que j'ai un problème avec ma batterie (cela dit, ces problèmes se produisent également lorsque la batterie est retirée et l'ordi branché sur secteur) : la batterie arrête souvent de se charger vers les 69 % (dans ce cas, l'ordi me dit que la batterie est intégralement chargée mais il me dit qu'elle n'est chargée qu'à 69 % de sa capacité) ; le calcul de la durée restante d'utilisation est souvent aléatoire ; parfois, alors que la batterie est bien présente, l'ordi se comporte comme s'il fonctionnait sur secteur (l'icône de la batterie n'est même pas présente ; ou alors c'est une grosse icône colorée, alors que, la plupart des temps, c'est une icône fine grise)...

Il faut dire que cette batterie n'est pas d'origine. Ma batterie d'origine de la marque apple est tombée en rade (refus de se charger ; mais l'ordi n'avait pas été utilisé pendant deux ans) et j'ai dû la remplacer par une batterie identique mais sans marque (on n'en trouve plus de la marque apple). Lorsque l'ordi était encore sous macOSX, j'ai parfois eu des problèmes de charge (refus de se charger entièrement). Mais mac OSX n'a jamais planté.

J'aimerais penser que ça vient de la batterie, mais ce qui me dérange, c'est que j'ai également des problèmes similaires lorsque la batterie n'est pas présente.

J'ai supprimé light-locker pour voir, mais cela n'a rien changé.

Je ne sais pas quoi penser de tout cela, si je dois changer la batterie ou pas. Il faudrait que j'essaie avec une autre batterie, mais je n'ai personne dans mon entourage actuellement qui ait encore un ordi comme celui-ci...

Si quelqu'un a une idée de l'origine de ces problèmes, merci beaucoup pour son aide !!!

Dernière modification par Chester (Le 30/01/2017, à 22:01)

Hors ligne