Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2015, à 22:57

Guigui115

Pipe command, en français ?

Bonjour, j'aimerai savoir en français comment l'on appel une commande comportant le symbole " | " permettant normalement d’exécuter une commande par une autre. En anglais je sais que ça porte le nom de "pipe command".

Ici un exemple :
Create VPN syslog pipe command failed

Donc voilà j'aimerai une traduction dans le jargon qui est employé dans notre langue plutôt qu'en brut "style mot à mot" comme les outils de traduction en ligne. wink

Merci.

Hors ligne

#2 Le 25/10/2015, à 23:34

Bougron

Re : Pipe command, en français ?

Tuyau

Continuer

Enchaîner par la commande

Prendre toutes informations que vous venez  de récupérer de la commande précédente en les fournissant en entrée de la commande qui suit.

Dernière modification par Bougron (Le 25/10/2015, à 23:43)

Hors ligne

#3 Le 25/10/2015, à 23:37

Arbiel

Re : Pipe command, en français ?

Bonsoir

Le vrai nom en anglais est "pipeline". C'est du moins ainsi que je l'ai appris de mes professeurs d'informatique lorsque j'étais il y a fort longtemps étudiant aux États-Unis. Je ne pense cependant pas que son nom ait évolué depuis, si ce n'est dans la document écrite par des techniciens qui ne sont pas toujours à cheval sur le vocabulaire.
Les traductions possibles sont nombreuses, mais je doute que quiconque à qui tu parlerais d'un oléoduc ou d'une canalisation de gros calibre verrait ce dont il pourrait bien s'agir.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 25/10/2015, à 23:38

tiramiseb

Re : Pipe command, en français ?

Bah moi j'appelle ça un pipe, prononcé à l'anglaise smile

Hors ligne

#5 Le 25/10/2015, à 23:42

Arbiel

Re : Pipe command, en français ?

Je viens de relire ta question. Il ne s'agit pas  d'un "symbole " | " permettant normalement d’exécuter une commande par une autre.", mais d'un symbole qui a pour effet de passer en entrée de la seconde commande le résultat de la première.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 26/10/2015, à 09:24

MicP

Re : Pipe command, en français ?

…qui a pour effet de passer en entrée de la seconde commande le résultat de la première.…

"…résultat de la première…" pourrait être confondu avec ce qui est transmis par la sortie stderr d'une commande.

Aussi, je dirai plutôt :

"Qui a pour effet de détourner le flux de données transmis par la sortie stdout de la première commande (flux qui serait normalement transmis vers l'affichage)
pour le connecter vers l'entrée stdin (flux d'informations qui proviendrait normalement de ce qui est entré sur le clavier) de la commande suivante."

Et le "tube" qui sert à l'interconnexion entre les deux flux devient alors presque "visible".

Mais à la base, il est indispensable de bien faire comprendre ce concept des trois flux stdin, stdout, stderr,
sinon, les redirections, pipes et autre "inter-connections" et conditions d'exécution par des || ou && entre les commandes seront très difficile à appréhender.

=======

Il ne s'agit pas  d'un "symbole " | " permettant normalement d’exécuter une commande par une autre.

Et d'ailleurs ici, il y a eu confusion entre le | et le ||

car Arbiel a sans doute voulu dire :
Il ne s'agit pas de la condition logique " || " conditionnant l'exécution de la commande suivante si la première commande a (ou n'a pas) terminé son exécution, mais a retourné un message d'erreur (par stderr) différent de "0"

Dernière modification par MicP (Le 26/10/2015, à 10:23)

Hors ligne

#7 Le 26/10/2015, à 16:08

Arbiel

Re : Pipe command, en français ?

Bonjour

Merci à MicP pour cette précision.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 26/10/2015, à 17:08

MicP

Re : Pipe command, en français ?

Ça date un peu, mais Eric Sanchis l'a très bien expliqué  ici

J'en ai fait une copie dont j'ai modifié la feuille de style pour mes yeux (et la batterie de mon portable)

Dernière modification par MicP (Le 26/10/2015, à 17:13)

Hors ligne