Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2008, à 09:45

insomniak

apache : redirection particuliere...

Bonjour à  tous,

Je suis en train de chercher un moyen de conserver une arborescence propre sur mon FTP et cela me pose un probleme à  un niveau.
Prenons tout ça par l'exemple :

J'ai un FTP sous la forme :
/index.php
/Site/index.php
/Site/sousRep/index.php
/autreChose/index.php

Apache est configuré pour que quand je tape www.site1.com dans l'url, il me dirige vers /index.php (enfin il me dirige vers la racine).

Ce que je cherche à  faire est la chose suivante :
quand je tape www.site.com -> dirige vers /site/index.php
quand je tape www.site.com/autreChose -> dirige vers /autreChose/index.php

Je ne sais pas du tout comment penser le problème... de plus j'ai une contrainte : il ne faut pas que ce soit une solution qui soit trop fixée car si j'ajoute des repertoires dans / il faudrait que je puisse y acceder directement sans faire de modif quelque part. De la meme maniere, si je fais http://www.site.com/sousRep/ je dois pouvoir y acceder facilement.

auriez vous une solution svp ?
Merci d'avance

@ bientot

Hors ligne

#2 Le 15/02/2008, à 11:16

i M@N

Re : apache : redirection particuliere...

Hello.

il faut te servir des virtualhosts : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/virtualhosts_avec_apache2#hotes_virtuels_bases_sur_le_nom

@+...


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#3 Le 15/02/2008, à 11:51

insomniak

Re : apache : redirection particuliere...

Le probleme avec les virtual hosts c'est qu'il te faut deux ndd...
Or dans mon exemple, tout se fait via un seul
Ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire

Hors ligne

#4 Le 15/02/2008, à 12:44

Martopioche

Re : apache : redirection particuliere...

insomniak a écrit :

Le probleme avec les virtual hosts c'est qu'il te faut deux ndd...

Pas tout à  fait : certains registrars peuvent te permettre d'avoir des sous domaines (ou je susi plus sur de comment ça s'appelle). A partir de là , ta configuration peut être :

www.site.com => ton site
autreChose.site.com => ton autre chose.

C'est en plus plus logique puisque à  priori, comme tu a 2 répertoires, tu a 2 "zones" bien différentes, et moi je lirai "www.site.com/autreChose", je trouverai bizarre d'aller carrément ailleurs sur "www.site.com".

De ce fait, www.site.com et autreChose.site.com sont bien 2 noms différents. Attention aussi, tu ne peux pas les lier en jouant sur les arbos des répertoires.

Hors ligne

#5 Le 15/02/2008, à 13:25

ShevA

Re : apache : redirection particuliere...

Tu fais un Alias :

Alias /AutreChose /home/blabla/AutreChose

Hors ligne

#6 Le 15/02/2008, à 13:26

insomniak

Re : apache : redirection particuliere...

Beh en fait c'est surtout que ma problématique est assez particuliere.
Imagines : tu as un existant que tu ne peux pas du tout changer car tous les clients ont leurs espaces persos... qui sont configurés sur un client lourd.
Le problème est que la gestion je la prend en cours de route et que si ça n'a pas été bien fait au départ, bah je suis obligé de faire avec... sad
Bref, imagines cette configurations là  :
Tu es dans une société qui possède un site de présentation et ensuite tu as tout un tas d'applications web à  coté de ça sur lesquelles les clients viennent se connecter.
Donc voici un peu le genre de configuration de l'arborescence :

Tu as le site comme ceci :
/Site/index.php
/Site/rep1
/Site/rep2
... tu en as plein des comme ça.
Tu as la partie clients qui est comme ça :
/Clients
/Clients/Client1/index.php
/Clients/Client2/index.php
/Clients/ClientN/index.php

Et d'autres repertoires comme ça à  la racine.
Ma problematique est très simple :
Lorsque les gens accedent au nom de domaine www.Site1.com ils doivent absolument attaquer /Site/
Lorsque les clients accedent à  leur partie ils ne peuvent pas faire autrement qu'en faisant http://www.site1.com/Clients/client1/index.php
Ca c'est vraiment la contrainte que je ne peux pas bouger.

Aujourd'hui cela fonctionne comme ca sauf qu'à  la racine j'ai du mettre une page Html avec un logo qui pointe vers /Site/index.php
J'aimerai justement virer ce logo pour attaquer direct le site.
La solution simple serait de dire que je redescende tout ce qu'il y a dans /Site vers la racine. Mon problème est que en faisant ça, ça risque de foutre le binz dans la clarté du site étant donné que au lieu d'avoir une config claire comme celle ci :

/Site
/Clients
/index.html

Je me retrouverai avec ceci :
/Clients
/rep1     <- sous repertoire de /Site qui a été mis à  la racine
/rep2     <- idem
/index.php    <- fichier index de /Site mis a la racine

Tu vois un peu le truc ?
Donc ce n'est pas hyper vital pour le bon fonctionnement mais ça serait plus "lisible" et plus sympa surtout que dans le fameux repertoire Site il y a une bonne tripotée de repertoires !

Edit : Sheva : j'y avais pensé mais cela implique que pour chaque repertoire à  la racine il faille que je rajoute un Alias alors... c'est vachement contraignant sad

Merci d'avance
@+

Dernière modification par insomniak (Le 15/02/2008, à 13:27)

Hors ligne

#7 Le 15/02/2008, à 14:58

Martopioche

Re : apache : redirection particuliere...

Ce qu'on a proposé à  coup de virtualhost couplé à  un redirect sur les adresses des clients ça marche pas ? Ca n'impose qu'un seul redirect par client dans le apache2.conf.

Dernière modification par Martopioche (Le 15/02/2008, à 14:59)

Hors ligne

#8 Le 15/02/2008, à 15:08

insomniak

Re : apache : redirection particuliere...

oui j'en conviens bien, mais je suis le seul à administrer le serveur dédié. Par contre d'autres personnes sont habilitées à installer des nouveaux clients. Ce qui veut dire que si je ne suis pas dispo, ils l'ont dans l'os... Là est mon probleme ^^

Hors ligne