Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2015, à 19:36

Romuald-25

Dual-boot W$7-Ubuntu mate 15.10 sur EeePC 1201N

Bonsoir,

J'ai depuis quelques temps (2010 exactement) un EeePC 1201N qui rame horriblement sous windows 7 intégrale et j'avais l'idée depuis longtemps d'y installer Ubuntu mate en dual-boot (avec w$7 ça ne devrait pas poser de problèmes). En réalité je m'en sers peu: il reste près de la chaîne hifi et je le branche à l'ampli pour écouter de la musique.

Donc l'installation basique me suffit plus qu'amplement.

Voilà la configuration actuelle du disque:

mini_535738CapturedevsdaGParted.png

Ce qui m'étonne c'est qu'il y a une partition de 15 go que je ne peux pas modifier. Bref peu importe.

Donc je voudrais installer ubuntu mate sur de l'espace de Windows 7 (dev/sda1)mais en redimensionnant via gparted j'ai peur qu'après windows ne démarre plus (ce qui au final serait quand-même embêtant). Pour info avant de démarrer via live-usb j'ai complètement défragmenté et optimisé le disque C:\.

Donc, puis-je redimensionner avec Gparted ? Cela n'engendrera pas de problèmes et j'aurai le choix au démarrage ?

Voilà le boot-info, si vous avez besoin.

Je demande au cas où car ma dernière install remonte et je ne suis pas sûr de ce que je fais.

Merci à tous par avance.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 24/11/2015, à 19:39)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2015, à 19:50

Romuald-25

Re : Dual-boot W$7-Ubuntu mate 15.10 sur EeePC 1201N

J'ajoute la conf pour simplifier la tâche:
Intel Atom 330 1.6GHz
2Go RAM
250Ho HDD
Nvidia Ion quand même...
Bref, c'est modeste.

... J'ajoute que finalement après démarrage ça rame pas mal aussi sur Ubuntu mate mais il faut dire que je suis sur LiveUSB... Vous pensez que ce serait mieux d'opter pour plus léger ? Kubuntu ? Lubuntu ? ... Mais je n'aime pas bieen les interfaces... ou Xubuntu ?
Si vous avez déjà une expérience sur EeePC ou des suggestions, n'hésitez pas ! Je préfère faire le bon choix.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 24/11/2015, à 19:51)

Hors ligne

#3 Le 25/11/2015, à 21:05

pifou69

Re : Dual-boot W$7-Ubuntu mate 15.10 sur EeePC 1201N

bonsoir
vu ta config je te conseillerai lubuntu ou xubuntu qui demandent tres peu de RAM, perso je suis sur lubuntu avec un emachines equivalent au tien ça roule tout seul
pour tes partitions, ce que je ferai dans ton cas:
-faire les disques de restauration de w7: tu n'as plus de partition de restauration systeme sur ton dd ce qui veut dire qu'en cas de probleme...
-sauvegarder tout ce que as besoin qui est sur ton mate
-avec l'outil de partitionnement de windows (windows: outil de windows) supprimer toutes les partition inutiles (tu en as un paquet c'est pas indispensable) pour ne faire qu'une jolie partion toute propre, de windows
-defragmenter le dur histoire que tout soit à la bonne place
-refaire une reinstall de la distrib que tu auras choisi (de préférence une LTS 14.04)

Hors ligne

#4 Le 25/11/2015, à 21:08

pifou69

Re : Dual-boot W$7-Ubuntu mate 15.10 sur EeePC 1201N

petit correctif : avant de toucher les partitions essaye  desinstaller ta distribution linux en live usb(ou cd) histoire d'effacer tout proprement https://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller

Hors ligne