Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2015, à 00:03

MsDesintox

Problème d'authentification pour monter une partition

Bonjour à tous!

Je débute tout juste sous Linux depuis maintenant près d'un mois et là je bute sur un problème que je n'ai pas pu résoudre en m'aidant des autres forums.

Dans Ubuntu, j'ai une session Administrateur (la mienne) et une session standard (pour ma copine).
J'ai une partition (en NTFS et en dernière position sur mon disque) que j'utilise pour y stocker mes données.
Pour y accéder, je clique dessus dans le lanceur et tout se passe bien (la partition est montée dans Media/gaetan/DONNEES1) depuis la session Admin.
Dans la session standard, une boîte de dialogue me demande le mot de passe de la session Administrateur lorsque je veux accéder à cette même partition depuis le lanceur.

Ma question est donc la suivante: comment est-ce que je peux donner un accès permanent à cette partition sous la session standard sans avoir a taper le mot de passe Administrateur?

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 21/11/2015, à 03:29

Bougron

Re : Problème d'authentification pour monter une partition

Bonsoir
Si tu t'assois sur la sécurité, tu peux tenter la commande suivante

sudo chmod 777  Media/gaetan/DONNEES1

Je pense que cela pourrait résoudre le problème

Hors ligne

#3 Le 21/11/2015, à 04:03

moko138

Re : Problème d'authentification pour monter une partition

Avant tout, as-tu windows dans cet ordi ?
Si non, il ne faut pas garder de partition ntfs,
parce que linux ne dispose pas d'un équivalent à chkdsk.
  En ce cas, copie le contenu de DONNEES1 sur un DDE,
reformate ensuite DONNEES1 en ext4, et refais-lui l'étiquette "DONNEES1",
puis recopie ta copie sur le nouveau DONNEES1.
  Il restera à régler le point de montage, le propriétaire et les droits.

- Si oui, tu peux garder ta partition en ntfs,
mais pense à la faire vérifier par windows tous les 15 jours.
               ----------------

Quand tu auras précisé la situation, nous pourrons passer à la suite.
Pour info, voici l'origine de ton problème actuel :
/media/ est dévolu au montage de périphériques amovibles. Or ta partition ntfs n'a rien d'amovible
/media/gaetan/ est dévolu au montage de périphériques amovibles dans la session de gaetan. Or ta copine a une session distincte.

Dans tous les cas, tu as intérêt à créer un nouveau point de montage directement à la racine

sudo mkdir /DONNEES1

et à t'en rendre propriétaire :

sudo chown gaetan:  /DONNEES1

Il te faudra aussi créer un groupe comprenant ta copine et toi.
          -----

Je pense que Bougron sera d'accord ou qu'il précisera quelles améliorations il peut apporter.
Pour l'instant, le forum attend la réponse à la question posée au début.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 21/11/2015, à 21:03

MsDesintox

Re : Problème d'authentification pour monter une partition

Bonsoir,

Merci à tous les deux pour votre réponse.

Mon disque est principalement composé des parties suivantes:

- 1 partition DELL UTILITY (ça doit être les outils de diagnostique mis à disposition par le constructeur)
- 1 partition en NTFS (Windows 7)
- 1 partition en NTFS (Windows 8.1)
- 1 partition en NTFS appellée DONNEES pour pouvoir accéder à mes documents aussi bien depuis Windows que Linux (ou tout du moins, le temps de la transition Windows -> Linux).

Les 4 partitions citées ci-dessus apparaissent sous la forme de 4 icônes à gauche dans le lanceur d'Ubuntu.
Tant que je n'ai pas cliqué sur l'icône de ma partition DONNEES dans le lanceur, le dossier DONNEES1 n'existe pas dans MEDIA/gaetan.
Lorsque je clique dessus, le dossier DONNEES1 est créé automatiquement et la partition est montée à l'intérieur.
A chaque nouveau démarrage du PC, le dossier DONNEES1 n'existe plus dans MEDIA/gaetan.
Je peux éventuellement, faire comme Bougron tu le conseille et changer les droits sur ce dossier mais Ubuntu le fera sauter à chaque redémarrage...

Idéalement, je pense que faire un montage automatique de cette partition serait ce qu'il y a de mieux à faire car l'icone de ma partition dans le lanceur ne me laisse pas le choix du point de montage.
De mon côté, j'avais essayé de suivre les instruction de ce tutoriel pour faire un montage automatique mais ça n'a pas fonctionné. J'avais un genre de message au démarrage qui me disait que l'opération de montage avait échoué et il me proposait d'appuyer sur S pour ignorer ou M pour le faire manuellement. Pourtant, j'avais essayé de faire un peu comme tu le conseille moko138 en créant un dossier "public" dans /MEDIA (histoire d'avoir un répertoire accessible pour tous les utilisateurs) mais ça n'a pas fonctionné non plus.

