Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2008, à 13:49

Zam

probleme avec les partitions

Bonjour,

Mon ordinateur est a la base deja partitioné en 4
Un pour wnidows, un autre vide que je peut utiliser, deux autre pour les fichier important de mon ordinateur je pense.

Je me suis dit que j'allais utiliser mon DD vierge et utilisable pour instaler Ubuntu, seulement ce n'est pas possible. Pourquoi? sad

Il etait en NTFS, je l'ai converti en ext3 puis je clique sur suivant, mais Ubuntu me dit qu'il n'y as pas de fichier de system racine...

Quelqu'un peut il m'eclairer sur ce probleme? merci d'avance, bonne journée.

#2 Le 20/02/2008, à 14:00

xelator

Re : probleme avec les partitions

Ton disque dur qui était en nfts est un deuxième disque interne ?
Tu l'a converti en ext3 comment ?, o๠?
Pour l'installation d'ubuntu tu as pris le partitionnement manuel ?

Si le deuxième disque est  tout pour ubuntu tu peux dire à  l'installateur d'utiliser le disque entier (mais sélectionne le bon disque hein , pas cela de windows big_smile)

Dernière modification par xelator (Le 20/02/2008, à 14:01)

Hors ligne

#3 Le 20/02/2008, à 14:11

Zam

Re : probleme avec les partitions

J'aurais aimé que ce soit aussi simple sad

enfaite mon deuxieme DD est une partition, donc "iréel" et donc je ne peut pas mettre utiliser le disque tout en entier, vu que a ce moment la il prendra tout hmm

En gros dans mon ordi ca donne ca ==>

Disque dur.
            ==> Partition primaire (window + mes docs)
            ==> Partition libre
            ==>Deux partition utilisé par mon ordi et qu'il ne vaut mieu pas toucher.

Lors de l'instalation j'ai coché "manuel" puis que le chois recomandé n'existé pas hmm
A partir de la je suis arrive sur une page m'affichant tout mes DD, j'ai cliqué sur le libre, et la je l'ai converti de NTFS en ext3.

Une idée du probleme? smile (merci de prendre du temps pour me repondre)

#4 Le 20/02/2008, à 14:18

Nasman

Re : probleme avec les partitions

Je pense que tu confond disque dur et partition. Si tu n'as qu'un disque dur physique mais que celui ci est partitionné en C: D: tu n'as toujours qu'un disque.
Pour y voir plus clair tu boot sur le liveCD et à partir de ce dernier tu fais
Application/Accessoires/terminal
et dedans tu tapes
sudo fdisk -l


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 20/02/2008, à 14:26

desmogone

Re : probleme avec les partitions

Salut !

Quand, au cours de l'install, tu modifies ta partition de NTFS vers ext3, il faut dire à  l'outil de partitionnement  de formater la nouvelle partition et il faut lui définir un "point de montage" qui s'appelle / ...

/ est le point de départ de toute ton arborescence Linux contrairement à  Windows qui gère des lettres de lecteur ...

Par contre, prends bien la bonne partition si tu ne veux pas tout effacer.

Il te manque d'ailleurs au moins une partition de swap également ...

Si tu a le courage de lire (de toute façon tu seras obligé à  un moment ou à  un autre) :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation-p … eur_manuel
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner
http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/partition

Tu devrais trouver des informations pertinentes là -dedans ...

Bon courage et bienvenue dans le monde du libre !

Desmogone, un peu de lecture ne fait pas de mal ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#6 Le 20/02/2008, à 14:29

sakul

Re : probleme avec les partitions

mais en fait, si tanté que tu ai choisi la bonne partition, l'erreur que tu as eu correspond au fait que tu n'a pas mis de point de montage pour définir la partition système de gnu/linux.

les points de montage :

/  --> correspond au PdM du système en lui même
/home --> correspond a tes fichiers de config + docs..

donc il faut que tu spécifie bien au moins le point de montage système et tu doit faire une petite partition pour la swap


commandes de bases ||  Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT

Hors ligne

#7 Le 20/02/2008, à 14:32

xelator

Re : probleme avec les partitions

ça va être un poil plus compliqué car ton disque a déjà  3 partitions primaires (4maxi) donc on va faire deux logiques pour ubuntu dans une partition étendue.
pour ubuntu il faut minimum 2 partitions (par grave si elle sont logiques) : une swap (comme le fichier d'échange de windows) et une partition racine.

Alors sur le livecd avant de démarrer l'installation tu cherches dans les menu (Application je crois ou alors système > admin) "l'éditeur de partitions gparted"
Avec ça dans l'espace non partitionné tu fais une partition à‰TENDUE qui prend toute la place (rien à  modifier dans les chiffres) puis à  l'intérieur de celle-çi tu fais une partition logique de presque tout la place (format ext3) mais il faut qu'il reste 1go de libre après.
Ensuite toujours de l'étendue à  droite de la grosse logique tu fais une autre partition avec l'espace qui reste (à  peu près 1Go) en format linux-swap.
Tu appliques les changements avant de quitter.
Ensuite dans l'installateur :
partitionnement manuel :

partition primaire windows           point de montage : /media/sda1 (ou un truc comme cela)
partition logique racine  [format]  point de montage : /  ( c'est pour cela que ça marchait pas (en plus tu n'avais pas de swap...))
partition logique swap                  point de montage : rien
partition primaire 1                      point de montage : /media/sda2 (ou un truc comme cela)
partition primaire 2                      point de montage : /media/sda3 (ou un truc comme cela)
(tu fais éditer la partition pour changer le point de montage.)
tu fais gaffe que le case format ne soit cocher que pour la racine linux.
Si tu veux pas avoir accès au partition primaire 1 et 2 à  la fin du disque tu mets modifier et "ne pas utiliser"

voila ça devrai être bon ...

Dernière modification par xelator (Le 20/02/2008, à 14:36)

Hors ligne

#8 Le 20/02/2008, à 15:00

Zam

Re : probleme avec les partitions

Mon dieu que ça ma l'air compliqué...

Enfaite ce qui me gene le plus la dedans, c'est le faitent que je sois sur un ordinateur avec d'autre utilisateur dessus (famille), et si jamais je fai tun erreur (tatouage, effacement de donné, effacement de windows) ça sera très embêtant, meme si les erreur sont toujours rattrapable.

Ce que je vais faire, c'est attendre d'avoir un ordinateur personnel, et a ce moment la je pourrais être plus serein dans ce que je fait.

En tout cas je retiendrais une chose de cette endroit, c'est que il y as ici une communauté tres attentive et accueillante.

Bravo pour tout c'est vraiment génial, je pense et j'esper arriver bientà´t sur Ubuntu.

Merci encore pour tout a tous.