Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2015, à 10:14

MelNewbUbuntu

[Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

Bonjour, je suis débutante sous linux, sous ubuntu et je suis perdue. Et réellement à tous les niveaux.

Déjà, commençons par le commencement. J'ai un pc portable Asus R900VJ, livré avec win 8. Bon, jusque là, tout va pas trop mal (pas comme sur des roulettes bien graissées mais ça allait). Mercredi la semaine dernière, je quitte mon écran pour aller me chercher une tasse de thé, je reviens et je vois que l'ordinateur s'est redémarré pour une mise à jour... Allons bon, je lui ai rien demandé mais passons, de toute façon pas le choix.
Sauf que, mercredi soir, le pc en avait gros sur la patate... et il ne voulait plus rien savoir. Le lendemain, pire. Le vendredi, ça marche tout seul impeccable (miracle ?). Samedi, plus rien, ramage à fond les pédales, redémarrages intempestifs... Bref, invivable. Retour en arrière impossible, même les paramètres d'usine, il ne voulait pas me les remettre.

Je prends donc la décision qui me trottait dans la tête depuis quelques jours, à savoir passer à Linux, parce que le comportement limite mafieux de microsoft qui consiste à imposer une mise à niveau vers un logiciel dont on ne veut pas (sous prétexte que tout le monde devra y passer ? oO) et qui au passage me flingue un pc qui a tout juste un an (bon, quelques semaines de plus maintenant), ben ça va bien 5 minutes, mais là j'en ai ma claque de windows.
Seulement, sortie de windows, je n'y connais rien (et encore, pour ce que j'y connaissais de windows...). Bref, prenant mon courage à deux mains, je télécharge une version d'ubuntu (la dernière, trouvée ici : ubuntu-fr.org/telechargement via ce site : https://openclassrooms.com/courses/repr … st-gratuit, c'était la version ubuntu 14.04.3 LTS) et en avant la musique... on grave un cd via le pc de secours (où je suis actuellement) et on lance l'installation.

J'ai choisi l'option "effacer tous les disques", perte assumée des données (depuis le temps que je côtoie Windows, j'ai appris à avoir des données de sauvegarde...) et je le laisse choisir le partitionnement (de toute façon, il ne me demande pas mon avis), je configure rapidement ce qu'on me demande et j'attends.
Bon, je ne vous cache pas que c'est là que j'ai commencé à être larguée.
Premier souci : un bureau vide au démarrage, sans la moindre icône... J'éteins et relance avec le cd cette fois, et tout marche (même sans le cd depuis...).
Bon, je mets quelques pilotes à jours (au minimum la carte graphique) mais j'ai des freeze peu confortables. En fouillant, on se rend compte que le curseur de la souris qui flageole vient du fait qu'il considère qu'il existe un second écran, on parvient à régler ce problème, ouf.
Aucun module de Firefox ne fonctionne, pas moyen de virer la moindre pub... (toujours pas trouvé mais ce problème n'est plus à l'ordre du jour).

Je jette un coup d’œil du côté des partitions, voir comment c'est configuré, j'aime que ça soit propre. Et là, grosse surprise. J'ai trois partitions.

1 -  /dev/sda1             système EFI                               FAT 32                             monté sur /boot/efi                      taille 537 MB
2 -  /dev/sda2             système de fichier Linux            Ext2 (version 1.0)             monté sur /boot                           taille 256 MB
3 - /dev/sda3              LVM Linux (PV)                          Volume Physique LVM2 (LVM2 001)                                    taille 999 GB

A côté de ces trois disques, il me donne ces périphériques (je suppose que c'est les divisions du troisième, vu les volumes) :

bloc 991 GB          /dev/ubuntu-vg/boot                       Ext4 (v 1.0)                       monté sur racine du système de fichiers
bloc 8,5 GB           /dev/ubuntu-vg/swap1                    Swap (v2) actif

Pas la moindre idée de la suffisance de cette organisation pour faire tourner efficacement le pc. Je n'ai rien installé dessus, ne sachant d'une part pas trop comment m'y prendre et jugeant de toute façon qu'il y avait plus urgent, comme de bien prendre en main mon nouvel OS et me laissant toute latitude pour reformater et réinstaller si besoin.

Hier soir, mise à jour, ce matin, le pc se lance, normal. Mais voilà qu'il se freeze de nouveau au beau milieu d'une page internet, laquelle finit par se fermer. Impossible de la relancer. Impossible d'éteindre le pc (le menu se dérobe et ne s'affiche pas). Et puis écran noir avec demande de mot de passe. Je le rentre, il me le redemande... Encore et encore. J'éteins complètement. Depuis, écran violet au démarrage, mais rien de plus. Absolument rien.


