Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2008, à 11:01

dr_jekyll

Resolution de l'oeil Humain?

Salut à  tous, si on devait comparé l'oeil à  un écran, qu'elle serait sa résolution??? tongue


Rien n'est plus proche du vrai que le faux

Hors ligne

#2 Le 14/02/2008, à 11:02

darky0505

Re : Resolution de l'oeil Humain?

putain la question O_o

lol j'en sais fichtrement rien mais je dirai que tout dépend de la distance et de la vue de la personne smile

Après faut quantifier cette résolution pour l'exprimer une valeur dans une certaine unité, mais laquelle ? Je pense pas qu'on voit des pixels, peut être en points ?

edit : j'ai trouvé ca sur un site

La confusion des points par l'oeil humain permet d'évoquer l'impression ou l'illusion de lignes et formes continues. Ceci est possible parce que le capacité de résolution de l'oeil humain est 1/60¾, ce qui signifie que deux points qui sont séparés de moins de 1/60¾ ne peuvent  pas être discernés. A une distance de 30 cm ca veut dire que deux points qui sont separés d'une distance de moins de 1/10 mm sont vus comme un seul point (image 3 e.g. 1,2,3). Comme comparaison: Il y a à  peu près 3 points luminants par mm sur les écrans d'ordinateur (=72 per inch). Si on s'approche de l'écran on peut les discerner.

Dernière modification par darky0505 (Le 14/02/2008, à 11:05)


DarkY

Hors ligne

#3 Le 14/02/2008, à 11:04

HymnToLife

Re : Resolution de l'oeil Humain?

En effet, la vision étant par définition analogique, cela n'a aucun sens de parler de "résolution".


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#4 Le 14/02/2008, à 11:46

DecIRC

Re : Resolution de l'oeil Humain?

@HTL : exactement ce que j'allais dire....
Par contre il me semble que l'on soit limite a 15.000.000 de couleurs +/-

Hors ligne

#5 Le 14/02/2008, à 11:56

CasseTaTele

Re : Resolution de l'oeil Humain?

Non la vue humaine n'est pas si analogique que ça puisqu'elle est construite à  partir de bà¢tonnets et de cà´nes aux nombre limités. Par contre c'est pas avec un écran qu'il faut comparer mais plutà´t avec une caméra. Et le fonctionnement est totalement différents, la résolution n'est pas homogène:
On possède une très bonne résolution au centre mais en périphérie on ne voit qu'en noir et blanc et avec une très mauvaise résolution. L'oeil compense en effectuant plusieurs micro-saccades par secondes pour 'balayer' une scène.

Hors ligne

#6 Le 14/02/2008, à 12:00

Aneldix

Re : Resolution de l'oeil Humain?

Par contre il me semble que l'on soit limite a 15.000.000 de couleurs +/-

cela dépend de l'intensité lumineuse : l'oeil est constitué de cone et de batonnets (partie photosensible de l'oeil) et seul les batonnets captent la lumière par faible intensité lumineuse et ils ne sont pas capables de distinguer les couleurs.

C'est pourquoi, lorsqu'il fait sombre, nous voyons en noir et blanc.

http://www.infolunettes.com/sante-troubles_visuels-intro-cones_batonnets-cones-batonnets-id133.html a écrit :

Cà´nes et bà¢tonnets

Dans la rétine se trouvent des cellules nerveuses réceptrices spécialisées : les cà´nes et les bà¢tonnets, qui contiennent des substances photosensibles. Ces cellules nerveuses sont nommées ainsi en raison de leur forme.Les bà¢tonnets mesurent environ 0,06 millimètres de long et 0,25 millimètres d'épaisseur. Les cà´nes sont plus courts et plus larges.

Il y a environ 120 millions de bà¢tonnets dans un Å“il. Ils fonctionnent lorsque la lumière est faible et perçoivent le noir et le blanc.

Il y a environ 7 millions de cà´nes dans chaque Å“il. Ceux-ci fonctionnent en pleine lumière. Ils permettent de voir les couleurs. Les cà´nes contiennent un pigment appelé rhodopsine, qui est décomposé et décoloré à  la lumière. Ce procédé de décomposition crée un potentiel électrique qui transforme l'énergie lumineuse en impulsion nerveuse, cette impulsion est transmise au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique. Ces impulsions sont interprétées par le cortex visuel pour nous permettre de voir.