Le but de tout ça serait d'obtenir, a terme, le résultat suivant:

Lors du démarrage de ma session (gaetan), je voudrais que Linux me monte SDA8:\Users\gaetan\documents dans /home/gaetan/Documents, SDA8:\Users\gaetan\Music dans /home/gaetan/Music, etc...
Idem pour ma copine: lors du démarrage de sa session, montage de SDA8:\Users\nathalie\documents dans /home/nathalie/Documents, etc...

Est-ce que cela est réalisable et si oui comment puis-je y arriver?

Merci smile

Hors ligne

#5 Le 24/11/2015, à 22:31

MsDesintox

Re : Problème d'authentification pour monter une partition

Mais pour commencer simple, permettre à un utilisateur standard d'accéder à une partition en NTFS serait déjà confortable...

Hors ligne

#6 Le 25/11/2015, à 00:28

Bougron

Re : Problème d'authentification pour monter une partition

Bonsoir
Je ne comprend mal ta demande. Cela signifie que nous avons mal expliqué
tu as dis "Dans Ubuntu, j'ai une session Administrateur (la mienne)
J'ai une partition que j'utilise pour y stocker mes données.
Pour y accéder, je clique dessus dans le lanceur et tout se passe bien (la partition est montée dans Media/gaetan/DONNEES1) depuis la session Admin
".
Est-ce que cela veut dire qu tu n'accède pas a cette partition?

et  tu as dis
"Dans Ubuntu, j'ai une session  standard (pour ma copine).
Dans la session standard, une boîte de dialogue me demande le mot de passe de la session Administrateur lorsque je veux accéder à cette même partition depuis le lanceur".
à ce niveau j'aurais du demander une explication.    Est-ce une session en mode invité? 
              Si la réponse  est oui, je suis même surpris que ubuntu demande un mot de passe. De mon point de vue, il ne devrait même pas montrer que cette partition est présente.  Demander un mot de passe est donc un bon palliatif,  Pour l'éviter, moko138 a développé la notion de groupe.

Dernière modification par Bougron (Le 25/11/2015, à 00:30)

Hors ligne

#7 Le 25/11/2015, à 08:59

moko138

Re : Problème d'authentification pour monter une partition

Donne aussi

cat /etc/fstab
sudo blkid

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 05/12/2015, à 20:30

MsDesintox

Re : Problème d'authentification pour monter une partition

Salut!!

J'accède très bien à cette partition depuis la session gaetan (de type Administrateur).
Par contre depuis la session de ma copine, c'est impossible sans le mot de passe su (qu'elle n'a pas). Lorsque j'ai créé sa session, une liste déroulante me proposait en type de compte soit Normal ou soit Administrateur. J'ai choisi normal mais en aucun cas ce n'est la session invité.

gaetan@Alienware:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=a4ba1099-2962-429b-940c-c2a0b7f32ce2 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
#UUID=A4FB-905B  /boot/efi       vfat    defaults        0       1
# swap was on /dev/sda9 during installation
UUID=7303e052-66c1-460d-bf45-4ee8fd15e57a none            swap    sw              0       0
UUID=A4FB-905B	/boot/efi	vfat	defaults	0	1

gaetan@Alienware:~$ sudo blkid
[sudo] password for gaetan: 
/dev/sda1: LABEL="ESP" UUID="A4FB-905B" TYPE="vfat" 
/dev/sda2: LABEL="DELLUTILITY" UUID="6E57-A06C" TYPE="vfat" 
/dev/sda4: LABEL="RECOVERY" UUID="90B859C9B859AE8A" TYPE="ntfs" 
/dev/sda5: UUID="FA266DB3266D7195" TYPE="ntfs" 
/dev/sda6: UUID="7650849450845CAD" TYPE="ntfs" 
/dev/sda7: UUID="a4ba1099-2962-429b-940c-c2a0b7f32ce2" TYPE="ext4" 
/dev/sda8: LABEL="DONNEES" UUID="24AC3302AC32CE54" TYPE="ntfs" 
/dev/sda9: UUID="7303e052-66c1-460d-bf45-4ee8fd15e57a" TYPE="swap" 

Hors ligne