Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2015, à 09:19

Henry de Monfreid

WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

Edit : je "jette" mes infos comme elles me viennent, j'essaierais de les ranger proprement plus tard, (ou pas), rien ne vous empếche de le faire vous-même sur la doc.

Salut,

Les plaisanciers rencontrent souvent des problème pour se connecter aux hotspots mis à leur disposition dans les ports, le principal obstacle est souvent la distance, des composant WIFI standards portent rarement au delà de 10/20 M.

Suite à plusieurs discussions sur IRC, n'ayant pas envie de répéter sans cesse et pour eviter les oublis, j'ouvre ce topic.

Nous parlerons du WIFI dans les ports, mais cela concerne les liaisons WIFI longue portée en général (camping, maisons isolées, etc...).

Pour une bonne liaison radio, l'élément principal est l'antenne. La puissance d'émission (TX) et la sensibilité en reception (RX) sont importantes mais secondaires.

Il existe principalemet 3 type d'antenne :

1. Les omnidirectionnelles. Les plus courantes, celles qu'on voit en général sur les routeurs.

2. Les yagis (antennes rateau). Elles sont directrices, donc plus selectives, et ont souvent une plus grande sensibilité que les omnidirectionnelles.

3. Les paraboliques. Elles ont aussi directrices et peuvent avoir une sensibilité plus grande encore que les yagis.

(pour plus d'explications sur leurs fonctionnements respectifs, voyez plutôt sur wikipedia, le sujet est trop vaste pour être détaillé ici)

La sensibilité (gain) d'une antenne se mesure en dBi. Les omnidirectionnelles vont jusqu'à 8/9 dBi, les yagis environ 20 dBi, les paraboliques 25/30 dBi. Si on vous vend des antennes avec des valeurs supérieures, il s'agit probablement d'une escroquerie, ou pire encore : un vendeur incompétant. (une parabolique doit pouvoir aller bien plus loin que 30 dBi mais, nous parlons ici de matériel vendu courament, pas de prototype).

Le câble reliant votre antenne à votre chipset WIFI engendre des pertes, qui vont de 0.2 dB/m à 1 dB/m. On doit donc veiller à ce qu'il soit de qualité, et le plus court possible.

On a donc intérêt à acheter son matériel chez des commerçants sérieux. Il est possible de trouver ça chez amazon ou ebay, mais on y trouve malheureusement souvent des contrefaçons et du matériel bas-de-gamme (voir défectueux).

(à suivre...)

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 24/10/2015, à 15:23)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3 Le 18/10/2015, à 09:54

Compte anonymisé

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

+1

#4 Le 18/10/2015, à 11:03

Henry de Monfreid

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

Deux façons de se connecter :

1. Une carte WIFI externe (munie d'une antenne amovible).

Il y a consensus pour considérer que le meilleur compromis est la légendaire AWUS036H de Alfa network.

Une boutique internet afirme être le seul distributeur "officiel" en France (1), c'est juste un argument commercial, car les monopoles de disrtibutions sont illégaux. Néanmoins, les contrefaçons fleurissent un peu partout sur le WEB.

En ce qui me concerne, je me fournis chez Mhzshop, je ne dis pas qu'ils sont les seuls ou les meilleurs, je dis simplement qu'ils sont sérieux.

2. Un répéteur WIFI.

Dans l'absolu n'importe quel routeur upgradable avec un firmware libre peut faire l'affaire.

J'ai une préference pour les Linksys WRT54G* (tout modèle sauf version 7.0). Qui a une excellente portée (on peut augmenter sa puissance jusqu'à 251 mW) ainsi qu'une bonne sensibilité. J'ai déjà établi des connections fluides à plus de 60 M avec, je pense qu'on peut aller plus loin encore.

Au contraire d'une carte WIFI externe, un répéteur permet de connecter plusieurs machines en simultané, en WIFI et en ethernet. De plus ils sont souvent bien plus stables qu'une carte WIFI.




(1) Cette boutique "squatte" l'internet francophone en sponsorisant la plupart des site et forums conssacrés au WIFI. Ils ont parfois tendance à laisser croire qu'ils sont les seuls à distribuer la marque Alfa Network.

Dernière modification par effet domino (Le 18/10/2015, à 11:19)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#5 Le 18/10/2015, à 17:54

Didier JCM

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

effet domino a écrit :

Deux façons de se connecter :

1. Une carte WIFI externe (munie d'une antenne amovible).

Il y a consensus pour considérer que le meilleur compromis est la légendaire AWUS036H de Alfa network.

Une boutique internet afirme être le seul distributeur "officiel" en France (1), c'est juste un argument commercial, car les monopoles de disrtibutions sont illégaux. Néanmoins, les contrefaçons fleurissent un peu partout sur le WEB.

En ce qui me concerne, je me fournis chez Mhzshop, je ne dis pas qu'ils sont les seuls ou les meilleurs, je dis simplement qu'ils sont sérieux.../...

La boutique parle de drivers Windows et Mac, qu'en est-il de l'utilisation avec une bécane Ubuntu ?

Hors ligne

#6 Le 18/10/2015, à 18:21

Henry de Monfreid

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

Les cartes Alfa network sont plug and play avec la plupart des distributions GNU/Linux.

Tu peux le vérifier sur leur datasheet.

Je constate malheureusement qu'ils ne vendent plus la AWUS036H. sad

Sans doute car elle n'est pas compatible avec le WIFI N, norme récente et plus rapide.

Mais le sujet de ce topic est la portée, pas le débit.

En général, plus on a de débit, moins on a de portée.

AWUS036NHV
802.11b/g/n
-
Sensitivity
11b: 96dB
11g: 91dB
11n: 91dB@HT20
     87dB@HT40

Jusqu'à 9 dB de plus en WIFI B par rapport au N ! C'est une valeur non négligeable.

De toute façon, dans le cas qui nous préoccupe, je pense qu'il est préférable de d'utiliser un répéteur plutôt qu'une carte externe.

Un routeur compatible DD-WRT peut se trouver d'occasion pour 10 à 20 €.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#7 Le 18/10/2015, à 18:38

Henry de Monfreid

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

Le répéteur.

Certains répéteur WI-FI sont vendus pour un prix abordable.

Ma préférence va cependant au routeurs upgradés avec un firmware alternatif, car ils offrent bien plus de possibilité.

Avant d'acheter son matériel :

Il est indispensable qu'il soit muni d'une antenne externe et amovible : "donne moi un bonne antenne et je connecterais le monde".

Il doit impérativement ếtre alimentable en 12 volts ! (tension standard des batteries).

Une antenne c'est bien, deux antennes c'est mieux (on peut les desactiver, en associer une au TX, et l'autre au RX).

Il existe 3 principeaux firmwares alternatifs.

DD-WRT : le moins libre mais le plus facile à mettre en œuvre. Je ne parlerais que de lui car c'est celui que j'utilise.

OpenWRT : le plus libre, le plus GNU : il utilise un système de dépots similaire à apt-get, permettant d'ajouter aisement de fonctions très utiles (libtorrent, openVPN, asterisk, et d'autres). Un peu plus ardu à déployer que DD-WRT/

Tomato : le plus "kikoolol", son interface est plus jolie.

Un firmware alernatif permet sur certains routeurs munis d'un port USB de connecter une clé 3G/4G, et ainsi de créer son propre réseau local, ça devient interressant car les opérateurs mobiles commencent à proposer des forfaits de plusieurs dizaines de Go.


Avant d'acheter un routeur , vérifiez sa compatibilité sur la base de donnée de DD-WRT

FAITES TRÈS ATTENTION AU NUMÉRO DE VERSION !!!

Dernière modification par effet domino (Le 20/10/2015, à 10:26)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#8 Le 18/10/2015, à 20:05

Didier JCM

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

effet domino a écrit :

Je constate malheureusement qu'ils ne vendent plus la AWUS036H. sad

Sans doute car elle n'est pas compatible avec le WIFI N, norme récente et plus rapide.../...

Ben pourtant elle apparait toujours sur le site :
http://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Cle … 81pte8qjq1

Hors ligne

#9 Le 18/10/2015, à 20:50

Henry de Monfreid

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

Non, c'est la AWUS036NHV, pas la AWUS036H.

J'ai la AWUS036H, je n'en ai pas essayé d'autre. Et j'ai lu ça et la que les autres n'ont pa la même portée.

La AWUS036H permet d'atteindre un débit de 54 Mb/s (25 Mb/s utiles), c'est largement suffisant, on aimerait bien avoir tout le temps ça.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#10 Le 20/10/2015, à 09:03

Ayral

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

Sujet épinglé.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 20/10/2015, à 09:39

Henry de Monfreid

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

Merci


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#12 Le 20/10/2015, à 10:22

Henry de Monfreid

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

POE

Power Over Ethernet, Alimentation électrique par câble Ethernet

Le POE permet d'alimenter électriquement un périphérique via un cordon réseau (câble ethernet).

Avantages : connexion avec un seul câble, jusqu'à 100 m (avec une alimentation dédiée), permet de placer le routeur/répéteur à coté de l'antenne et annuler la perte due au câble coaxial.

Inconvénients : Une alimentation dédiée foutnit 48 V, à cause des chutes de tensions occasionnées par la longueur du câble. Si votre routeur n'est pas compatible d'origine POE, vous risquez de le griller.

En revanche, avec un câble ethernet de quelques mètres (disons 10 m) la chute de tension est négligeable, on peut donc l'alimenter avec son alimentation d'origine.

Pour un appareil non compatible POE, il existe des adaptateurs.

Passifs : ce sont juste des connecteurs, pas chers mais ne garantissant pas une tension stable.

Actif : l'adaptateur est muni d'un selecteur de sortie 5/9/12 v.

Je fournis un lien vers la boutique mhzshop, je ne veux absolument pas leur faire de pub, je n'ai aucun lien avec eux. Si vous connaissez d'autres vendeurs sérieux, n'hésitez pas à en faire part ici (les spammeurs seront signalés à la modération).

Dernière modification par effet domino (Le 20/10/2015, à 10:33)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#13 Le 20/10/2015, à 11:00

Ayral

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

Je ne connais pas et n'utilise pas le wifi longue portée, mais j'ai déniché ça sur Internet : Drivers rtl8187 installation
Il s'agit des pilotes pour la la AWUS036H.

Dernière modification par Ayral (Le 20/10/2015, à 11:01)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 20/10/2015, à 11:06

Henry de Monfreid

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

La AWUS036H est plug and play avec les versions récentes de GNU/Linux.

On branche et on surfe.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#15 Le 21/10/2015, à 09:02

Henry de Monfreid

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

Shéma d'une connexion à un hotspot via un répéteur, permettant de se connecter en ethernet et en WI-FI.

1445414369.gif

(réalisé avec xfig, un logiciel de dessin vectoriel préhistorique mais super productif)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xfig

Dernière modification par effet domino (Le 21/10/2015, à 09:52)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#16 Le 21/10/2015, à 13:50

Henry de Monfreid

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#17 Le 22/10/2015, à 10:29

Didier JCM

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

La boutique Mhzshop propose des rallonges usb "actives".
Quelqu’un a-t-il déjà testé avec une Alfanetwork ?

Dernière modification par Didier JCM (Le 22/10/2015, à 10:41)

Hors ligne

#18 Le 22/10/2015, à 11:10

Henry de Monfreid

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

J'en ai acheté une, mais le vendeur (rue Montgallet à Paris) m'avait l'air un peu douteux. Elle ne marchait pas.

C'est une des raisons qui m'ont converti au répéteur.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#19 Le 29/10/2015, à 20:41

juju_theseaman

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

Sinon, Spineaker a configuré des tiyts petits routeurs (genre carré de 4cm de côté et 1,5 d'épaisseur) en répéteur invisible (même SSID, juste retransmet le signal). L'avantage était que ce routeur est alimenté en micro USB, ça tient deux jours sur batterie nomade (celles pour recharger les téléphones).

Hors ligne

#20 Le 25/11/2015, à 19:18

Didier JCM

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

Bonjour,
Reçu, testé et mis en service mon alfa AWUS036H, commandée sur la boutique du site autocaravane.fr (il s'agit bien d'une 036H). Ça s'installe tout seul comme annoncé, avec 2 barres en plus que la wifi interne du notebook.
Pas de pb. non plus avec la rallonge USB de 2 m commandée en même temps.
Bon, maintenant reste à aller se promener avec pour tester des connexions plus 'limites'...

Hors ligne

#21 Le 25/11/2015, à 19:25

papillon41

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

Bonjour à tous,

Comme disent les radios amateurs : tan vaut l'antenne, tan vaut la station.

Je m'abonne.


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#22 Le 25/11/2015, à 19:27

Henry de Monfreid

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

Didier JCM a écrit :

Bonjour,
Reçu, testé et mis en service mon alfa AWUS036H, commandée sur la boutique du site autocaravane.fr (il s'agit bien d'une 036H). Ça s'installe tout seul comme annoncé, avec 2 barres en plus que la wifi interne du notebook.
Pas de pb. non plus avec la rallonge USB de 2 m commandée en même temps.
Bon, maintenant reste à aller se promener avec pour tester des connexions plus 'limites'...

Tu as quel type d'antenne ?

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 25/11/2015, à 19:30)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#23 Le 25/11/2015, à 19:28

Henry de Monfreid

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

papillon41 a écrit :

Comme disent les radios amateurs : tan vaut l'antenne, tan vaut la station.

Je plussoie à 1000%.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#24 Le 01/12/2015, à 17:30

lucmars

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

Bonjour

Suis un peu perdu mais voilà, j'ai une livebox à la maison et à 10m de là ma caravane dans laquelle le signal wifi est faible.

Bientôt Noel, offre de supermarché : répeteur wifi Netgear ref: WN3000RP-200FRS

Vu ainsi cela parait simple, mais ne manque-t-il pas quelque chose en vérité ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#25 Le 01/12/2015, à 17:52

Henry de Monfreid

Re : WI-FI longue portée. Plaisance, camping-car, nomades.

Tout dépend de la caravane, est-elle en aluminium ? Les ondes radio ne traversent pas le métal.

Il suffit parfois de placer l'ordinateur près d'une fenêtre.

Ton répéteur m'a l'air sympa, en plus ce n'est pas trop cher.

Le seul problème qu'il me poserait est les antennes non amovibles. Pouvoir changer les antennes ameliorerait significativement la portée.

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 01/12/2015, à 17:53)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne