Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2015, à 12:23

Hub_untu

Dessiner un trait ou un rectancle avec Gimp ?

Depuis des années je suis (obligé) d'utiliser "Gimp" (que je n'aime pas).

Ma question: comment fait on pour dessiner un trait ou un rectangle avec Gimp ?

Ma référence depuis fort longtemps est "Photo filtre" qui permet, par exemple, en cliquant sur une icône de passer l'image en noir & blanc, faire une rotation rapide, etc ... En fait ces histoires de calques chez Gimp m'est complètement inutile & gainant...

Merci


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#2 Le 25/10/2015, à 13:36

bravorienaredire

Re : Dessiner un trait ou un rectancle avec Gimp ?

Bonjour,

Dans Gimp ces actions sont plus séquencée, mais à chaque étape elle sont plus puissantes.
Par exemple, on ne peut pas tracer véritablement des carrés et de lignes, mais il faut penser ce qu'elles sont à l'origine : des sélections (pour des aires) ou des chemins.
Donc, en fait, tu sauras non seulement tracer des carrés, mais des formes tarabiscotés dans tous les sens.

C'est comme vim, si on s'en sert 1 fois par moi...
La bonne méthode, quand on s'en sert, c'est de faire un tuto, et la touche Ctrl+z est vachement utile...

Par exemple, c'est ta question :

Sélection carrée
Édition > Tracer la sélection

Outils Chemin
Il est peut être mieux d'ajouter un onglet : Option de l'outil
au bas de cette boîte > Tracer les chemin

Dernière modification par bravorienaredire (Le 25/10/2015, à 14:48)

Hors ligne

#3 Le 25/10/2015, à 14:07

Braun

Re : Dessiner un trait ou un rectancle avec Gimp ?

Bonjour,
Quoi c'est un trait ? Le plus simple est de le considérer comme une frontière. Tu traces un rectangle un carré ou un cercle, facile. Tu définis la « bordure » de cette sélection ...
Le cas échéant tu peux même en couper un bout.
L'astuce en prime : tu fais tout ça sur un calque vierge et tu remplis le « trait » par la couleur rose bonbon ou parme de ton choix.

Hors ligne

#4 Le 25/10/2015, à 14:11

Coeur Noir

Re : Dessiner un trait ou un rectancle avec Gimp ?

Hub_untu a écrit :

Depuis des années je suis (obligé) d'utiliser "Gimp" (que je n'aime pas).

Obligé ? Depuis des années et tu n'es jamais tombé même par accident sur une façon de dessiner des traits ou des rectangles ? Bon, en fait, globalement, tu n'aimes pas les logiciels de traitement d'images en fait ? Et c'est ton droit, hein ! Mais photofiltre, pinta, photoshop ou gimp proposent un certain nombre d'outils communs, ils sont juste plus ou moins apparents, plus ou moins paramétrables…

Obligé → Pourquoi ? → Qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser un autre logiciel (photofiltre s'installe sous ubuntu via wine, par ex. si tu y tiens absolument ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 25/10/2015, à 14:20

bravorienaredire

Re : Dessiner un trait ou un rectancle avec Gimp ?

Bonjour Braun,

"Tracer un rectangle" (ou autre chose) n'existe pas dans Gimp, d'où la difficulté d'utilisateurs occasionnels (je ne dis même pas débutants).
Donc, je dis bien "sélection" ou "chemin", comme dit dans le logiciel, ensuite on "trace" (crayon, brosse)

Hors ligne

#6 Le 25/10/2015, à 14:29

Braun

Re : Dessiner un trait ou un rectancle avec Gimp ?

Ach jouons sur les mots.
Le premier outil de la toolbox, en haut à gauche, permet de sélectionner un rectangle ce qui pour moi implique de le dessiner, anyway. Ensuite dans l'onglet « Select » l'outil « Border ... » permet de fixer l'épaisseur du trait à un pixel.  Le camion de peinture (après l'outil texte dans la caisse à outils) suffit à remplir ce trait de noir.
What else.

Hors ligne

#7 Le 25/10/2015, à 14:46

bravorienaredire

Re : Dessiner un trait ou un rectancle avec Gimp ?

Tu apportes une contribution à ce fil, sans aucun doute, il y a bien aussi Border... et Remplir.
Il y en a tellement. L'épaisseur du trait est important aussi, mais ça découle des caractéristique des brosses, pas de Border...
Il dit bien "dessiner" un rectangle, pas de remplir ; et cette fonction n'est pas aussi présente (et d'ailleurs tu ne la cites pas vraiment)
Édition > Tracer la sélection
Ceci-dit, je viens de la découvrir, c'est qu'on ne s'en sert pas tous les jours...

Hors ligne

#8 Le 25/10/2015, à 19:02

Hub_untu

Re : Dessiner un trait ou un rectancle avec Gimp ?

Coeur Noir a écrit :

→ Qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser un autre logiciel (photofiltre s'installe sous ubuntu via wine, par ex. si tu y tiens absolument ) ?

Exemple avec PhotoFiltre !

Dernière modification par Hub_untu (Le 25/10/2015, à 19:03)


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#9 Le 25/10/2015, à 19:16

Coeur Noir

Re : Dessiner un trait ou un rectancle avec Gimp ?

Par exemple ;-) mais j'encourage franchement à persévérer soit sous Gimp ou Pinta ou Krita, enfin bref n'importe quel autre logiciel tournant nativement sous linux

Et je t'assure que c'est faisable sous Gimp en bien moins de 5 minutes !

(la boîte, le texte, et la désaturation)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 25/10/2015, à 19:39

temps

Re : Dessiner un trait ou un rectancle avec Gimp ?


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne