Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2008, à 20:28

B@rtounet

Efficacité Raid Logiciel sous linux

Bonjour,
Je souhaite investir dans un sous systeme disque de 3 ou 4 disques pour faire du raid 5 dans ma solution Xen..

Avant d'investir, je voudrais me rendre compte des performances du raid logiciel de linux

Avez vous réaliser des bench qui montre l'overhead entre la vitesse native des disques et la vitesse lorsque qu'il passe par la couche raid de linux...

je serais très interessé d'avoir le détails de vos configuration et de vos débits en passant par cette solution

Hors ligne

#2 Le 26/02/2008, à 11:40

Thamior

Re : Efficacité Raid Logiciel sous linux

Chez moi, le raid logiciel est puni par la loi ^^

Nan, plus sérieusement, c'est certes moins couteux qu'une carte controller mais les performances sont moyennes...
Ca m'inquiète encore plus dans une solution de virtualisation, le datacenter a besoin d'acces rapide non ?
Je ne connais pas Xen, je ne travaille qu'avec ESX de Vmware.

Hors ligne

#3 Le 26/02/2008, à 12:21

B@rtounet

Re : Efficacité Raid Logiciel sous linux

Pour ma part bien sur j'utilise Xen en entreprise avec un sous systeme disque professionnel raid 5 et carte raid dédiée avec bcp de cache... mais là en l'occurence c'est pour une utilisation perso...
bien sur c'est dans l'attente d'acheter une carte raid dédiée, mais en attendant j'aurais voulu connaitre l'overhead réèl de la solution logicielle.

Hors ligne

#4 Le 26/02/2008, à 12:34

Thamior

Re : Efficacité Raid Logiciel sous linux

B@rtounet a écrit :

j'aurais voulu connaitre l'overhead réèl de la solution logicielle.

c'est très difficile à dire comme çà, il faudrait prendre en compte les I/O propres à Xen puis ceux générés par les futures machines virtuelles...

Plus les accès disques seront élevés, plus la mise à jour de la parité du RAID logiciel générera un overhead.

J'ai cru comprendre que Xen était de la paravirtualisation, celà voudrait-il dire qu'il y a une couche applicative de moins que dans un système standard ? Peut-être de meilleur perfs ?

Hors ligne

#5 Le 26/02/2008, à 12:51

B@rtounet

Re : Efficacité Raid Logiciel sous linux

bah tout dépend si on utilise un domu HVM totalement émulé ou du paravitualisé
Mais sans parler de xen... j'aimerais deja connaitre l'overhead par rapport aux perf native

Hors ligne