Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2015, à 22:13

Matthias.T

Impossible de monter ma clé USB

Bonjour, Bonsoir,
Ceci est ma première apparition sur le forum, je n'ai pas encore pris le temps de me présenter (et je ne sais même pas si cela ce fait ici roll).

Cependant j'ai besoin d'aide : j'ai récemment acheté une clé USB (Verbatim Store 'n' Go, 64 Go) mais celle-ci refuse de se monter (et d'ailleurs de se formater, la vilaine !). A la place, un message d'erreur :


Impossible d'accéder à « Volume de 63 GB »
Error mounting /dev/sdb at /media/matthias/08E7-3B24: Command-line `mount -t "vfat" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush" "/dev/sdb" "/media/matthias/08E7-3B24"' exited with non-zero exit status 32: mount: /dev/sdb: can't read superblock


J'ai essayer de la monter manuellement, mais cela n'a pas marché (cela dit, je ne suis pas sûr de bien m'y prendre...).
J'avoue ne pas avoir l'habitude de demander de l'aide sur les forums, recherchant plutôt les informations par moi même. Mais je ne trouve pas vraiment beaucoup de sujets similaires à celui-ci, merci de ne pas m'en tenir rigueur. roll

Si vous avez une idée, ou quoi que ce soit d'autre, je suis preneur.

Merci de m'avoir lu.

NB : Je tourne sous 14.04 LTS (depuis Février 2015, pas de dual-boot)

Hors ligne

#2 Le 01/10/2015, à 22:31

Braun

Re : Impossible de monter ma clé USB

Bonsoir,
Si ta clef est vide, je te conseillerais de ne pas tenter de la monter mais de la partitionner avec un utilitaire de gestion des disques.
Sachant qu'elle est référencée en /dev/sdb ce devrait être faisable. Cherche sur le forum avec les mots clef « partitionner disque externe ».
Et surtout, réfléchis à deux fois avant toute manœuvre, œuf corse !

Hors ligne

#3 Le 01/10/2015, à 22:52

MicP

Re : Impossible de monter ma clé USB

Matthias.T a écrit :

Command-line `mount -t "vfat" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush" "/dev/sdb" "/media/matthias/08E7-3B24"' exited with non-zero exit status 32: mount: /dev/sdb: can't read superblock

Il manque un chiffre qui indiquerait la numéro de la partition

Hors ligne

#4 Le 01/10/2015, à 23:13

Matthias.T

Re : Impossible de monter ma clé USB

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides !

Je viens d'ouvrir GParted, qui m'indique une erreur pendant "L'ouverture de /dev/sdb. Aucun périphérique ou adresse.".
Après une tentative de "formatage" en ext4, le logiciel m'affiche : "Erreur d'entrée/sortie lors de l'écriture sur /dev/sdb".

MicP a écrit :

Il manque un chiffre qui indiquerait la numéro de la partition

Il doit forcément il y avoir un chiffre après sdb ? Comme sda1, sda2, sda3, ... ?
Si oui, comment régler le problème ? Est-ce au moins possible ?

Hors ligne

#5 Le 01/10/2015, à 23:28

MicP

Re : Impossible de monter ma clé USB

/dev/sdb   <=> fichier de périphérique associé au disque (ou clef USB)
/dev/sdb1 <=> fichier de périphérique associé à la première partition du disque
/dev/sdb2 <=> fichier de périphérique associé à la deuxième partition du disque
/dev/sdb3 <=> fichier de périphérique associé à la troisième partition du disque
etc.

=====
Si tu formate (créé un système de fichiers) la clef et non une de ses partitions, tu "écrase" (écrit sur…) le MBR qui contient la table des partitions.

=====
Si la clef USB est connectée, donne le retour de la commande :

ls -l /dev/disk/by-id | grep usb

Voici ce que ça donne chez moi avec une clef USB connectée sur ma machine :

michel@debG53SW:~$ ls -l /dev/disk/by-id | grep usb
lrwxrwxrwx 1 root root  9 oct.   1 23:19 usb-USB2.0_FlashDisk_000000000019C6-0:0 -> ../../sdc
lrwxrwxrwx 1 root root 10 oct.   1 23:19 usb-USB2.0_FlashDisk_000000000019C6-0:0-part1 -> ../../sdc1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 oct.   1 23:19 usb-USB2.0_FlashDisk_000000000019C6-0:0-part2 -> ../../sdc2
michel@debG53SW:~$ 

Dernière modification par MicP (Le 01/10/2015, à 23:32)

Hors ligne

#6 Le 01/10/2015, à 23:42

Bougron

Re : Impossible de monter ma clé USB

Bonsoir
Je pense qu'avec GPARTED, tu devais être capable de lui créer une table de partition soit au format GPT soit au format MSDOS (ce qui est préférable)
car il est probable  que ta clé soit neuve sans aucun logiciel publicitaire d'installé et donc non formatée..
Puis après, tu pourras lui créer des partitions.

Dernière modification par Bougron (Le 01/10/2015, à 23:44)

Hors ligne

#7 Le 01/10/2015, à 23:48

Matthias.T

Re : Impossible de monter ma clé USB

De mon côté cela me renvoie :

matthias@matthias-GE60-2PL:~$ ls -l /dev/disk/by-id | grep usb
lrwxrwxrwx 1 root root  9 oct.   1 23:15 usb-Verbatim_STORE_N_GO_15031399025050-0:0 -> ../../sdb
matthias@matthias-GE60-2PL:~$ 

GParted est en train d'essayer de me créer une table de partition MSDOS.
Merci pour tous vos conseils.

Hors ligne

#8 Le 02/10/2015, à 00:17

MicP

Re : Impossible de monter ma clé USB

Dans ton retour de commande, on peut constater qu'aucune partition de cette clef n'a été reconnue par le noyau.
Je comptais continuer par rechercher le type de MBR qui était sur cette clef, mais bon…

…sans aucun logiciel publicitaire d'installé…

C'est pour ça que je procédais par étapes : Il arrive parfois que ce type de logiciel "publicitaire" (ou pire) soit installé dans des endroits qu'un système (respectant les standards) ne supprimera pas forcement, et un jour ou l'autre on se retrouve avec une clef apparemment HS (alors qu'une remise à zéro avec dd peut permettre de la récupérer)

J'espère que le type de MBR original de la clef n'était pas GPT, sinon, il faudra penser à supprimer le deuxième en-tête GPT qui est situé en fin de disque.
La création d'une table des partitions de type MSDOS ne supprimera pas forcement ce deuxième en-tête, mais peut-être que GPARTED en tiendra compte et supprimera ce deuxième en-tête.
EDIT : Je viens de faire un test (depuis ubuntu) avec une clef USB en créant une table des partitions GPT puis MSDOS, et j'ai pu constater que le deuxième en-tête GPT a bien été supprimé par la création du MBR MSDOS.

(Comme je n'ai pas de disque de plus de 2Tio, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser GPT.)

Dernière modification par MicP (Le 02/10/2015, à 03:30)

Hors ligne