L'achromatopsie est due à  des défauts des cà´nes. Différentes catégories de cà´nes sont sensibles à  différentes couleurs : les daltoniens peuvent percevoir certaines couleurs et pas d'autres. Le daltonisme est héréditaire et est rare chez les femmes. Une alimentation correcte est essentielle pour garder une bonne vue.

Les cà´nes et les bà¢tonnets emploient un dérivé de la vitamine A pour convertir l'énergie lumineuse en impulsions nerveuses. La vitamine se combine à  une protéine pour synthétiser un pigment photosensible dans les bà¢tonnets et à  la rhodopsine dans les cà´nes. Les personnes qui ont une alimentation trop pauvre en vitamine A ont une mauvaise vision nocturne.

Doctissimo, d’après Dr Vital et TLC-Edusoft

Hors ligne

#7 Le 14/02/2008, à 12:03

Titouan

Re : Resolution de l'oeil Humain?

C'est un problème qu'on trouve en Astronomie où on trouve les objectifs de type  optique ou  numérique (comme les caméras CDD)
Comme l'a-dit Darky0505, la résolution dépend du pouvoir séparateur de l'objectif (a-fortiori de l'oeil), calculée en angle arc.
La résolution est tributaire aussi de la sensibilité lumineuse que l'objet émet ou renvoit, calculée en magnitude.
La magnitude apparente, magnitude vue par l'observateur (donc uniquement l'oeil sans artifices optiques & numériques) correspond à la capacité maximale de l'oeil de voir une étoile de magnitude 6.

#8 Le 14/02/2008, à 12:13

CasseTaTele

Re : Resolution de l'oeil Humain?

Les illusions optiques proviennent de ces "défauts" de notre vision comme par exemple celle là :
061001-illusion-optique.gif
Si vous fixez la croix pendant un moment les points roses vont disparaà®trent (=manque de l'info couleur en périphérie de la vision)
Il y a même une zone de l'oeil totalement aveugle (la zone par laquelle passent les cables de nos capteurs: le nerf optique)

pour en savoir plus, recherche des infos sur la perception visuelle. Tu tomberas sur ce cours par exemple: http://www.rennes.supelec.fr/ren/perso/ … cept0.html

Hors ligne

#9 Le 14/02/2008, à 12:18

Pascal S

Re : Resolution de l'oeil Humain?

http://dictionnaire.mediadico.com/tradu … ision/2007

vision
(nom féminin)
Perception par les organes de la vue.
Action de voir.
Chose surnaturelle qui apparaà®t aux yeux ou à  l'esprit.
Hallucination.

La vision est peut-être analogique, mais pourquoi "par définition" ?

Sinon, on trouve là   http://www.futura-sciences.com/fr/compr … c3/221/p5/ des infos intéressantes :

La couche des cà´nes et des bà¢tonnets est formée par les deux segments externes et internes des cellules visuelles : c'est là  que commencent les premiers phénomènes de la vision. Elle est épaisse de 4 µm et compte environ 130 millions de bà¢tonnets et 65 millions de cà´nes.

Le bà¢tonnets étant la

Cellule photo-réceptrice de la rétine, qui doit son nom à  sa forme allongée. Les bà¢tonnets sont très sensibles à  la quantité de lumière.

Ca nous donne au moins une résolution maximale théorique. Pour avoir une valeur plus "pratique" http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_r%C3%A9solution nous apprend que

Le pouvoir de résolution de l'Å“il est d'environ une minute d'arc, soit environ 100 km sur la surface de la lune vue de la Terre ou plus à  notre échelle un détail de 1 mm pour un objet ou une image situé à  3 m de distance.

Il manque la taille de l'écran pour définir une résolution, mais ça parait difficile car on focalise en général sur un point et on ne voit certainement pas de façon homogène sur tout l'angle de vision. On peut arbitrairement ramener ça à  un écran d'ordinateur situé à  50cm, ce qui conduit à  un détail de 0.15 mm. Si l'écran fait 30 cm de large et 20 de haut, ça donne donc une "résolution" de 2000x1300. Mais c'est un peu tiré par les cheveux, il y a certainement d'autres façons de voir (jeu de mots involontaire inside).

Hors ligne

#10 Le 14/02/2008, à 12:24

Ras'

Re : Resolution de l'oeil Humain?

CasseTaTele a écrit :

Il y a même une zone de l'oeil totalement aveugle (la zone par laquelle passent les cables de nos capteurs: le nerf optique)

Pour ceux qui connaissent pas ça s'apelle le point aveugle : http://ophtasurf.free.fr/pointaveugle.htm wink

Sinon dans le genre de truc interessant à  lire :

Pourquoi l'Å“il humain perçoit-il mieux le vert que les autres couleurs ?


C'est un fait, parmi les trois couleurs primaires lumineuses que sont le rouge, le vert et le bleu, notre Å“il ne les perçoit pas toutes avec une égale acuité. Ainsi l'Å“il humain distingue préférentiellement d'abord le vert, puis le rouge et enfin le bleu. La combinaison linéaire de ces trois composantes de base permet de percevoir toutes les autres couleurs : c'est la synthèses additive des couleurs.

L'Å“il est un organe formidablement complexe dont la maturation au cours de l'évolution avait laissé perplexe les biologistes du XVIIIème siècle. On sait maintenant que l'Å“il primitif jaillit d'une mutation aléatoire qui dota l'épiderme d'une cellule photosensible reliée au système nerveux. Cette mutation génétique donna un avantage certain à  l'individu qui en fut doté : elle lui fournit des informations auxquelles ses congénères n'avaient pas accès. Ainsi la sélection naturelle favorisa cette nouvelle adaptation et de cette cellule, un organe entier se forma en de longues étapes. La pression de l'environnement : climat, prédation, recherche de nourriture furent mieux maà®trisées grà¢ce à  l'apparition de l'organe visuel, c'est pourquoi cette mutation fut conservée et privilégiée par la sélection naturelle qui est le processus qui vise à  doter les espèces des meilleurs atouts leur permettant de se perpétuer.

Les premières formes de vie apparues sur Terre furent des végétaux : les algues océaniques qui tirent l'énergie nécessaire à  leur métabolisme de la lumière du Soleil. Cette énergie lumineuse est captée par la chlorophyle qui est un pigment de couleur verte (spectre d'émission) qui absorbe la lumière rouge (spectre d'absorption) du soleil pour la transformer en molécule de stockage de l'énergie (Adénosine Tri-Phosphate). Les organismes chlorophiliens sont très majoritaires sur notre planète et représentent une importante source de nourriture car ils sont à  la base de la chaà®ne alimentaire. Cette omniprésence de la composante verte imposa à  l'organe visuel d'être capable de distinguer plus particulièrement les différentes nuances du vert afin d'avoir les meilleurs chances de survie (prédation, ceuillette, dissimulation…).


D'ailleurs, cette sensibilité particulière à  la couleur verte présente des contraintes dans la représentation numérique des images : les formats de codage des images sur ordinateur doivent permettre de stocker plus d'information sur la composante verte que pour les deux autres couleurs primaires. Cela afin d'avoir un plus grand choix de nuances dans le vert pour assurer une grande fidélité avec la réalité.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#11 Le 14/02/2008, à 12:54

darky0505

Re : Resolution de l'oeil Humain?

@CasseTaTele : tu viens de me flinguer les yeux avec ta croix et tes points roses lol xD

C'est marrant en plus on voit les points qui disparaissent un par un


DarkY

Hors ligne

#12 Le 14/02/2008, à 16:27

obiwankennedy

Re : Resolution de l'oeil Humain?

Perso, en cours d'imagerie numerique. J'ai eu des cours sur le système visuel humain. et On parlais plutôt de 300 000 couleurs reconnaissable dans des conditions de lumière normale. Ce qui est mal fait dans les systèmes de représentation des couleurs en 3 canaux rouge,vert et bleu. C'est qui il y a le même nombre de nuance pour chaque couleur. (1 octet par couleur en général) alors que l'oeil humain galère profondement pour distinguer les nuance de bleu et de rouge alors qu'il est plus à l'aise avec les nuances de vers donc en faite il faudrait donner  12 bits pour le vert et 6 bits pour les autres couleurs et on se rapprocherai du système humain de la vision.

Surtout que les couleurs programmées sont souvent modifié par la qualité de l'écran qui les affiche.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#13 Le 14/02/2008, à 16:45

jeanvalery

Re : Resolution de l'oeil Humain?

La résolution de l'oeil humain est de 1633x1080, c'est donc du FullHD !


Membre du club des beaux Ubunteros

Hors ligne

#14 Le 14/02/2008, à 16:54

obibann

Re : Resolution de l'oeil Humain?

Non Full HD c'est 1920x1080 wink


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#15 Le 14/02/2008, à 17:47

Minøs

Re : Resolution de l'oeil Humain?

Salut à tous, si on devait comparé l'oeil à un écran, qu'elle serait sa résolution??? tongue

Faut quand même être un pur geek pour se poser des questions pareilles ...
J'en ai d'autres dans le genre : Qu'est-ce-qui est arrivé en premier ? Le clavier ou le pilote du clavier ?

Hors ligne

#16 Le 14/02/2008, à 17:48

Xinox

Re : Resolution de l'oeil Humain?

On peut pas parler de résolution, par contre on peut parler en terme de taille smile

En terme de transmission de l'information le nerf optique fournis l'équivalent d'un port ethernet 100. (source science et vie)

Tu divise par 25 et t'a la taille de chaque image .

Hors ligne

#17 Le 14/02/2008, à 17:53

Pascal S

Re : Resolution de l'oeil Humain?

Reprenons donc pour un écran de 32 cm de large et 20 cm de haut. La résolution max visible pour l'oeil dépend de la distance à  laquelle on se place. On a vu que Wikipedia nous annonce des "pixels" de 1mm à 3 mètres de distance. A 1 mètre (j'avais pris 50 cm la fois d'avant, mais 1 m est peut-être plus raisonnable si on regarde un film), ça fait donc des pixels de 0.3 mm, soit une résolution de 1067x667. On est donc moins bon que le HD qui n'aurait donc aucun intérêt, sauf à  se placer à  50 cm de l'écran et passer à une résolution de 2133x1333 smile.

Dernière modification par Pascal S (Le 12/03/2008, à 15:18)

Hors ligne

#18 Le 22/02/2008, à 01:11

jeanvalery

Re : Resolution de l'oeil Humain?

obibann a écrit :

Non Full HD c'est 1920x1080 wink

y a des claques qui se perdent.


Membre du club des beaux Ubunteros

Hors ligne

#19 Le 23/02/2008, à 00:47

dr_jekyll

Re : Resolution de l'oeil Humain?

simon91 a écrit :

Salut à tous, si on devait comparé l'oeil à un écran, qu'elle serait sa résolution??? tongue

Faut quand même être un pur geek pour se poser des questions pareilles ...
J'en ai d'autres dans le genre : Qu'est-ce-qui est arrivé en premier ? Le clavier ou le pilote du clavier ?

le clavier c'est sur, par ce que pour faire un pilote faut un suport
pi jsuis pas un geek!
j'ai une vie et tout et tout en dehors de chez moi, j'ai meme une chérie smile que j'aime fort dailleur big_smile


Rien n'est plus proche du vrai que le faux

Hors ligne

#20 Le 12/03/2008, à 14:33

Ras'

Re : Resolution de l'oeil Humain?

morning.png

lol


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#21 Le 16/03/2008, à 11:12

Brunod

Re : Resolution de l'oeil Humain?

Il y a en quelque sorte une résolution à deux étages (un peu comme les scanners avec le hardware et l'interpolation).
Cité plus haut.
"Le pouvoir de résolution de l'œil est d'environ une minute d'arc, soit environ 100 km sur la surface de la lune vue de la Terre ou plus à notre échelle un détail de 1 mm pour un objet ou une image situé à 3 m de distance."

Mais suite au paradoxe des cables Hautes Tensions, ainsi que le nommait mon prof de physiologie du système nerveux, (parce qu'à grande distance, on voit les cables alors que leur épaisseur est inférieure à une minute d'arc) on sait que l'oeil est capable de percevoir des éléments plus petits encore.
Je ne suis pas certain du mécanisme en cause. Mais j'en vois deux.
Le premier faisant référence à ceci (cité olus haut): "La confusion des points par l'oeil humain permet d'évoquer l'impression ou l'illusion de lignes et formes continues. Ceci est possible parce que le capacité de résolution de l'oeil humain est 1/60¾, ce qui signifie que deux points qui sont séparés de moins de 1/60¾ ne peuvent  pas être discernés."
Et le second est à mon sens lié au micro nystagmus qui provoque un micro balayage et donc augmenterait "mécaniquement" la résolution puisque l'échantillonage serait répété en balayant le signal pour obtenir un complément d'information inférieur à la résolution perçue.
Et tout ça sans encore faire intervenir le croisement des info puisque la perception normale est binoculaire et stéréoscopique.
BD

Dernière modification par Brunod (Le 16/03/2008, à 11:17)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#22 Le 19/03/2013, à 00:56

tparis

Re : Resolution de l'oeil Humain?

Salut,

Je fais un travail sur la technologie Oled et 4k et je me demandais jusqu'où on pouvait aller dans la résolution de l'image, vu les limites de perception de l'oeil humain. Je suis donc tombé sur cette discussion, assez intéressante je trouve!

Je me dis qu'un moment donné, ça ne servira même plus à rien d'augmenter le nombre de pixels sur les écrans, vu qu'on ne percevra même plus la différence.

Un de vous pourrait guider ma recherche?

Merci!

Hors ligne

#23 Le 19/03/2013, à 20:15

Fly0s

Re : Resolution de l'oeil Humain?

Salut !

Je suis pas un expert en écran pour t'aider dans ton exposé, mais je pense déjà que, par rapport à la discussion, il faut préciser deux-trois choses.

D'abord, il ne faut pas confondre la résolution d'un écran et la résolution de l'œil, tout simplement parce qu'ils ne font pas du tout la même chose (l'un affiche, l'autre 'capte', et ils ne s'expriment pas du tout pareils !). Pour l'œil, comme pour un microscope, la résolution (autrement appelé "pouvoir de séparation") est la capacité à distinguer deux objets très proches ou très petits. Le fait que la résolution n'est pas infinie peut avoir différentes explications : dans le cas de l'œil, elle est limité par la distance entre deux récepteurs sur la rétine; dans le cas d'un microscope, elle est limité par la diffraction subie par les rayons lumineux en parcourant l'engin. Au passage, voilà un exemple de "résolution" pour un appareil analogique !

Comme indiqué, la résolution de l'œil humain est d'environ une minute d'arc (environ un centième de degré d'angle), selon l'état de ton œil. Un peu de trigo nous donne que si ton œil observe un objet à une distance d, il pourra séparer deux objets distants de : tan(0.01/2)*d
Si d vaut 1m (grosso-modo la distance à ton écran), ça veut dire que tu peux distinguer deux objets s'ils sont séparés d'une dizaine de micro-mètres. Je pense que ça répond à ta question ! Pour une taille et une distance d donnée, tu peux calculer la résolution qui permet d'avoir un résultat quasi-analogique pour l'œil (ça a été fait un peu plus haut déjà).

Pour les sources WP :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_r%C3%A9solution

Hors ligne

#24 Le 19/03/2013, à 22:40

ginette

Re : Resolution de l'oeil Humain?

dr_jekyll a écrit :

Salut à  tous, si on devait comparé l'oeil à  un écran, qu'elle serait sa résolution??? tongue

Question hyper basique ! mais l'occasion d'apprendre un tas de trucs...
Super !
Moi j'aurais dit que la résolution d'un écran s'apprécie en se basant sur la référence de l'oeil.combiné au cerveau..non ?

Dernière modification par ginette (Le 19/03/2013, à 22:42)

#25 Le 20/03/2013, à 00:37

Ayral

Re : Resolution de l'oeil Humain?

Ras' a écrit :

Pour ceux qui connaissent pas ça s’appelle le point aveugle : http://ophtasurf.free.fr/pointaveugle.htm wink

Ça s'appelle aussi la papille .

On ne peut pas limiter les capacités de la vision à celle de la rétine ou de l'ensemble optique du globe oculaire.
Le cerveau a autant d'importance. La rétine n'est qu'un prolongement du cerveau. Pour le meilleur comme pour le pire il complète et modifie la perception objective de l'œil pour en faire un élément de décision du comportement humain. L'expérience du sujet qui voit modifie la perception objective. On voit ce qu'on s'attend à voir. C'est ainsi que même si on a perdu un œil, on a une vision qu'on ressent comme stéréoscopique, au moins en partie,  alors que c'est bien sûr impossible.
Mais il en est ainsi de tous les sens. De l'odorat comme du toucher. En réalité si nos sens manquent complètement d'objectivité, c'est juste heureux pour notre survie.
Alors avoir une vue d'aigle, c'est juste utile aux aigles... Pour les humains, à part les pilotes de chasse, et encore, c'est plus une source de soucis qu'autre chose.

Dernière modification par Ayral (Le 20/03/2013, à 00:47)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne