Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2015, à 22:02

Sémoi

sauvegardes, planification, cron, xhost + local:root

Bonjour,
j'ai installé et configuré sbackup sous Kubuntu. Au début, tout marchait bien.
Puis j'ai eu un problème d'accès à mes sessions (8 pages là).
Ensuite les sauvegardes ne se faisaient pas régulièrement (peut-être en lien avec la session sous laquelle l'ordinateur est allumé en premier, mais ce n'est pas non plus systématique), et maintenant elles ne se font plus du tout, même en forçant une sauvegarde.

Entre-temps j'ai installé luckybackup et fait un profil d'essai. Même chose: les sauvegardes se lançaient quand je les forçais, mais pas automatiquement.

D'après ça, ça et ça, c'est un problème de droits d'accès aux fichiers, et il faudrait que je rajoute la commande

xhost + local:root

au démarrage de ma session.

Pierrot a écrit :

Bonsoir,

en cherchant sur le net avec /etc/X11/Xsession.d et en posant quelques question sur ce forum dans un autre post (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p2841916), j'ai trouvé mon bonheur.
Finalement, j'ai ajouter la ligne

xhost + local:root

au dessus du "exit 0" dans le fichier /etc/gdm/PreSession/Default et cela fonctionne.

Quelqu'un peut-il m'expliquer pas à pas comment j'ajoute cette ligne au-dessus du "exit 0" dans le fichier /etc... ? Faut-il que j'ouvre ce fichier en ligne de commande? Comment? Puis j'écris dedans? Où exactement?
Ça ne change rien d'ajouter le programme xhost aux programmes au démarrage via le menu K.
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 23/10/2015, à 14:42

Sémoi

Re : sauvegardes, planification, cron, xhost + local:root

up!

Hors ligne

#3 Le 07/11/2015, à 12:16

Sémoi

Re : sauvegardes, planification, cron, xhost + local:root

nenni?

Hors ligne

#4 Le 07/11/2015, à 14:00

cqfd93

Re : sauvegardes, planification, cron, xhost + local:root

Bonjour,

Sémoi a écrit :

Quelqu'un peut-il m'expliquer pas à pas comment j'ajoute cette ligne au-dessus du "exit 0" dans le fichier /etc... ? Faut-il que j'ouvre ce fichier en ligne de commande? Comment? Puis j'écris dedans? Où exactement?

Pour ouvrir et éditer le fichier en root :

sudo nano /etc/gdm/PreSession/Default

Tu descend le curseur avec la flèche ↓ jusqu'à l'endroit où tu veux ajouter la ligne indiquée
Tu enregistres avec ctrl-o suivi de Entrée
Tu quittes avec ctrl-x.


cqfd93

En ligne

#5 Le 07/11/2015, à 15:18

Sémoi

Re : sauvegardes, planification, cron, xhost + local:root

Merci!
Il n'y a rien dans ce fichier:

J'écris quand même

xhost + local:root

?
Est-ce que je rajoute "exit 0"?


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet). Et une image pour montrer un fichier vide… sad

ok

Dernière modification par Sémoi (Le 29/12/2015, à 20:48)

Hors ligne

#6 Le 07/11/2015, à 21:40

Sémoi

Re : sauvegardes, planification, cron, xhost + local:root

J'ai tapé la commande, puis exit 0. Je sauvegarde et quand je veux quitter, il me dit qu'il n'a pas trouvé le fichier, ou qu'un processus est en cours (sudo).

Hors ligne

#7 Le 07/11/2015, à 22:17

cqfd93

Re : sauvegardes, planification, cron, xhost + local:root

Je ne peux pas t'aider à résoudre ton problème mais le chemin vers ce fichier avec des majuscules me semble bizarre. Je n'ai pas gdm chez moi donc je ne peux pas vérifier mais je te suggère de chercher le chemin complètement en minuscules.


cqfd93

En ligne

#8 Le 07/11/2015, à 23:06

Sémoi

Re : sauvegardes, planification, cron, xhost + local:root

J'obtiens la même chose.
Merci de ton aide!

Hors ligne

#9 Le 20/11/2015, à 14:35

Sémoi

Re : sauvegardes, planification, cron, xhost + local:root

Découverte:
quand je vais dans mon profil sbackup pour modifier la destination de sauvegarde, et que je sélectionne le même dossier que celui que j'avais déjà défini, je vois des fichiers de sauvegarde apparaître, récents et dont la planification a l'air de correspondre à ce que j'avais paramétré. Mais quand j'ouvre sbackup restoration, il n'apparaît aucune sauvegarde à ces dates-là! De la même façon, si je sélectionne la destination du profil dans restoration tool, je vois les fichiers, mais une fois la destination sélectionnée, il ne m'indique aucune sauvegarde disponible.

D'autre part, les sauvegardes doivent se faire sur un DDE que j'ai nommé "Sauvegardes Sémoi", et je vois dans les destinations de sauvegarde apparaître "Sauvegardes Sémoi1", dans lequel il n'y a apparemment rien, que je ne vois pas avec Dolphin, et je ne sais pas comment il a été créé.

Hors ligne