Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2015, à 14:37

Dranka

LOGITECH USB MOUSE clique impossible de façon aléatoire

Bonjour,

Je passe de windows à linux asser régulièrement car il faut dire que je suis asser indécis mais dernièrement je n'installe plus du tout linux car j'ai le fameux problème de souris folle et après avoir passer 30 minutes à regarder tout les posts concernant ce problème rien ne semble fonctionner pour moi.

Exemple en ce moment même j'utilise firefox et le clique fonctionne à l'intérieur de la fenêtre mais je ne peux pas cliquer ni sur le bureau, ni sur le lanceur et ni réduire, augmenter ou fermer la fenêtre.
Si je ferme firefox je ne pourrais utiliser que le lanceur.
Enfin bref le clique semble complètement aléatoire et ce même après X installations de X versions d'ubuntu.
Je n'ai pas envie de repasser à Windows et je suis bien décider à résoudre ce problème.

Je dispose d'un ensemble de périphérique logitech (clavier g110, souris g600 et casque g930)
Tout les composants de mon pc sont neufs et je tourne sous la dernière version d'ubuntu.

Pendant que j'y suis une fois ce problème résolu, existe t-il un logiciel afin de gérer les maccros et autres paramètres (dpi, sensibilité etc) de mes périphériques logitechs ?

Cordialement,

Dranka

--edit : Autre information les fenêtre semblent être mal gérées via le clique il faut que je sélectionne la fenêtre active au clavier à la souris encore un soucis genre si je clique sur le terminal à côté de la fenêtre firefox (quand le clique fonctionne bien sûr) et bien je continue à écrire sur firefox
Please une réponse avant que je retourne sous windows ....

Dernière modification par Dranka (Le 26/11/2015, à 15:37)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2015, à 16:16

Dranka

Re : LOGITECH USB MOUSE clique impossible de façon aléatoire

Il semblerait que le problème vienne de mon casque sans fil logitech g930 car quand je le déconnecte du port usb plus de soucis ..... une idée ?

Hors ligne

#3 Le 26/11/2015, à 16:53

Dranka

Re : LOGITECH USB MOUSE clique impossible de façon aléatoire

Il semblerait que la solution soit sur cette page https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1155819 mais je comprends rien x)

Hors ligne

#4 Le 26/11/2015, à 17:13

Dranka

Re : LOGITECH USB MOUSE clique impossible de façon aléatoire

I may be wide of the mark here, but I had what appears to be a somewhat similar case a few years ago. In my case I was trying to get a DVB-T USB stick (Afa Technologies Inc. AF9035A USB Device) working. Notice in the output from dmesg posted below that the usbhid driver incorrectly thought that my DVB-T stick was a keyboard:

Code:   
[  824.549123] generic-usb 0003:15A4:1001.0001: input,hidraw0: USB HID v1.01 Keyboard [Afa Technologies Inc. AF9035A USB Device] on usb-0000:00:1d.7-4/input1   

It was necessary to stop the usbhid driver from doing this, because the DVB-T stick certainly isn't a keyboard.

Now, if the usbhid driver is a kernel module (CONFIG_USB_HID=m in the kernel config) then the way to tell the usbhid driver to ignore this specific device, as it has its own driver, would be to pass an option to the usbhid driver by putting the following line in the file /etc/modprobe.d/usbhid.conf

Code:   
options usbhid quirks=0x15a4:0x1001:0x0004   

where 0x15a4 is the Vendor ID and 0x1001 is the Product ID, both obtained by looking at the output of either the dmesg or lsusb commands, and the 0x0004 flag is HID_QUIRK_IGNORE, which tells the usbhid driver to ignore the device.

However, in the case of my kernel the usbhid driver was not a module, it was built into the kernel (CONFIG_USB_HID=y in the kernel config), so the way to tell the usbhid driver to ignore this specific device, as it has its own driver, would be to pass the option to the usbhid as a boot parameter, by editing /boot/grub/grub.conf and adding the following boot parameter to the end of the kernel boot line:

Code:   
usbhid.quirks=0x15a4:0x1001:0x0004   

Then when I rebooted I saw the following for the DVB-T stick in the dmesg output:

Code:   
[  196.322403] usb 1-1.4: new high speed USB device using ehci_hcd and address 13
[  196.414896] usb 1-1.4: New USB device found, idVendor=15a4, idProduct=1001
[  196.414903] usb 1-1.4: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[  196.414909] usb 1-1.4: Product: AF9035A USB Device
[  196.414913] usb 1-1.4: Manufacturer: Afa Technologies Inc.
[  196.414917] usb 1-1.4: SerialNumber: AF0102020700001
[  196.415183] usb 1-1.4: configuration #1 chosen from 1 choice   

Compare the new dmesg output above with the old dmesg output at the top of this post. You can see that the usbhid driver now ignores the DVB-T stick and it is no longer listed as a keyboard.

So it might be that you may need to do something along similar lines. As I say, I could be wide of the mark, but thought I'd mention it just in case.

Voilà j'ai enfin trouvé la solution mais n'arrive pas encore à l'appliquer à mon cas.
Nombreux sont ceux qui ont ce soucis de clique instable et aléatoire et il semblerait qu'il soit dû à d'autres périphériques, notamment sans fils, qui se comporte comme des claviers.
Il faut changer des codes dans les drivers si j'ai bien compris et la solution se trouve dans la citation ci dessus mais je ne comprends pas du tout comment l'appliqué à des cas de périphériques différents de celui de la quote.
Si quelqu'un pouvait m'aider à appliquer la solution sur mon ordinateur ça serait sympa, j'ai déjà fait un énorme travail de recherche vu le peu d'informations concernant ce problème disponibles sur internet

Cordialement,

Dranka

Hors ligne