Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2015, à 23:01

Jacques33

Encore partitionnement et formatage pour install Ubuntu 15.04.(Resolu)

Bonsoir à tous, c'est le vieux crouton.
La question porte sur le partitionnement, car j'ai pas mal lu sur le Forum et les cas sont multiples et malheureusement ne se ressemblent guère.
J'ai installé Ubuntu 15.04 Desktop 64 bits sur un portable MSI  Windows 8.1 sans problèmes sauf peut-être UEFI ou le Forum m'a donné la solution.
J'ai essayé d'installer Ubuntu 15.04 i386 sur une ancienne tour Médion avec XP, j'ai eu pas mal de difficultés :
-1- Erreurs avec Casper/filesystem.squashfs affichées lors du contrôle md5check lors du lancement du dvd obtenu avec l'ISO de la distribution.
L'iso n'avait détecté aucun problème et pourtant en récupérant un nouvel ISO et en le transférant sur un autre DVD j'ai eu un résultat bon pour les tests, mémoire et disque .
J'ai alors remarqué que l'exécution était laborieuse, ceci était du aux 750 MB de RAM  probablement, donc je n'aurai pas à installer sur cette machine, mais par curiosité j'ai voulu aller plus loin, j'avais deux disques et donc je ne risquais rien (sauvegardes faites).
-2- Soucis le disque sdb de 120GO avec 3 partitions n'en montrait plus que 2. et 60 GO.... retour au Forum et recherche Gparted.... Testdisk  ces deux outils ne m'ont pas permis de récupérer les 60 GO qui me manquaient....
Retour sur Windows pour en avoir le cœur net, j'avais bien 3 disques Logiques dont 1 en partition étendue, c'est celui là qui posait problème, je pouvais écrire sur ce dernier .
Essayé supprimer la partition étendue...sans résultats, bref trouvé une solution en formatant bas niveau le disque, puis avec TestDisk récupéré la sauvegarde de la table d'allocation, puis recrée à la main une troisième partition principale....
Je me retrouve maintenant avec les 3 partitions principales, la première bootable, mais elles ne sont pas formatées.
Je vais finalement installer sur une Tour ACER ASpire M3300 AMD Phenom II x2 555 Processeur 3.2 GHz  4 GB Windows 7 64 bits qui aura deux disques un de 500 GO qui me sert avec des outils 3D, et en Archi, le second de 120 GO qui sera ouvert sur le monde Internet avec Ubuntu, j'aimerai pouvoir passer des informations de l'un à l'autre autrement que par Dropbox.
D’après ce que j'ai lu ici il me faut 3 partitions "root", "home", "swap" par exemple ( 30, 82, 8) en Ext ? pour les trois ?. Il me faut mettre le lanceur sur le disque ou se trouve Windows ?

Merci d'avance pour vos réponses.

l'ancêtre c'est plus sympa.

Dernière modification par Jacques33 (Le 27/10/2015, à 00:18)


Rester éternellement curieux
Tour ACER ASpire M3300 AMD Phenom II x2 555 Processeur 3.2 GHz  4 GB Windows 7 64 bits

Hors ligne

#2 Le 22/10/2015, à 23:15

Bougron

Re : Encore partitionnement et formatage pour install Ubuntu 15.04.(Resolu)

Bonsoir
Personnellement, je n'installerais pas le lanceur dans la structure de Windows.
Je le mettrais sur l'autre disque qui va recevoir Ubuntu et je modierais le bios pour lui demander de booter par ce nouveau disque.
Cela te permettra éventuellement de pouvoir continuer à booter Windows (en rectifiant le bios) lorsque ubuntu ne fonctionnera pas.

Pour tes partitions
Exemple A
        /  et /home ensembles      30 Go format EXT4
        et  swap        format swap!
       et DATA     pour le reste du disque format NTFS
Exemple B
        /  25 Go format EXT4
        et /home 5 Go format EXT4
        et  swap        format swap!
       et DATA     pour le reste du disque format NTFS

La taille de la partition swap étant égale à la taille de ta RAM avec un minima de 4 Go.
La partition DATA va te permettre de mettre tes données personnelles que tu pourras éventuellement aussi consulter/modifier avec Windows.

Dernière modification par Bougron (Le 22/10/2015, à 23:18)

Hors ligne

#3 Le 23/10/2015, à 09:05

Jacques33

Re : Encore partitionnement et formatage pour install Ubuntu 15.04.(Resolu)

Merci Bougron, clarté, réactivité ......................................Chapeau


Rester éternellement curieux
Tour ACER ASpire M3300 AMD Phenom II x2 555 Processeur 3.2 GHz  4 GB Windows 7 64 bits

Hors ligne

#4 Le 23/10/2015, à 11:07

Jacques33

Re : Encore partitionnement et formatage pour install Ubuntu 15.04.(Resolu)

Bonjour  à tous,
Sur Gparted j'ai les éléments suivants :

/dev/sdb1       ext4         /                25,06 Gio
/dev/sdb2       ext4         / home        5.05 Gio
/dev/sdb4       linux-swap    swap      4,27 Gio
/dev/sdb3       ntfs              Data     77.41 Gio

Pas sûr de bien avoir suivi, j'ai en fait 4 disques logiques et une inversion sur 3 et 4  probablement une erreur de manip, création de swap après data qui existait déja.....

Confirmation ou infirmation ? merci

PS en attendant la réponse j'ai modifié pour mettre les partitions dans le bon ordre  et un grand merci à Gparted,
remarque la première ligne comporte le terme "boot" dans la colonne drapeaux.
PS suite sur Windows j'ai bien un seul disque "F": Data

PS suite sur essai Ubuntu Gparted même chose mais avec une clé au niveau de sdb3  colonne partition     (swap)
Boot est toujour là :(peut-être un reste d'une installation XP, quoique avec le formatage bas niveau ?????) il reste pourtant 575 MiB malgré le formatage en Ext4 ?  que de questions............... bon pour mes neurones restants;)

Dernière modification par Ayral (Le 24/10/2015, à 11:33)


Rester éternellement curieux
Tour ACER ASpire M3300 AMD Phenom II x2 555 Processeur 3.2 GHz  4 GB Windows 7 64 bits

Hors ligne

#5 Le 23/10/2015, à 12:04

Bougron

Re : Encore partitionnement et formatage pour install Ubuntu 15.04.(Resolu)

Bonjour
J'avais simplement oublié de dire que l'ordre n'avait aucune espèce d'importance sauf l'habitude...
On pouvait aussi commencer par DATA ... en faisant un calcul préventif ....
Il faut bien que le drapeau boot soit sur la partition /

Hors ligne

#6 Le 23/10/2015, à 12:09

Jacques33

Re : Encore partitionnement et formatage pour install Ubuntu 15.04.(Resolu)

Merci de la réponse Bougron, navré en attendant j'ai encore modifié mon texte, il faut que je change mon fuseau horaire sinon on n'entrave que dalle.


Rester éternellement curieux
Tour ACER ASpire M3300 AMD Phenom II x2 555 Processeur 3.2 GHz  4 GB Windows 7 64 bits

Hors ligne

#7 Le 23/10/2015, à 22:02

Jacques33

Re : Encore partitionnement et formatage pour install Ubuntu 15.04.(Resolu)

Bonsoir,
J'ai donc lancé l'installation, mais je n'ai pas été loin,
Au choix avec ou sans Windows, j'ai choisi autre
et quand j'ai choisi le périphérique sdb et sdb1 pour le lanceur, j'aurai du donner un système de fichier  ?????
J'ai cherché sans succès installation sur un disque dur interne.
Merci d'avance.
Jacques


Rester éternellement curieux
Tour ACER ASpire M3300 AMD Phenom II x2 555 Processeur 3.2 GHz  4 GB Windows 7 64 bits

Hors ligne

#8 Le 24/10/2015, à 10:36

Jacques33

Re : Encore partitionnement et formatage pour install Ubuntu 15.04.(Resolu)

Bonjour à tous,
J'écris depuis la tour Acer, en désespoir de cause j'ai déconnecté le disque avec Windows et fait une installation automatique avec un DVD_Live Ubuntu 15.04.
Par contre mon disque a été reformaté, toute la discussion de ce post, je suis donc sorti et ai booté sur un DVD_Live  Gparted pour remettre les partitions comme prévu, il me reste maintenant je suppose à créer des points de montage pour /home et data que je ne sais pas ou monter.

A+
Jacques

Sudo mkdir /media/Donnees
sudo mount /dev/sda4 /media/Donnees
sudo mkdir /home
sudo mount /dev/sda2 /home

Dernière modification par Ayral (Le 24/10/2015, à 11:32)


Rester éternellement curieux
Tour ACER ASpire M3300 AMD Phenom II x2 555 Processeur 3.2 GHz  4 GB Windows 7 64 bits

Hors ligne

#9 Le 24/10/2015, à 11:32

Ayral

Re : Encore partitionnement et formatage pour install Ubuntu 15.04.(Resolu)

Modération : @ Jacques33 il faut utiliser les balises code pour copier coller les résultats des commandes dans le terminal. Le résultat est bien plus lisible ainsi.
Explications dans ma signature. Je les ai mises pour faire gagner du temps.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 24/10/2015, à 12:30

Bougron

Re : Encore partitionnement et formatage pour install Ubuntu 15.04.(Resolu)

Bonjour
Pour les liens c'est ici
Pour le montage automatique et le contrôle des noms, il faut modifier le fichier /etc/fstab
1) Récupérer le UUID   (x.......X) de la partition Donnees par la commande

sudo blkid

2)  Créer un répertoire /media/$USER/Donnees
3)  Y mettre les bonnes permissions.
               

  chmod 777 *  ou chown $USER:%USER

4) Ajouter une ligne qui ressemble à cela

   UUID=x ......x    /media/le nom de l'utilisateur/Donnees   noauto,x-systemd.automount,windows_names    2    2 

Dernière modification par Bougron (Le 26/10/2015, à 19:33)

Hors ligne

#11 Le 26/10/2015, à 16:20

Jacques33

Re : Encore partitionnement et formatage pour install Ubuntu 15.04.(Resolu)

Bonjour à tous,

J'ai bien monté mon disque sdb4 en "ntfs" comme indiqué ( en mettant la même orthographe dans le 2 et le 4 , merci quand même Bougron))
A ce sujet lors de la nouvelle installation grub ou un autre à crée une partition sdb1 "Extended" de 24 Gio dans laquelle ne se trouve que sdb5 en "ext4 de 24 Gio montée sur "/", donc ma partition sdb2 en "ext4" de 5 Gio ne sert plus à rien ( l'éliminer ?) ou faut-il agrandir la sdb1 pour pouvoir la caser ?
Il est très facile de monter et démonter sdb4 graphiquement donc je ne vais probablement pas utiliser fstab,

Merci pour la réponse.

Jacques


Rester éternellement curieux
Tour ACER ASpire M3300 AMD Phenom II x2 555 Processeur 3.2 GHz  4 GB Windows 7 64 bits

Hors ligne

#12 Le 26/10/2015, à 19:39

Bougron

Re : Encore partitionnement et formatage pour install Ubuntu 15.04.(Resolu)

Merci du retour, Je viens de corriger aussi pour que cela soit bon.
Il faudrait vérifier ce que  c'est devenu car la partition 2 était (est ?)  le /home,  Regardes ce qui est maintenant référencé dans  /etc/fstab

Hors ligne

#13 Le 26/10/2015, à 20:28

Jacques33

Re : Encore partitionnement et formatage pour install Ubuntu 15.04.(Resolu)

Voici fstab

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=90d14d7a-53b8-41ec-addb-48266f9573b6 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=a53d3de3-387b-48c1-9d26-75d0a3b79a25 none            swap    sw              0       0

rien finalement sur /home dans fstab, mais sur /home il y a jg/Images Modeles Musique etc.....


Rester éternellement curieux
Tour ACER ASpire M3300 AMD Phenom II x2 555 Processeur 3.2 GHz  4 GB Windows 7 64 bits

Hors ligne

#14 Le 26/10/2015, à 23:47

Bougron

Re : Encore partitionnement et formatage pour install Ubuntu 15.04.(Resolu)

Ta nouvelle installation a été faite avec le répertoire /home dans la même partition que le répertoire /

Les partitions nécessaires sont donc sda5, sda3 et ta partition donnees sda4 ainsi que la partition étendue (sda1?) qui contient les partitions logiques.
SDA2 peut donc être supprimé.

Hors ligne

#15 Le 27/10/2015, à 00:17

Jacques33

Re : Encore partitionnement et formatage pour install Ubuntu 15.04.(Resolu)

OK,
Merci, donc le sujet peut-être considéré comme résolu.
A+
Le plus simple pour moi a été de déconnecter le disque principal, préformater  le second et laisser le système s'installer

Dernière modification par Jacques33 (Le 27/10/2015, à 00:20)


Rester éternellement curieux
Tour ACER ASpire M3300 AMD Phenom II x2 555 Processeur 3.2 GHz  4 GB Windows 7 64 bits

Hors ligne