Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2015, à 06:21

etiab

Tuto 1 pour grands débutants : diaporama sous Kubuntu.

Comment créer un diaporama sous Kubuntu ?

Cela peut être utile à ceux que souhaitent changer de fond d'écran.

Je suis loin d'être un geek de Kubuntu mais j'ai déjà un an d'expérience sur ce super OS, et comme je l'avais déjà écrit ici, chaque fois que je le pourrai, je répondrai aux questions qui me sont posées, et les retours sur la fonction « Diaporama » des autres environnements d'Ubuntu seront les bienvenus : Unity, Gnome, XFCE, LXDE, Mate, etc.

D'abord, il existe deux environnements possible de Bureau sous Kubuntu : je suis sous l'environnement de Bureau par défaut (avec les « plasmoïdes »), l'autre environnement étant « Environnement par dossiers » (qui ressemble au Bureau de Window$, et par lequel j'ai commencé). Mon topo est valable pour les deux environnements. Mais dans l'« Environnement par dossiers » vous obtiendrez un diaporama comme fond d'écran, ce qui peut ne pas être  évident pour voir ses dossiers.

1) Stockage d'un choix de photos dans un dossier /X de votre répertoire. On peut les classer par sous-dossiers dans /X pour s'y retrouver, ça ne gène pas la manip. De toute façon le diaporama affichera les images de manière aléatoire, sans tenir compte de la façon dont elles sont classées.
Perso j'ai choisi /home /user /Images /Diaporama (/Images est un dossier préexistant dans Kubuntu). Le nombre de photos paraît illimité.

2) Clic (gauche) sur la « noix de cajou » en haut à droite de votre Bureau, puis choisissez la ligne « Configuration de Bureau par défaut » (ou essayez « Dossiers » si c'est votre votre environnement de Bureau).

3) Il s'affiche une fenêtre intitulée « Configuration du bureau - Outil de gestion de fenêtres Plasma » comme indiqué sur ma capture : Configuration du bureau - Outil de gestion de fenêtres Plasma
Dans cette fenêtre vous avez une colonne à gauche avec deux options : « Affichage » ou « Actions de la souris ». Choisissez bien sûr la première option.

4) Ensuite il vous faut choisir les options que KDE vous propose dans les cinq premières lignes en haut de la fenêtre, de haut en bas :
Disposition : Choisissez votre environnement (Bureau par défaut ou Dossiers) avec le curseur à droite de la ligne.
Fond d'écran : Choisissez Diaporama.
Positionnement : À votre goût, perso j'ai choisi : « Adapté, conserver les proportions », ce qui me permet de remplir un maximum l'écran avec les photos tout en respectant leur ratio (L : l)
Couleur : C'est noir par défaut, j'ai laissé. Cela ne m'empêche pas d'avoir un très bon rendu de couleurs dans les photos de mon diaporama.
Changer d'image chaque : Le texte dit bien ce qu'il veut dire. Ici il y a un souci pour les versions 14.04 LTS et antérieures : impossible de descendre le curseur à moins de 00 Heures 00 Mins 10 Secs. (1)

5) Enfin, cliquez sur l'onglet « Ajouter un dossier » en bas au centre. S'affiche votre répertoire : parcourez-le pour y pointer votre dossier /X, cliquez sur /X, faites OK, puis Appliquer et OK.

Voilà, bon diaporama !  smile

(1) Sous Window$ 7 ou ultérieure, la fonction diaporama est beaucoup plus au point que sous Kubuntu :
- Possibilité de régler la vitesse de défilement des images.
- Possibilité d'avoir un défilement « par dossiers » (c'est-à-dire de faire défiler les images thème par thème) ou de façon complètement aléatoire (seule option possible sous Kubuntu).

[EDIT] Confirmation, avec la version 15.10 qui vient de sortir : il y a possibilité de changer d'image entre 0 et 10 secondes.

Dernière modification par etiab (Le 10/01/2016, à 11:22)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne