Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2015, à 20:37

Ganef2X

Achat PC Clevo ubuntu

Bonjour, je suis nouveau par ici et je souhaite acheter un pc avec ubuntu préinstallé pour éviter qq problèmes de compatibilité matérielle.

Je penche pour un Clevo W550SU1 ( http://shop.ekimia.fr/fr/ordinateurs-po … 15430.html ) principalement pour surf internet, lecture de vidéos et jeux.
Comme la config est plus ou moins personnalisable j'avais pensé à ça :
Processeur Intel Core I5-4210M
SSD mSata 120 Go
8go de RAM
Le tout pour 890€. Ca vaut le coup ou je me fait avoir par ma fainéantise de ne pas installer manuellement Ubuntu, et ma peur de me retrouver avec des problèmes de compatibilité ? Merci d'avance :)

Dernière modification par Ganef2X (Le 19/11/2015, à 23:16)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2015, à 21:08

michel_04

Re : Achat PC Clevo ubuntu

Bonjour,

Ganef2X a écrit :

Je penche pour un Clevo W550SU1

Si tu veux comparer avec la config que tu donnes  : W550SU

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 19/11/2015, à 21:12)

Hors ligne

#3 Le 19/11/2015, à 21:41

Ganef2X

Re : Achat PC Clevo ubuntu

Han, je vais aller voir ça merci big_smile

Hors ligne

#4 Le 19/11/2015, à 21:45

Skyfall

Re : Achat PC Clevo ubuntu

Ce configurateur n'est pas un bon choix économique, le prix augmente trop vite par rapport aux composants.

Je l'ai testé en mettant une config qui me conviendrai, le prix finale est beaucoup plus cher qu'un portable avec la même config dès le départ.

Vous n'êtes pas obligé d'acheter un pc sans OS (le choix est trop limité) => Je rappelle que les marques (asus, hp etc...) qui impose Windows 10, sont dans l'obligation de vous rembourser la licence Microsoft si vous en faites la demande, et je sais de quoi je parle puisque je viens de recevoir mon remboursement récemment et c'est "50€" pile pour windows 10. (oui bien que windows 10 coute plus de 100€ en achat seul, en réalité la licence OEM lié au matériel vaut 50€) Attention c'est pas si simple : il y a pas mal de contrainte, c'est possible mais il faut être motivé.

Hors ligne

#5 Le 19/11/2015, à 22:12

michel_04

Re : Achat PC Clevo ubuntu

Re,

Skyfall a écrit :

Vous n'êtes pas obligé d'acheter un pc sans OS (le choix est trop limité)

Rien qu'en regardant chez ce seul vendeur, je trouve qu'il y a du choix en PC portable sans OS.

A+

Hors ligne

#6 Le 19/11/2015, à 22:57

alca94

Re : Achat PC Clevo ubuntu

Rien qu'en regardant chez ce seul vendeur, je trouve qu'il y a du choix en PC portable sans OS.

Et en plus c'est du "CLEVO" qui est fourni

Dernière modification par alca94 (Le 19/11/2015, à 22:57)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 19/11/2015, à 23:14

Ganef2X

Re : Achat PC Clevo ubuntu

Donc le mieux si je comprends bien c'est d'acheter un portable sans OS pour mettre Ubuntu ? Mais après il n'y a pas des incompatibilités sur certains composants type carte wifi ou autres ?

Hors ligne

#8 Le 19/11/2015, à 23:14

Skyfall

Re : Achat PC Clevo ubuntu

Bah nan justement, chez LDLC leur portable sont quasi tous identique avec pratiquement toujours le même cpu entrée de gamme peu performant (celeron). Je le sais puisque j'ai acheté un nouveau portable il y a 1 mois et j'ai cherché sur des sites de clevo, ldlc et d'autres sans os et j'ai jamais trouvé un truc satisfaisant au niveau matériel ou a un prix correct.

Nan le mieux au niveau ratio performance/prix c'est de prendre un portable avec windows puis demander le reboursement (il faut prendre en considération dès le départ qu'il vous reviendra 50€ moins cher que le prix indiqué sur le site), de plus il faut savoir que la très grande majorité des portables fonctionnent sans problème sous linux, en général pour que ça fonctionne a tous les coups, il suffit de désactiver le secure boot et installer les os en mode bios/legacy , jamais eu de problème. En général le matériel est reconnu, dans le cas ou ce ne serai pas le cas pour la carte wifi, il suffit de rechercher, si il est rependu, c'est sûr qu'il y aura une solution.

Dernière modification par Skyfall (Le 19/11/2015, à 23:15)

Hors ligne

#9 Le 19/11/2015, à 23:18

Ganef2X

Re : Achat PC Clevo ubuntu

Merci beaucoup, je pense je vais m'orienter sur ca du coup !

Hors ligne

#10 Le 19/11/2015, à 23:24

alca94

Re : Achat PC Clevo ubuntu

Merci beaucoup, je pense je vais m'orienter sur ca du coup !

je me permets de rajouter qu'il faut éviter les PCs avec 2 cartes graphiques (1 sur le processeur + 1 sur la carte graphique du style "optimus" ou autres) ,ubuntu ne sait pas les gérer correctement (pour l'instant)

Dernière modification par alca94 (Le 19/11/2015, à 23:26)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 19/11/2015, à 23:36

Skyfall

Re : Achat PC Clevo ubuntu

Non la technologie optimus est correctement géré par ubuntu grâce au pilote nvidia-primus, c'est juste que c'est moins pratique/flexible que sous windows pour le changement de carte puisqu'il fautactiver le changement de carte manuellement pour jouer et surtout il faut fermer la session et la rouvrir pour prendre en compte le changement. Par contre on voit réellement la différence de performance entre les 2. De plus il y a une alternative c'est bumblebee qui permet de ne pas fermer la session mais qui oblige en contrepartie a faire plus de réglage pour que le jeu ce lance bien avec nvidia et non intel (chiant avec les jeux steam).

Au pire vous pouvez avoir exactement le même comportant que si vous aviez une seule carte :

- vous laissez toujours activer le mode "nvidia" dans l'option de nvidia-primus et c'est comme si vous aviez un pc avec juste une carte nvidia
ou
- vous laissez toujours activer le mode "intel" et dans ce cas c'est comme si vous aviez uniquement une carte intel dans votre pc.

Selon moi, vous n'envisagez pas de jouer beaucoup sous linux (donc pas de changement de carte régulièrement, il vaut mieux utiliser nvidia-prime qui est donc ce que vous aurez par défaut mais si vous envisagez de jouer régulièrement, bumblebee sera plus pratique (sauf au début).

Hors ligne

#12 Le 19/11/2015, à 23:42

alca94

Re : Achat PC Clevo ubuntu

Non la technologie optimus est correctement géré par ubuntu grâce au pilote nvidia-primus,

Allez faire un tour sur le Forum dédié justement pour voir  ,ça fonctionne peut-être mais pas avec toute les combinaisons de cartes


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#13 Le 19/11/2015, à 23:45

Skyfall

Re : Achat PC Clevo ubuntu

ça fonctionne bien avec la combinaison nvidia / intel, j'ai eu plusieurs portable comme ça et jamais eu de problème c'est juste qu'il faut faire soit le switch manuellement (nvidia-prime) ou alors utiliser bumblebee (mais configuration a faire pour les jeux)

Hors ligne

#14 Le 19/11/2015, à 23:50

Caribou22

Re : Achat PC Clevo ubuntu

Bonsoir,
Pour moi, ce n'est pas la peine de s’encombrer avec une combinaison Intel / Nvidia à moins d'en avoir une réelle nécessité. (Gaming, 3D, montage... )

Dernière modification par Caribou22 (Le 19/11/2015, à 23:51)

Hors ligne

#15 Le 19/11/2015, à 23:54

alca94

Re : Achat PC Clevo ubuntu

Allez faire un tour là et donnez leur les directives
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20958021
perso je déconseille


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 20/11/2015, à 08:23

michel_04

Re : Achat PC Clevo ubuntu

Bonjour,

Skyfall a écrit :

Bah nan justement, chez LDLC leur portable sont quasi tous identique avec pratiquement toujours le même cpu entrée de gamme peu performant (celeron).

Depuis des années, chez LDLC (et 3 ou 4 fois chez PCW),  j'ai acheté, ou fait acheter, quelques portables Clevo pour des connaissances, du Core i3 au Core i7, du 13" au 17", sans OS.
Tous passés sous GNU/Linux (en général Debian-Xfce ou Xubuntu).
Pour savoir si c'est si nul que ça, il suffit de rechercher "portable LDLC" sur le forum.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 20/11/2015, à 08:24)

Hors ligne

#17 Le 20/11/2015, à 12:46

Skyfall

Re : Achat PC Clevo ubuntu

Bah vas y donne des liens de portable LDLC avec des i5 et des i7 jvais te dire tous de suite ce qu'il ne va pas !

