Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2015, à 11:54

axel338

[RESOLU] Serveur WEB différents

Bonjour

Mon problème n'est peu etre pas évident

Voila, j'ai monté un serveur web (apache2 + php5) et j'ai donner un accès a un utilisateur pour qu'il puisse modifié le site web. L'utilisateur change les pages html et PHP sur son poste et les transfère via un FTP directement la ou il faut.

De mon coté, j'ai mis en place un crontab toute les 5 min la ligne /etc/init.d/apache2 force-reload pour que les pages soit recharger correctement sur le serveur.

Le serveur pour être accessible via 2 façon soit en tapant directement le nom du serveur (SRVWEB) soit en mettant le nom du serveur avec son nom DNS devant (SRVWEB.TOTO.FR).

Et donc, en fonction comment nous accédons au serveur à partir d'un navigateur nous n'avons pas les même version de fichiers du site web.


Quelqu'un aurais déjà rencontré le même problème et surtout comment le résoudre SVP

En vous remerciant d'avance

Dernière modification par axel338 (Le 19/10/2015, à 15:13)

Hors ligne

#2 Le 13/10/2015, à 14:17

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Serveur WEB différents

Salut,

je ne saurais pas répondre à ta question, mais juste une remarque.

axel338 a écrit :

De mon coté, j'ai mis en place un crontab toute les 5 min la ligne /etc/init.d/apache2 force-reload pour que les pages soit recharger correctement sur le serveur.

Ça me semble inutile. Quand apache répond à une requête, il va chercher en temps réel dans les endroits qu'il connaît (vhosts, etc.). Ou bien le fichier demandé s'y trouve (peu importe que tu l'aies mis la veille ou 30 secondes avant) ou il ne s'y trouve pas...
Relancer apache ça ne sert que si tu modifies sa configuration, si ajoutes un nouveau site (=> un nouveau vhost), etc. Bref, quand tu bidouilles dans /etc/apache2 (essentiellement).
En revanche, ce qui peut arriver parfois c'est qu'une page demandée soit déjà dans le cache du navigateur et du coup tu peux avoir une version périmée. Mais il suffit dans ce cas de la recharger ou de vider le cache.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 13/10/2015, à 14:26)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 13/10/2015, à 15:38

axel338

Re : [RESOLU] Serveur WEB différents

Salut Rufus T. Firefly

D'abord merci pour ta remarque je vais modifier tout cela

Rufus T. Firefly  a écrit :

Mais il suffit dans ce cas de la recharger ou de vider le cache.

Euh oui mais comment fait tu pour vider le cache d'une page périmé à partir du serveur?

Hors ligne

#4 Le 13/10/2015, à 17:03

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Serveur WEB différents

axel338 a écrit :

Salut Rufus T. Firefly

D'abord merci pour ta remarque je vais modifier tout cela

Rufus T. Firefly  a écrit :

Mais il suffit dans ce cas de la recharger ou de vider le cache.

Euh oui mais comment fait tu pour vider le cache d'une page périmé à partir du serveur?

Ça n'a rien à voir avec le serveur. Lui il sert les pages qu'on lui demande, en les cherchant à chaque requête dans /var/www/html (ou autre, selon la configuration des vhosts). Alors on peut effectivement activer un module cache, mais il ne l'est pas par défaut (vérifier dans mods-available et mods-enabled). Voir ici : http://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/caching.html

C'est dans le navigateur qu'il peut y avoir éventuellement des pages en cache. Si ça arrive, il n'envoie pas la requête au serveur mais il affiche tout simplement la page qu'il a déjà en stock. Je ne connais pas du tout le détail du mécanisme. Mais il suffit de recharger la page pour actualiser. Ou vider le cache... A ce propos et si tu utilises firefox (ou variante) je te conseille d'installer la petite extension ClearCache qui permet de faire ça d'un clic.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 13/10/2015, à 18:11

axel338

Re : [RESOLU] Serveur WEB différents

Merci Rufus T. Firefly pour tous tes conseils et surtout pour ton aide effectivement en vidant les cache du navigateur cela fonctionne beaucoup mieux. Par contre j'ai simplement rajouter les mise ne cahe serveur dans le fichier /etc/apache2/site-avaible/000-default.conf les informations suivantes

<IfModule mod_cache.c>
    LoadModule cache_disk_module modules/mod_cache_disk.so
    <IfModule mod_cache_disk.c>
        CacheRoot "c:/cacheroot"
        CacheEnable disk  "/"
        CacheDirLevels 5
        CacheDirLength 3
    </IfModule>
<IfModule mod_cache.c>
    CacheLock on
    CacheLockPath "/tmp/mod_cache-lock"
    CacheLockMaxAge 5
</IfModule>

Je pense que cela devrais réduire les caches sur le serveur mais je n'en suis pas sur. Pour l'instant je vais laisser comme sa et si il faut changer encore je modifierais les informations.

En tout cas Merci encore

Hors ligne

#6 Le 13/10/2015, à 19:18

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Serveur WEB différents

Un bon conseil : si tu ne sais pas exactement ce que tu fais, n'y touche pas... Laisse le cache http comme il était, c'est-à-dire désactivé...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne