Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2015, à 20:44

etiab

Deux versions d'Ubuntu sur un PC avec /home partagé sur un PC sans OS.

Bonsoir  smile

Je suis sous Kubuntu 14.04 LTS 64 bits sur mon PC fixe.
Je vais recevoir d'ici quelques jours un PC portable muni d'un SSD de 128 Go vierge sans OS.
J'ai eu des retours intéressants ici sur la version 15.10 64 bits de Kubuntu. Mais elle n'est pas LTS.

Donc j'envisage de faire un Dual Boot sur mon PC portable avec cette version et le Kubuntu 14.04.3 LTS, et un /home séparé (importé de mon PC fixe) pour pouvoir être partagé à tout moment entre les deux versions.
Je voudrais l'ordre de boot suivant :
1) Kubuntu 15.10
2) Kubuntu 14.04.3 LTS

Beaucoup de questions se bousculent dans mon esprit de débutant :

1) Comment chaque version de Kubuntu fera sien le /home séparé de mon SSD ? Faut-il pour cela que je supprime de /home de chaque version ?
2) Dois-je d'abord insérer l'iso de Kubuntu 15.10 pour qu'il boote en premier par la suite ou est-il préférable que je sélectionne l'ordre de boot une fois l'installation terminée ?
3) Quelles places pour les deux versions ? La même ? (mon SSD fait 128 Go)
4) Quelle place pour le /home séparé (sachant que mon /home du Kubuntu de mon PC fixe fait environ 4,3 Go) ?
5) Et surtout, comment jouer avec l'interface de l'iso des Kubuntu pour arriver à mes fins ? Puis-je faire une simulation avec "Try Ubuntu" ?

Des liens pédagogiques pour débutants me seraient utiles : si vous en avez, n'hésitez pas !
Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 18/10/2015, à 12:11

Quaza

Re : Deux versions d'Ubuntu sur un PC avec /home partagé sur un PC sans OS.

Salut à toi, ta démarche est intéressante mais si tu es nouveau et ton portable tout nouveau, je t'invite à choisir une 15.10, tu auras sûrement un meilleur support de ton matériel. Maintenant, la LTS c'est le confort pour plusieurs années. En gros mon ZenBook, est sur LTS, car je l'utilise pour le travail. Après mon gros portable, je suis sur les versions récentes, et j'upgrade au fur et à mesure. Avec, un home à part, si tu fais une nouvelle installation, normalement tu n'es pas embêté.

Après pour ton installation, je n'ai jamais testé ta configuration, mais avec l'une des deux images sustème, je créerai au départ toutes les partitions nécessaires aux deux systèmes. Regarde dans les docs du site il y a ce qu'il faut. Bien sûr avec un seul dossier home. Mais je pense que pour la partition de boot, il n'y en aura qu'une. Tu devras éditer GRUB. Bref, difficile pour une première expérience.

Donc je t'invite à faire un choix big_smile

Hors ligne

#3 Le 18/10/2015, à 12:19

etiab

Re : Deux versions d'Ubuntu sur un PC avec /home partagé sur un PC sans OS.

Quaza a écrit :

Salut à toi,

Salut Quaza  smile

Quaza a écrit :

Bref, difficile pour une première expérience. Donc je t'invite à faire un choix big_smile

OK, bon, un seul OS sur iso gravée sous CD ou DVD. Comme j'ai déjà la version 14.04 LTS sur mon fixe, je pourrais peut-être installer uniquement la version Kubuntu 15.10 64 bits sur le portable. Qu'en pensez-vous ?
Si vous pensez que c'est raisonnable, où pourrais-je trouver une iso de cet OS (j'ai cherché sans trouver).
Merci d'avance.

Dernière modification par etiab (Le 18/10/2015, à 12:31)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#4 Le 18/10/2015, à 12:34

Quaza

Re : Deux versions d'Ubuntu sur un PC avec /home partagé sur un PC sans OS.

etiab a écrit :
Quaza a écrit :

Salut à toi,

Salut Quaza  smile

Quaza a écrit :

Bref, difficile pour une première expérience. Donc je t'invite à faire un choix big_smile

OK, bon, un seul OS sur iso gravée sous CD ou DVD. Comme j'ai déjà la version 14.04 LTS sur mon fixe, je pourrais peut-être installer uniquement la version Kubuntu 15.10 64 bits sur le portable. Qu'en pensez-vous ?
Si vous pensez que c'est raisonnable, où pourrais-je trouver une iso de cet OS (j'ai cherché sans trouver).
Merci d'avance.

La version 15.10 va sortir dans quelques jours, elle est encore en test ;-) Sinon ici la bêta 2 : http://cdimage.ubuntu.com/kubuntu/relea … -amd64.iso

Hors ligne

#5 Le 18/10/2015, à 12:47

etiab

Re : Deux versions d'Ubuntu sur un PC avec /home partagé sur un PC sans OS.

Quaza a écrit :

La version 15.10 va sortir dans quelques jours, elle est encore en test ;-) Sinon ici la bêta 2 : http://cdimage.ubuntu.com/kubuntu/relea … -amd64.iso

Je peux installer sans risque cette version bêta ? Si oui pourrai-je migrer sans casse vers la version officielle de la 15.10 ?


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#6 Le 19/10/2015, à 07:35

etiab

Re : Deux versions d'Ubuntu sur un PC avec /home partagé sur un PC sans OS.

Up, Up  hmm
Un commentaire, une suggestion ?
Merci d'avance.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#7 Le 20/10/2015, à 00:10

Bougron

Re : Deux versions d'Ubuntu sur un PC avec /home partagé sur un PC sans OS.

Bonsoir

Si tu veux installer deux versions de .buntu sur ton SSD,
Tu peux effectivement choisir un /home  séparé,
Lorsque tu installes une version  .buntu, Elle  continue de se lancer en utilisant le fichier /etc/fstab
C'est dans ce fichier qu'on trouve le paramètre permettant de  dire quelle partition /home choisir.

Lorsqu'on utilise plusieurs OS, on a grandement intérêt à mettre ses données personnelles dans une nouvelle partition commune.
Le gros avantage, c'est que la partition /home devient ridiculement petite et n'a plus besoin d'être séparée.

Dernière modification par Bougron (Le 20/10/2015, à 00:11)

Hors ligne

#8 Le 20/10/2015, à 00:22

sinbad83

Re : Deux versions d'Ubuntu sur un PC avec /home partagé sur un PC sans OS.

@ bougron,
pas tout à fait d'accord. Il vaut mieux 2 /home différents pour les 2 .buntu avec des versions différentes. Quitte, effectivement, à avoir une partition commune pour les documents accessibles des 2 cotés.
Dans ta réponse, on pourrait comprendre qu'il y a un seul fichier fstab pour les 2 OS. Alors qu'il y a bien 2 racines distinctes avec 2 fstab différents.

Dernière modification par sinbad83 (Le 20/10/2015, à 00:55)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 20/10/2015, à 12:21

etiab

Re : Deux versions d'Ubuntu sur un PC avec /home partagé sur un PC sans OS.

Bonjour  smile

Je suis d'accord avec sinbad83. D'après certains "geeks", un /home partagé pourrait engendrer des bugs comme "une version differente d'un fichier de configuration pour un logiciel par exemple".
J'ai reçu mon nouveau PC hier : comment pourrais-je être alerté dès que la version officielle 15.10 de Kubuntu sera sortie ?
Merci.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#10 Le 20/10/2015, à 12:44

Nasman

Re : Deux versions d'Ubuntu sur un PC avec /home partagé sur un PC sans OS.

On peut avoir le même home pour deux variantes d'Ubuntu mais compte tenu du fait que les préférences des applications (en fichiers cachés) peuvent avoir des différences de structure, il faut utiliser des users différents.

Par exemple
Ubuntu 14.04 - utilisation du user toto (dont les préférences sont par exemple /home/toto/.vlc)
Ubuntu 15.04 - utilisation du user tata (dont les préférences sont par exemple /home/tata/.vlc)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 20/10/2015, à 15:35

sinbad83

Re : Deux versions d'Ubuntu sur un PC avec /home partagé sur un PC sans OS.

@Nasman,
OK, mais pour le courrier, il est commode de pouvoir le ramasser d'un OS ou de l'autre. Il faut alors soit introduire un lien symbolique entre les deux .thunderbird/<dossier_default> pour ne pas le lire deux fois ou soit le mettre dans la partition commune et régler enfin le paramétrage des comptes Thunderbird.

Dernière modification par sinbad83 (Le 20/10/2015, à 15:36)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 20/10/2015, à 17:05

Quaza

Re : Deux versions d'Ubuntu sur un PC avec /home partagé sur un PC sans OS.

Nasman a écrit :

On peut avoir le même home pour deux variantes d'Ubuntu mais compte tenu du fait que les préférences des applications (en fichiers cachés) peuvent avoir des différences de structure, il faut utiliser des users différents.

Par exemple
Ubuntu 14.04 - utilisation du user toto (dont les préférences sont par exemple /home/toto/.vlc)
Ubuntu 15.04 - utilisation du user tata (dont les préférences sont par exemple /home/tata/.vlc)

Oui effectivement c'est pas con :-)

Hors ligne

#13 Le 20/10/2015, à 17:12

Bougron

Re : Deux versions d'Ubuntu sur un PC avec /home partagé sur un PC sans OS.

sinbad83 a écrit :

@ bougron,
pas tout à fait d'accord. Il vaut mieux 2 /home différents pour les 2 .buntu avec des versions différentes. Quitte, effectivement, à avoir une partition commune pour les documents accessibles des 2 cotés.
Dans ta réponse, on pourrait comprendre qu'il y a un seul fichier fstab pour les 2 OS.enseur que Alors qu'il y a bien 2 racines distinctes avec 2 fstab différents.

Effectivement, on pourrait comprendre qu'il y a un seul FSTAB. Ce n'est pas le cas, Il y a  une partition / par OS installé et dans cette partition / il y a au aussi /home. Donc ll y a en tout deux répertoires home  mais aucune partition dédiée aux répertoires 'home'
Je considère que gérer une partition contenant le répertoire home n'a aucun sens.
Donc que tu  aies compris que je défendais l'idée d'une partition commune me chagrine...
""Le gros avantage, c'est que la partition /home devient ridiculement petite et n'a plus besoin d'être séparée"".
Rappel: La partition  / qui est lancée naturellement par le boot  et le GRUB  est celle qui est installée la dernière. Mais c'est modifiable.

Dernière modification par Bougron (Le 20/10/2015, à 17:22)

Hors ligne