Hors ligne

#18 Le 20/11/2015, à 13:05

michel_04

Re : Achat PC Clevo ubuntu

Bonjour,

Skyfall a écrit :

Bah vas y donne des liens de portable LDLC avec des i5 et des i7

C'est déjà fait au message #5

PS : Perso, mes portables ne sont pas récents et fonctionnent avec de vieux processeurs :
- Intel(R) Core(TM) i5-2450M CPU @ 2.50GHz
- Intel(R) Core(TM) i7 CPU Q 820  @ 1.73GHz

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 20/11/2015, à 13:15)

Hors ligne

#19 Le 20/11/2015, à 14:10

carabao

Re : Achat PC Clevo ubuntu

bonjour,

Pour ma part pc portable acheté chez LDLC (base clevo) sans OS pré-installé, il tourne sous kubuntu 15.04

Configuration:  http://www.ldlc.be/fiche/PB00157611.html  (plus en catalogue). Il fonctionne sans problème, hormis l'année passée un un petit soucis avec la carte-mère (il ne s'allumait plus du tout). La réparation a été réalisée sous garantie par le SAV de ldlc sans discuter. Je recommande pour le matériel (du moins celui-ci) et le SAV de ldlc toujours à l'écoute.

    Processeur Intel Core i5-4210M (Dual-Core 2.6 GHz / 3.2 GHz Turbo - cache 3 Mo)
    8 Go de mémoire DDR3 (2x 4 Go)
    Ecran LED de 15.6 pouces avec dalle IPS et résolution Full HD (1920 x 1080)
    Sortie HDMI, pour la connexion à un grand écran HD
    SSD mSATA de 120 Go + disque dur de 1 To 
    Connexion réseau Gigabit Ethernet + communication sans fil Wi-Fi N + Bluetooth 4.0
    2 ports USB 3.0 : vitesse haut débit avec des périphériques compatibles
    Lecteur de cartes mémoire intégré
    Batterie Lithium-ion offrant jusqu'à 7 heures d'autonomie (selon l'utilisation)
    Webcam HD 2 Mégapixels intégrée
    Excellent confort de frappe avec un clavier chiclet (touches plates et isolées)
    Antivol à code + sacoche de transport fournis
    Aucun système d'exploitation : installez l'OS de votre choix (PC Portable certifié Windows 8)

Dernière modification par carabao (Le 20/11/2015, à 14:15)


1° PC portable MSI 17": Intel Core i5-7300HQ, 8gb, GPU Nvidia GTX 1050Ti GDDR5, SSD 256 Go + HDD 1 To avec kubuntu 17.10
2° PC portable LDLC 15": Intel Core i5, 8Gb ram, carte intel HD4600 - 1 SSD (système) et 1 HDD (répertoire perso) avec kubuntu 17.04

Hors ligne

#20 Le 20/11/2015, à 14:13

Skyfall

Re : Achat PC Clevo ubuntu

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Skyfall a écrit :

Bah vas y donne des liens de portable LDLC avec des i5 et des i7

C'est déjà fait au message #5

PS : Perso, mes portables ne sont pas récents et fonctionnent avec de vieux processeurs :
- Intel(R) Core(TM) i5-2450M CPU @ 2.50GHz
- Intel(R) Core(TM) i7 CPU Q 820  @ 1.73GHz

A+

je viens dallé voir, les portables LDLC avec une config correct ont un prix trop élevé par rapport a des portables équivalents en config de marque Asus ou Hp, les portable LDLC avec un prix intéressant sont ceux avec une config très basique (celeron).

Après si vous n'êtes pas pauvre, vous pouvez prendre du LDLC mais si votre but c'est de faire le maximum d'économie, ce n'est pas une bonne solution.

De plus faites gaffe avec les portables LDLC, il y en a pleins ou la carte mère n'a qu'un port SATA2 et non SATA3 ce qui est très contraignant si vous avez l'intention d'y mettre un SSD, de plus les boitiers clevo sont vraiment bof...

Hors ligne

#21 Le 20/11/2015, à 14:45

Caribou22

Re : Achat PC Clevo ubuntu

Bonjour,

Perso, j'opterais pour du matériel professionnel reconditionné smile (Moins chers et souvent plus robustes que les portables grand public.)

Un exemple : http://www.tradediscount.com/pc-portabl … d0411.html
Lenovo Thinkpas T420
Intel i5, 8 Go de RAM, SSD 256 Go, 500€.

Hors ligne