Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2015, à 16:54

deb2015

Suggestion pour l'amélioration d'ubuntu

Bonjour,

J'utilise linux et en particuliers ubuntu depuis quelques années. J'ai pris l'habitude, à chaque (ré)installation,
d'adapter la configuration de plusieurs des logiciels importants de la distribution. Ces adaptations sont
en pratique des modifications de la configuration des logiciels dans /etc, pour ne citer que quelques-uns : acpi, ssh, vsftpd, crontab, incron, ...

La seule chose qui m'embête encore dans l'utilisation d'ubuntu et de toute distribution linux en général est que,
à chaque réinstallation, je doive repatcher tous les fichiers de configuration préalablement modifiés.

Je n'ai à ce jour pas trouvé de façon de faire satisfaisante pour automatiser de manière fiable cette étape de réinstallation.

j'ai pensé à placer /etc sous un logiciel de suivi de version, comme git, mais cela s'avère un tantinet lourd à gérer.

Je me suis tourné vers une autre solution, le système de fichier overlayfs. Ce système de fichier superpose deux répertoires un "lower" et un "upper".
Dans le répertoire où est monté la superposition les fichiers du répertoire "upper" prennent l'ascendance sur leur équivalent dans le répertoire "lower",
toute modification d'un fichier de la superposition n'affecte en réalité que sa version dans "upper", le répertoire "lower" étant considéré comme en lecture seule.

Je voudrais créer un répertoire /etc_custom dans lequel je mets tous les fichiers que j'ai modifié, puis renommer /etc en /etc_ubuntu et monter la superposition
/etc_ubuntu (lower) et /etc_custom (upper) dans /etc.

Ce dispositif a plusieurs avantages :
- toute modification des fichiers de /etc ne modifie en réalité que /etc_custom pendant que les fichiers d'origine restent accessible dans /etc_ubuntu
- cela permet de suivre facilement toutes les modifications que l'on a faite, au besoin on peut les supprimer en effaçant le fichier dans /etc_custom, son
  équivalent dans /etc_ubuntu prend alors le relai
- à chaque réinstallation, je n'aurai qu'à recopier le répertoire /etc_custom
- la modification d'un fichier de /etc, une coquille dans un script, peut bloquer le système, on peut alors imaginer passer au boot un argument au kernel qui évite   
  la superposition et revient à /etc_ubuntu

Néanmoins, ç'est un peu complexe à mettre en oeuvre car il faut que le montage de la superposition soit fait suffisamment tôt dans la séquence de boot
pour que toutes les applications et services qui se lancent ne voient que celle-ci.

Ensuite, lorsqu'on réactualise son système, par exemple avec "aptitude", il faut que celui-ci ne modifie que les fichiers dans /etc_ubuntu et pas dans /etc.
On peut imaginer temporairement démonter la superposition et faire un lien de /etc_ubuntu vers /etc.

J'écris cette idée, car je l'avais mise en pratique avec slackware, dont la séquence de boot est plus simple.

Si vous trouvez que c'est une bonne idée, je suis preneur de suggestions pour essayer de l'implémenter, notamment quant aux deux inconvénients que cela pose.

Dernière modification par deb2015 (Le 24/11/2015, à 16:59)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2015, à 17:22

seb24

Re : Suggestion pour l'amélioration d'ubuntu

Et pourquoi tu fais tout ça ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 25/11/2015, à 10:47

deb2015

Re : Suggestion pour l'amélioration d'ubuntu

seb24 a écrit :

Et pourquoi tu fais tout ça ?


Bonjour,

Il me semble que j'explique les raisons dans mon message (?).

Pour les résumer, comme je n'ai jamais beacoup de temps chez moi pour m'occuper de linux, plus je peux automatiser les choses, mieux c'est.

C'est particulièrement important lors des phases de (ré)installation, je veux pouvoir retrouver une machine fonctionnelle assez rapidement,
sans avoir à trop remettre les mains dans le camboui.

Hors ligne