Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2015, à 07:35

Florent Flo

Boot impossible et sans log

Bien le bonjour,

Vendredi dernier, une coupure de courant a arrêté sans ménagement mon serveur.
Ce serveur héberge plusieurs serveurs virtuels (6 au total). Tous mes serveurs virtuels ont bien redémarré, sauf un.

Ce serveur (un ubuntu serveur 14.04 comme tous les autres) héberge simplement un wiki (mediawiki) et sa base de données (mysql).
Voici l'affichage que j'obtiens via mon client VNC :

http://oi59.tinypic.com/24l8yna.jpg

J'ai au préalable le menu GRUB qui s'affiche. Je peux afficher les "Options avancées pour Ubuntu". Seule la version de Linux 3.13.0-51-generic est disponible, accompagnée de son recovery mode.
En choisissant ce dernier, je peux accéder à plusieurs options (resume, clean, dpkg, fsck grub, network, root et system-summary), mais seul root fonctionne.
En choisissant root, j'accès à une invite de commande où je peux voir mes fichiers.
Une remarque cependant : le /run et /usr sont des fichiers et non des répertoires. Se transforment-ils en répertoire lors d'un boot normal ?
Autre remarque : les fichiers /var/log/boot.log et /var/log/dmesq n'ont pas été mis à jour depuis le dernier démarrage qui a abouti.

Je me demande s'il ne s'agirait pas d'une mise à jour de sécurité (automatique, c'est peut être une connerie) qui aurait tout fait foirer.

Quelles solutions s'offrent à moi ? Y'a-t-il un moyen de démarrer le serveur et d'identifier le problème ? Dois-je installer un nouveau serveur et monter le fichier qcow2 (qui fait office de disque dur) en disque secondaire (solution pas terrible à mon avis) ?

Merci pour votre aide et les pistes que vous pourrez me fournir.

Florent

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 30/09/2015, à 18:23)

Hors ligne

#2 Le 30/09/2015, à 10:39

J5012

Re : Boot impossible et sans log

apres une coupure electrique, un fsck serait conseillé avant toute manipulation ...

Hors ligne

#3 Le 05/10/2015, à 09:19

Florent Flo

Re : Boot impossible et sans log

Bonjour,
Merci pour la réponse. Malheureusement, un fsck n'a trouvé aucun problème.
De nombreux répertoire se sont transformés en fichier (/run, /usr mais aussi d'autres répertoires dans mon /srv)
Du coup, j'ai pensé que le plus propre et le plus rapide serait de tout réinstallé ce que j'ai fait. Coup de chance que mes sauvegardes ont bien fonctionnées smile

Merci quand même
Florent

Hors ligne

#4 Le 05/10/2015, à 21:36

J5012

Re : Boot impossible et sans log

J5012 a écrit :

apres une coupure electrique, un fsck serait conseillé avant toute manipulation ...

vu les conteneurs virtuels ? un fsck virtuel n'est pas un fsck "physique"

Hors ligne