Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2008, à 09:20

Compte anonymisé

Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

Bonjour,

J'aimerais savoir ce qu'il en est de la gestion des spywares sur Ubuntu.

Quand je tourne sur Windows, je vérifie de temps à autre les spywares (et je les élimine) à l'aide des bien connus Spybot et Spysweeper (assez complémentaires et efficaces chacun à leur façon)...

Qu'en est-il sur Ubuntu ? Car quand je surfe sur Internet via Firefox, le risque d'en prendre est aussi grand que sur Windows, non ?

Je ne parle pas des virus mais des spywares susceptibles d'enregistrer à notre insu
des infos sur nos fréquentations de sites etc..


Donc : faut-il utiliser des anti-spywares sur Linux et si oui : lesquels ?



Désolé d'avance si ma question  paraît incongrue mais je suis sur Ubuntu depuis peu !:rolleyes:

Dernière modification par Checky (Le 24/02/2008, à 09:21)

#2 Le 24/02/2008, à 09:48

WerePhilou

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

A ma faible connaissance, les spywares (au sens propres) sont conçus pour Windows et ne tournent donc pas sur Linux (vu qu'ils cherchent un program files ou un System32 pour se cacher...)
On pourrait imaginer qu'un internet explorer émulé avec Wine (je dis émulé pour faire simple...) pourrait y être sensible... et encore, bien moins que sur une plateforme MS.

Bienvenue parmi nous smile


"Le bonheur décroît à mesure que l'intelligence augmente". on en déduit que je dois être un putain de génie...
Dell Latitude D600 1.2 GHz, 1Go Ram
Intreprid Ibex 8.10 sur HD principal 80 Go(suite au décès prématuré du server X de Gutsy :$)

Hors ligne

#3 Le 24/02/2008, à 18:57

Compte anonymisé

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

Aurais-tu des liens crédibles et fiables sur la question ?

En attendant d'autres interventions éventuelles sur la question, merci déjà à toi pour cette première réponse.:cool:

#4 Le 24/02/2008, à 19:05

ben13

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

je suis d'accord avec WerePhilou
la majorité des spy et malwares se situent dans system 32 et program files sous windows ( si tu as un peu pratiqué la chasse aux spy quand tu etais sous windows avec des outils comme HijackThis , c'est leur place de pridilections .

maintenant , tu peux toujours ramasser des s******ries en surfant mais ca restera dans la memoire cache de ton navigateur et ca ne s'installera pas sous linux ( pas le droit de s'executer grace au sytéme de droit de linux dans l'hypothése hautement improbable ou ils auraient été ecrit pout Linux )

tu peux quand même vider le cache de ton navigateur périodiquement surtout avant de te connecter des sites sensibles comme celui de ta banque.

et utiliser l'extention " no script" pour eviter d"etre emmerdé par les javascripts sur certains sites

Dernière modification par ben13 (Le 24/02/2008, à 19:07)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#5 Le 25/02/2008, à 19:49

Compte anonymisé

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

@ben13

Merci à toi.J'ai installé "no script" auquel je n'avais pas pensé.

#6 Le 26/02/2008, à 10:01

atlante

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

Attention, si la plupart des "spywares" (au sens très large du terme) sont destinés à windows, Linux n'est pas à l'abri de saletés pour autant.
Par forcément attrapées pendant la navigation (qui reste assez tranquille sous linux big_smile), mais simplement en étant connecté au net.
Si vous avez sur votre machine un serveur web (apache ou lighttpd par ex), un serveur ssh (openssh-server), un serveur mail, php , etc, serveur que vous avez laissé tourné après avoir fait des essais, ou simplement parce que vous l'utilisez, vous laissez à un pirate ou un robot la possibilité de profiter d'une faille de ces services pour prendre le contrôle de votre ordinateur.
Linux est sûr si on n'ouvre rien. Si on laisse des passages, même restreints, on ouvre une faille potentielle.
Je vous conseille d'installer rkhunter et de le faire tourner régulièrement. Sur le net, en cherchant un peu, vous trouverez même un script permettant de l'automatiser avec le cron et de vous envoyer le résultat par mail.
Ca n'arrive pas qu'aux autres de se faire hacker la machine, même sous linux, mais ça ne se voit pas forcément. Mais il faut reconnaitre quand même que ça n'a aucune mesure avec les problèmes existants avec windows.

PS: pour citer un exemple, quand on installe le serveur ssh sur ubuntu, l'accès par le compte root est activé par défaut. Or, c'est une faille de sécurité, même si avec ubuntu le compte root "n'existe pas".

Dernière modification par atlante (Le 26/02/2008, à 10:03)

Hors ligne

#7 Le 26/02/2008, à 10:33

amkoolgarst

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

Salut, intéressant how-to ici: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=110440

Theory: In Linux, the file /etc/hosts contains information about how the system interprets website domain names. If you want to block a website, just make it point to your local address (e.g. www.site-to-be-blocked.com will point to 127.0.0.1 => The site won't open at all!)

le truc considte à copier/coller un script dans etc/hosts qui bloquera ces adresses...Mais à la lecture du sujet les avis sont partagés...


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#8 Le 28/02/2008, à 20:24

Compte anonymisé

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

Bonjour à tous

@atlante

1) J'ai installé rkhunter à partir de Synaptic, mais j'ai un souci : je ne le retrouve nulle part pour le lancer. Je l'ai cherché dans "Ajouter/Supprimer", dans les fichiers de /home, dans "Synaptic" (où il est clairement installé = petit carré vert).

Où ce logiciel se cache-t-il ?

Je vous  remercie pour le  post au sujet duquel je ne manquerai pas d'avoir  d'autres questions à poser car je n'ai pas tout compris, comme par ex :

Je vous conseille d'installer rkhunter et de le faire tourner régulièrement. Sur le net, en cherchant un peu, vous trouverez même un script permettant de l'automatiser avec le cron et de vous envoyer le résultat par mail.

2) Qu'est-ce que le cron ? De quel scipt s'agit-il ?

3) Je n'ai aucun serveur parmi ceux que vous citez. Je me connecte (pour le moment) avec un simple Sagem F@st 800 E3 : suis-je plus à l'abri des spywares pour autant ?

4) Et qu'entendez-vous par :

Linux est sûr si on n'ouvre rien. Si on laisse des passages, même restreints, on ouvre une faille potentielle.

? est-ce lié à la question du firewall ?

J'ai lu des articles intéressants dans la revue Linux School de février/mars concernant le hacking sur Linux : malheureusement, je ne suis pas geek , je suis depuis un mois sur Ubuntu et je suis un peu perdu devant ces lignes de commande à n'en plus finir.

J'ai choisi -entre autres- Linux pour la sécurité, lassé des éternels problèmes de Windows à ce sujet.

Mais je commence à être un peu déçu par la nécessité d'avancer aussi "couvert" sur Linux (surtout si les paramétrages de sécurité sont si compliqués pour un débutant).

Je m'étonne par ailleurs qu'une partie du forum ne soit clairement pas consacrée à la Sécurité sur Linux : j'ai l'impression que chacun fait comme si ça n'existait pas vraiment, alors que....

@amkoolgarst

Merci pour ton lien mais alors là je n'y comprends rien : tout est en anglais.

Je commence à penser que les paramétrages de sécurité sur Linux sont ceux qu'étaient tous ses autres il y a qq années encore : inaccessibles et rebutants pour le débutant .

Et je commence à penser que Linux va devoir plus sérieusement se pencher sur la question en mettant au point des logiciels de sécurité tout prêts à l'emploi en mode graphique.

Tant de progrès n'ont-ils pas   été déjà accomplis dans de si nombreux  domaines pour mettre Linux à la portée des non experts à la recherche de solutions alternatives !!!

J'essaie simplement d'apporter "un regard neuf de migrant récent" en espérant qu'il sera constructif.:cool:

Dernière modification par Checky (Le 28/02/2008, à 20:27)

#9 Le 29/02/2008, à 01:12

Ferod

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

Bonjour Checky,

J'ai suivi ton post avec intérêt et j'ai moi aussi installé rkhunter. Bon tout n'est pas clair donc j'ai cherché sur le net :
http://www.generation-libre.com/verifiez-la-securite-de-votre-serveur-installer-rkhunter/

rkhunter est un programme qui n'a pas d'interface graphique et qui s'utilise en ligne de commande (cf. le lien). Donc il faut ouvrir un terminal et tapoter les commandes données. Il faut rajouter sudo devant les commandes pour que ça marche (pb de droit d'écriture).

Ceci dit pour te rassurer j'ai trouvé dans la doc ubuntu des liens pour vérifier le bloquage des ports. Tous les tests sont couronnées de succès cool  et les commentaires sont plus que rassurant (genre "votre protection est si efficace que vous êtes invisible pour un utilisateur malveillant" ou "votre protection est d'une efficacité rare pour un ordinateur équipé de Wind*ws"). Donc mon avis ce que si il y a des risques il sont beaucoup moins grands que ceux qu'on aurait avec XP...

Les sites de test :
https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2
http://check.sdv.fr/

Faudrait que je fasse les même tests sous Windows et ubuntu pour voir la différence..


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#10 Le 29/02/2008, à 02:03

CyrilouGarou

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

@Checky

Des réponses t'ont été données. Linux n'est pas windows. Je n'ai jamais eu à me servir d'un quelconque soft que tu cherches.

Si par miracle un spyware arrivait sur ta bécane il lui faudrait les droits d'exécution. En admettant que tu lui donnes intentionnellement les droits d'exécution il faudrait qu'il soit écrit pour linux et pour fonctionner sous ta distrib (ça serait déjà assez hallucinant). En admettant encore, il ne serait loggé qu'en simple utilisateur ce qui limite fortement la nocivité.

Personnellement, après 6 ans d'utilisation de linux quotidiennement, sans aucune précaution de sécurité particulière ma machine n'a jamais eu de cochonnerie.

J'avoue même que pour moi tes problèmes me semblent vraiment venir d'un autre monde. A titre d'exemple, ma mère qui a 62 ans, 5 ans de Windows: 9 réinstallations à cause de virus malgré mes interventions régulières. Puis, 4 ans de linux: plus rien. Démarrage de la machine toujours en 24 secondes depuis le premier jour.

Tu as les réflexes normaux du windozien. Ne t'inquiètes pas ça va te passer et revenir en arrière te semblera aberrant.

Bienvenue dans la communauté.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#11 Le 29/02/2008, à 17:10

amkoolgarst

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

Salut,

Checky a écrit :

Je commence à penser que les paramétrages de sécurité sur Linux sont ceux qu'étaient tous ses autres il y a qq années encore : inaccessibles et rebutants pour le débutant .

Checky a écrit :

Et je commence à penser que Linux va devoir plus sérieusement se pencher sur la question en mettant au point des logiciels de sécurité tout prêts à l'emploi en mode graphique.

Un témoignage, de plus, sur un sujet maintes fois abordé...

J'utilise Ubuntu depuis la Breezy Badger ( 2005)...pas de problème de "sécurité" jusqu'à maintenant...

Encore faut-il savoir de quoi on veut parler quand on parle de sécurité:

Quelque soit le système opératif que tu utilises, le premier "niveau" de sécurité se trouve entre la chaise et le clavier/l'écran!

C'est à dire: qu'est-ce que tu es en train de faire, ou plutôt, que dis-tu à ta machine de faire? Tu te télécharges tranquillou un truc que tu ne connais pas, à part la pub qu'on en fait? ( microsoft et les appli légalement et illégalement "acquises"?) ou tu utilises un système comme "apt", et les dépots "officiels" de ta nouvelle Ubuntu?

Ce que je veux dire: oui, les rootkits existent, oui les virus sous les systèmes unix existent, mais sans commune mesure avec ce qu'on peut choper sous windows en naviguant et en inter-agissant avec internet...

Parce que: les virus et ceux qui les conçoivent s'attaquent au système le plus répandu: ceux de la maison "MS". Parce que c'est le système le plus utilisé et parce qu'il présente des failles énormes de sécurité. D'où la batterie d'antivirus (antispy*, mais c'est vrai, ce n'est pas une spécificité MS), tous plus ou moins efficaces  le temps qu'un hacker plus chanceux ou expérimenté trouve la faille... Parce que les systèmes unix présentent des gestions des droits et permissions plus restrictifs que le monde MS...( ubuntu par exemple n'a pas de compte root par défaut, après, si tu veux donner à ton user tous les privilèges root, libre à toi, mais à mon avis c'est toi qui détruira ton système, plutôt qu'un éventuel virus...).

Les spyware: je ne peux que quoter les propos du post précédent:

CyrilouGarou a écrit :

Si par miracle un spyware arrivait sur ta bécane il lui faudrait les droits d'exécution. En admettant que tu lui donnes intentionnellement les droits d'exécution il faudrait qu'il soit écrit pour linux et pour fonctionner sous ta distrib (ça serait déjà assez hallucinant). En admettant encore, il ne serait loggé qu'en simple utilisateur ce qui limite fortement la nocivité.

bref, tu peux rouler "tranquille". Et pour firefox tu as des extensions...

Évidemment comme le dit ( avec un brin de parano...):

atlante a écrit :

Si vous avez sur votre machine un serveur web (apache ou lighttpd par ex), un serveur ssh (openssh-server), un serveur mail, php , etc, serveur que vous avez laissé tourné après avoir fait des essais, ou simplement parce que vous l'utilisez, vous laissez à un pirate ou un robot la possibilité de profiter d'une faille de ces services pour prendre le contrôle de votre ordinateur.
Linux est sûr si on n'ouvre rien. Si on laisse des passages, même restreints, on ouvre une faille potentielle.

Tout est possible. Une machine "sure", et encore, est une machine qui n'est pas reliée à un quelconque réseau. Une machine "seule".

Évidemment si tu divulgues ton numéro de carte bleu, ton adresse, ton numéro de téléphone, ton adresse email, et que sais-je... à qui mieux-mieux, si tu traines sur des sites...plus ou moins douteux...( je suis d'accord: qui dit qu'ils sont douteux, m'enfin, bon, en usant d'un tant soit peu de bon sens...etc...), et tu les fais transiter sur des ports ouverts, le risque existe.

Autre exemple: j'installe le wifi et je me suis amusé à me promener dans ma ville à la recherche de réseaux...pour voir...( je ne comprenais pas pourquoi à 50 mètre de ma borne je ne captais rien, alors je suis sorti...) As-tu l'idée du massacre que j'aurais pu faire??????? ( et je ne suis dans l'informatique ni de près, ni de loin....).

Après si tu fais partie du ministère de l'intérieur, que tu as des données "sensibles" que tu dois protéger, ben, tu vas te blinder un max, non? Que tu tournes sous linux ou autre...

perso, je tourne sous Ubuntu, derrière un routeur (firewall paramétré), je me bloque la pub avec les extension qui vont bien de firefox, je me fais une sauvegarde de mes données ( que sais-je: photos, scripts, configs, données que je retiens importantes...etc)  sur un support externe...parce que je me connais...

Voilà, voilà. Juste un témoignage et 2 ou 3 considérations...En toute humilité et modestie.

salut!


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#12 Le 29/02/2008, à 18:11

MacQueen

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

Bonjour à tous,
En cherchant une solution à mon problème je suis arrivé jusque ici et ce que je lis m'interesse, car je me suis retrouvé avec un : "17300/tcp open  kuang2" et en ayant chercher sur internet il s'agirait d'un trojan, bon normalement fait pour windows mais j'ai quand meme le port d'ouvert et je n'ai pas wine ou autre.Même si ubuntu est sécurisé (et vieux réflexe windosiens j'ai installé rkhunter et chkrootkit) comment faire pour que cela n'arrive pas !!!je ne peux même pas le virer ou etre prévenus en direct que la bestiole est rentré.
enfin voilà pour mes soucis.
Merci

Hors ligne

#13 Le 29/02/2008, à 19:20

ben13

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

humm  de quelle maniere ce "trojan " s'est manifesté ?
pop up ?  dans une fenetres flash ? ...

si ce trojan est repertorié dans la categorie windows , je ne vois pas comment il aurai pu s'exécuter roll


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#14 Le 29/02/2008, à 19:58

amkoolgarst

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

ben13 a écrit :

si ce trojan est repertorié dans la categorie windows , je ne vois pas comment il aurai pu s'exécuter roll

Moi non plus...( ce trojan est "répertorié dans la catégorie windows", recherche google) mais sans doute quelqu'un de plus expert saura répondre...

De plus, un port ouvert n'est pas nécessairement dangereux...ça dépend du code du programme qui utilise le port, non? ( si tu fermes tous les ports, ben je ne crois pas que tu iras bien loin...). Vu qu'il est fait pour du windows...

Suspens, suspens ( pour en rajouter niveau paranoia!!!!).


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#15 Le 29/02/2008, à 20:04

MacQueen

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

Bonsoir ben13,
Aucune manifestation de quoi que ce soit, juste en faisant un nmap localhost pour vérifier et j'ai vu ce "17300/tcp open  kuang2", et il est connus comme trojan.Même si il ne "s'execute pas" ce n'est pas normal et je ne sais pas comment le virer.

Hors ligne

#16 Le 29/02/2008, à 20:09

amkoolgarst

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

nmap localhost

Starting Nmap 4.53 ( http://insecure.org ) at 2008-02-29 19:07 CET
Interesting ports on localhost (127.0.0.1):
Not shown: 1710 closed ports
PORT     STATE SERVICE
25/tcp   open  smtp
631/tcp  open  ipp
3000/tcp open  ppp
5900/tcp open  vnc

voici le mien....Il n'est pas arrivé là par hazard!!!!!


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#17 Le 29/02/2008, à 20:34

MacQueen

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

Bonsoir amkoolgarst,
pour moi j'ai ça =

Starting Nmap 4.20 ( http://insecure.org ) at 2008-02-29 19:32 CET
Interesting ports on localhost (127.0.0.1):
Not shown: 1676 closed ports
PORT      STATE SERVICE
21/tcp    open  ftp
25/tcp    open  smtp
42/tcp    open  nameserver
80/tcp    open  http
110/tcp   open  pop3
135/tcp   open  msrpc
139/tcp   open  netbios-ssn
143/tcp   open  imap
220/tcp   open  imap3
443/tcp   open  https
445/tcp   open  microsoft-ds
465/tcp   open  smtps
993/tcp   open  imaps
995/tcp   open  pop3s
1023/tcp  open  netvenuechat
1025/tcp  open  NFS-or-IIS
2105/tcp  open  eklogin
3372/tcp  open  msdtc
5000/tcp  open  UPnP
10000/tcp open  snet-sensor-mgmt
17300/tcp open  kuang2

je trouve que j'en ai trop mais je ni connais rien.

Hors ligne

#18 Le 29/02/2008, à 20:39

MacQueen

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

Re,
Je ne sais meme pas comment fermer les ports.

Hors ligne

#19 Le 29/02/2008, à 20:58

MacQueen

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

Bonsoir
J'ai installé rkhunter chkrootkit nepenthes clamtk.
Pour la commande :

ice84@ice84-desktop:~$ sudo netstat -tup
Connexions Internet actives (sans serveurs)
Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat       PID/Program name   
ice84@ice84-desktop:~$ sudo netstat -tn
Connexions Internet actives (sans serveurs)
Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat

c'est tout ce qu'il y a.

Hors ligne

#20 Le 01/03/2008, à 02:39

amkoolgarst

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

sudo netstat -taupe |grep LISTEN

Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#21 Le 01/03/2008, à 12:20

MacQueen

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

Bonjour amkoolgarst,
J'essaye ça dés que je suis sur mon pc je poste d'un autre là, pour firestarter j'ai essayer mais il disparait au bout de quelque minutes, j'ai même essayer aussi shorewall et fwbuilt mais je n'y connais rien en réglage même en suivant les docs de chacun.

Hors ligne

#22 Le 01/03/2008, à 13:10

amkoolgarst

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

En ce qui concerne ton kuang2  et les autres services, ça serait bien que tu nous dises ce que tu as installé comme appli, ta config etc...parce que tu as des trucs genre server web etc...

De plus nmap recense les ports et les services liés à ces ports, pas forcément l'activité...Et un port ouvert n'est pas forcément signe d'intrusion illicite...

Pour firestarter ( interface graphique pour iptable, le firewall par défaut d'ubuntu voir ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/firestarter et ici un tutoriel: http://www.linuxpourlesnuls.org/v4/modu … _intuitive



Pour info la commande que je t'ai donné te donne les services qui sont en écoutent des ports correspondant. Donne le résultat.

Je crois que tu flippes pour pas grand chose...:lol::lol::lol:

Après libre à toi de te faire peur en fouillant les sites de sécurité....Pour flipper, il n'y a pas mieux.


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#23 Le 01/03/2008, à 13:51

Jashugatts

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

Ferod a écrit :

Les sites de test :
https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2
http://check.sdv.fr/

Faudrait que je fasse les même tests sous Windows et ubuntu pour voir la différence..

Ce sont de très bon site de test mais pour info, tu auras les mêmes résultat sous windows si tu es derriere un routeur (ce qui est le cas de la majorité des gens a causes des Box opérateur (livebox,freebox etc) car c'est lui qui va filtrer ta connection, si tu as 0 port ouvert en entrant sur ton routeur, tu passera le test haut la main.

Ce qui pour info est très bien, etant donné qu'il sert de barriere, si tu veux tester ton pc directement il faut que tu le mette en DMZ pour que tout le traffic soit orienté vers lui et la tu sauras et tu verras une différence mais attention utilise la DMZ juste pour tester car il ne faut surtout pas mettre ton poste de travail dedans.

Pour avoir tester par défaut tu n'as aucun port ouvert en entrant sur un linux avec les options par défaut tout est au moins fermé (le meilleurs statuts etant stealth ou drop).

Apres l'installation de Firestarter et ceci sans aucun parametrage (à part ceux de l'assistant, tout les port sont en stealth. Ce qui pour un un utilisateur lambda est un bien meilleur résultat que sous windows

Donc si vous etes parano comme moi vous faites le test sur les 2 et vous etes content quand tout le monde est stealth wink

Dernière modification par Jashugatts (Le 01/03/2008, à 14:03)


Inventer, c'est penser à côté.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information

[Albert Einstein]

Hors ligne

#24 Le 01/03/2008, à 15:44

KrystoffRR62

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

Salut !

Très intéressant ce post !

Mon opinion est tout neuf, cela fait 15 jours que je suis devenu Ubunteros !

Conclusion, via mon router et Firestarter, sur Ubuntu, je ne rajouterai rien ! Pourquoi ? C'est simple, à la différence de windows où tout semble vérouillé, Ubuntu possède des codes qui pour une personne avertie peut permettre la vérification d'une non faille ! Si, il y a intrusion, il y a des milliers de personnes  peuvent la corriger immédiatement et cette correction apparaitra sous forme d'une mise à jour.

Par contre, via ma légère ancienneté, j'ai vu apparaitre un trojan sur windows alors que je ne m'étais pas connecté sur internet par XP. Les seuls moments de furetage ( navigation) était avec Ubuntu. Après un Arrêter, redémarrer, ce formidable trojant est venu sur XP. Bizarre ! Il a été renvoyé immédiatement d'où il venait. Il est vrai que je suis allé sur des sites liès à Ubuntu pour des logiciels mais qui ne font pas parti des recommandation d'Ubuntu mère. Donc...Peut-être que ma conclusion est trop attive, mais n'ayant pas d'autres explications et ne possédant pas de connaissance en informatique...

De toute façon, voici la conclusion, le trojan était là, mais il ne pouvait rien faire. Isolé dans son coin, sans rien pour l'aider à effctuer sa tâche maléfique. il pouvait se déguiser en .txt ou .html, vu que Linux regarde les codes et non pas les .xxx, ce trojan n'avait aucune chance de faire quoi que ce soit !

Cordialement !

Krystoffrr62


Le VTT et la randonnée sont des combats sans guerre.

Evadéiste Géorandonnien section Ubuntuhiste

Hors ligne

#25 Le 01/03/2008, à 16:43

Compte anonymisé

Re : Anti-spywares nécessaires sur Ubuntu ?

Bonjour à tous me revoilou !:)

Bon, je vous remercie pour ces différents éclairages qui me permettent de  faire ma petite synthèse perso : et, en fonction de l'usage habituel que je fais d'Ubuntu, le témoignage qui me paraît le plus pertinent est celui de CyrilouGarou que je cite et que je remercie pour son témoignage :


Si par miracle un spyware arrivait sur ta bécane il lui faudrait les droits d'exécution. En admettant que tu lui donnes intentionnellement les droits d'exécution il faudrait qu'il soit écrit pour linux et pour fonctionner sous ta distrib (ça serait déjà assez hallucinant). En admettant encore, il ne serait loggé qu'en simple utilisateur ce qui limite fortement la nocivité.

Trop conditionné c'est vrai par Windows, je vais me calmer et ranger ma petite parano dans le placard aux souvenirs : mais que voulez-vous, c'est tellement cool de circuler sur Linux en petite tenue, sans gardes du corps, que je n'en crois pas encore mes yeux !

Va falloir que je m'habitue à ce bonheur nouveau !:P

Dernière modification par Checky (Le 01/03/2008, à 16:44)