Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2008, à 11:16

les_marques

repartitionnement sur portable[RESOLU

je me suis, aprés 4 mois de tergiversations décidé à intaller un dual boot sur mon Asus A2D
Lecteur de CD cassé, donc tout par clef USB .
j'avoue avoir laissé tombé la repartition ce matin ... et préféré revenir ici pour demander un chtit conseil

voila ce que me donne Gparted :

/Dev/HDA1 en FAT32 1,76 Gio utilisés 1,24 Gio (j'ai pas noté :$ )
/Dev/HDA2 en FAT32 21,33 Gio utilisés 8,86 Gio (boot - lba )
/Dev/HDA3 extended 14,17 Gio utilisés 1,24 Gio (lba)
-->/Dev/HDA5 extended 14,17 Gio utilisés 825 Mio (lba )

sur HDA2 j'ai mon windows et je souhaiterais installer Ubuntu
sur HDA5 j'ai le peu de données perso ( et l'image du cd alternate d'ubuntu puisque je vais faire l'install selon cette méthode ) ...
et maintenant comment je fais ????

help .....

Dernière modification par les_marques (Le 27/02/2008, à 10:47)


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#2 Le 26/02/2008, à 11:47

EZRAROXA

Re : repartitionnement sur portable[RESOLU

Copier tes données personelles de hd5 sur hd2

Tu veux garder ton hd 3 ?


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#3 Le 26/02/2008, à 11:48

les_marques

Re : repartitionnement sur portable[RESOLU

pas forcément ...
juste que mon hd2 est un peu grand


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#4 Le 26/02/2008, à 12:13

pipou24

Re : repartitionnement sur portable[RESOLU

tu es un peu a l'etroi, mais c'est jouable.
comment lance-tu gparted ?
tu arrive a rechercher l'iso avec grub sur la clé usb ? personnellement, je n'y suis jamais arrivé.

1-si tu arrive a booter le noyau hd-media sur la clé usb. Je te conseille de faire comme l'indique Ezraroxa. Ensuite tu reformatte ta partition logique hda5 pour y mettre au moins deux partitions : hda5 et hda6 pour le swap. Après les avis divergent, certains te conseilleront de créér une partition pour ton /home. tu aura donc hda5 (5Gio suffisent) pour ton / ; hda6 en swap (env. 1,5 xRAM) et tout les reste en hda7 pour ton /home. Si tu ne sais pas trop ce que tu fais, je te conseille la première solution.

2-si tu n'arrive pas a booter sur la clé, alors tu aura besoin de hda5 a garder intacte avec l'iso hd-media. il faut donc bien la défragmenter pour réduire au minimum cette partition. Le reste (donc 13 Gio) peut rester non partitionné, tu le partitionnera avec l'installeur d'ubuntu.... la encore les deux choix sont possibles.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#5 Le 26/02/2008, à 12:16

EZRAROXA

Re : repartitionnement sur portable[RESOLU

Alors tu supprimes hd3 et hd 5
Tu crées une parttion étendue de tout l'espaces libre

ensuite tu lances l'installation

Comme tu débutes le plus simple lors du démarrage de l'outil de parttionnement c'est de choisir: utiliser l'espace disponible


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#6 Le 26/02/2008, à 12:21

pipou24

Re : repartitionnement sur portable[RESOLU

Ezraroxa a écrit :

Comme tu débutes le plus simple lors du démarrage de l'outil de parttionnement c'est de choisir: utiliser l'espace disponible

c'est effectivement le choix le plus sur, surtout que tu a peu de place.

Dernière modification par pipou24 (Le 26/02/2008, à 12:22)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#7 Le 26/02/2008, à 12:26

les_marques

Re : repartitionnement sur portable[RESOLU

ben je vais essayer de chercher l'iso de l'alternate avec la méthode donnée par http://brenta.free.fr/spip.php?article79
pour grub, j'ai utilisé la méthode live usb et ça marche

question idiote EZRAROXA :
est ce que je peux réduire la taille de ma HDA2 ????? et augmenter d'autant la taille de ma partition étendue crée en supprimant HDA3 et HDA5 ????


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#8 Le 26/02/2008, à 12:28

EZRAROXA

Re : repartitionnement sur portable[RESOLU

pipou24 a écrit :

2-si tu n'arrive pas a booter sur la clé.........,

Perso moi j'ai compris qu'il avait booté sur la clef du fait qu'il n'a pas de lecteur CD


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#9 Le 26/02/2008, à 12:39

pipou24

Re : repartitionnement sur portable[RESOLU

les_marques a écrit :

est ce que je peux réduire la taille de ma HDA2

si tu peut booter sur l'usb, oui. il faut bien défragmenter avant.

Ezraroxa a écrit :

Perso moi j'ai compris qu'il avait booté sur la clef du fait qu'il n'a pas de lecteur CD

oui, ca doit etre ca s'il a pu lancer gparted. sinon, tu peut booter sur l'image hd-media sur une partition fat32. C'est ce que j'avais fait sur un PC avec lecteur HS parceque grub ne pouvait pas acceder a la cle usb. le seul probleme, c'est qu'a ca moment la, tu ne peut pas modifier cette partition lors de l'install (logique...)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#10 Le 26/02/2008, à 12:45

les_marques

Re : repartitionnement sur portable[RESOLU

la défrag est faite sur HDA2
juste un peu de galere pour trouver comment booter sur la cle avec mon portable , mais F11 ça marche


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#11 Le 26/02/2008, à 16:27

les_marques

Re : repartitionnement sur portable[RESOLU

bon probléme résolu .
/Dev/HDA1 en FAT32 1,76 Gio utilisés 1,24 Gio (j'ai pas noté :$ )
/Dev/HDA2 en FAT32 14 Gio utilisés 8,86 Gio (boot - lba )
reste une grosse 20aine de Gio disponibles


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#12 Le 27/02/2008, à 09:22

EZRAROXA

Re : repartitionnement sur portable[RESOLU

Il ne te reste plus qu'a lancer l'install avec un partionnement utilisant l'espace disponible où un partonnement manuel qui estun peu plus délicat mais plus performant.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#13 Le 27/02/2008, à 10:47

les_marques

Re : repartitionnement sur portable[RESOLU

suite du feuilleton ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p1566128

pour ici c'est RESOLU merci a tous


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne