Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/11/2015, à 14:09

Braun

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Bonjour,
En ce concerne status monitor, j'ai expérimenté de tels objets sur d'autres marques et n'en ai jamais été satisfait.
Pour revenir à nos brebis, as-tu dans Cups (http://localhost:631) ou (et) dans le poste de travail une option « activer l'imprimante » ? Dans l'affirmative, cette option est-elle accessible ou grisée ?

Hors ligne

#27 Le 04/11/2015, à 14:38

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Oui oui, toutes les options  sont présentes et non grisées. "Activer l'imprimante" et "Partager l'imprimante" sont cochées. J'ai essayé de les décocher alternativement et ensemble : ça n'imprime pas non plus.

Dernière modification par seboseb (Le 04/11/2015, à 14:40)

Hors ligne

#28 Le 04/11/2015, à 21:10

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Bon... personne n'a d'idée ?
Allez, j'attends encore 24 heures avant de la réexpédier !

Hors ligne

#29 Le 04/11/2015, à 21:49

J5012

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

pour le status monitor, je crois que les pilotes lbp de canon viennent avec le leur propre ... donc si tu desactives l'applet impression du demarrage de session ubuntu ?

dans le readme est indiqué pour fedora la desactivation du printer notification, et pour ubuntu un terme qui n'est pas l'applet d'impression mais dans sa fonction qui lui ressemble bcp ...

Hors ligne

#30 Le 04/11/2015, à 23:25

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

J5012 a écrit :

donc si tu desactives l'applet impression du demarrage de session ubuntu ?

Je ne comprends pas bien ce qu'est et "applet d'impression".
J'ai essayé la manip proposée pour Fedora

$ gsettings list-schemas | grep -i notification
       $ gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.print-notifications active false

C'est bien de ça que tu voulais parler ?
Pas de message d'erreur ; j'ai ensuite redémarré le serveur : pas d'impression non plus.
En même temps, la manip concernait Fedora et visait à résoudre un simple ralentissement de l'impression.
C'est quand même agaçant. Elle a l'air bien,cette imprimante !

Hors ligne

#31 Le 04/11/2015, à 23:29

J5012

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

dans ubuntu, l'applet d'impression est l'icon printer qui apparait dans le tiroir systeme (systray) lors d'une impression, deux clics dessus te donne les taches en cours d'impression ... cet applet est chargée au debut de la session ubuntu, tu peux le voir avec "applications au demarrage" ...

Hors ligne

#32 Le 04/11/2015, à 23:57

Braun

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Bonsoir,
En désespoir de cause, je crois que, sans enlever quoi que ce soit comme logiciel je tenterais, depuis le panneau de configuration, de « supprimer l'imprimante » puis d'« ajouter l'imprimante » en espérant voir apparaître quelques messages instructifs. Mais j'avoue que j'y perd mon latin (qu'aurait écrit Tacite dans un cas pareil ?).

Hors ligne

#33 Le 05/11/2015, à 10:11

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Merci J5012, je ne connaissais ni le systray ni "Applications au démarrage" (je vais l'appeler AaD). Dans le menu de AaD, j'ai enlevé "Indicator application". J'ai redémarré l'ordi. Verdict : le gestionnaire d'impression ne détecte plus si l'imprimante est allumée ou éteinte. J'ai donc bien désactivé le bon programme. Et... toujours pas d'impression.

Hors ligne

#34 Le 05/11/2015, à 10:56

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Braun, je viens de faire pas mal d'essais:
1 - supprimer puis ajouter l'imprimante : toujours pas d'impression, et le statut de l'imprimante dans le gestionnaire devient"waiting for printer to become available". Mais oui : je n'ai pas encore remis le Indicator Application au démarrage.
2- Je remets le "IA" au démarrage, je redémarre l'ordi, je retente supprimer/ajouter l'imprimante : immédiatement détectée et reconnue. Le statut redevient "Inactif" avec parfois Sending data to printer" pendant quelques secondes après lancement d'ine nouvelle tâche. Pas d'impression.
3- Je supprime l'imprimante, je supprime le pilote Canon via Logithèque. J'essaie Ajouter une imprimante. Le gestionnaire la détecte, ne la reconnait pas, ne trouve pas de pilote correspondant, me propose le pilote générique. Je le choisis et prends l'option "text only" qui était recommandée. J'essaie la page de test ; toujours rien, soeur Anne. Message d'erreur : "client-error-document-format  not supported"
4- suppression de l'imprimante, ré-install du pilote, ajout d'imprimante : détection et reconnaissance OK, pas d'impression.

Bon, la, je crois que c'est soit retour vendeur, soit cérémonie vaudoue... Quelqu’un aurait  un bouc et une grande baignoire ?

Dernière modification par seboseb (Le 05/11/2015, à 11:06)

Hors ligne

#35 Le 05/11/2015, à 22:02

J5012

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

donc tu installes les fichiers deb par la logitheque ?
dans l'archive de pilotes du site canon, il y a dedans deux archives binaires debian qu'il faut installer ... la logitheque installe bien les deux ?
→ cndrvcups-common
→ cndrvcups-ufr2lt-uk
en 32 ou 64 selon ton architecture ...

Hors ligne

#36 Le 05/11/2015, à 23:22

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Non, pour la première install, j'ai tout installé en console, en suivant scrupuleusement le guide Canon. C'est juste pour la réinstall que j'ai utilisé Logithèque.
J'ai juste désinstallé (puis réinstallé) le driver spécifique car j'ai l'impression que le paquet "common" a installé un grand nombre d'éléments et je ne sais pas exactement lesquels.

J'ai très peu d'expérience mais j'ai le sentiment qu'une mauvaise install causerait des problèmes. Ici, tout est nickel : l'imprimante est reconnue, le Gestionnaire affiche le bon numéro de version, il la détecte... Bref, tout va bien hormis le léger détail qu'elle n'imprime pas une ligne (hormis sous Windows XP)

Hors ligne

#37 Le 06/11/2015, à 00:00

J5012

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

les details du pilote, je prends l'ex des paquets 64b

cndrvcups-common_3.00-1_amd64 a écrit :
/etc/cngplp/account
/usr
bin:
c3pldrv  cngplp  cnjatool

include:
buflist.h  buftool.h

lib:
cups          libc3pl.so.0.0.1  libcaiousb.so        libcaiowrap.so.1      libcanonc3pl.so.1.0.0   libColorGearC.so        libColorGear.so.0
libbuftool.a  libcaepcm.so      libcaiousb.so.1      libcaiowrap.so.1.0.0  libcanon_slim.so        libColorGearC.so.0      libColorGear.so.0.0.0
libc3pl.so    libcaepcm.so.1    libcaiousb.so.1.0.0  libcanonc3pl.so       libcanon_slim.so.1      libColorGearC.so.0.0.0
libc3pl.so.0  libcaepcm.so.1.0  libcaiowrap.so       libcanonc3pl.so.1     libcanon_slim.so.1.0.0  libColorGear.so

share:
caepcm  cngplp  doc  locale

un script postinst

#!/bin/sh

#chmod 4755 /usr/bin/cnpkmodule
mkdir -p   /etc/cngplp/account
chmod 777  /etc/cngplp/account

exit 0
cndrvcups-ufr2lt-uk_1.10-1_amd64 a écrit :
/usr
bin:
cnpkmodulencap  ncapstatusui

include:
cnpklibncap.h

lib:
Canon  libcanonncap.la  libcanonncap.so.1      libcnncapcm.so    libcnncapcm.so.1.0  libcnpkncap.la    libncapfilter.so.1      libuictlncap.la  libuictlncap.so.1
cups   libcanonncap.so  libcanonncap.so.1.0.0  libcnncapcm.so.1  libcnpkncap.a       libncapfilter.so  libncapfilter.so.1.0.0  libuictlncap.so  libuictlncap.so.1.0.0

share:
caepcm  cngplp  cups  doc  locale  ncapfilter
/var/cache/Canon/CUPS_SFP

un script postinst

#!/bin/sh

if [ -d /usr/share/ppd ] ; then
	cd /usr/share/cups/model
	for fn in CN*ZNK.ppd ; do \
		ln -sf "/usr/share/cups/model/"$fn /usr/share/ppd/$fn ;
	done
fi
chmod 777 /var/cache/Canon
chmod 777 /var/cache/Canon/CUPS_SFP

exit 0

Hors ligne

#38 Le 06/11/2015, à 12:21

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Merci J5012 mais ça va  trop vite pour moi !

  • Je crois comprendre que tu indiques la liste de ce qui est installé pour chaque paquet .deb : cndrvcups-common_3.00-1_amd64 et cndrvcups-ufr2lt-uk_1.10-1_amd64. Est-ce que c'est bien ça ?

  • Tu me donnes deux scripts. Que vont-ils faire  exactement ? J'ai l'impression qu'ils ne vont rien faire.  Le premier va créer un dossier /etc/cngplp/account  et modifier ses droits, or je l'ai déjà (mais il est vide ! ) avec des droits 777 Par contre, je n'ai pas le /usr/bin/cnpkmodule, comme tu peux le voir ci-dessous :

    utilisateur-seb@PC-Seb:/usr/bin$ cd cnpkmodule
    bash: cd: cnpkmodule: Aucun fichier ou dossier de ce type

    Je ne peux donc pas lui appliquer de nouveaux droits (d'ailleurs, quel est ce format à 4 chiffres que tu emploies ?)

  • Pour le second script : dans le répertoire/usr/share/ppd, il y a déjà des liens vers les fichiers ppd situés dans/usr/share/cups/models ; de plus les droits sont déjà à 777 dans /var/cache/canon et son sous-dossier CUPS_SFP

J'ai tout vérifié "à la main" car je ne sais pas me débrouiller avec les scripts (j'apprends un peu chaque jour...)

J'attends un retour de ta part rapidement si possible car c'est aujourd'hui que je dois décider si je garde le matériel ou si je le renvoie. Un GRAND merci pour tes efforts et ceux des autres contributeurs, même si je dois changer de matos j'aurais au moins appris des choses.

Hors ligne

#39 Le 07/11/2015, à 10:01

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Rien de nouveau,
je renvoie donc le matériel,
merci à tous.
Seb

Hors ligne

#40 Le 07/11/2015, à 21:52

J5012

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

seboseb a écrit :

Merci J5012 mais ça va  trop vite pour moi !

  • Je crois comprendre que tu indiques la liste de ce qui est installé pour chaque paquet .deb : cndrvcups-common_3.00-1_amd64 et cndrvcups-ufr2lt-uk_1.10-1_amd64. Est-ce que c'est bien ça ?

  • Tu me donnes deux scripts. Que vont-ils faire  exactement ? J'ai l'impression qu'ils ne vont rien faire.  Le premier va créer un dossier /etc/cngplp/account  et modifier ses droits, or je l'ai déjà (mais il est vide ! ) avec des droits 777 Par contre, je n'ai pas le /usr/bin/cnpkmodule, comme tu peux le voir ci-dessous :

    utilisateur-seb@PC-Seb:/usr/bin$ cd cnpkmodule
    bash: cd: cnpkmodule: Aucun fichier ou dossier de ce type

    Je ne peux donc pas lui appliquer de nouveaux droits (d'ailleurs, quel est ce format à 4 chiffres que tu emploies ?)

  • Pour le second script : dans le répertoire/usr/share/ppd, il y a déjà des liens vers les fichiers ppd situés dans/usr/share/cups/models ; de plus les droits sont déjà à 777 dans /var/cache/canon et son sous-dossier CUPS_SFP

J'ai tout vérifié "à la main" car je ne sais pas me débrouiller avec les scripts (j'apprends un peu chaque jour...)

J'attends un retour de ta part rapidement si possible car c'est aujourd'hui que je dois décider si je garde le matériel ou si je le renvoie. Un GRAND merci pour tes efforts et ceux des autres contributeurs, même si je dois changer de matos j'aurais au moins appris des choses.

les scripts donnés sont les scripts d'installation figurant dans l'archive binaire debian des pilotes, quand tu demandes à logitheque d'installer les pilotes, parmi les scripts executes postinst est celui pour la configuration

s'il te manque des fichiers, c'est soit que tu n'as jamais eu la bonne version des pilotes, ou que tu n'as pas installé correctement les pilotes avec logitheque ...

desolé d'avoir raté ton envoi ... mais le principe du forum est ainsi fait que les contributeurs ne sont pas à la meme heure sur notre planete toute ronde wink

Hors ligne

#41 Le 07/11/2015, à 23:23

seboseb

Re : [Abandon]Canon i-sensys LBP6030 : pilote installé mais n'imprime pas !

Pas de souci, comme je le disais, j'aurais au moins appris des choses ! Merci encore.

Par ailleurs, je signale que le SAV de LDLC est très bien : on parle à de vrais gens qui ne lisent pas un script mais écoutent ce qu'on leur dit (pas comme chez Canon...), et le retour du matos se fait à leur frais via une étiquette envoyée par mail. Je ne sais pas si ce commentaire peut-être considéré comme de la pub, je laisse les modérateurs en décider.

Hors ligne