Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2015, à 10:09

EinderJam

PAF !! emergency mode !

Bonjour à tous,je vous consulte aujourd'hui pour le problème cité dans le titre :
Alors que tout marchait bien hier,ce matin,quand je démarre mon Ubuntu 15.04,il resté bloqué sur le logo Ubuntu avec les cinq billes oranges,et par dessus apparaît une invite de commande,en me souhaitant la bienvenue sur le emergency mode,et en me demandant de me login.
Je n'ai aucune idée de pourquoi ce problème apparaît, avez-vous une solution ?
                                                                                                                             EinderJam

P.S:Ubuntu 15.04 est installé en dualboot avec Windows 10.


La seule constante, c'est le changement.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2015, à 10:44

olivi4

Re : PAF !! emergency mode !

Bonjour,

As-tu accès au Grub ? Si oui, sélectionne la deuxième ligne (options avancées) et essaye de démarrer avec l'ancien noyau.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 07/11/2015, à 11:00

EinderJam

Re : PAF !! emergency mode !

j'ai bien accès au GRUB,et le démarrage se fait sans souci avec le noyau 3.19.0.31 avec upstart,j'imagine donc que c'est systemd qui fait des siennes,mais pourquoi,ça je ne sait pas lol
aurais-tu une solution ?

Dernière modification par EinderJam (Le 07/11/2015, à 13:08)


La seule constante, c'est le changement.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 09/11/2015, à 10:21

malbo

Re : PAF !! emergency mode !

EinderJam a écrit :

P.S:Ubuntu 15.04 est installé en dualboot avec Windows 10.

Tu as bien fait de signaler cela. Le souci vient sans doute de là : si tu n'as pas désactivé le démarrage rapide de Windows 10 (voir ici), il est possible que tes partitions NTFS soient en mode d'hibernation. Dans ce cas, au démarrage sur l'entrée par défaut du menu Grub, c'est systemd qui gère le truc et comme il est souple comme un barreau de chaise, il pique sa crise (passage en emergency mode) parce qu'il ne peut pas faire le montage avec pouvoir d’écriture des partitions NTFS (j'ai investigué sur ce pb dans ce post).
Si tu ne veux pas désactiver le démarrage rapide de Windows 10 parce que tu trouves cette fonctionnalité intéressante pour toi, tu peux au moins faire la manip de démarrer une session Windows 10 et de la quitter par "Redémarrer" afin d'éviter la mise en hibernation des partitions NTFS. Et tu devrais constater que le pb a disparu au redémarrage sur Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 09/11/2015, à 10:25)

Hors ligne

#5 Le 09/11/2015, à 14:15

EinderJam

Re : PAF !! emergency mode !

Merci ta réponse. Je vais aller voir pour désactiver le démarrage rapide,mais je l'avais désactivé quand j'ai voulu installer ubuntu en dualboot avec windows (8.1,a l'époque).il est possible que le démarrage rapide se soit réactivé avec la maj vers win10,je regarde ça et je te tient au courant...(d'ailleurs,je n'ai jamais constaté de différence sur le temps de démarrage,que le fast boot soit activé ou pas ^^)


La seule constante, c'est le changement.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 09/11/2015, à 15:27

malbo

Re : PAF !! emergency mode !

EinderJam a écrit :

je n'ai jamais constaté de différence sur le temps de démarrage,que le fast boot soit activé ou pas ^^)

Pour observer la différence, il faut quitter Windows par "Arrêter" et en principe, la prochaine fois que tu démarres l'ordi sur Windows, ça doit être plus rapide. Si tu as essayé de voir une différence en quittant Windows par "Redémarrer", c'est normal que tu n'aies pas vu de différence.

Dernière modification par malbo (Le 09/11/2015, à 15:27)

Hors ligne

#7 Le 09/11/2015, à 16:53

EinderJam

Re : PAF !! emergency mode !

Je quitte toujours windows par ARRETER ^^


La seule constante, c'est le changement.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne