Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2015, à 10:51

BenjiBoy

Installer un fichier img sur un disque

Bonjour,

j'utilise des Raspberry Pi. J'ai vu qu'ils ont sorti une version de Ubuntu 14 compatible avec les proc ARM, j'aimerais l'installer mais je ne sais pas trop comment procéder, j'ai un fichier IMG à installer sur une carte SD.
C'est une carte SD dite "noobs" (oui je sais ...), qui contient en fait plusieurs amorces d'OS spécifique Raspberry pi selon usage.
Il y a trois partitions sur la SD, deux petites partitions "SETTING" et "boot" et une large "root".
SETTING contient le système de gestion des OS noobs.
boot je sais pas trop ce que c'est, et root c'est le contenu du disque utilisateur.

Bonne journée,
a+

Hors ligne

#2 Le 16/11/2015, à 15:08

Skyfall

Re : Installer un fichier img sur un disque

c'est une image de la carte, pour créer la carte a partir du fichier img, la commande est :

sudo dd if=/repertoire/de/ton/fichier.img of=/dev/sdc
(ou sdc dans cet exemple représente ta carte sd, vérifier avec fdisk -l)

précision : d'après ton lien, l'image comprend juste le système de base donc pas d'environnement graphique (en clair tu sera en ligne de commande au 1er démarrage) si tu veux un UI il faudra l'installer toi même, penser a prendre quelque chose de léger vu que c'est un nanopc, par exemple lxde).

Dernière modification par Skyfall (Le 16/11/2015, à 15:10)

Hors ligne

#3 Le 16/11/2015, à 16:05

BenjiBoy

Re : Installer un fichier img sur un disque

Merci Skyfall,

j'ai bien compris pour "imprimer" l'image sur al SD.

J'ai compris aussi que cette version Snappy ARM est par défaut dispensée de version graphique (enfin ça tu me l'apprends en fait). Pour être sur, ça veut dire que même un "startx" au démarrage du bidule, je n’atterrirai pas sur une UI?
Il se trouve que cet appareil servira de périphérique domotique sur des stations de mesures scientifiques, pas d'UI nécessaires. Enfin normalement...

Je teste la procédure d'installation, et je reviens donner le résultat !

a toute

Hors ligne

#4 Le 16/11/2015, à 16:27

kholo

Re : Installer un fichier img sur un disque

bonjour,
j'utilise beaucoup le raspi2
gnome disque utility est notre ami ;°)
option : restaurer l'image disque

Dernière modification par kholo (Le 16/11/2015, à 16:30)

Hors ligne

#5 Le 16/11/2015, à 16:54

Caribou22

Re : Installer un fichier img sur un disque

Bonjour,
Pour avoir rapidement testé, je te déconseille la version "Snappy". (Les paquets ne se gèrent même plus avec apt-get par exemple)

Prend plutôt la version 14.04 LTS. Voilà toutes les indications pour l'installer et y ajouter un environnement graphique ensuite (en anglais) : https://wiki.ubuntu.com/ARM/RaspberryPi

Hors ligne

#6 Le 16/11/2015, à 21:53

kholo

Re : Installer un fichier img sur un disque

bonjour,
pour la version 14.04, mes tests m'ont déçu (version linaro)
sur le lien je vois que ce ne sont pas des versions soutenues :
This is a community-maintained image, and is not supported by Ubuntu. The 3.13 kernel has been replaced with an updated 3.18 kernel which is not guaranteed to receive security updates the same as the LTS kernel provides. Warning /!\

sinon j'ai été agréablement surpris par Debian 8 (Jessie)
https://www.raspberrypi.org/downloads/raspbian/
ça reste raspian mais c'est bon
VLC fonctionne
et j'ai tenté divers trucs qui marchent pas mal comme la visio surveillance avec motion

Hors ligne

#7 Le 17/11/2015, à 10:58

tiramiseb

Re : Installer un fichier img sur un disque

Autant utiliser Raspbian, c'est fait pour.
Sinon, sur le RPi 2 B, on peut installer Debian.

Hors ligne

#8 Le 17/11/2015, à 11:21

Caribou22

Re : Installer un fichier img sur un disque

Raspbian est la distro la plus aboutie il me semble oui. Quelle différence entre Raspbian et Debian sinon ?
Il y a aussi Minibian qui est une version épurée (sans interface graphique notamment) : https://minibianpi.wordpress.com/

Hors ligne

#9 Le 17/11/2015, à 11:29

tiramiseb

Re : Installer un fichier img sur un disque

Quelle différence entre Raspbian et Debian sinon ?

Raspbian est Debian compilée pour le processeur Broadcom du Rpi v1 (A, A+, B, B+...) + quelques outils spécifiques.
Le processeur a changé entre RPi v1 et v2, le processeur v2 a une archi directement supportée par Debian.

(une histoire de version d'ARM, ou un truc dans le genre)

Hors ligne

#10 Le 17/11/2015, à 13:15

kholo

Re : Installer un fichier img sur un disque

je plussoie en vrac
et je confirme Raspbian jessie ressemble bien à une Debian voire à Ubuntu (à part la grosse framboise sur le bureau et le menu un peu has been)
La partie basse (noyau) est optimisée pour Arm mais ensuite c'est transparent.
ça carbure plein gaz mais c'est une vision subjective car le Rpi malgré ses 4cores à 900Mhz et son Go de RAM est encore un poil léger pour appeler cela un ordinateur de bureau... mais on y viens.
peut être un Rpi 2+ avec 4 cores arm 1.2 ou 1.4 Ghz et 2 Go de Ram pour le confort d'un Ubuntu natif !!!
On y viendra et on passera même loin au dessus dans peu de temps !

Hors ligne

#11 Le 17/11/2015, à 13:25

Caribou22

Re : Installer un fichier img sur un disque

Le CPU et la RAM du Rpi 2 sont maintenant suffisants pour un usage comme PC de bureau. Le dernier soucis est son GPU qui n'est pas optimisé pour tous les logiciels. : Il peut bien lire du 1080p avec le logiciel OMXplayer en ligne de commande, ou XBMC/Kodi. Par compte avec le traditionnel VLC ou Firefox/Iweweasel, ça se gâte sévèrement.

Hors ligne

#12 Le 17/11/2015, à 13:25

tiramiseb

Re : Installer un fichier img sur un disque

En même temps, ce n'est pas une machine de bureau à la base, c'est plutôt orienté systèmes embarqués smile

Hors ligne

#13 Le 17/11/2015, à 13:40

Caribou22

Re : Installer un fichier img sur un disque

Ouep. Mais ça tend à la devenir, et ce serait vraiment super big_smile Wait and see.

Hors ligne

#14 Le 17/11/2015, à 17:08

kholo

Re : Installer un fichier img sur un disque

bah, un ordinateur est ce qu'on en fait...
j'ai bien potassé le Raspi 2, je vous donne mes conclusions et vous en faites ce que vous voulez.
d'abord sur un ordinateur de bureau, je considère pouvoir faire tourner ensemble thunderbird, firefox et vlc
ça n'engage que moi mais c'est la référence que je me donne.
donc pour le rasp même 2 on est un peu short... mais en gérant l'usage de la RAM on peut faire pas mal de trucs tant que c'est pas tout ensemble.
Ensuite VLC que j'installe d'office de quasi partout, me mettait la vidéo à genoux sur raspbian (heuuu 7 je crois, vous aurez compris) et qui marche très bien avec Raspbian 8 (sur base Jessie)... pas à cause du changement de version mais parce que VLC a été optimisé dans les dépôts.
j'ai aussi regardé du côté HTPC. OpenElec est bien, on a Kodi avec des modules pour se simplifier la vie. Inconvénient : y'en a tellement que ça devient la jungle.
Ensuite j'ai fait un peu de visio surveillance : montage du Wifi en serveur DHCP, ethernet pour le réseau local (ma box) et motion pour la capture. Webcam.
Bien, mais petit problème avec l'alimentation qui a du mal à suivre avec la clé Wifi et la webcam.
j'ai aussi regardé du côté montage de HDD USB... avec Berry Boot.
Si j'ai tout compris on se retrouve avec un noyau commun sur la carte et tout le reste sur le disque; donc problème sur les dist-upgrade...
sinon c'est cool j'avais un linaro (ubuntu), un Android (pas optimisé du tout), un pour le rétro gaming et deux trois autres dont je ne me souviens plus.
Le disque se coupe bien quand on éteins le raspi... à ce titre j'avais aussi monté un petit serveur LAMP pour divers sites et CMS en test mais le disque en marche 24/7 (pas trouvé de veille pour lui si le raspi est allumé).
Voilà j'ai aussi regardé du côté du Bluetooth et autres mais j'en ai déjà mis une tartine.
tout ça pour dire que OUI c'est déjà une bonne petite machine... mais pour le moment côté bureautique je ne force pas trop pour le mettre en avant.

Hors ligne

#15 Le 18/11/2015, à 12:36

BenjiBoy

Re : Installer un fichier img sur un disque

Hello tous,

donc si je résume, pour des questions de polyvalence, mieux vaut se référer à la Raspian 8. Plus simple, mieux optimisé, je devrais y trouver mon compte. Ok je tente.
Mais là je rencontre un soucis, pas dans la même section donc je ne sais pas si je réouvre un topic ?
Je pose :
Le RPi est en ethernet sur un ordi portable (mon ordi terrain), qui lui a le réseau internet en wifi (le wifi de mon labo).
Comment diantre puis-je établir un pont entre le Rpi et le net, soit entre le wifi et le port ethernet, ça fait des heures que j'y suis j'ai écumé des dizaines de sujets sur le net, rien à faire, je bloque.

a+

Hors ligne

#16 Le 18/11/2015, à 12:45

tiramiseb

Re : Installer un fichier img sur un disque

Comment diantre puis-je établir un pont entre le Rpi et le net, soit entre le wifi et le port ethernet, ça fait des heures que j'y suis j'ai écumé des dizaines de sujets sur le net, rien à faire, je bloque.

Il faut configurer ton PC portable comme une passerelle. Les mots-clés suivant te seront utiles :
- ip_forward
- masquerading

Hors ligne

#17 Le 18/11/2015, à 12:51

BenjiBoy

Re : Installer un fichier img sur un disque

Ok merci tiramiseb, je ferai une recherche après manger !

Hors ligne

#18 Le 18/11/2015, à 15:52

BenjiBoy

Re : Installer un fichier img sur un disque

ca n'a vraiment pas l'air simple ...
Il n'y a pas une commande toute bête pour relier deux interfaces sur la même machine ...?

voilà un récapitulatif de ma configuration, à tout hasard :
Je commence par "le bout" et remonte jusqu'à la source proche du net :

- Rpi
eth0 192.168.1.7, mask 255.255.255.0, broadcast 192.168.1.255

liaison RJ45

- PC
eth0 192.168.1.123, mask 255.255.255.0, broadcast 192.168.1.255
wlan0 130.190.30.110, mask 255.255.252.0, 130.190.30.255

liaison wifi

- Borne Wifi
adresse inconnue ... Et pas importante.

L'ethernet du Rpi est en static
L'ethernet du PC est en static
Le wifi du PC est géré en DHCP, pas le choix.

Comment faire que le Rpi ait accès aussi au net du wifi ?

a+

Hors ligne

#19 Le 18/11/2015, à 16:06

tiramiseb

Re : Installer un fichier img sur un disque

relier deux interfaces sur la même machine ...?

Ça s'appelle un bridge, mais ce n'est pas nécessairement plus simple.

Hors ligne

#20 Le 20/11/2015, à 11:11

BenjiBoy

Re : Installer un fichier img sur un disque

salut,
j'ai essayé en modifiant le fichier /etc/network/interface pour mettre :

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet manual

auto wlan0
iface wlan1 inet manual

auto br0
iface br0 inet dhcp
bridge_ports eth0 wlan0

ca créé bien un br0, mais il n'y a aucune communication entre le périphérique et internet.
C'est démoralisant, sachant que cette étape de mon travail devait être la partie la plus rapide ...

Si quelqu'un a une idée lumineuse je reste preneur !

a+

Dernière modification par BenjiBoy (Le 20/11/2015, à 11:11)

Hors ligne

#21 Le 20/11/2015, à 11:40

tiramiseb

Re : Installer un fichier img sur un disque

Je t'ai dit que ce n'est pas plus simple.

Hors ligne

#22 Le 20/11/2015, à 12:09

jean-luc5629

Re : Installer un fichier img sur un disque

Bonjour;

La tare principale du rpi (toutes versions); c'est son débit ethernet; car l'usb et l'ethernet sont partagés et l'ethernet est finalement un faux 100Mbs; et on s'en rend de plus en plus compte de cette lacune avec le développement du haut débit (vdsl, fibre), ça aurait du être une priorité d'amélioration lors de la sortie de la rpi2, mais hélas...
Surtout que pas mal de cartes concurrentes sont sorties avant et depuis avec des puissances bien supérieures et un port ethernet Gbs : odroid, HummingBoard .... pour des tarifs très voisins..

Hors ligne

#23 Le 20/11/2015, à 12:23

BenjiBoy

Re : Installer un fichier img sur un disque

@tiramiseb : Les pages wiki des sujets Ip_forward et masquerading me paraissent bien moins accessible, niveau compétences et complexité, que le bridge. Et j'aurais pu me tromper quelque part, d'ou le fait que j'affiche mon fichier dans le topic. Par ailleurs je viens de voir dans ta signature Domotego, je vais yeuter un peu le site....

@jean-luc5629 : a vrai dire le débit n'est pas un vrai problème, moi je vais m'en servir pour faire de la domotique sur des stations isolés autonomes, il m'enverra quelques fichiers texte par jour, tout au plus ! Et il y a aussi un critère important pour ce choix : la taille de la communauté, plus il y a de monde, plus il y a d'aide et de support, c'était un bon point pour nous.

Hors ligne

#24 Le 20/11/2015, à 12:38

tiramiseb

Re : Installer un fichier img sur un disque

Les pages wiki des sujets Ip_forward et masquerading me paraissent bien moins accessible

Ça se résume en deux commandes, mais là je suis concentré sur autre chose donc pas le temps de te retrouver les syntaxes exactes.
un "echo" pour le forwarding et un "iptables" pour le masquerading.

Par ailleurs je viens de voir dans ta signature Domotego, je vais yeuter un peu le site....

La boutique est en pleine construction, là il y a surtout des composants électroniques, je suis en train de construire l'offre orientée domotique smile

-----

jean-luc5629: je rejoins BenjiBoy, pour de la domotique (et plein d'autres usages) le débit n'est pas un problème.
D'ailleurs même en station multimédia, ça ne me pose pas de problème (vidéos ".avi" stockées sur une autre machine, accès par le réseau).
La communauté, par contre, est un grand avantage.

Concernant les autres cartes, on n'a pas autant de visibilité sur leur développement.
Cela dit, j'affectionne particulièrement la BeagleBone Black, qui part sur une base propre (mais pas de giga non plus, je crois)...

Hors ligne

#25 Le 20/11/2015, à 13:28

kholo

Re : Installer un fichier img sur un disque

bonjour,
[on est un peu loin du sujet de base là !]
mais pour aider dans les recherches,
j'avais mis de côté ces deux lignes :

sudo iptables -A FORWARD -i eth0 -o wlan0 -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT
sudo iptables -A FORWARD -i wlan0 -o eth0 -j ACCEPT

Je ne sais pas trop si ça peut régler le problème.
j'ai tenter avec peu de succès sur un raspi avec serveur DHCP (192.168.10.0/24) sur le Wifi et eth0 pour le réseau de la box (192.168.1.0/24)

j'ai aussi cette ligne :

sudo iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE

mais ce sont juste des notes mises de côté.

Pour le "réseau" voici une petite liste des fichiers intéressants à regarder :
je laisse ce qui concerne le dhcp.

sudo nano /etc/hosts
sudo nano /etc/hostname
sudo nano /etc/default/hostapd
sudo nano /etc/default/ifplugd
sudo nano /etc/network/interfaces
sudo nano /etc/dnsmasq.conf
sudo nano /etc/hostapd/hostapd.conf
sudo nano /etc/default/isc-dhcp-server
sudo nano /etc/dhcp/dhcpd.conf
sudo nano /var/run/hostapd
sudo nano /etc/sysctl.conf
sudo nano /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
sudo nano /etc/iptables.ipv4.nat
sudo nano /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf

Dernière modification par kholo (Le 20/11/2015, à 13:30)

Hors ligne