Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2015, à 04:18

Alextazy

Pbm de droits bête mais que je ne sais pas résoudre…

Bonjour la communauté! Ça fait un bail mais je suis content de vous reparler!

Je vous écris ceci pour ce que je pense être un petit problème tout bête mais dont je ne sais pas la solution.

Je possède le jeu "This War of Mine" avec steam sous Ubuntu 14.04, et je ne peux démarrer ce dernier qu'en utilisant sudo en ayant démarré également steam par ailleurs avec ligne de commande comme ceci:

sudo /home/steam/.steam/steam/SteamApps/common/This\ War\ of\ Mine/./This\ War\ of\ Mine

… c'est très "sale" et pas très commode comme "solution" (surtout puisque je souhaiterai l'utiliser en mode "Big Picture").

En réalité le jeu "freeze" lorsque je le démarre en tant qu'utilisateur (qui s'appelle "steam" dans mon cas) en renvoyant le log suivant (en indiquant "-console" comme option de démarrage dans steam):

Console Log

Current time: 18/11/2015 03:1:45
Initializing engine...
System memory: 1024 MB
Initializing steam
Steam appId: 282070
Mounting directory /home/steam to user
FileSystem::MakeDir [/home/steam/.This War of Mine] [(null)]
FileSystem::MakeDir directory [/home/steam/.This War of Mine] already exists :)
Mounting directory /home/steam/.This War of Mine to project
Mounting internal file system: 0xFFFFFF7F
Mounting container /home/steam/.local/share/Steam/SteamApps/common/This War of Mine//animations.dat at animations
Container mounted successfully: /home/steam/.local/share/Steam/SteamApps/common/This War of Mine//animations.dat
Mounting container /home/steam/.local/share/Steam/SteamApps/common/This War of Mine//common.dat at common
Container mounted successfully: /home/steam/.local/share/Steam/SteamApps/common/This War of Mine//common.dat
Mounting container /home/steam/.local/share/Steam/SteamApps/common/This War of Mine//scenes.dat at scenes
Container mounted successfully: /home/steam/.local/share/Steam/SteamApps/common/This War of Mine//scenes.dat
Mounting container /home/steam/.local/share/Steam/SteamApps/common/This War of Mine//sounds.dat at sounds
Container mounted successfully: /home/steam/.local/share/Steam/SteamApps/common/This War of Mine//sounds.dat
Mounting container /home/steam/.local/share/Steam/SteamApps/common/This War of Mine//templates.dat at templates
Container mounted successfully: /home/steam/.local/share/Steam/SteamApps/common/This War of Mine//templates.dat
Mounting container /home/steam/.local/share/Steam/SteamApps/common/This War of Mine//voices.dat at voices
Container mounted successfully: /home/steam/.local/share/Steam/SteamApps/common/This War of Mine//voices.dat
Mounting container /home/steam/.local/share/Steam/SteamApps/common/This War of Mine//videos.dat at videos
Container mounted successfully: /home/steam/.local/share/Steam/SteamApps/common/This War of Mine//videos.dat
Mounted (ok:1)
LiquidEngine::LoadProjectConfigFile
Initializing LiquidRenderer...
Rendering device initialization started

↘ceci est le log COMPLET, il s'arrête comme ça…

Il est évident que l'utilisateur "steam" est propriétaire des dossiers:

/home/steam

/home/steam/.This War of Mine

/home/steam/.local/share/Steam/SteamApps/common/This War of Mine

et possède les droits en lecture / écriture / exécution sur ces dossiers.

Comment savoir où ça coince d'un point de vue droits? Comment savoir quels fichiers/dossiers utilise le logiciel?

Merci beaucoup d'avance!

Dernière modification par Alextazy (Le 19/11/2015, à 15:16)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2015, à 02:46

Alextazy

Re : Pbm de droits bête mais que je ne sais pas résoudre…

Et Bien? Personne n'as une idée? Est-ce si compliqué? dois-je apporter d'autres précision? hmm  sad

Hors ligne

#3 Le 24/11/2015, à 03:12

Compte anonymisé

Re : Pbm de droits bête mais que je ne sais pas résoudre…

Bonjour,

Il y a pas vraiment raison que le jeu marche mieux en root qu’en utilisant ton user. Probablement les fichiers de configuration et sauvegarde sont maintenant proprietaire de root ...

Peut etre que

sudo chown -R steam *

règle le problème ?

Cordialement

#4 Le 24/11/2015, à 16:09

Alextazy

Re : Pbm de droits bête mais que je ne sais pas résoudre…

Hmm… comme dit plus haut

Alextazy a écrit :

Il est évident que l'utilisateur "steam" est propriétaire des dossiers:

/home/steam

/home/steam/.This War of Mine

/home/steam/.local/share/Steam/SteamApps/common/This War of Mine

et possède les droits en lecture / écriture / exécution sur ces dossiers.

Ça incluait les sous-dossiers, et oui ceux cités en dessous étaient donc des "pléonasmes" en quelque sorte.

J'ai tout de même refais un petit:

# sudo chown -R steam /home/steam/*
# sudo chgrp -R steam /home/steam/*

ce qui n'a bien évidemment rien changé…

Je mets ici aussi une capture d'écran de gnome-system-monitor lancé avec sudo qui donne les fichiers ouvert par le processus de This War of Mine:
http://img15.hostingpics.net/pics/13177 … uverts.png
En espérant que ça puisse aider…

Comment savoir ce à quoi tente d’accéder le jeu?

J'ai écris au studio "11bitstudio"  la semaine dernière mais j'ai peu d'espoir qu'ils y répondent sad.

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 25/11/2015, à 13:12)

Hors ligne

#5 Le 25/11/2015, à 11:56

Compte anonymisé

Re : Pbm de droits bête mais que je ne sais pas résoudre…

je te propose de lancer ma commande sur tout les fichiers de ton home (qui sont supposés être à toi tout manière)

il y a peut-être un autre fichier de configuration caché dans .local ou .share

en sachant que malheureusement, je n'ai pas le jeu sur steam et je pense pas t'aider d'avantage sad

#6 Le 25/11/2015, à 15:18

Alextazy

Re : Pbm de droits bête mais que je ne sais pas résoudre…

heuu… mon "home" est "/home/steam/" donc:

# sudo chown -R steam /home/steam/*
# sudo chgrp -R steam /home/steam/*

Me donne les droits sur tous les fichiers/dossiers de mon home, incluant tous les dossiers de l'utilisateur, tels que .local ou .share…

Hors ligne

#7 Le 13/12/2015, à 13:51

Alextazy

Re : Pbm de droits bête mais que je ne sais pas résoudre…

Un ch'ti "up" de bon aloi?

Hors ligne

#8 Le 13/12/2015, à 15:25

Coeur Noir

Re : Pbm de droits bête mais que je ne sais pas résoudre…

S'cuse mon ignorance de steam - je ne suis pas très joueur.

Donc ce qui me surprend, c'est cet utilisateur, steam.

Il est créé par steam lorsque t'utilises leurs services ou c'est toi qui a créé cet utilisateur ?

Je trouve ça confusionnant mais c'est peut-être normal…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 15/12/2015, à 16:56

Alextazy

Re : Pbm de droits bête mais que je ne sais pas résoudre…

C'est moi qui ai crée l'utilisateur 'steam' spécialement pour steam le programme, pour avoir une session (openbox) réglée tout spécialement pour le jeu, et d'éviter également 'd’interférer' avec ma session utilisateur classique.

'steam' est donc un bête utilisateur standard en somme (non super utilisateur), lequel démarre 'steam' le logiciel big_smile

Je rappelle que je n'ai de problème de droit qu'avec CE jeu en particulier sous steam (le logiciel!!! wink )… J'ai tenté de le démarrer avec un autre utilisateur que j'ai mis dans le groupe d'utilisateur 'steam' avec tous les droits qu'il faut, et bien même combat: tous les jeux fonctionnent sauf celui-là…

Désolé pour le, heu… confusionnage?:

Hors ligne