Je suis désolée de mon roman mais j'ai tâché de faire l'historique le plus complet possible (j'avais pris des notes, heureusement ?).
Ma première question : est-ce que la configuration automatique qu'il m'a donné à l'installation était bonne ? suffisante ? confortable ?
Ma seconde question : puisque rien ne marche (de nouveau), puis-je tenter de tout réinstaller et surtout, comment le faire (je ne maitrise même pas l'anglais, alors le bios et tout ça... désolée mais non) ?
Et enfin : j'ai vu des gens (oui j'ai fouillé aussi patiemment que possible ce forum) parler de Xubuntu à installer au lieu d'Ubuntu... Que pensez-vous que soit la meilleure alternative pour une débutante larguée comme moi qui n'a pas d'autre choix que de changer d'OS ?



Merci à vous de m'avoir lue et merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Je peux essayer de fournir des indications mais je n'ai plus accès au pc (là il m'attend en mode bios). Ceci dit, le but n'est pas de rafistoler mais d'obtenir une machine qui fonctionne, et formater n'est pas un problème puisqu'aucune perte possible.

Dernière modification par MelNewbUbuntu (Le 06/07/2016, à 21:19)

Hors ligne

#2 Le 22/10/2015, à 13:14

Caribou22

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

Bonjour et bienvenue !

Tes blocages sont sans doute dus à une incompatibilité matérielle à régler. Apparemment, tu as une carte graphique hybride Intel/Nvidia. C'est déjà un début de réponse.
On va commencer par voir ton matériel en détail du coup.
Pour cela, il faut déjà démarrer Ubuntu sur ton PC. Une session live (Essai sans installer à l'aide du DVD) fera l'affaire si ton installation ne marche plus.
Ensuite, il faudra ouvrir un terminal (Raccourci clavier Ctrl-Alt-T et il aparait.) puis y entrer les commandes suivantes, et nous poster les retours que tu recevras :

cat /proc/cpuinfo
free -m
lspci

Tu pourras nous coller les retours ici entre balises (CODE) à l'aide de ce bouton du forum. bt_pre.png

Concernant tes autres questions, tout ré-installer ou passer à Xubuntu n'est pas nécessaire tant que l'on a pas identifié le problème exact smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/10/2015, à 13:16)

Hors ligne

#3 Le 22/10/2015, à 14:26

MelNewbUbuntu

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

Merci pour la réponse. J'ai tenté de redémarré. En session Live, je veux bien (je comprends "avec le cd", il est dedans, mais pas mieux...) mais je ne sais pas trop comment faire. Pour le moment, j'ai tenté de le redémarrer avec ubuntu système, j'ai lancé la plus ancienne version proposée et je me retrouve avec ce texte sous GNU GRUB (version 2.02 beta2-9ubuntu1.3)

BusyBox v1.21.1 (Ubuntu 1:1.21.0-1ubuntu1) built-in shell (ash)
enter "help" for a list of built-in commands

(initramfs)


et là, je ne sais que rentrer, ne sachant pas à quoi correspondent les commandes, ce qu'elles permettent de faire etc, la liste m'est inutile.
Je suis débutante extra + pour ainsi dire...

Hors ligne

#4 Le 22/10/2015, à 14:31

jplemoine

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

Mon conseil : Essaie de voir s'il n'y a pas un GULL ou un parrain linux à coté de chez toi....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 22/10/2015, à 15:05

MelNewbUbuntu

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

SoS lancé à la mer, merci du conseil, on verra ce qu'il en sort (si la bouteille trouve destinataire).

Hors ligne

#6 Le 22/10/2015, à 15:10

Caribou22

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

J'ai été débutant aussi. smile
Lorsque tu as installé Ubuntu, tu as dû démarrer sur le CD pourtant ? Normalement, tu devrais pouvoir le refaire. Comme si tu allais ré-installer sauf qu'au lieu de ré-installer, tu choisis d'essayer Ubuntu sans installer pour accéder à la session "live".

Hors ligne

#7 Le 22/10/2015, à 15:21

MelNewbUbuntu

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

Je n'atteins même pas l'écran de ré-installation à vrai dire.

Hors ligne

#8 Le 22/10/2015, à 15:24

Caribou22

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

D'accord.
Et la première fois, tu avais simplement inséré le CD sans faire de manips particulières ? (Réglages du BIOS, UEFI... )

Hors ligne

#9 Le 22/10/2015, à 15:31

MelNewbUbuntu

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

Oui, aucun souci, juste appuyé sur la touche F9 (F2 marche aussi bien, visiblement...) pour atteindre le menu windows qui me demandait ce que je voulais faire (de toute façon, il me mettait là par défaut puisque plus rien ne fonctionnait sous windows 8/10).
Du coup là je ne sais pas comment accéder à ce menu (qui n'existe plus puisque je n'ai plus de windows).

Hors ligne

#10 Le 22/10/2015, à 16:04

Caribou22

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

Windows avait peut-être un menu de démarrage (pour lancer le fameux mode sans échec notamment.) mais je trouve bizarre que ce soit ce menu qui t'aurait permis de démarrer sur ton CD Ubuntu.

Tu as normalement le menu BIOS (ou UEFI) accessible via une touche au démarrage. (F2 par exemple ?). Ce menu ne dépend pas de Windows, donc tu l'as sur ton PC dans tous les cas. Reste à trouver comment y accéder. tongue
Tu as parfois un menu de démarrage (ou boot menu) te permettant de démarrer directement un CD. (Sur mon portable c'est la touche F12.)

Hors ligne

#11 Le 22/10/2015, à 16:07

MelNewbUbuntu

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

Je vais tester la touche F12 alors. J'accède au bios sans problème, mais après, je ne sais pas lancer le cd via le bios (ou comment être réellement débutant, même en utilisant quotidiennement un pc depuis une dizaine d'années...).

Hors ligne

#12 Le 22/10/2015, à 16:18

MelNewbUbuntu

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

F12 me mène donc à un écran violet avec choix (lancement avancé d'ubuntu ou système setup = bios). Donc, je suis toujours aussi perdue big_smile

Hors ligne

#13 Le 22/10/2015, à 16:18

Caribou22

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

Si tu accèdes au BIOS c'est déjà bon signe. (C'est pas ce qu'on utilise tous les jours. Normal que tu ne connaisse pas smile )

Tu dois déjà pouvoir le mettre en Français si ce n'est pas le cas, puis y trouver un menu "boot" ou "démarrage" normalement. C'est là que l'on règle la priorité de démarrage sur CD.
Au pire si tu piges rien, tu peux nous lister les différents menus ou envoyer des photos. wink

Hors ligne

#14 Le 22/10/2015, à 16:35

MelNewbUbuntu

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

Bon, je vais finir par croire que je suis maudite. Parce que là, même le bios ne veut rien savoir, impossible d'y déplacer un curseur (oui, avec les flèches du clavier, ça au moins je le savais big_smile).

Hors ligne

#15 Le 22/10/2015, à 16:51

Nasman

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

Est-il possible que l'utilisatrice ait démarré sous Windows, ait installé Ubuntu via wubi mais ait choisi l'option "installer Ubuntu sur tout le disque".
Je dis peut être une bêtise car n'ayant jamais installé avec wubi, je ne sais pas si l'option d'utiliser sur tout le disque existe.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 22/10/2015, à 17:07

MelNewbUbuntu

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

Wubi ? Je ne sais pas. Je suis de plus en plus perdue et désespérée. Ce matin, le bios marchait, mais ne sachant qu'en faire, je n'ai touché à rien, et maintenant que je sais, ça ne marche plus.
Il est bon à jeter ? (vive les portables...)

Hors ligne

#17 Le 22/10/2015, à 17:33

Cyralien

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

Bonjour,

Reste appuyé sur la touche Marche/Arrêt pendant une dizaine de secondes.
Appuie une fois sur le bouton de Marche-Arrêt et après tapote de manière répétitive la touche F2.
Dés que tu vois un écran s'affiché, arrête d'appuyé sur la touche F2.
Et normalement tu es dans le BIOS.
Dis-nous si c'est bien le cas.

Edit : le BIOS ressemble a ça : https://www.google.fr/search?q=bios+asu … r&tbm=isch

Dernière modification par Cyralien (Le 22/10/2015, à 17:57)

Hors ligne

#18 Le 22/10/2015, à 18:24

MelNewbUbuntu

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

Je viens de retenter ça. Spam de F2, l'écran Asus ne s'enlève pas au bout de quelques secondes (je m'arrête quand même de spamer ma touche après presque 1 minute) et finalement, ça finit par se lancer.
Ecran violet avec 3 choix : ubuntu, options avancées pour Ubuntu et system setup.

Impossible de naviguer, il se lance par défaut sur Ubuntu et après plusieurs lignes de texte, il me remet ça :


BusyBox v1.21.1 (Ubuntu 1:1.21.0-1ubuntu1) built-in shell (ash)
enter "help" for a list of built-in commands

(initramfs)

Dernière modification par MelNewbUbuntu (Le 22/10/2015, à 18:25)

Hors ligne

#19 Le 23/10/2015, à 10:02

MelNewbUbuntu

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

Bonjour, ce matin le Bios fonctionne, j'ai tenté de boot à partir du cd, mais peu importe l'option que je choisis, j'en reviens toujours à cet écran :


BusyBox v1.21.1 (Ubuntu 1:1.21.0-1ubuntu1) built-in shell (ash)
enter "help" for a list of built-in commands

(initramfs)

Je peux vous dire de plus qu'il me dit "no init found". En clair, il ne peut pas se lancer. Comment puis-je donc tout reformater (ce qui me parait être la plus simple des solutions ici).

Hors ligne

#20 Le 23/10/2015, à 10:15

Caribou22

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

Bonjour,
Le problème, c'est que pour tout formater tu dois réussir à booter sur un CD... tongue (Ou une clé USB, un DVD etc.)
Tu nous écris depuis un autre PC je présume ? Peut-être que créer une clé USB live avec celui-ci fonctionnerait mieux qu'un CD. (Avec le logiciel Linux Live USB Creator, ton fichier ISO Ubuntu et une clé USB vierge.)

A télécharger donc sur ton autre PC :

ISO international de Ubuntu 14.04.1 64 bits, qui te servira à créer ta clé USB : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso

Logiciel Linux Live USB Creator pour WIndows : http://www.linuxliveusb.com/fr/home

Une fois que tu as tout ça sur ton autre PC, tu installes le logiciel et l'ouvres. Voici son guide d'utilisation : http://www.linuxliveusb.com/fr/aide/guide-utilisateur
Tu peux ignorer les étapes 3 et 4 (persistance, et options)

C'est le logiciel qui va ensuite se charger de "copier" l'ISO Ubuntu téléchargée sur ta clé USB.

Dernière modification par Caribou22 (Le 23/10/2015, à 10:35)

Hors ligne

#21 Le 23/10/2015, à 10:27

MelNewbUbuntu

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

Je me sens comme un bébé qui apprend à marcher et qui a besoin qu'on le tienne par la main alors je te remercie de ton aide et de ta patience (je sais combien ça peut être désespérant quand les gens ont l'air (ou pas que l'air d'ailleurs) de ne rien comprendre à ce qui nous parait si évident). Oui, c'est un vieux pc de secours qui ne sert plus qu'à visionner des films pour nos enfants et sur lequel on a rebranché le net en urgence.

Si je récapitule bien, je dl le fichier (en cours) et je le mets sur ma clé usb vierge (par précaution je vais la formater avant mais normalement elle est neuve). Et c'est tout ? Rien de plus ? Tu parles de "logiciel Linux Live USB Creator" et de "fichier ISO Ubuntu". J'imagine qu'il s'agit de ce que je viens de dl, mais je vérifie.

Hors ligne

#22 Le 23/10/2015, à 10:39

Caribou22

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

Aucun problème. Le forum est aussi là pour apprendre aux bébés à marcher ! big_smile (Et c'est aussi ce que j'essaye de faire IRL smile )

Le gros fichier que tu DL (900 Mo environ) est bien l'ISO Ubuntu oui. Mais tu ne le copies pas directement sur ta clé. C'est le logiciel Linux Live USB Creator qui te permettra de le faire. J'ai complété mon message précédent pour mieux t'expliquer.

Hors ligne

#23 Le 23/10/2015, à 10:59

Cyralien

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

Au vu des messages, MelNewbUbuntu peux-tu confirmer que tu accèdes bien au BIOS.

L'écran du BIOS doit ressembler à quelque chose comme ça : BIOS ASUS

Hors ligne

#24 Le 23/10/2015, à 11:50

MelNewbUbuntu

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

Oui, je confirme, j'accède bien au Bios, avec ce type d'écran gris et bleu où on ne peut naviguer qu'au clavier.
Je me penche (enfin) sur la solution proposée par Caribou22 (devoirs, enfants, vacances etc big_smile).

Hors ligne

#25 Le 23/10/2015, à 12:21

MelNewbUbuntu

Re : [Résolu] 14.04.3 problèmes après réinstallation complète (matériel ?)

On avance big_smile
Donc, j'ai réussi à créer la clé usb LinuxLive, retrouvé mon Bios et réussi à booter depuis la clé usb (https://openclassrooms.com/forum/sujet/ … is-le-bios).
Il me propose désormais de
Installer
Démarrer depuis la clé et essayer Linux
Check le disque.

j'ai lancé le check, ça sera déjà ça en attendant la suite.

Edit : Le check est fini, aucune erreur, je suis donc en mode essai, ce qui va permettre de voir la configuration exacte et tout ça big_smile
Merci, je me sens déjà un peu soulagée, même si on n'est pas au bout du travail.

Dernière modification par MelNewbUbuntu (Le 23/10/2015, à 12:29)

Hors ligne