Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2008, à 14:47

laurentb

[résolu] Développement de Manslide

Salut à  tous,

je viens de ré-ouvrir une nouvelle discussion sur Manslide dédiée à  son développement et aux modifs, rajouts possibles en collaboration avec Stéphane Gibault, son auteur.

Pour ceux qui ne veulent que installer Manslide, regardez cette documentation :

http://fr.lprod.org/wiki/doku.php?id=video:manslide cool

Laurent,
Equipe lprod.org

Dernière modification par laurentb (Le 21/10/2008, à 07:31)


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#2 Le 19/02/2008, à 14:56

laurentb

Re : [résolu] Développement de Manslide

Salut, encore moi.

Message pour stéphane Gibault

est-ce qu'il serait possible de rajouter dans la partie exporter, une boite déroulante de plus dans laquelle on pourrait choisir,

encodage en mpeg2 (cas actuel par défaut)
encodage en dv type 2
encodage en xvid (mpeg4)
encodage en mpeg1 neutral

on conserverait la boite déroulante de qualité permettant pour les choix de la première boite déroulante d'affiner son choix

il suffirait alors de mettre le nom seulement du fichier de sortie et la moulinette d'encodage mettrait toute seule

nom_fichier.mpg (pour les fichiers mpeg2, mpeg1)

nom_du_fichier.avi (pour les xvid)

nom_du_fichier.avi (pour les dv type 2)

en rajoutant cette fonctionnalité énorme, on donnera aux utilisateurs débutants de puissants outils permettant de générer encore plus facilement des vidéos.

on promotionne le xvid, format libre en attendant d'avoir une moulinette faisant la même chose en ogg théora/vorbis.

Avec l'export DV, manslide serait parfaitement intégré dans la chaine numérique de GNU/Linux et complémentaire à Kino, cinelerra etc... le rêve quoi !!! big_smile


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#3 Le 19/02/2008, à 22:57

teolemon

Re : [résolu] Développement de Manslide

Whaou! Bluffé. Bravo à  tous les développeurs.
Si j'ai bien compris, c'est plutà´t axé diapo vidéo, mais un spin-off du logiciel (pour ne pas dire un friendly fork) orienté présentation aurait un énorme potentiel. C'est aussi beau que Keynote, et ça pourrait être la première pierre d'un équivalent à  iWork et iLife sous Linux.

Sinon pour les suggestions: il y a une fonctionnalité que j'aime bien sous Keynote, c'est la possibilité d'exporter en un click ses travaux sur YouTube (on entre son login et mdp,et le logiciel envoie les slides et le commentaire audio sous forme de vidéo automatiquement)

Merci encore, dans tous les cas, même sans toutes les fonctionnalités de Keynote, je suis conquis!


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#4 Le 20/02/2008, à 21:15

athena

Re : [résolu] Développement de Manslide

Bravo au developpeur!!! hmm

Bon Je viens de tester la version 2, ça a l'air prometteur, enfin mnque toujurs le drag 'n drop mais la possibilité d'importer un dossier complet avec des transitions à  chaque diapos remplace la fonction. Par contre il est dommage que dans les transitions, il n'y ait pas les effets de flammes comme dans manDVD...

Sinon, j'ai un beau core dump avec la version 2, bizarre...
Je vais essayer le deb et voir si ça marche mieux


sudo apt-get install cerveau
man cerveau

Hors ligne

#5 Le 21/02/2008, à 18:31

csgib36

Re : [résolu] Développement de Manslide

Coucou tout le monde me r'vla...

Ok pour le wav et le mp3 pour la prochaine release ...

Pour le drag and drog, c'est comme sega c'est plus fort que moi ... Ca serai en COBOL ou avec Pacbase ça serait plus simple ... c'est chiant QT4 big_smile:D:D:D:D

Stéphane

#6 Le 21/02/2008, à 21:06

athena

Re : [résolu] Développement de Manslide

Tiens bizarre un modo a effacé les messages de cette après midi???
et les messages précédents ont un gros probleme d'encodage hmm

salut Stephane

Donc je remet ce qu'il serait bien de rajouter à Manslide à mon avis

*Drag'n drop mais tant pis , on s'en passera, la faute à QT( quoi que essaye de voir avec le code de k3b, c'est bien du QT?)

* Une alerte si les repertoires de travail n'ont plus assez de place pour eviter le core dumped(pas obligatoire, suffit de faire un peu attention...)
*Quelques effets supplementaire : effet de flamme comme dans manDVD, et des effets d'eau et de neige à la compiz ...
* Pouvoir travailler en plein ecran
* Definir le format video de sortie
* Pouvoir importer des musiques en wav et en mp3( mais ça tu as dit que c'etait déjà ok wink )


et encore bravo pour ton travail et merci beaucoup

Dernière modification par athena (Le 22/02/2008, à 01:10)


sudo apt-get install cerveau
man cerveau

Hors ligne

#7 Le 22/02/2008, à 09:09

laurentb

Re : [résolu] Développement de Manslide

Salut à vous, smile

pour stéphane, j'ai trouvé un programmeur amateur qui connait le C++, qt3 et kdevelop. Pour savoir s'il peut t'aider pour les boutons de gestion de la taille de la fenêtre de Manslide il me demande

- avec quel outil est développé Manslide ?

- quelles bibliothèques utilises-tu ?

je transmet les infos ensuite pour voir s'il peut t'aider.

De mon côté j'ai avancé la doc ici :

http://fr.lprod.org/wiki/doku.php?id=video:manslide#utilisation cool

avec pour les exemples d'usage des petites vidéos en mpeg2 du résultat, je travaille avec 3 images afin de limiter la taille autour du 1Mo, 2Mo qui sont hébergés chez notre partenaire tuxfamily.org. big_smile

version 1.9.12 : j'ai trouvé un bug sad, quand on insère 2 images, et que l'on veut déplacer la deuxième devant la première avec la pointe de flèche vers la gauche, le programme complet crash et signale en console un core dumped.

je teste ce matin la 2.0 sur le même souci. tongue

J'attends des nouvelles du programmeur italien qui étudie mon paquet deb afin d'en faire une meilleure version, à défaut d'ici quelques semaines je ferais un nouveau paquet sur la base de ce que j'ai fait avec une version supérieure à la 1.9.12. tongue

Laurent,
équipe lprod.org


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#8 Le 22/02/2008, à 09:38

laurentb

Re : [résolu] Développement de Manslide

Salut, encore moi,

bon le bug trouvé sur la 1.9.12 ne semble pas être dans la 2.0 smile mais je n'ai pas testé sur la même machine.

je ferai le test sur la même machine dans quelques heures. tongue

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#9 Le 22/02/2008, à 15:49

csgib36

Re : [résolu] Développement de Manslide

la 2.0.1 est en préparation ... peut être pour ce soir ... si vous êtes gentil ... vénérez moi big_smile:D:D:D

#10 Le 22/02/2008, à 16:09

csgib36

Re : [résolu] Développement de Manslide

La 2.0.1 est dispo.

au programme pleins pleins pleins de nouvelles choses dont le support du mp3 et du wav. Attention pour le support du mp3 vous devez utiliser mplayer et mencoder compilé avec lame ...

http://www.kde-apps.org/content/show.php/Manslide?content=72739

La nouvelle release a été testé avec sox v14 ... ca devrait quand même marché avec la 13 mais à voir

Stéphane

#11 Le 22/02/2008, à 19:36

Rico22

Re : [résolu] Développement de Manslide

Bonjour,
J'aimerais bien essayer Manslide, j'ai déjà essayé il y a quelques semaines, avec une vieille version, et je me retrouve toujours avec la même erreur :

./Manslide: error while loading shared libraries: libQtOpenGL.so.4: cannot open shared object file: No such file or directory

Je sais qu'il faut recompiler quelque chose, mais je ne sais pas quoi, ni comment !

Ma config: Gutsy, AMD 64

Merci !


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne

#12 Le 22/02/2008, à 20:50

csgib36

Re : [résolu] Développement de Manslide

qmake
make

Mais attention qmake de qt4... je sais pas ou il est installé sur Ubuntu ... sur mandriva c'est

/usr/lib/qt4/bin/qmake
make

Tu dois avois les libqt4-devel d'installé ...

Stéphane

#13 Le 22/02/2008, à 20:59

cep

Re : [résolu] Développement de Manslide

et /usr/lib/libQtOpenGL.so.4 provient de  libqt4-gui

Hors ligne

#14 Le 23/02/2008, à 10:02

Rico22

Re : [résolu] Développement de Manslide

Ok merci,
Je vais essayer !


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne

#15 Le 23/02/2008, à 10:19

Rico22

Re : [résolu] Développement de Manslide

J'ai bien trouvé /usr/lib/libQtOpenGL.so.4.

Il y a bien un qmake sous
/usr/bin/qmake, mais il ne semble pas correspondre à ce que je cherche. Lorsque je l'exécute, il me fait ça :

Usage: qmake [mode] [options] [files]

QMake has two modes, one mode for generating project files based on
some heuristics, and the other for generating makefiles. Normally you
shouldn't need to specify a mode, as makefile generation is the default
mode for qmake, but you may use this to test qmake on an existing project

De plus libqt4-devel n'est pas dans la liste les dépôts de Ubuntu semble-t-il.
Ou est-ce que je peux le trouver ?
Merci !


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne

#16 Le 23/02/2008, à 11:18

cep

Re : [résolu] Développement de Manslide

sur debian : /usr/bin/qmake-qt4

sinon $ qmake -v
Qmake version: 1.07a (Qt 3.3.8b)

sur ubuntu :
http://packages.ubuntu.com/gutsy-updates/libqt4-dev

Dernière modification par cep (Le 23/02/2008, à 11:28)

Hors ligne

#17 Le 23/02/2008, à 19:15

Rico22

Re : [résolu] Développement de Manslide

Ma question va peut-être vous paraitre idiote, mais n'y a t-il pas une ligne de commande un peu plus élaborée que :
$ qmake suivis de [enter] à taper ? hmm

Parce que, aussi bien qmake, que qmake-qt4, me retournent le même message, qui dit bien qu'il manque quelque chose :

Usage: qmake [mode] [options] [files]

suivi de la liste des options possibles.

Peut-être faut-il aussi se placer dans une directory particulière, mais laquelle ?

Ha oui, j'ai oublier un petit détail : je suis un peu nul en info lol
et je ne dois pas être le seul !

A propos : la commande
$ qmake -v
me retourne ceci :

QMake version 2.01a
Using Qt version 4.3.2 in /usr/lib

J'ai aussi essayé de réinstallé a partir de:
http://packages.ubuntu.com/gutsy-updates/libqt4-dev
mais c'est pareil : Manslide ne démarre toujours pas !

Merci pour votre patience !


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne

#18 Le 23/02/2008, à 20:34

csgib36

Re : [résolu] Développement de Manslide

Pour faire le qmake il faut être dans le répertoire ou se trouve Manslide. En clair le dossier ou se trouve le fichier Manslide.pro

stéphane

#19 Le 23/02/2008, à 20:35

csgib36

Re : [résolu] Développement de Manslide

Et surement édité le fichier Manslide.pro pour changer cette ligne :

INCLUDEPATH += ./usr/lib

en

INCLUDEPATH += ./usr/lib64 si tu est sur une archi 64 bits

#20 Le 23/02/2008, à 23:56

fracous

Re : [résolu] Développement de Manslide

La version 2.0.1 fonctionne parfaitement , en sortie mpeg .par contre en sortie Xvid , l'audio est convertie en mp3 VBR dont l'inconvenient est de souvent provoquer une désynchronisation avec la video .A mon avis ilserait bon de régler la sortie sur mp3 CBR
    Peut-on  espérer une "time-line" à plusieurs lignes audio et un niveau sonore controlable dans le temps ?

#21 Le 24/02/2008, à 12:14

Rico22

Re : [résolu] Développement de Manslide

Salut,

Si je peux me permettre, pour ceux qui possèdent un PC AMD 64 comme moi, et qui sont nuls comme moi, je vais faire un petit résumé:

Il faut (peut-être) réinstaller qt4 à partir d'ici:
http://packages.ubuntu.com/gutsy-update … v/download

Ensuite il faut aller sous la directory où se trouve Manslide (si c'est installé à partir du paquet .deb de Laurentb il est sous /usr/share/manslide)

Faire un

sudo gedit Manslide.pro

et remplacer
INCLUDEPATH += ./usr/lib
par
INCLUDEPATH += ./usr/lib64
Puis sauvegarder...

Enfin à partir de la même directory

sudo qmake

puis

sudo make

Attendre la fin de la compilation, et enfin démarrer Manslide.
Et ça marche !

Si je peux encore me permettre, si vous faites une petite doc comme ici pour ManDVD http://doc.ubuntu-fr.org/mandvd, il faudra peut-être mettre tout ça dans la liste des problèmes connus.

Merci à tous pour votre aide, et bravo à Stéphane pour ces beaux logiciels wink

Dernière modification par Rico22 (Le 24/02/2008, à 12:15)


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne

#22 Le 24/02/2008, à 12:22

cep

Re : [résolu] Développement de Manslide

Rico22 a écrit :

Et ça marche !

et ce n'est pas propre wink

@laurentb : ceci fait partie de ce qui était sous-entendu dans les postes supprimés lors du crach du forum.
Un passage de lintian/linda sur le deb fait ressortir aussi un problème d'architecture (entre autre).

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#23 Le 24/02/2008, à 14:31

csgib36

Re : [résolu] Développement de Manslide

Pourquoi sudo ? y a pas besoin des droits root pour ça hmm

#24 Le 25/02/2008, à 10:13

cep

Re : [résolu] Développement de Manslide

csgib36 a écrit :

Pourquoi sudo ? y a pas besoin des droits root pour ça hmm

il semble qu'il ait travaillé dans /usr/share/manslide/
et non dans ./usr/share/manslide/

Hors ligne

#25 Le 25/02/2008, à 10:23

Rico22

Re : [résolu] Développement de Manslide

Oui, Sudo n'est utile que si on installe a partir du paquet .deb.
parce que pour installer en utilisant cette methode il faut etre (ami de) root.

Dernière modification par Rico22 (Le 25/02/2008, à 10:24)


HP Pavillon desktop / AMD Athlon 64, 4 coeurs / 4Go / carte ATI Radeon / et un bon écran Samsung 24", le tout acheté pour la photo, mais je débute / UBUNTU 14.04 LTS (64 bits).
Mon vieux Laptop Medion MD40653 / AMD ATHLON 64 3000+/ ATI Radeon 9600 Mobility M10 / XUBUNTU 11.10 (32 bits)
ASUS eeepc 1005-pe / UBUNTU 14.04 (32 bits).

Hors ligne